Statines : vers le plus grand scandale sanitaire mondial ?

Les statines, ces médicaments qui réduisent la production de cholestérol dans le foie, sont prescrites par les médecins et en particulier les endocrinologues et les cardiologues aux patients dès que leur taux de cholestérol sanguin atteint un seuil considéré comme pathologique et dangereux pour la santé, en raison des risques d’accidents vasculaires. Voilà pour l’état des lieux. Mais ce que le médecin se garde bien de mentionner à ses « malades » de cholestérol est que ce seuil a été fixé à une valeur arbitrairement basse sous la pression des firmes pharmaceutiques afin que celles-ci vendent leurs produits. Et les patients, qui n’y comprennent le plus souvent rien du tout, suivent à la lettre la prescription du médecin. Le médecin ne soigne plus un malade pris isolément mais une donnée numérique supposée appuyer son diagnostic et emporter du même coup l’adhésion du patient surtout si le médecin brandit toutes sortes de risques potentiels au cas où le patient ne suivrait pas son injonction à se traiter « à vie » avec des statines. Or, chaque individu est un cas particulier et ne peut donc pas être normalisé comme a tendance à faire le corps médical et il en est de même pour le taux de glucose sanguin, les triglycérides, la tension artérielle ou même une teneur « trop » élevée en protéines dans les urines. La médecine est normalisée et si on n’est pas dans les normes on est considéré comme malade et par conséquent on doit être traité pour le plus grand profit des firmes pharmaceutiques qui ont édicté ces normes. Et c’est plus particulièrement le cas des statines, un business à grande échelle de plusieurs dizaines de milliards de dollars, un scandale qui va tôt ou tard éclater au grand jour. Un certain nombre de médecins spécialistes ont déjà fait part de leur inquiétude au sujet des statines. Pour les francophones, je recommande le site du cardiologue Michel De Lorgeril :

http://michel.delorgeril.info/

Ce scientifique démontre que l’usage des statines relève d’une imposture scientifique (et médicale) savamment orchestrée par les firmes pharmaceutiques tant auprès du corps médical que des certificateurs.

Une nouvelle étude vient de montrer que les statines, outre les douleurs musculaires et la surcharge hépatique, endommagent les neurones ! Cette étude a été initiée par une équipe de l’Université de l’Arizona intriguée par le nombre de patients sous statines qui se plaignaient de troubles cognitifs et de pertes de mémoire. Leur médecin traitant déviait le problème en incriminant la vieillesse ou d’autres effets qui n’avaient rien à voir avec la prise de statines sur le long terme. Mais au laboratoire l’effet des statines sur la structure des neurones s’est révélé particulièrement spectaculaire et alarmant. En présence de statines les axones neuronaux, ces projections filamenteuses partant du corps du neurone pour aller vers un autre neurone, la base de l’architecture cérébrale, se mettent à ressembler à des chapelets de perles, un peu comme s’il y avait un embouteillage dans le trafic le long de l’axone pour reprendre les termes de ces scientifiques. Qui plus est sur plus de 1000 médicaments testés sur la morphologie des neurones, seuls quatre conduisaient à cette modification en collier de perle des axones et ces quatre drogues sont … des statines. Mais là où la situation devient proche du scandale c’est le fait que certains médecins prescrivent maintenant des statines aux enfants en surpoids. On imagine la catastrophe sur le cerveau encore en cours de développement structural ! Pour conclure, le scandale à venir des statines tient également au fait que de nombreux patients sont réticents à faire part à leur médecin et en toute franchise de tous les effets secondaires qu’ils ressentent, surtout quand ils doivent reconnaître qu’ils commencent « à perdre la tête » car ce dernier les a persuadé que l’effet bénéfique attendu était bien supérieur aux effets secondaires et qu’il en allait de leur survie, les risque d’accidents vasculaires étant fortement réduits, ce qui selon le docteur De Lorgeril n’est pas prouvé, bien au contraire. Et si un patient vient à se plaindre de troubles cognitifs, son médecin, vicieusement prisonnier de sa stratégie de « normalisation », rétorquera qu’au contraire ces troubles cognitifs sont certainement la conséquence de l’obstruction de petites artères cérébrales justement par l’excès de cholestérol. On voit donc bien se profiler dans un avenir proche un scandale sanitaire planétaire inévitable, des millions de patients sous statines devenant potentiellement débiles mentaux.

130510150143

Source : uanews.org

4 réflexions au sujet de « Statines : vers le plus grand scandale sanitaire mondial ? »

  1. Objection votre honneur..
    A part les cas d’hypercholesterolémie familiale, d’origine génétique, beaucoup d’hypercholestérolémies acquises pourraient être traitées de manière très efficace par de solides mesures »hygiénico diététiques ».
    Mais voilà, l’humain est « trop humain », et priver un solide agriculteur solognot de son filet de biche en sauce est une mission quasi impossible; des médicaments hypocholestérolémiants ( les « statines ») s’avèrent alors indispensables.
    Mais après tout, en bon mibéral, j’estime que chacun dispose librement de son corps..;et en assume les conséquences en tout responsabilité.

    • je suis un simple  » patient  »

      ne pas signer un avis médical me semble mal venu, déroutant
      donc à ne pas retenir ! un peu de courage que diable !
      SLTS

  2. Je note avec intérêt la phrase suivante « Et les patients, qui n’y comprennent le plus souvent rien du tout, suivent à la lettre la prescription du médecin. » Quel mépris! Rendre les patients responsables de leur ignorance. La boucle est bouclée!
    Les patients font confiance à leurs médecins, qui n’en savent pas plus, hélas, puisque ces ignares, après dix ans d’études supérieures, font confiance aux chercheurs et que les chercheurs, soudoyés, corrompus, par les dollars de l’industrie pharmaceutique… se taisent.

    • Je suis en train d’écrire un billet sur le scandale de l’oxycodone aux USA, ça fait peur ! Je le mettrai en ligne sur mon blog dans quelques jours. Pour les statines essayez d’expliquer à une personne quel est le danger de prendre des statines. Je me suis trouvé dans cette situation à plusieurs reprises alors que je n’ai jamais été médecin mais seulement biologiste fondamentaliste. On m’a répondu : « c’est mon médecin qui me l’a dit ». six mois plus tard, un de mes amis sous statines m’a annoncé qu’il avait renoncé au traitement car il souffrait de douleurs musculaires permanentes et comble de l’ironie, son médecin avait tenté de lui prescrire du Myolaxan, une benzodiazépine ! Comme vous le dites si bien, la boucle est bouclée !

Laisser un commentaire