Brève. Le monde politique japonais …

Depuis la fin de la secondaire mondiale le Japon est gouverné par le chef du Parti Libéral démocrate dont Shinzo Abe faisait partie. Son père était également un politicien du PLD. À quelques rares exceptions d’alternance qui ne dura que quelques années ce parti a tissé des liens dans toute la société politique japonaise et il n’est pas surprenant que ces liens ont fatalement créé une sorte d’impunité du PLD, en d’autres termes la porte ouverte à une corruption que seule la personnalité de ces premiers ministres successifs arrivait à masquer aux électeurs. Lorsque Shinzo Abe fut assassiné le Japon a cru retomber dans l’ère des Shoguns soutenus par les riches familles qui en retour profitaient de certains privilèges. Certains samouraïs faisaient parfois le ménage et la situation redevenait normale. C’est un phénomène naturel lorsqu’il existe des alternances politiques dans tous les pays qui prétendent être des démocraties. Bref Shinzo Abe a été assassiné par un citoyens japonais tout à fait ordinaire spolié par sa mère qui légua toute sa fortune à la secte Moon. Par on ne sait pas trop quel canal il suspectait que Abe avait reçu des pots de vin de cette secte coréenne très puissante pour accepter une fois pour toute de reconnaître qu’il existait des « femmes de réconfort » pour l’armée japonaise lors des longues décennies de l’occupation par le Japon de la Corée, un phénomène qui s’amplifia durant les années d’impérialisme exacerbé qui précipitèrent ensuite le Japon dans la guerre contre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Inutile aussi de revenir sur le Mandchou-kuo, un état fantoche dans lequel l’armée japonaise se livra à toutes sortes d’exactions peu recommandables.

Aujourd’hui le Japon désire commercer paisiblement avec tous les pays de l’Asi extrême-orientale y compris la Russie. Quant aux liens du PLD avec la secte Moon il faut avouer qu’aucune clarification ne peut être espérée et il en est de même avec la secte bouddhiste Soka-Gakkai considérée comme la plus riche de toutes les sectes qui sévissent dans le monde. Ce sont des dizaines de milliards de yens qui aboutissent sur les bureaux des députés de la Diète et cette secte est réellement la vraie autorité non politique, si on peut dire les choses ainsi, qui gouverne le Japon, elle comprend en effet près de 15 millions de membres et contrôle totalement le pouvoir politique. La corruption est ainsi monnaie courante pour les membres élus du PLD, pieds et poings liés devant ce mastodonte qui éclipse totalement tous les autres groupuscules politiques et/ou sectaires. Longue vie au PLD ! Sans vouloir faire preuve d’humour …

https://en.wikipedia.org/wiki/Shinzo_Abe

3 réflexions au sujet de « Brève. Le monde politique japonais … »

  1. J’avais cru comprendre qu’il existait également un lien de corruption assez fort entre les grosses entreprises de travaux public et les politiciens japonais ? comme en France quoi.

    • La corruption par les grands groupes industriels et commerciaux n’est pas spécifique au Japon, tous les gouvernements occidentaux sont corrompus. Prenons l’exemple des moulins à vent qui ne servent à rien en France : les maires des communes qui acceptent des moulins à vent sur leur territoire sont corrompus, les exploitants bénéficient de subventions, les kW sont rachetés par EDF à prix fort et revendus à prix cassé pour plaire aux Allemands qui ont exigé que le prix du kW soit indexé sur le prix de gaz. EDF est le dindon de la farce dans cette histoire et au final ce sont les contribuables qui paient … J’oublie certainement des détails croustillants mais je ne suis pas journaliste …

Laisser un commentaire