Nouvelles du Japon et d’ailleurs. Coronavirus et ses effets collatéraux « retard »

Capture d’écran 2020-03-01 à 23.48.30.png

Au Japon la psychose s’est répandue dans la population. Les Japonais ont pour habitude de porter un masque non pas pour se protéger des germes qu’autrui peut éventuellement répandre autour de lui mais pour au contraire, quand il souffrent du moindre petit rhume, de ne pas répandre leurs propres germes autour d’eux, politesse et respect obligent. Il n’y a plus de masques à Tokyo : c’est la panique. Les femmes ne trouvent plus de garnitures périodiques et il n’y a plus de papier hygiénique. Croyant que le Japon, le voisin de la Corée et de la Chine, ses premiers partenaires économiques, allait fatalement subir de plein fouet l’épidémie virale et comme les produits précités sont pour la plupart fabriqués en Chine alors le résultat est là : c’est la pénurie, ce qui amplifie panique.

Un autre phénomène commence à sérieusement préoccuper la population japonaise : dans quelques semaines les stocks de médicaments seront épuisés. Or la population est très fortement médicalisée et dépend de traitements pharmaceutiques quotidiens puisque cette population vieillit comme chacun sait. Il est hautement probable que dans quelques semaines, compte tenu de l’arrêt presque total de l’économie chinoise, de nombreux vieillards mourront par dizaines de milliers non pas à cause du coronavirus mais parce qu’ils ne pourront plus se soigner. Cette situation pourrait également subvenir dans d’autres pays en particulier européens puisque 80 % de tous les produits pharmaceutiques et de leurs intermédiaires de synthèse proviennent de Chine. Voilà un bel effet de la mondialisation.

La société taïwanaise Foxxcon produit essentiellement en Chine continentale et ne fonctionne qu’à 14 % de sa capacité alors la compagnie Apple va se trouver en rupture de stock. Les fabricants d’automobiles – aucun pays ne fera exception – vont devoir arrêter leurs chaines de montage, si ce n’est pas encore le cas. Le monde de la finance anticipe une grave crise à venir. Il suffit de constater que le Dow-Jones a chuté de 14 % la dernière semaine de ce mois de février 2019 et la situation va continuer avec la même tendance : tant que cette psychose totalement injustifiée persistera la situation continuera à s’aggraver et s’auto-amplifier.

Les dirigeants politiques du monde entier ont perdu la tête. Ce coronavirus n’est qu’une grippe saisonnière un tout petit peu plus mauvaise que d’habitude et qui tue surtout des vieillards ou des personnes souffrant d’autres pathologies mais les effets économiques collatéraux induits vont tuer beaucoup plus de personnes dans le monde et cette fois-là pas seulement des vieillards. Triste monde dans lequel la peur est « marchandisée » mais la psychose va se retourner contre ses organisateurs, essentiellement les médias qui jouent sur cette peur pour « faire » de l’audience et les politiciens qui doivent d’ors et déjà nous préparer des mesures de contrôle des populations encore plus sophistiquées.La Trilatérale (en illustration le logo de cette organisation s’en préoccupe déjà (lien). À vomir …

Note. À Tokyo et dans les autres grandes villes du pays les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre et toutes les activités de groupe sont interdites. Mes petits-enfants adorent !

http://trilateral.org/download/files/brochure/Trilateral_brochure-2_7.pdf

13 réflexions au sujet de « Nouvelles du Japon et d’ailleurs. Coronavirus et ses effets collatéraux « retard » »

  1. « tant que cette psychose totalement injustifiée persistera la situation continuera à s’aggraver et s’auto-amplifier. »

    Hallucinant, vraiment des abrutis (ou plutôt des salopards), les conséquences vont être dramatiques, j’en suis a me demander si ce n’est pas orchestré pour avoir un reset financier et de population

  2. Un peu de fiction: Imaginons que nous soyons en plein Pic Pétrolier. Ce pic serait constamment dénigré sur les réseaux sociaux, et les grands blogs sérieux sur le sujet, comme Oil Drum auraient été fermés depuis belle lurette. Et nous aurions l’impression de nager ans le pétrole.
    On ne pourrait bien entendu pas aviser la population car cela créerait une panique plus grande que le mal. Le prix du pétrole s’envolerait au dela des 200 dollars le baril. Les pays producteurs capteraient toute la richesse mondiale. Alors pour cacher la pénurie, (c’est une fiction bien sur) les gouvernements des pays consommateurs organiseraient régulièrement des crises économiques et financières, des paniques autour de virus qui impacteraient notamment le tourisme de masse ou ils impliqueraient les combustibles fossiles dans une histoire abracadabrantesque de réchauffement climatique.
    Ainsi, une adaptation pénible mais indépendante des gouvernements en apparence, se mettrait en place, et nous consommerions de moins en moins de pétrole, tout en maudissant le climat, l’espece humaine, les virus, les spéculateurs etc… heureusement tout ceci n’est qu’une fiction, tout juste bonne pour un film et encore et a laquelle personne ne croirait!

  3. C’est la sottise politique, de tous temps, qui fit disparaître les empires, et rien d’autre.
    Ce ne peut être les imbéciles guidés par une utopie économico-politique, le néolibéralisme, qui nous ont conduit dans cette situation qui pourraient être en capacité de quel que plan que ce soit un tant soit peu intelligent, songez simplement qu’eux aussi vieillissent et cette panique vient de là.
    C’est de vouloir donner du sens à ce que je reconnais n’est pas très logique qui nous leur fait octroyer une subtilité intellectuelle dont ils manquent cruellement.
    Songez simplement au fait de qui est Macron, ce sont les mêmes qui l’ont choisi, français, allemands et étasuniens, que de ceux qui nous ont conduit dans cette impasse.
    Pour le moins j’avais exploré différents scénarios d’effondrement du système mais j’avais omis celui-là.
    Souvenez-vous , au-delà de ça, que la chine comme la Russie sont en lutte contre les USA, je ne pense donc pas que ce qu’il se passe soit une combine entre comploteurs internationaux quelconques.
    Enfin, il peut arriver que des acteurs politiques puissent se retrouver dans une situation inextricable dont ils ne voulaient pas et sans que personne ne les y ait conduit.

  4. Mais si les ressources s’épuisent ou tout au moins stagnent, alors que l’activité économique grandit, que la population humaine augmente, que des millions de touristes chinois veulent visiter le monde, que chacun d’entre nous cours après le remboursement de ses emprunts, et pratique frénétiquement le business, comment ralentir tout cela? Et comment le ralentir sans panique, sans que chacun ne se retranche chez soi avec des vivres et un fusil? Par la religion climatique, par les crises, par la peur qui ralentit le tourisme, par les contrôles des populations. Il n’y a aucun complot la dedans, juste la gestion des affaires des pays, et leur approvisionnement en énergie, si vitale a tout le monde. Il suffit d’ouvrir les yeux, et d’un coup, ça se voit comme le nez bien gros au milieu de la figure.

    • Ce ne sont pas nos ressources s’épuisant qui nous posent problème mais le fait que, depuis plus de 70 ans aucune découverte fondamentale ne fut faite.
      Nous fonctionnons toujours sur de mêmes bases qu’au début du 20ème siècle, sauf en ce qui concerne la biologie avec la génétique datant de la fin des années 50, ou du début 60.
      Ne confondez surtout pas la science de la recherche et la science fondamentale, cela n’a rien à voir.
      Même la science empirique souffre de carences multiples, allez voir ce qu’en dit Monsieur Bibérian au sujet de la fusion froide, en ce tout simple exemple: ( https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-biberian/blog ).
      Ce qu’explique très bien Emmanuel Todd quand il dit que l’intelligence se trouve dorénavant au bas de l’échelle sociale ( https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en ).
      Sinon, si vous en voulez du complot je peux vous en fournir du plus rigolo que ça, Lisez le livre de Christian Greiling, Le grand jeu, là vous y trouverez du bien lourd.

  5. Après cette panique et le calme revenu, il sera temps pour les patrons des grandes entreprises de penser à relocaliser avec l’aide des gouvernements. Le recours à une main d’œuvre bon marché a montré ses limites. Nous avons abandonné aux chinois des pans entiers de notre industrie et combien de temps faudra-t-il pour réindustrialiser ?

    • On ne peut pas reindustrialiser car nous n’avons pas assez d’énergie pour cela. On a desindustrialisé massivement, car cela a permis de refiler le bebe des approvisionnements en énergie a la Chine, grâce a ses réserve en charbon. En produisant en Chine, on consomme davantage de Charbon Chinois, et moins de pétrole importé Francais. Si on reindustrialisait, il faudrait trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en énergie, et donc aller faire la guerre a la Russie, au Venezuela, et dans d’autre coins de la planète car chacun veut sa part d’approvisionnements en énergie.. Autant laisser l’industrie lourde et polluante a la Chine, et gagner notre argent sur le marketing, la conception des produits, etc. Aussi, vous n’aurez aucune reindustrialisation a venir, c’est un fantasme.

      • D’autant plus vrai quand on assiste à la fermeture d’une centrale nucléaire française qui pourrait encore fonctionner sans encombre jusqu’en 2059 selon les critères de sureté et de sécurité américains !

      • Votre constat n’est guère optimiste. Ce n’est pas l’énergie qui fait défaut à la France. Le gouvernement Macron n’est pas éternel et il se pourrait que l’énergie nucléaire reprenne la place qu’elle n’aurait jamais du perdre. Il faudra un jour relancer la prospection du gaz et du pétrole de schiste enterrée par Royal sous la pression des verts, merci M. Hulot.

      • Il semblerait que les reserves de petrole et de gaz de schiste soient les reserves ultimes, ainsi que quelques poches résiduelles (mais relativement importantes) de pétrole conventionnel en eaux profondes. sans compter des zones encore peu exploitées. (Afrique, Arctique, etc…) Dans cette hypothèse, il serait plus judicieux de laisser ces réserves inexploitées, et d’adapter le monde a la nouvelle donne énergétique, c’est a dire, enseigner la frugalité (début de l’étape actuelle) et dépendre le moins possible des énergies fossiles, tout en essayant de conserver au mieux notre niveau de vie (challenge!). Puis, ceci acquis (non sans mal sans doute), utiliser avec parcimonie les réserves restantes, car si on continue comme on le fait actuellement, il nous faudra 130 millions de barils jour dans 15 ans, et on ne les aura pas, et nous grillerons toutes les réserves en quelques décennies.
        En tous cas, c’est ce que ferait toute personne censée.
        Car si nous avons par exemple 40 ans de réserves avec 100 millions de barils jour extraits, nous avons automatiquement 80 ans de réserves, si nous n’en consommons plus que 50 et cela vaut toutes les découvertes de gisements possibles!)
        A noter quand même que developper l’industrie en général est a l’opposé de ce plan.
        De même, laisser la Chine produire tous les objets dont nous avons besoin, en utilisant l’energie du charbon, est une bonne stratégie, car nous gardons notre niveau de vie, en tirant sur les réserves de charbon, encore très abondantes, sans affecter trop les stocks de pétrole. Mais cette stratégie aussi a ses limites.

  6. N’oubliez pas que nos importations de Chine ont augmenté de 280% entre 2003 et 2019 ! Et vous voulez que ça continue ? Nous ne pouvons même plus fabriquer nos médicaments, nous dépendons de la Chine pour les principes actifs. Nous leur avons fourni la corde pour nous pendre.
    Vous dites que nous ne pouvons pas réindustrialiser…. si vous aviez vu comme moi, dans quel était était la Chine en 1973, et quel progrès accompli depuis en 50 ans et pourtant ils y sont arrivés, mais ils avaient une politique volontaire, ils ont vaincu la famine qui sévissait et sont devenus la manufacture du monde. Trump l’a bien compris qui essaye par tous les moyens de refaire venir les industries aux USA. Et si un jour la Chine mettait l’embargo sur certaines productions stratégiques ou sur certains éléments indispensables dont ils ont le monopole ? Qu’arriverait-il à notre économie ? Vous même admettez que cette stratégie a des limites. Sans utiliser nos dernières ressources (pétrole et gaz), ou en les économisant, nous pouvons miser sur plus (+) de nucléaire. Les Chinois avec l’aide des Français ont bien construit un EPR déjà en fonction, celui de Flamanville a procédé aux premiers essais en haute pression et finira bien par fonctionner et deux EPR sont en construction en Grande Bretagne. Les Russes augmentent leur production nucléaire et ont signé de nombreux contrats (109 projets) Nos verts nous font fermer notre « vieille » centrale, sous la pression des verts allemands qui préfèrent continuer à produire de l’lectricité avec du charbon ! Quelle incohérence.

    • Le nucléaire est une énergie d’accompagnement du développement. On ne peut pas baser le développement sur du nucléaire. Le nucléaire vient en appoint. Ainsi, il permet des économies d’énergie fossile, s’il vient en remplacement de centrales thermiques. En revanche, s’il est utilisé pour lui même, en facilitant l’accès a l’énergie des habitants, il va favoriser le développement, ce qui au final, va conduire a l’augmentation de consommation d’énergie fossile.
      On peut dire ainsi que plus l’on consomme de pétrole, plus on va developper le nucléaire, mais moins on voudra consommer de pétrole, plus il faudra restreindre le nucléaire. C’est assez paradoxal, mais logique si l’on y réfléchit. Si vous construisez une ville nouvelle entièrement alimentée par du nucléaire, les nouveaux habitants auront des besoins qui eux seront bases sur le fossile comme la nourriture par exemple. Donc, dans un souci d’économie d’énergie fossile, il vaudrait mieux que cette ville n’existe pas. (Bien entendu, c’est mieux en incluant du nucléaire dans le mix, car on realise d’importantes économies relatives, mais la n’est pas la question si l’on parle d’économiser réellement le pétrole)
      Quant a la Chine, il y a eu des accords inter-gouvernementaux pour favoriser des délocalisations rapides de toutes les industries, notamment dans la région de Shenzhen, qui est devenue l’usine du Monde des les années 1990. Cela a reellement permis de reculer le risque de pénurie de pétrole, puisque d’un seul coup, nous avons basculé vers une production industrielle mondiale basée sur le charbon Chinois. Ce fut un processus très rapide, et si vous vous souvenez, des ouvriers français trouvaient le matin leur usine vidée des machines outils durant la nuit. Cette rapidité montrait l’urgence du problème.

      Mais l’effet d’économie est en train d’être annulé, car la Chine profitant de ce développement, devient désormais un des plus importants consommateurs de pétrole, puisque tout développement conduit in fine a la consommation de pétrole, comme expliqué plus haut. Des turbulences économiques fortes sont donc désormais a attendre et la phase de développement de la Chine est sans doute terminée.

      L’énergie est le moteur de notre monde. C’est elle qui crée la richesse. Aussi, il est plus que temps de songer a l’utiliser de façon plus rationnelle.

Laisser un commentaire