Le médicament à l’unité ça existe … au Japon

J’ai expérimenté le médicament à dose individuelle ce soir, alors que ma petite-fille souffre d’une légère rhino-pharyngite. Les médecins japonais sont assez orientés vers la prescription d’antibiotiques pour ne pas prendre de risques, on le leur accorde, mais aussi divers calmants et autres anti-inflammatoires pour en réalité un simple gros rhume comme tous les enfants en contractent régulièrement. Les médicaments sont obtenus dans des pharmacies qui n’ont rien à voir avec les officines françaises, espagnoles ou italiennes, on devrait plutôt dire l’inverse : les officines se trouvent au Japon et les pharmacies qui sont presque des supermarchés de parapharmacie en Europe méritent ce dénominatif. L’officine japonaise, donc, est un lieu où on présente la prescription et soit on attend soit on va se promener car la formulation du médicament peut durer plusieurs heures. Le pharmacien, au vrai sens du terme, dispose de gros pots de poudres dont il va peser les quantités nécessaires qui seront conditionnées dans des sachets en plastique et le tout mis dans un plus grand sachet avec la prescription originelle. Ce soir, j’ai administré trois poudres différentes à ma petite-fille en transférant la poudre dans une petite cupule dans laquelle j’ai ajouté un peu d’eau bouillie, celle qui sert pour les biberons de son petit frère, et à l’aide d’une petite pipette j’ai mélangé la poudre et ai donné le mélange (aromatisé) à ma petite-fille au coin de sa bouche, trois médicaments différents, trois poudre, temps d’opération moins d’une minute, coût ? Impossible de donner une précision. Il ne s’agit pas de médecine traditionnelle car l’industrie pharmaceutique nippone est très puissante et propriétaire de nombreux produits innovants mais de pharmacopée à l’économie, on n’utilise que ce dont on a besoin. Le médicament à l’unité et formulé manuellement à la demande dans la troisième économie du monde … De quoi faire rêver Marisol qui cherche à faire de substantielles économies. Avantage, les pharmaciens qui ne sont en réalité que des tiroirs-caisse reviendront aux sources !!! 

5 réflexions au sujet de « Le médicament à l’unité ça existe … au Japon »

  1. Oui j’ai même lu un article sur la pharmacie des japonais, en gros un démarcheur leur laisse un stock de médicaments de base et quand il repasse ils ne paient que ce qui a été utilisé. C’est un concept vraiment intéressant. En plus sur les petits sachets papiers dans lesquels on a es médicaments l’infirmière m’avait tout bien indiqué dans les cases à cocher (donc pas de problème de prise).

  2. Euh… moi, ceux auxquels j’ai eu affaire m’ont donné des pilules “normales” (à l’unité) dans des flacons en plastique étiquetés, pas des poudres ou des recettes d’apothicaires…
    Ils ont, dans mon souvenir, le droit de prescrire mais aussi celui de distribuer/vendre les médicaments — s’ils les ont.
    Ça remonte un peu, mais j’ai du mal à croire qu’ils en soient revenus aux princeps et aux trébuchets…

  3. En Afrique du sud, on vous délivre exactement le nombre de pilules nécessaires à votre traitement.
    En France, la pire pratique que je connaisse c’est la délivrance du malarone (49 euro non remboursé) en boite de 12 alors qu’il est bien connu que les durées de séjours sont habituellement multiples de 7. Ainsi vous serez contraints d’acheter 2 boites.

    • Au Vanuatu où la malaria (vivax et falciparum) est endémique, le pharmacien local ou l’hôpital ou encore les dispensaires de brousse ne délivrent que 15 pilules de médicament pour traiter une crise : 7 le premier jour, 5 le second et 3 le troisième jour. Le vivax de l’île d’Efate est sensible à la nivaquine (j’en ai fait l’expérience) et comme ce médicament est aussi utilisé pour se suicider il est délivré a minima.

  4. Bonjour, en France il serait INDISPENSABLE que le médecin adapte ces prescriptions aux nombre d’unités des médicaments. Quel est l’intérêt de prescrire 8 jours d’antibiotiques alors que la boite est faite pour 7 jours. De même (et beaucoup plus couteux!) pourquoi donnent ils 6 jours d’arrêt maladie quand 2 ou 3 suffiraient largement?

Laisser un commentaire