Petite chronique coronavirale.

Hier après-midi était un grand jour pour apprécier jusqu’à quelle extrémité les autorités politiques ont osé installer leur pouvoir coercitif sur la population. La loi locale espagnole telle qu’elle est appliquée dans l’archipel des Canaries stipule que le port du masque dans la rue n’est obligatoire que si on ne peut pas respecter la « distanciation » établie à 1,5 mètres. Je me suis fait relever les brettelles par un flic qui m’a dit de porter un masque alors qu’il n’y avait personne autour de moi et que ce flic ne portait pas de masque lui-même. Une belle démonstration de l’autorité bien comprise par un représentant de cette même autorité. Sans autre commentaire.

Je suis ensuite allé faire mes petites courses au supermarché et un vigile à l’entrée du centre commercial m’a presque agressé parce que je n’avais pas mis mon masque correctement : le nez doit être couvert ! Mon espagnol n’est pas suffisant pour lui demander si on ne devrait pas aussi porter un masque de plongée puisqu’on peut attraper le virus en contact avec la conjonctive. Je pense qu’il n’aurait rien compris. À l’entré du supermarché – j’avais correctement mis mon masque – une caissière me demande de mettre des gants d’un ton autoritaire. Je lui montre mes mains et lui apprend que je suis allergique à la saloperie de matière transparente utilisée pour fabriquer les gants. Elle insiste. Je me suis retenu pour ne pas l’insulter et je suis allé faire mes petites courses.

J’avais déjà remarqué que ces gants provoquaient une allergie mais lassé par les remontrances des employés du supermarché je m’étais soumis à leurs injonctions et finalement trois jours de suite je remis des gants. Le résultat est sans ambiguïté :

Capture d’écran 2020-09-04 à 14.16.19.png

Voilà où nous en sommes alors qu’il n’y a pratiquement plus de morts, que cette grippe coronavirale fait partie maintenant du passé et que les effets secondaires peuvent être tout à fait bénins comme cette allergie mais pas du tout bénins, pour reprendre cet adjectif, au sujet de l’économie, des relations sociales et de l’état psychologique des individus. L’économie va continuer à s’effondrer, les faillites d’entreprises n’en sont qu’au début. Toutes celles qui ont déjà disparu ne représentaient qu’un petit hors-d’oeuvre. On entre maintenant dans le vif du sujet : septembre, octobre et novembre vont être très sombres avec des millions de chômeurs supplémentaires. Une allergie aux mains ce n’est rien pour un petit retraité comme moi qui continue à percevoir sa retraite (jusqu’à quand ?) mais il est certain que la population va devenir allergique aux mesures autoritaires prises en dépit du bon sens par les dirigeants politiques, et ceci aussi bien en Espagne qu’en France ou d’autres pays européens.

Viva la revolucion !

11 réflexions au sujet de « Petite chronique coronavirale. »

  1. Commandez-vous des moufles de haute montagne avec duvet auquel vous n’êtes pas allergique.
    Montrez vos mains gercées, et proposez de mettre ces moufles.
    Mais alors, il faudra que la dame remette la monnaie dans le portefeuille puisque vous serez encore à la caisse, et dans l’impossibilité de le faire.
    Votre âge mérite un minimum de respect.
    Sinon bricolez-vous une étoile jaune avec écrit COVID19.

    • Il y a quelques années un des lecteurs de mon blog m’avait demandé un conseil pour des petits placements financiers. Je suis incapable de retrouver mon commentaire tant ce coronavirus me fatigue ( ! ) et ce d’autant plus que je ne suis ni économiste ni expert en finance. Je lui avais suggéré d’acheter un container de manches de pioches car j’étais persuadé que ça servirait un jour et qu’il les revendrait en réalisant un bénéfice confortable …

  2. A propos de l’économie flinguée par les idiotes décisions politiques, je remarque que la logistique est cassée.

    C’est bien simple les matériels mettent un temps fou pour arriver à destination, genre pompe de relevage eau vannes (les chiottes, en gros) plus d’une semaine avec les clients ne pouvant plus se soulager, ou encore un chauffe bain, ça fait 15 jours que les clients n’ont plus d’eau chaude, etc, etc… Avant c’était gros maxi 24 heures et bien souvent en stock

    J’espère que ça va se calmer niveau ambiance à Ténérife, je viens y séjourner en novembre 😀

  3. ce qui m’inquiète c’est que seuls les retraités se plaignent de ces mesures ; les jeunes qui bossent ou vont à l’école doivent porter le masque toute la journée et quand j’essaie de les titiller sur l’utilité de ces restrictions de libertés , il n’y a peu de réponse; nous les vieux on vit chez nous , ou on est à l’air libre , on voyage comme on veut en voiture , on jardine ; pas de soucis , pas de masque ; bon pour faire les courses c’est pas long et puis bientôt on ira les chercher au drive
    Mais je suis sûr que l’OMS et nos gouverneurs prévoit des mesures pour emmerder les retraités : par exemple repasser son permis tous les cinq ans et passer un contrôle médical en même temps que le contrôle technique de sa voiture
    Mais ils doivent avoir bien d’autres idées en prévisions pour faire ch.er les retraités ;

    • «  » » »par exemple repasser son permis tous les cinq ans et passer un contrôle médical «  » » »

      C’est déjà le cas dans la majorité des pays développés (remise à niveau), la visite médicale devrait être obligatoire une fois les 60 ans atteints. Certaines personnes âgées sont de vrais dangers publics.

      • «  » » » » » » » » » » » » » » » » Certaines personnes âgées sont de vrais dangers publics. » » » » » » » » » » » »
        C’est vrai , autant sur les routes que sur INTERNET; vous en êtes une parfaite démonstration

Laisser un commentaire