Les contribuables français vont aimer …

La Russie a récupéré deux canons automoteurs français Caesar revendus par l’Ukraine, par Christelle Néant.

Confirmant des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours, la chaîne Telegram Rybar et des sources militaires françaises ont confirmé que deux canons automoteurs Caesar français fournis par Paris à l’Ukraine avaient été revendus par cette dernière, et qu’ils ont fini en Russie où ils sont actuellement décortiqués.

Le 20 juin 2022, l’avocat français Régis de Castelnau publiait sur Twitter un post annonçant que la Russie avait mis la main sur deux canons automoteurs Caesar que la France avait fournis à l’Ukraine.

Sur le coup l’information semblait trop énorme, et il n’y avait pas de confirmation, jusqu’au 23 juin, lorsque la compagnie Ouralvagonzavod citée dans le tweet de Régis de Castelnau a répondu avec son compte officiel sur la chaîne Telegram de l’avocat français.

« Bonjour, Monsieur Régis.

Veuillez transmettre nos remerciements au Président Macron pour le don des canons automoteurs.
Ce matériel n’est bien sûr pas tip top… pas comme notre MSTA-S !
Mais néanmoins, il sera utile. Envoyez-en plus – nous les démonterons ».

Le ton ironique du post laissait planer un doute, d’où le fait que je n’avais pas relayé cette information. Jusqu’au 29 juin, lorsque j’ai reçu conjointement confirmation des faits à la fois par Rybar (qui est toujours bien informé), et de sources militaires françaises.

Ainsi on apprend par Rybar comment la Russie a mis la main sur les deux canons automoteurs français Caesar qui avaient été fournis à l’Ukraine. Sur l’ensemble des canons Caesar qui ont été fournis à Kiev, il s’avère que trois ont été détruits lors de frappes aériennes sur Kourakhovo, un a été détruit sur l’île Koubanski dans la région d’Odessa et deux ont été vendus pour le prix ridicule de 120 000 dollars pièce ! 

Pour information un canon automoteur Caesar vaut environ 7 millions d’euros ! Donc la France a fourni pour 14 millions d’euros deux canons automoteurs Caesar qui ont été revendus pour 240 000 dollars. Les contribuables français apprécieront de savoir que leurs impôts servent à payer une telle gabegie !

Il y a fort à parier que les canons ont été revendus à un intermédiaire (groupe armé ou marchand d’armes) qui a lui même revendu les canons automoteurs à la Russie, qui peut maintenant les démonter, et les analyser. Ce qui présente un intérêt pour Moscou c’est le système de guidage et de coordination des tirs du canon automoteur Caesar.

Voilà à quoi a mené la bêtise des autorités françaises couplée à la corruption endémique en Ukraine : la Russie va pouvoir analyser et potentiellement copier les systèmes de guidage et de coordination du canon automoteur Caesar. Bravo !!!

Et cerise sur le gâteau non seulement cette fourniture de canons automoteurs a dépouillé plusieurs unités françaises de leur artillerie (certaines n’ont plus qu’un Caesar en leur possession), mais en prime, une partie de ces pièces d’artillerie étaient destinées au Maroc dans le cadre de contrats gouvernementaux, et le reste avait été retiré du service.

Voilà le niveau d’incompétence d’Emmanuel Macron ! Non seulement il a achevé de détruire les relations franco-russes en disant d’un ton méprisant à Vladimir Poutine quatre jours avant le lancement de l’opération militaire russe qu’il s’en foutait des propositions des séparatistes (violant ainsi les accords de Minsk) et qu’il ne savait pas où son juriste a appris le droit – alors que je rappelle que le président russe est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Leningrad (!!!) – mais en plus il a dépouillé l’armée française pour permettre à quelques Ukrainiens de se remplir les poches et à la Russie de pouvoir faire de la rétro-ingénierie sur les canons automoteurs Caesar !!!

Eh bien heureusement que le surnom d’Emmanuel Macron c’est le « Mozart de la finance », parce que sinon je ne vous raconte pas ce qui se serait passé ! Je rappelle que la France s’est déjà rendue complice des crimes de guerre de l’Ukraine en fournissant à Kiev des canons automoteurs Caesar utilisés contre les zones résidentielles du Donbass, et maintenant grâce à son incompétence crasse, le président français vient d’offrir sur un plateau d’argent ces mêmes canons à un pays désigné par l’OTAN comme une menace ! Bravissimo !

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir averti depuis des années, et encore plus depuis le lancement de l’opération militaire spéciale russe, sur le niveau de corruption stratosphérique en Ukraine et le fait que les armes occidentales fournies à Kiev finissent souvent revendues ! Là où les Américains avaient eu l’intelligence de mettre en place un système d’audit régulier des armes qu’ils fournissaient à l’Ukraine avant l’opération militaire spéciale russe, la France a donné ces canons automoteurs Caesar sans aucune mesure de surveillance ! Et encore heureux que c’est la Russie qui les a acquis et pas je ne sais quel groupe terroriste ! Sans cela je vous laisse imaginer ce que ça aurait pu donner ! Voilà le gouvernement d’incompétents pour lequel les Français ont voté pour cinq ans de plus…

Christelle Néant

source : Donbass Insider

13 réflexions au sujet de « Les contribuables français vont aimer … »

  1. Non seulement l’Ukraine est officiellement un des pays les plus corrompus de la planète (Cf par exemple la fortune personnelle de Volodymyr Zelensky évaluée dans les Pandora Papers à 850 millions d’USD), mais en plus c’est un régime pro-Nazi devant qui tous les dirigeants occidentaux font des courbettes. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Danemark comme disait Shakespeare. Mais plus rien ne m’étonne quand je vois ce que Juan Carlos le Roi d’Espagne a trafiqué (blanchiment d’argent, trafic d’influences, délit fiscal et corruption de fonctionnaires, etc.), les combines de l’Elysée du temps où Sarkozy en était le locataire principal (blanchiments, financements par l’Oreal, écoutes, trafic d’influence sur des juges, financement illégal de campagne avec Khadafi, Clearstream, j’en passe et des meilleures) et plus récemment, cette news tombée aujourd’hui sur le Prince Charles qui recevait des valises de billets du Qatar. Sans oublier la miss Ursula von der La Hyène qui est corrompue jusqu’à la moelle et qui a été rémunérée grassement par Pfizer pour piquouser l’Europe entière avec du poison. Quand à Macron, alias « Le Poudré », l’avenir nous dira combien le groupe KKR lui a donné pour le placer là où il est, sans compter ses autres « sponsors » comme Blackrock ou Rothschild (ah j’allais oublier les rétro-commissions occultes dans l’affaire Alstom, on a toujours plus de 400 millions d’euros qui se baladent dans la nature). Si on rajoute le fait que Biden est un mafieux toxicomane comme son fils Hunter, on se dit que le monde est géré par des gangsters sans foi ni loi et qu’il est grand temps de faire quelque chose…Mais en France, les électeurs totalement lobotomisés sont content du Poudré. Alors….puisque les veaux vont à l’abattoir la fleur au bout du fusil, à quoi bon ?
    Ci-dessous, deux sources intéressantes sur Zelensky :
    – « L’homme qui a vendu l’Ukraine » (RI – Mike Whitney – mars 2022)
    – « L’Ukraine : une nouvelle source pour le trafic d’armes » (Jacqmin Denis – août 2016).

  2. Bonjour c’est sans doute le destin de toutes ces armes envoyées en Ukraine. Détruite à l’entrée sur le territoire, ou revendue. Très peu doivent arriver sur le front. Faut bien rembourser l’argent volé à la Russie. 😂

      • Je me suis laissé dire qu’une bonne partie des armes légères (avec leurs munitions) transitaient à Rammstein en Allemagne puis la Pologne avant d’être détournées vers la Bulgarie, puis l’Afrique et le Moyen-Orient. La Pologne est donc la plaque tournante de ce commerce très lucratif. Ce qui n’est guère surprenant.

  3. Y a même mieux les usa ont envoyé daesh sur site. C’est surréaliste.

    https://thecradle.co/Article/news/12483

    Je me demande combien de temps ça va durer tout ça, parce que c’est soit la guerre, soit l’effondrement socioéconomique en Europe, et s’il a un effondrement socioéconomique,il y aura une guerre pour maquiller. Dans tous les cas, ça va péter, sinon l’otan ne ferait pas 650% d’embauche dans le vide.

    Avant ou après les JO ?

  4. Les Russes sont les spécialistes de la désinformation et de la manipulation de l’information.
    Dans le contexte actuel de lutte informationnelle, avec de nombreuses fausses informations colportées notamment sur les réseaux sociaux (ici donc…. Et par la fameuse Christelle Néant ex Fn, et pro Russe depuis de longues années).
    Des « vérifications avec les autorités ukrainiennes » ont « prouvé qu’aucun canon Caesar n’est porté disparu. »
    Pourtant il aurait été simple pour Uralvagonzavod de publier une photographie de ces deux CAESAr présumés capturés… Or, l’industriel russe n’en a rien fait. Pas plus que le ministère russe de la Défense. Ce qui est surprenant pour un tel « trophée »…
    Bref comme pas mal de chose sur ce blog, beaucoup de désinformations…

    • Si ce blog est de la désinformation, alors pourquoi vous le lisez et pourquoi vous perdez votre temps à poster un commentaire ? Allez donc plutôt lire un bon bouquin ou profiter du beau temps pour sortir et aller boire quelques bières.
      Personnellement, moins je lis votre type de prose et mieux je me porte. Tschüss !

      • Donc si je vous lis bien, cela ne vous déranges pas de savoir que ce que vous lisez est bidonné ? Et a partir du moment ou 1 article se révèle faux, il est fort probable que beaucoup d’autres le sont…
        Et chose qui me chagrine encore plus, personne ne vérifie les infos…
        Mais ne vous inquiétez pas, je lis, et profite de ce merveilleux temps que nous avons ces jours ci.
        Arvi pa !

    • En temps de guerre il est d’usage d’abuser de la propagande !!
      Quel que soit le camp, chacun y va dans ses intérêts …
      Voyez qui était Edward Berneys et son premier fait d’armes, un indice l’élection de Woodrow Wilson …
      Perso je me fiche de savoir si Christelle Neant est au FN ou si elle est bouddhiste: elle bosse sur le terrain et elle n’a pas les moyens du Monde, du Figaro, de l’OBS, etc …
      Ok elle est pro Russe, mais Von der la yene nous a privé de RT, au nom de la démocratie, alors avoir une info, certes un peu partiale, de la l’autre camp, permet de rééquilibrer les choses, ne croyez vous pas ?

  5. Christelle Néant a toute ma reconnaissance et mon admiration pour ce boulot irréprochable depuis tant d’années. Je ne suis ni politique ni stratège mais je sais reconnaitre la vérité lorsqu’elle pointe son museau. J’ai lu, gravée sur un montant de lit il y a longtemps, cette formule laissée par un randonneur « les temps sont durs, soyons mous ». Je l’ai trouvée très adéquate. Propice à la réflexion. Ici j’entends des voix saillantes qui parfois se heurtent et qui se rejoignent pourtant. La solitude c’est le pire. Merci de ramener vos fraises les copains, ça fait du bien !

Laisser un commentaire