L’Europe, Macron et le mal de tête …

Mardi soir 21 juillet le Président Macron s’est adressé aux Français sur la chaine TF1 depuis Bruxelles (il me semble, mais comme je ne regarde jamais les chaines de télévision françaises je n’en suis pas certain) et des millions d’entre eux ont avalé sans protester ses mensonges, en particulier quand il a clamé que l’aide européenne ne coûterait pas un sou aux contribuables français. J’avoue que j’ai été surpris que les commentateurs béni-oui-oui habituels n’aient pas relevé ce bon mot du président.

Alors j’ai mis ma tête entre les mains et j’ai lu rapidement le document émanant de la Commission européenne relatif à cet accord « le plus historique de tous les autres accords historiques européens » qui va donc marquer l’histoire, c’est bien la définition du mot historique, n’est-ce pas ? Il marquera l’histoire comme étant la plus grande entourloupe jamais concoctée pour appauvrir encore plus les contribuables européens et par voie de conséquence les contribuables français. Si vous désirez lire ce document munissez-vous d’aspirine et de café pour ne pas sombrer dans une somnolence et une céphalée difficiles à gérer : https://www.consilium.europa.eu/media/45125/210720-euco-final-conclusions-fr.pdf

Il y a quelques passages qui encouragent la méditation comme par exemple celui-ci page 14, alinéa 18 du document : « Compte tenu de l’importance de la lutte contre le changement climatique conformément aux engagements pris par l’Union en vue de mettre en œuvre l’accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations unies, les programmes et instruments devraient contribuer à l’intégration de la lutte contre le changement climatique dans toutes les politiques et à la réalisation de la valeur cible globale d’une affectation d’au moins 30 % du montant total des dépenses à charge du budget de l’Union et des dépenses au titre de Next Generation EU à des mesures en faveur d’objectifs climatiques. Les dépenses de l’UE devraient concorder avec les objectifs de l’accord de Paris et le principe de « ne pas nuire » du pacte vert pour l’Europe. Une méthode efficace de suivi des dépenses liées au climat et de leur exécution, y compris l’établissement de rapports et des mesures pertinentes en cas de progrès insuffisants, devrait garantir que le prochain CFP dans son ensemble contribue à la mise en œuvre de l’accord de Paris. La Commission présente chaque année un rapport sur les dépenses liées au climat. Afin de tenir compte des conséquences sociales et économiques de l’objectif consistant à parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050 ainsi que du nouvel objectif climatique de l’Union à l’horizon 2030, il sera créé un mécanisme pour une transition juste comprenant un fonds pour une transition juste ».

Et page 41, alinéa 84 dans la rubrique ressources naturelles et environnement : « Le financement au titre de cette rubrique est axé sur l’apport d’une valeur ajoutée par une politique agricole, maritime et de la pêche durable et modernisée, ainsi que par la poursuite de l’action pour le climat et la promotion de la protection de l’environnement et de la biodiversité. L’intégration des questions climatiques dans l’ensemble du budget et l’intégration accrue des objectifs environnementaux confèrent à cette rubrique un rôle déterminant dans la réalisation de l’objectif ambitieux qui consiste à porter à au moins 30 % la part des dépenses de l’UE contribuant à la réalisation des objectifs en matière de climat ».

Que faut-il attendre de telles mises en demeure de la part de la Commission au sujet de l’utilisation de ces prêts requalifiés de « dons » ? Tout simplement une main-mise de la Commission sur les affaires intérieures des Etats. Il sera donc demandé aux gouvernements nationaux de mettre en place diverses taxes et contributions pour le sauvetage du climat puisqu’il est question dans toutes les rubriques abordées de climat et de l’accord de Paris. Un impôt européen sera également créé alors que Madame Merkel ne voulait pas en entendre parler pour financer cette aide exceptionnelle de 750 milliards d’euros. Il ne sera pas appelé impôt mais contribution, les contribuables s’y reconnaîtront. La valse des nouvelles taxes va donc commencer : taxe sur les matières plastiques non recyclables, taxe sur le diesel (on se souvient de la révolte des Gilets Jaunes à ce sujet), taxes généralisées sur le carbone, depuis une taxe sur l’accès à internet dont le fonctionnement produit beaucoup de carbone (ne parlons même pas de la 5G), taxe sur les grandes entreprises et les acteurs internationaux qui ne respecteront pas les nouvelles directives européennes dites « bas carbone objectif 2050 ». Pour la taxe sur le carbone importé, il faut être créatif pour en arriver à de telles dénominations. Il faudrait plutôt dire tout simplement droits de douane sur tous les produits importés ayant produit du carbone dans les pays d’où ils proviennent hors zone européenne, ce serait plus clair.

Pour faire passer cette supercherie dans l’opinion les entreprises importatrices au sens large et les grandes chaines de distribution genre Lidl, Mercadona ou Carrefour seront taxées mais il est évident qu’elles répercuteront ces taxes dans le prix des denrées et c’est donc finalement le consommateur qui paiera. Par exemple le service gratuit de messagerie de Google pourrait devenir payant si l’Europe décide de taxer les GAFAM et tout compte Facebook pourrait aussi le devenir à terme. J’imagine la réaction des Américains et des Chinois qui se moquent du changement climatique : ils vont découvrir qu’ils ont un nouvel ennemi commun, l’Europe, avec la France comme leader dans la créativité fiscale. Enfin si on examine les tableaux récapitulatifs des sommes engagées la Commission européenne, donc la Banque centrale européenne, va emprunter sur les marchés 390 milliards d’euros. La France contribuera au remboursement de cette dette « solidaire » à hauteur de 75 milliards d’euros alors qu’elle ne recevra que 40 milliards d’euros dans le cadre de ce programme d’aide. Il faudra donc au gouvernement français trouver dans la poche des contribuables 35 milliards d’euros ! Toute cette mise en scène de mauvaise qualité risque de se très mal se terminer.

Lire aussi : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/recovery-plan-europe_fr c’est un peu plus lisible mais il n’y a pas de détails …

10 réflexions au sujet de « L’Europe, Macron et le mal de tête … »

  1. Où trouver refuge devant tant de mauvais coups qui se préparent ? Quel événement va t-il falloir pour arrêter tout ça ?.
    L’ économie et la politique marche main dans la main pour mener le monde et nous en sommes tous responsables.

  2. ce qui est historique est que l’impôt européen vient d’être levé, ceci coupe davantage les possibilités de sortir d’un avenir fédéral en marche forcée pour tout les pays signataires.

  3. Et pourtant , on voit dans la presse de plus en plus d’articles de ce genre

    https://www.lalibre.be/debats/opinions/une-transition-energetique-reussie-5f1955f17b50a677fb18215f

    La libre est l’archétype de la bienpensance verte

    Alors la question est, mais pourquoi nos gouvernants persistent dans une voie qui s’annonce catastrophique?
    on ne peut écarter d’emblée que ce sont des imbéciles, mais curieusement, il n’y a aucune personnalité politique pour s’opposer, ou du moins, émettre des doutes.
    Et pourtant, je suis persuadé qu’il y a un boulevard pour un politicien qui aurait le courage de dénoncer ce suicide économique
    Ou bien alors, il y a d’autres puissances à la manoeuvre

    https://rclutz.wordpress.com/2020/07/21/four-steps-to-take-down-a-free-society/

    il devient difficile de na pas être un tant soit peu complotiste, car cela se passe sous nos yeux

    et ce n’est pas la magique taxe carbone qui va nous sauver

    https://rclutz.wordpress.com/2020/07/20/cal-carbon-market-fails-in-practice-and-in-theory/

    et les chinois… ils rigolent

    https://www.thegwpf.com/chinas-coronavirus-recovery-drives-massive-boom-in-coal-plants/

    après la guerre, nous avons eu « l’ordre US »
    on va entrer maintenant dans le nouvel ordre chinois, cela se met en place avec une présicion et une détermination tout à fait inquiétante

    • « Alors la question est, mais pourquoi nos gouvernants persistent dans une voie qui s’annonce catastrophique? »

      Il faudrait que je cherche un peu, des enquêtes assez officielles avaient mis en évidence la collusion du secteur de l’énergie éolienne et le blanchiment d’argent.

  4. C’est vrai qu’il faut vraiment du monde pour triturer, inventer, produire, suivre, communiquer et piloter toutes ces imbécillités déguisées par des grands mots et de grandes formules alambiquées.
    En tout cas l’URSS se réinvente au périmètre Europe. Avec un incompétent, expert en levage d’Impôt et de contributions de toutes sortes à sa tête.

    Au fait combien de fonctionnaires et autres députés et autres suceurs de glaçons travaillent pour cette Europe ? Si quelqu’un avait une idée ce serait bien. Merci

    Je retiens que dans un état policier avec un système représentatif et électoral très difficiles à bouger, on a pas fini de s’appauvrir et payer, en nous expliquant que c’est pour notre bien. N’est pas imbécile qui veut.

Laisser un commentaire