Billet de géopolitique

Capture d’écran 2016-04-08 à 09.47.13.png

Ce n’est tout à fait de la géopolitique mais de l’euro-politique dont il s’agit. Les parlements des divers pays de l’Union européenne doivent statuer sur l’intégration de l’Ukraine à l’Europe. Il apparaît acquis que la plupart de ces pays voteront « pour » nonobstant la situation catastrophique de ce pays qui est quasiment en banqueroute. Après les oblasts de Luhansk et Donetsk qui ont de facto fait cessession, c’est au tour maintenant de la Transcarpathie de revendiquer une autonomie financière vis-à-vis de Kiev, et pourquoi pas une autonomie tout court. La situation issue de la gestion mafieuse et corrompue de Poroshenko, le valet de la CIA, pousse en effet ces oblasts à refuser de lever les impôts, argent qui disparaît à Kiev dans le marais de corruption organisée par les amis de Arseniy Yatsenyuk. Vous ne savez pas qui est ce triste individu ? C’est un fasciste de la pire espèce, premier ministre de son état, qui prône la guerre totale contre les oblasts russophones de l’est du pays et a demandé à l’OTAN de déployer des chars en Ukraine puisqu’il est le petit protégé du secrétaire général de cette organisation belliqueuse et scélérate, le bras armé de la CIA.

La Grande-Bretagne n’a pas encore pris de décision à propos de cette négociation d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, empêtrée elle-même dans un référendum risqué pour ou contre sa sortie de l’Europe. Restent les Pays-Bas qui retiennent aussi leur souffle dans cette affaire et on les comprend un peu puisqu’ils sont en charge d’élucider la destruction en vol de l’avion de Malaysia Airlines MH17. Mais ce n’est pas vraiment la raison de leur futur refus à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Il faut rappeler que le salaire minimum d’un Ukrainien est d’environ 60 euros par mois, oui vous avez bien lu, alors qu’il est de 1500 euros aux Pays-Bas. Il y a de quoi se poser de réelles questions et on comprend le point de vue des habitants de la Batavie …

La Transcarpathie est le lieu de passage de tous les trafics entre l’Europe de l’Ouest et les pays situés plus à l’est. Il y a en effet 4 pays limitrophes de cette province et dans cet endroit montagneux et parfois inaccessible, pauvre de surcroit – l’oblast oublié par le pouvoir central – où les routes ne sont pas macadamées, la contrebande bat son plein et les habitants refusent de payer un quelconque impôt au pouvoir qu’ils considèrent comme totalement corrompu et incapable, faut-il le répéter. Poroshenko va-t-il envoyer des troupes dans cette province ? Il en est capable pour tenter de se refaire une santé auprès de l’opinion publique …

Il faut ajouter que depuis l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Ukraine (1er janvier 2016) l’Ukraine a rompu son accord d’association économique avec la Russie et il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que l’économie de ce pays se dégrade lamentablement.

Depuis le Kremlin, Poutine observe l’évolution de la situation avec sérénité, sinon ironie, misant sur un pourrissement progressif de la situation car l’incorporation de l’Ukraine à l’UE signifierait une aide financière colossale de la part de tous les contribuables européens. L’Ukraine se trouve dans une situation infiniment plus catastrophique que celle de la Grèce et nous devrons tous, nous Européens, mettre la main au pot pour sauver le soldat Poroshenko … Merci à la CIA et à l’OTAN !

Note : de même que la Catalogne a organisé un scrutin pour ou contre l’indépendance vis-à-vis du pouvoir central madrilène, de même la Crimée a organisé un scrutin démocratique pour être ou non rattachée à la Russie comme elle l’était avant le « don » qui fit Krushchev de la Crimée à l’Ukraine. Il ne s’agit donc pas d’une annexion par la Russie comme le montre cette carte. Parler d’annexion de la Crimée par Poutine relève d’un scandaleuse propagande organisée par la Maison-Blanche et la CIA !

Source Zerohedge et Mish Shedlock (illustration)

 

Une réflexion au sujet de « Billet de géopolitique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s