Rester « jeune » , très simple : gavez-vous de glycine (acide amino-acétique) !

Capture d’écran 2015-05-28 à 16.31.59

La quête de l’éternité n’en finit pas de préoccuper les scientifiques et c’est bien normal car celui qui trouvera le moyen de prévenir le vieillissement inexorable de notre corps aura touché le gros jackpot. Les travaux vont un peu dans toutes les directions et c’est bien normal aussi car les causes du vieillissement sont multiples. On a identifié le raccourcissement des télomères, ces petits morceaux d’ADN qui se trouvent à chaque extrémité des chromosomes, un peu comme les ficelles au bout d’un bon saucisson à cuire de la bonne ville de Lyon. On a accusé l’augmentation d’espèces chimiques oxydées contribuant à endommager les membranes cellulaires avec un déficit en équipement enzymatique permettant de les éliminer qui apparaît avec la vieillesse. On a également identifié une autre cause précipitant la mort des cellules, un affaiblissement de la capacité des mitochondries, ces petites centrales électriques de la cellule, à fournir de l’énergie aux cellules. Enfin, on a accusé l’accumulation de mutations au cours de la vie, c’est-à-dire au cours du renouvellement de notre stock de cellules, mutations agissant dans tous les sens, y compris vers l’apparition de cancers.

Pour tenter d’élucider l’énigme du vieillissement une équipe de biologistes de l’Université de Tsukuba à Ibaraki au Japon en liaison avec l’Institut RIKEN de la même ville a choisi une méthode différentielle astucieuse pour faire ressortir les différences entre des cellules « jeunes » et des cellules « vieilles ». Il s’est agit d’étudier des lignées de fibroblastes établies à partir de jeunes sujets, y compris des fœtus, et de « vieux » sujets de 80 ans et plus. Le métabolisme énergétique général de huit lignées, 4 de chaque sorte, a été étudié en suivant la consommation d’oxygène des cellules car qui dit production d’énergie sous-entend consommation d’oxygène et dégagement de CO2. Dans les cellules de notre corps, ça marche comme dans une centrale électrique à charbon ou à gaz, un combustible comme du glucose est littéralement brûlé pour produire de l’ATP (adénosine-triphosphate) qui servira aux besoins en énergie de la cellule avec dégagement de CO2, celui-là même que l’on rejette en respirant.

D’emblée les premières données ont été formelles : les « vieilles » cellules respirent beaucoup moins bien que leurs copines « jeunes », en d’autres termes elle consomment moins d’oxygène et par voie de conséquence elle vont finir par mourir par manque d’énergie avec toutes les conséquences que cette situation suppose. Que s’est-il donc passé dans la cellule pour en arriver à ce résultat ? L’équipe dirigée par le Docteur Jun-Ichi Hayashi, a cherché à identifier des différences dans les mutations de l’ADN des mitochondries affectant en particulier le système impliqué dans la détoxification et la neutralisation des espèces chimiques oxydées, mais ce fut un coup d’épée dans l’eau : pas de différence notoire entre les « jeunes » et les « vieux », je parle bien sûr des fibroblastes en culture.

L’idée inattendue du Docteur Hayashi fut de reprogrammer ces fibroblastes, en réalité de vulgaires cellules de la peau, en cellules souches multipotentes. On sait le faire une introduisant des signaux dans la cellule à l’aide de virus porteurs de gènes qui réorientent les cellules, même âgées, en cellules embryonnaires. L’hypothèse était que si on programmait ensuite ces cellules multipotentes pour qu’elles redeviennent des fibroblastes (on sait le faire aussi) elles devraient soit avoir gardé en mémoire leur « vieillesse » soit s’être refait une santé par ce processus. Si tel était le cas, il suffirait alors d’identifier les gènes (et l’expression de ces derniers) impliqués dans un tel artifice expérimental de rajeunissement pour avancer dans la compréhension du processus de vieillissement. Et le résultat de cette approche n’a pas du tout été celui qu’on attendait.

D’abord le vieillissement ne provient pas d’un défaut (mutations) du matériel génétique propre aux mitochondries – ces petites entités sub-cellulaires possèdent en effet un ADN spécial différent de celui du noyau cellulaire – mais bien de mutations apparues dans l’ADN du noyau cellulaire. L’identification par différence des gènes moins bien exprimés dans les « vieilles » cellules a montré que la perturbation la plus spectaculaire se situait au niveau de deux activités enzymatiques régulant la production d’un aminoacide dans la mitochondrie et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du membre le plus simple de cette famille de molécules essentielles à la vie, la glycine. Rien à voir avec l’arbuste grimpant du même nom et pour les aficionados de la chimie ça s’écrit NH2-CH2-COOH et ça s’appelle aussi acide amino-acétique.

Cet aminoacide est impliqué dans de nombreux processus métaboliques et si sa synthèse continue vient à décliner en raison d’une déficience de l’expression de deux des enzymes clés impliqués dans cette synthèse, alors la cellule n’a plus qu’une seule issue, mourir faute d’énergie. Ces enzymes sont codés par l’ADN du noyau et le vieillissement des mitochondries ne provient donc pas de l’ADN mitochondrial mais bien de modifications de celui du noyau cellulaire. Ces gènes ont été identifiés par un artifice expérimental consistant à mesurer le niveau d’expression de ces derniers à un instant donné et en analysant les différences d’expression entre les fibroblastes « jeunes » et les fibroblastes « vieux ». Ce ne fut pas une partie de plaisir puisque le travail consista à examiner l’expression de 27958 gènes nucléaires à l’aide de microarray (bio-puces en français, http://en.wikipedia.org/wiki/DNA_microarray  )!

Bref, il fallait une preuve ultime de l’implication de ces activités enzymatiques dans le vieillissement des mitochondries et ce fut très simple : réduire au silence l’expression des deux gènes identifiés, une manipulation maintenant communément utilisée en biologie moléculaire. L’équipe du Docteur Hayashi put ainsi faire vieillir prématurément des fibroblastes pourtant issus de fœtus ou de très jeunes enfants. Et si on donnait de la glycine à « manger » à ces fibroblastes dont ces gènes avaient été rendus silencieux ils finissaient par s’habituer et rester « jeunes ».

Conclusion, gavez-vous de glycine, ça ne coûte pas cher, dans les 5 dollars le kilo, c’est disponible sur internet et ce n’est pas toxique ! Pour une fois, une recherche très sophistiquée débouche sur une lueur d’espoir que n’importe qui peut partager. J’avoue que je suis moi-même surpris par le résultat final de ces travaux de grande qualité publiés dans Nature et disponibles pour les curieux ici : http://www.nature.com/srep/2015/150522/srep10434/full/srep10434.html#ref18 .

Source : http://www.tsukuba.ac.jp/english/

Illustration : Noriben, un met japonais traditionnel qui est ici une présentation artistique de l’onigiri, boulette de riz entourée d’algues séchées en feuilles minces. Ici le Noriben posé sur du riz schématise la structure d’une mitochondrie (crédit : Dr Hayashi).

Note : j’ajouterai pour mes lecteurs insomniaques que la glycine (3 grammes le soir) améliore la qualité du sommeil : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1479-8425.2007.00262.x/abstract;jsessionid=075D6269E8ED724B9E9410A52D4603D2.f02t01 et j’avoue aussi que je suis tenté d’essayer pour mieux dormir surtout si en prime je peux rester « jeune ». 

42 réflexions au sujet de « Rester « jeune » , très simple : gavez-vous de glycine (acide amino-acétique) ! »

  1. J’avais justement dans l’idée de prendre un complément alimentaire (c’est comme un antidépresseur avec moins d’effets secondaire), je vais me mettre à la glycine du coup.
    J’ai trouvé sur le web 100g conditionné à 1400 yen (10€) ou bien 1kg en vrac pour 1800!!

  2. Ping : Pour rester jeune, prenez de la glycine ! | Contrepoints

  3. je viens de lire votre article sur la glycine et vieillissement, pour ma part j’utilise de la Glycne depuis novembre 2014 à raison de 5G le matin et 5G le soir, très bon pour le sommeil profond et c’est pour cela que j’ai commencé mais je me suis vite aperçu que la glycine donnait d’excellents résultats pour toutes mes douleurs articulaires (j’ai 54 ans) en l’espace de 6 mois je me suis mis à gambader comme un gamin! plus de souplesse aucune douleur en me levant le matin, je peut maintenant rester sur les genoux ou faire la chaise sans douleur. à conseiller pour tous les « petits vieux » qui veulent retrouver de la mobilité!! et si en plus ça fait rajeunir …… je vous tiendrai informé
    Alain

      • Actuellement je « fonctionne » avec de la glycine qu’achète mon fils à Tokyo au prix de 14 euros le kg avec Amazon … Je vais régulièrement au Japon deux fois par an et je « fais le plein ». Essayez Amazon, c’est le seul conseil que je puisse vous donner, n’allez surtout pas sur des sites de compléments pour sportifs, ce sont tous des escrocs !!! Je me suis fait escroquer de 96 euros par le site anglais Myprotein.com qui ne m’a jamais livré la glycine dûment payée avec ma carte de crédit et mon avocat m’a conseillé de ne pas engager de poursuites judiciaires pour une telle somme. Des milliers de personnes sont victimes de ce genre d’agissement. Maintenant si vous connaissez quelqu’un susceptible d’avoir accès à un revendeur de produits chimiques n’hésitez pas, ce produit, sorti d’usine, coûte aux alentours de 1 euro le kg ….

      • Quel prix ? À Tokyo on en trouve sur Amazon à 10 euros le kg. Quand je vais au Japon j’en ramène pour ma propre consommation.
        Attention myprotein.com ce sont des escrocs …

  4. j’avais posté un message en septembre 2015 et promis de vous donner de mes nouvelles car souvent sur les blog nous trouvons un 1er message super enthousiaste et puis plus rien 😦
    alors après 2 ans et demi de prise de glycine, mon sommeil est complètement retrouvé avec une nuit complète de 6h sans me lever. Pour les douleurs articulaires aucune n’est revenue et ma souplesse augmente. Pour le rajeunissement je ne sais pas, je vieillis indiscutablement (plus de cheveux blanc) mais peut être moins vite, je n’ai rien perdu en performance physique (je fais beaucoup de randonnées en marche nordique) et ma récupération est excellente (souvent peu fatigué après 9h de marche en terrain accidenté) et aucune courbature le lendemain matin!!
    il faudrait que je prenne des photos et les comparer pour voir si il y a amélioration ou détérioration.

    • Très heureux de vos remarques qui corroborent les miennes. Je ne sais pas quel âge vous avez mais je me suis aussi aperçu que je tenais une forme physique presque parfaite. À mon âge (72 ans) il m’arrive de faire des excès comme par exemple une randonnée avec 500 mètres de dénivelé ou arracher des souches de figuiers de barbarie centenaires … Tous ces résultats positifs sont le fait d’un maintien du métabolisme énergétique à un niveau satisfaisant. Le vieillissement de l’organisme est essentiellement le résultat d’une dégradation de ce métabolisme, en dehors du fait que la glycine est un élément majeur de la kératine – ongles, poils et cheveux – qui poussent plus vite. Je continuerai à prendre une dizaine de grammes de glycine tous les jours pour une autre raison : si j’arrête ce « traitement » je souffre en quelques jours d’eczéma atopique …
      Cordialement et à votre service !

    • Merci infiniment Alain pour votre témoignage si intéressant.
      Pouvez-Vous nous dire si vos résultats sont toujours aussi bons.
      J’ai commencé la glycine hier. J’espère avoir les mêmes résultats que vous surtout sur le sommeil. Pour l’instant, je prends 3 g (je fais 1m55 et j’ai 49 ans, 50 kg).
      merci!

      • Bonsoir
        Cela fait maintenant 4 ans que je prends de la glycine, mon sommeil continu à être meilleur
        Aucune douleur articulaire mon arthrose du genou ( du à mes séances répétées de running ) et de l’épaule ont disparus. depuis 4 ans Je prends 2 fois 5g par jour le matin et le soir avant de me coucher. Ma femme prend la même dose elle mesure 165cm et pèse 48kg. Grâce à cela l’opération du col du fémur na pas eu lieu et toutes les douleurs ont disparus.
        Bien à vous
        Alain

      • La glycine est un constituant important du liquide synovial qui lubrifies les articulations. Votre observation est tout à fait intéressante.
        Le problème est de s’approvisionner à un prix abordable. Je vais à Tokyo deux fois par an et la glycine que j’utilise coûte dans ce pays environ 1000 yens le kg (moins de 10 euros) et c’est déjà payé très cher !!! Mais business is business …

    • Wow, Alain,c’est super vos résultats et ceux de votre épouse. Je suis très contente pour vous. Merci pour votre message!
      Je vous tiendrais informé de mes résultats dans quelques semaines. Pour information, je prends la glycine de chez Nutrixeal. Elle coûte cher quand même. J’ai payé 18,50 (avec les frais de poste) pour 250g…alors 10 euros pour le kg à Tokyo…ça fait rêver.
      Bonne soirée

      • Merci Alain pour l’info! C’est plus avantageux que celle que j’ai acheté.
        Pour information, hier j’ai enfin dormi, presque 6heures je crois, en discontinu mais c’est 6 heures quand même (je suis insomniaque depuis 6 mois suite à un problème de santé. je dors que 2 à 3h par nuit, et ai refusé de prendre des médocs) . En revanche, en journée j’étais encore somnolente. Avez-vous remarqué ça chez vous et votre épouse? J’ai pris 3 grammes de Glycine à la fin du diner et 3 grammes de gélatine (greatt lakes au coucher) que je prends pour mon intestin perméable.
        Merci de votre retour
        Naima

      • Bonjour Naima,

        Oui j’ai quelques copains qui somnolent le matin avec leurs 5G (mais pas moi) alors ils prennent tous leurs 10G le soir et tout est rentré dans l’ordre plus de somnolence le matin😊
        Par contre je ne comprends pas bien pourquoi vous prenez de la gélatine puisqu’elle est composée de 50% de Glycine. Pour moi si vous avez un intestin perméable je vous suggère de prendre de la L-Glutamine (autre acide aminé), cet acide aminé a pour effet de réparer la barrière intestinale et d’éviter la perte musculaire. La glutamine ou L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme !

        Cela devrait être plus bénéfique pour vous que simplement de la gélatine.

        bien à vous
        Aain

      • Bonjour Alain,
        Je prends la gélatine depuis quelques temps car elle m’a été recommandée pour les intestins. Je vais suivre vos conseils et prendre la l-glutamine. On m’en avait effectivement parlé de ce produit avant. Merci pour les conseils!

        Sinon, j’ai parlé trop vite, cette nuit a été pourrie de chez pourrie. Dormi 2h vers 5h00 du mat. Dur dur aujourd’hui.

        Votre sommeil at-il été amélioré de manière pérenne et tous les jours où vous aviez de temps à autre des nuits pas reposantes? Cette nuit m’a démoralisée. Je pensais que je m’étais débarrassée de l’insomnie à jamais…
        Merci et bonne journée
        Naima

      • Bonjour Naima,

        En réponse à votre question est-ce que mon sommeil est toujours bon? la réponse est non, la Glycine n’est pas une solution miracle 🙂
        Quand j’ai des soucis ou trop de stress mon sommeil est moins bon, mais je ne me focalise pas sur mon sommeil et je n’essaie pas à tout prix de dormir. Si je me réveil la nuit (je n’ai aucun problème d’endormissement) et que j’ai fait les 2 premiers cycles du sommeil (qui sont les plus importants) alors je me dis que certes la nuit a été courte mais quand même réparatrice. Et pour éviter de m’énerver tout seul à tourner dans mon lit, je me dis que si j’ai sommeil dans la journée je ferais une sieste et s’avez-vous ce qui se passe ? je ne fais pas de sieste !!
        De plus savoir que je peux ou je me donne le droit de faire une sieste me déstresse et finalement je m’endors.
        La question qui me vient c’est de quel type d’insomnie vous souffrez ?

      • Bonjour Alain, je souffre depuis 6 mois (suite à un soucis de santé) d’insomnie sévère 2 h max 3h /nuit et impossible de siester). Du coup, j’ai développé une angoisse à l’idée d’aller dormir, ce qui n’arrange pas les choses. Mon cerveau bouillonne, idées obsessionnelles, angoisse qui m’empêchent de me laisser aller et de dormir. Je finis par tomber de fatigue au petit matin et faire un cycle max deux et puis plus rien durant la journée. Et quand ça m’arrive de dormir en début de nuit, je me réveille et ne me rendors plus du tout!!!! Je n’avais jamais connu ça avant, c’est juste horrible.
        Si vous avez d’autres astuces que la glycine, je prends avec plaisir. merci

      • Bonjour Naimas,

        En plus de la Glycine qui vous fait effet puisque vous somnolez le matin si vous en prenez une dose, je peux vous conseiller de prendre au coucher un petit cachet de mélatonine Chronobiane de chez Pilje ( https://www.commander-pileje.fr/micronutrition/complementation-nutritionnelle/chronobiane-lp-1-60-comprimes.html?gclid=CjwKCAiA_P3jBRAqEiwAZyWWaEb52E0y2CzWwaMOc2eBqD0QIN-Ia47BY-U9s-xHR2qh251dPq6ywxoC6tIQAvD_BwE ) environ 18€ les 60 gélules durée 2 mois.

        Mais il va falloir aussi regarder ce que vous mangez vous n’avez pas eu de problème d’intestin sans raison !

        bien à vous
        Alain

      • Bonjour Alain
        la mélatonine ne m’a pas réussi. ça me fait l’effet contraire…je fais de plus en plus attention à ce que je mange. ça joue énormément sur le sommeil. c’est clair qu’il y a des aliments à éviter à tout prix le soir. J’y travaille…
        merci pour tes conseils!
        naima

      • Bonsoir à tous,
        j’ai une question, si quelqu’un veut bien me répondre svp.
        Mon père souhaite prendre la glycine pour ses problèmes d’insomnie. Il a les problèmes de santé suivants qui sont traités: apnées du sommeil, hypertension artérielle, prostatite et diabète. Peut-il prendre de la glycine svp?
        merci et bonne soirée.
        naima

  5. Enfin qqun qui comprend le fonctionnement d’une cellule et qu il suffit d’oxygener pour qu’elle ne meurt pas ……qu’elle donne suffisamment d’énergie pour maintenir le différentiel membranaire vital pour les échanges eux mêmes vitaux …entre – 70 et -90 mv ….. et depuis Otto Warburg on sait que l hypoxie cellulaire va avec métastase …. pour les cellules souches je n’y connais rien . Mais j’ai le truc pour que mes cellules s oxygenent …. Jacques Henri merci

    • Normal, j’ai travaillé pendant 13 ans sur les mitochondries. J’ajouterai qu’il ne faut jamais arrêter le traitement. Enfin, combiné avec 10 grammes de levure fraîche chaque jour comme apport vitaminique naturel, je n’ai pas de problème de santé ni de vigueur (ma copine peut en témoigner) ni de diminution de mes facultés intellectuelles (les lecteurs de mon blog peuvent en témoigner) à part quelques rhumes rien à signaler …

      • Bonsoir Jacques Henry,
        Que vous apporte la levure fraiche svp?
        j’ai un intestin irritable par exemple si je mange des crudités, puis-je prendre la levure fraiche?
        Merci pour votre réponse.
        Bonne soirée
        naima

  6. Merci pour ce partage. J’ai 30 ans cette année et je prends de la glycine depuis 1 an à raison de 5g après le déjeuner et 5g après le diner. Ca améliore clairement le sommeil et la qualité de la peau. Par ailleurs, pensez-vous que le soufre organique est également utile ? Marion Kaplan le conseille souvent.

    Bien Cordialement

    • Je ne connais pas Marion Kaplan mais si vous voulez encore améliorer votre peau mangez un oeuf chaque jour, c’est suffisant pour l’apport d’acides aminés soufrés. Jeanne Calmant en mangeait trois chaque jour et elle est morte à l’âge de 122 ans …

      • Ok merci du retour. J’essaie d’en manger régulièrement mais je ne suis pas tout à fait à un par jour pour être honnête. Je privilégie les bleu blanc coeurs pour l’apport en omega 3.

  7. @Alain Godefroy
    Manger de la gélatine c’est n’importe quoi puisque les bactéries intestinales ne sont pas supposées disposer de l’équipement enzymatique pour détruire la gélatine qui est du collagène dénaturé. Si tel était le cas nos propres enzymes pancréatiques ou ceux des bactéries intestinales attaqueraient la paroi intestinale. Par contre se gaver de glutamine ou de glutamate (rehausseur de goût décrié par des imbéciles qui ne savent pas de quoi ils parlent) ne peut pas être mauvais pour la santé. Mais bon, un bon vieux beefsteak un peu saignant ça le fait aussi !

    • @jacqueshenry, bonjour.
      Pourquoi manger de la gélatine c’est n’importe quoi? Il y a bien de la gélatine dans les abats, ou dans les bouillons d’os.Le corps sait bien comment la métaboliser je crois.
      J’aimerais bien pouvoir manger un beafsteack mais je n’y arrive pas. Le gout de la viande rouge me répugne malheureusement.

      • On est incapable de digérer la gélatine sinon on digérerait nos propres intestins … imaginez les dégâts C’est pourquoi on fait la chasse aux salmonelles dont certaines souches expriment une activité collagènase . De même manger des champignons est un non-sens puisqu’on est incapable de digérer la cellulose, c’est tout !

    • @jacqueshenry, pouvez-vous me dire svp si ce produit du coup fait partie des aliments que l’on digère pas : « Great Lakes Gelatin Collagen Hydrolysate Unflavored Beef Kosher Gelatin ». C’est du collagène hydrolysé.
      merci!!

      • Exactement ! C’est un supplément nutritionnel inutile qui ne sert qu’à enrichir des escrocs. Je ne crois pas aux nutritionnistes qui sont tous des charlatans. Quand j’ai décidé de prendre de la glycine tous les jours je me suis basé sur un article scientifique détaillé paru dans une revue à comité de lecture et non pas sur des rumeurs sans aucun fondement scientifique.

  8. Bonsoir à tous,
    j’ai une question, si quelqu’un veut bien me répondre svp.
    Mon père souhaite prendre la glycine pour ses problèmes d’insomnie. Il a les problèmes de santé suivants qui sont traités: apnées du sommeil, hypertension artérielle, prostatite et diabète. Peut-il prendre de la glycine svp?
    merci et bonne soirée.
    naima

  9. Bonjour Jacqueshenry..pas de maladie particulière ,51 ans, je me noie dans tous les blogs et articles sur les meilleurs comblements alimentaires pour agir au mieux en prévention pour ma santé vieillissante …je suis convaincue déjà par la glycine ..vous parliez d’amazone, ( car je ne peux aller au japon ..lol ) ..j’ai peur d’acheter n’importe quoi ..avez vous la marque s’il vous plait ( j’ai tenté Amazon.com )..et deuxième question : pourquoi la prendre en poudre ? …merci

  10. Bonjour,
    Article très intéressant.Combien d’après vous doit-on prendre de glycine par jour? Et a partir de combien de temps voit-on des résultats probant sur l’état général?
    J’ai été très étonné de la glycine sur l’état de ma peau petite cicatrice qui s’est lissée, cheveux plus beaux.
    Est-il intéressant de prendre 2 gr de L-glutamine avec la glycine?
    Merci à vous.
    David

Laisser un commentaire