Quand l’Agence France Presse fait dans la désinformation !

Pour se dédouaner de ses errements coûteux, 43 milliards d’euros que les contribuables vont payer, l’organisme qui supervise la distribution d’éléctricité en Espagne, l’équivalent de RTE en France, s’est fendu d’un communiqué naturellement repris par AFP, l’agence de presse politiquement correcte bien connue. J’invite mes lecteurs à lire attentivement la dépêche d’agence reproduite ci-après, ça vaut le détour !

L’éolien, première source d’énergie en Espagne en 2013

MADRID – L’énergie éolienne a été en 2013, pour la première fois, celle qui a le plus contribué à couvrir la demande d’électricité en Espagne, a annoncé vendredi le gestionnaire du réseau de transport d’électricité REE.

Le vent a permis de couvrir 21,1% de la demande annuelle, trois points de plus qu’en 2012 et légèrement plus que le nucléaire qui a représenté 21%, a précisé REE dans un communiqué. La production d’énergie éolienne a ainsi grimpé de 12%.

Cette progression survient toutefois dans un contexte de crise en Espagne, marqué par le recul de 2,3% de la demande brute en électricité, à 246.166 gigawatts heure, ce qui la ramène aux niveaux de 2005. En tenant compte des effets de calendrier et des températures, la baisse est de 2,1%.

De manière générale, les énergies renouvelables, favorisées cette année par la forte production hydraulique des premiers mois de l’année, ont couvert 42,4% de la demande en électricité en 2013, soit 10,5 points de plus que l’an dernier, souligne REE.

L’énergie hydraulique a couvert 14,4% de la demande (contre 7,7% en 2012), le photovoltaïque 3,1% (contre 3% en 2012) et le solaire thermoélectrique 1,8% (contre 1,3% en 2012).

L’Espagne, qui a longtemps accordé de généreuses aides aux énergies renouvelables, fait figure de pionnière dans l’éolien, dont elle est le numéro quatre mondial en termes de puissance installée.

Pourtant le secteur se plaint ces dernières années de la brusque chute de ces aides, alors que le gouvernement est engagé dans un effort de rigueur sans précédent, et assure que le pays pourrait du coup perdre son avancée dans son domaine.

(©AFP / 20 décembre 2013 13h17)
Electricity_Production_in_Spain

Tout simplement la Red Electrica Corporacion (ou l’AFP) omet de mentionner que les consommations de pétrole et de gaz et de houille produite nationalement ou importée n’ont pas changé d’une TEP. La REC (ou l’AFP) passe sous silence cette information pourtant importante que j’ai trouvé il y a quelques jours dans Business Insider. Le fait que les moulins à vent aient supplanté, en théorie, le nucléaire est dû au fait que le réacteur BWR de Santa Maria de Garona a été définitivement arrêté en 2012. Il s’agissait de la plus vieille unité espagnole d’une puissance de 466 MWe. Bref, comme l’indique le graphique trouvé dans Wikipedia REC (ou l’AFP, je le répète) occulte tout simplement le fait que ce sont les combustibles fossiles qui sont de loin prépondérants dans la production électrique de la péninsule espagnole. Cette dépêche est donc un vulgaire pamphlet de propagande écologiste !!!

Laisser un commentaire