Brève. Une petite note d’optimisme pour 2022 ?

Comme je l’avais annoncé dans un billet précédent sur ce blog l’Allemagne a donc définitivement fermé 4 réacteurs nucléaires ce 31 décembre 2021 comme prévu. Cette décision n’a pas été remise en cause en raison du fait que le gazoduc NordStream-2 n’est toujours pas opérationnel pour des raisons officiellement juridiques. En réalité l’administration américaine est derrière cet embrouillamini consistant à exiger que la société NordStream AG soit domiciliée en Allemagne et l’opinion publique allemande n’a rien compris de même que le nouveau chancelier. Des bateaux de LNG arrivent à Hambourg et Dresde en provenance des Etats-Unis et les Allemands vont payer encore plus cher leur gaz. Qu’à cela ne tienne l’idéologie a gagné et les 4 réacteurs nucléaires ne seront jamais remis en exploitation.

Vladimir Putin ne peut que constater que l’Europe est devenue esclave des USA et ne dispose plus d’aucun pouvoir décisionnel. Si le prix de la « btu » de méthane est revenu au niveau de juillet dernier c’est en raison de deux facteurs : une forte baisse de la demande des gros consommateurs industriels allemands conformément aux exigences du gouvernement en cette fin d’année et aussi, surtout, une baisse dangereuse des stocks. Cette baisse est donc artificielle et a été organisée pour éviter une tension sociale alimentée par la hausse du prix de l’énergie pour les particuliers, les industriels bénéficiant toujours de tarifs préférentiels. Malgré le « réchauffement climatique » les rigueurs hivernales sont inévitables et les deux premiers mois de 2022 attireront l’attention de tous les analystes. Combien faudra-t-il de navires de LNG pour rétablir la situation ? Personne n’en sait rien et une descente d’air arctique sur l’Europe et la catastrophe sera inévitable.

En cette nouvelle année je souhaite à tous les Européens de faire l’expérience d’un black-out avec toutes ses conséquences terribles pour les plus démunis. Peut-être qu’enfin les peuples se réveilleront et prendront conscience que les politiques écologistes mises en place conduiront leurs pays à la ruine. Alors ils iront demander des comptes à leurs dirigeants politiques, c’est aussi un des mes souhaits pour cette année nouvelle. Et mon dernier souhait, on peut toujours rêver, est que l’Europe se réveille enfin, dise non aux Etats-Unis et noue des relations politiques et commerciales avec la Russie.

11 réflexions au sujet de « Brève. Une petite note d’optimisme pour 2022 ? »

    • « Notre système et notre société ont été optimisés pour l’échec ».
      Voila qui fera plaisir à un collapsologue américano-russe très connu : Dmitry Orlov. En effet, une fois que les systèmes de sécurité (redondances, réserves, etc…) ont été supprimés pour faire de la réduction apparente de coûts, au moindre coup de vent, le château de cartes s’effondre. C’est par exemple le cas du système Toyota de gestion des flux de production (Just in Time, zéro stocks…). On en voit les conséquences dans tous les domaines de la supply chain mondiale et de la gestion des sociétés modernes : puces informatiques, énergie, santé, éducation, défense nationale, etc..
      C’est ce qui explique que les Russes adorent les systèmes rustiques dans la défense et l’aérospatial. Rustiques oui,…mais qui ont fait leurs preuves contre les aléas (Cf Soyouz qui a un taux de défaillance à faire pâlir SpaceX et tous les autres petits joueurs amateurs de ce marché). 🙂

      • Je pense que l’Europe sera contrainte un jour ou l’autre (prochain) de se rapprocher de la Russie. En effet, les prétentions territoriales de la Chine commencent à inquiéter la Russie. Il y a de plus en plus de Chinois à Kabarovsk ainsi qu’à Irkoutsk. De plus, un fait oublié des Occidentaux est la frontière entre la Russie et la Chine remise en question aujourd’hui par Pékin. Cette frontière fut arrêtée à la rivière Amur lors du traité de Aigun signé en 1858 entre la Russie et le représentant de la dynastie Qing. La Russie acquit par ce traité 600000 km2 que la Chine revendique aujourd’hui, pas encore ouvertement mais ça viendra. Ce traité permit l’accès de la Russie à la mer du Japon, cf. Vladivostok.
        Les Russes se méfient donc des Chinois qui considèrent ce traité comme injuste.
        Dans ce contexte les Européens devraient saisir cette opportunité pour se rapprocher de la Russie. C’est de la vraie géopolitique mais qui peut comprendre de tels enjeux dans une Europe pourrie par les Etats-Unis ?

      • Xavier Moreau, éminent Franco-Russe en matière de géopolitique internationale, serait totalement d’accord avec vous, si j’en juge à la lumière de sa dernière analyse :

  1. Peut-être la semaine prochaine avec le retour du froid?
    Pas glacial, mais avec un peu de « bol », cela peut arriver.
    Je croise les doigts.

    • @MichelC : Eh oui, la vague de froid commencera gentiment à partir de mercredi prochain pour ce qui concerne l’Ile-de-France. Il faut dire qu’on est protégé par le Gulf Stream sur la façade maritime ouest de l’Europe. Mais si on regarde le nord des USA et le Canada qui à latitude globalement similaire ont connu en 2020 des records de froid historiques, eh bien c’est reparti depuis fin 2021 où les tempêtes de neige côtoient les températures polaires avec des -50 °C ! Evidemment, nos médias titrent sur le fait que nous connaissons l’hiver le plus chaud de notre existence…Ben voyons ! Nos médias sont des transistors météorologiques : quand il fait froid, ils sont à zéro, et quand il fait chaud, ils sont à plus l’infini.
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_tempetes-de-neige-et-jusqu-a-50-c-dans-l-ouest-des-etats-unis-et-du-canada?id=10905280
      Les pays nordiques de l’UE et la Russie ne sont pas en reste évidemment… 🙂

  2. Y a de la bombe dans l’air…

  3. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire en quoi le communisme russe est préférable pour la vie des français ?
    La Russie est-elle un modèle de démocratie à suivre ?
    Je vous remercie par avance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s