2023 : L’Europe vers un déclin irréversible …

Non contents d’avoir organisé une situation énergétique délicate en infligeant des sanctions à la Russie lors de l’annexion de la Crimée en 2015 à la suite d’un référendum démocratique des habitants de la péninsule, l’Europe a emboité le pas de l’OTAN et de l’Oncle Sam lorsque la Russie a décidé de sauver la vie des habitants russophones du Donbass bombardés quotidiennement et privés de leurs droits civiques. Ces sanctions se sont retournées contre l’Europe dont toute la population, les petites et grandes entreprises souffrent du renchérissement du prix de l’énergie. Les boulangers baissent le rideau et ce n’est pas anecdotique car l’Europe également ne produit plus d’aluminium, plus d’acier et les chaines de montage des voitures sont à l’arrêt. La situation de l’économie de l’Europe va encore se dégrader avec une série de mesures prises à la légère comme c’est toujours le cas depuis la création de « ce machin » dirigé par des technocrates qui n’ont aucune idée du monde réel. Mais il y a précisément un réel danger pour les populations qui va se concrétiser au cours de l’année 2023. Il s’agit du secteur agricole.

En effet, une série de décisions provenant des gauchistes écolos va inévitablement pénaliser le secteur agricole européen pourtant dynamique. L’augmentation du prix des engrais de synthèse, les interdictions ou sévères restrictions successives de l’utilisation de pesticides comme le glyphosate ou les néonicotinoïdes combinées à l’augmentation du prix des carburants va tout simplement conduire les acteurs du secteur agricole à cesser leur activité. Le secteur de l’élevage bovin est également menacé par ces mêmes progressistes de gauche car ils considèrent que la viande rouge est néfaste pour le climat. Un pays comme la France qui, en Europe occidentale détient les meilleurs terres arables et une diversité de ses terroirs inégalée est devenue importatrice nette de denrées agricoles, un comble. Les Pays-Bas ont décidé de réduire de moitié les têtes de bétail pour les raisons invoquées ci-dessus, et la doxa « bio » décourage les agriculteurs traditionnels de produire encore quoi que ce soit. L’obtention du label « bio » est complexe et les contrôles incessants découragent ces agriculteurs, leur témérité n’est même plus récompensée par les gains espérés puisque toute augmentation des prix des denrées alimentaires est devenue la bête noire des gouvernements.

Les producteurs d’oeufs sont menacés de contrôles en permanence et un nombre croissants d’éleveurs industriels de porcs et de volaille cessent leur activité en raison de l’augmentation du coût de l’énergie.

L’étincelle qui fut à l’origine de la révolution française provenait du manque de pain, est-ce nécessaire de le rappeler. Certes le pain n’occupe plus la place centrale qui était la sienne au XVIIIe siècle. Néanmoins l’inflation qui frappe les produits alimentaires, jusqu’à 40 % d’augmentation pour certains produits de consommation courante comme les pâtes, correspond à cette disette de pain qui décida les mères de famille parisiennes à aller chercher le roi à Versailles. Ce petit rappel historique est là pour signifier que la situation est explosive. Le réveil après les agapes de fin d’année sera douloureux. L’Europe s’achemine vers la famine et il est déjà trop tard pour y remédier. Tout ça va mal se terminer … Un beau vœu de nouvelle année.

15 réflexions au sujet de « 2023 : L’Europe vers un déclin irréversible … »

  1. Bonjour selon l’historien Joel Cornette, les diverses frondes et jacqueries qui ebranlerent les 17 et 18me siècles et s’acheverent par la revolution sont dues aux énormes impots levés par l’etat pour maintenir une armée permanente de 400.000 hommes, construire les casernements et forts de Vauban, une marine militaire, et pour mener de multiples guerres.
    Ces impots étaient si necessaire levés manu militari, et laissaient à peine de quoi vivoter à la population.
    De plus les nobles et seigneurs féodaux poussèrent aussi a la revolte, car ils sont écartés du pouvoir, remplacés par des gens soumis au roi absolu.
    Le roi et sa cour n’avaient aucune idée de la misère de son peuple, et cela ne l’importait pas.
    La population supportait encore moins cette pressuration quand le roi faisait la fete à Versailles au lieu d’etre sur le lieu des combats avec ses soldats.

    Rien à voir avec un prétendu changement climatique, argument à la mode.

    • Les impôts ! Un argument de plus pour que les Français se révoltent … 65 % des recettes fiscales passent dans le budget dit social. J’aimerais avoir des explications claires. Et pourtant ma caisse de retraite trouve louche que j’habite maintenant à Papeete et me demande toutes sortes de justificatifs pour prouver que j’habite dans une résidence pour seniors avec une antenne médicale au rendez-de-chaussée. Le loyer correspond à 40 % de ma pension de retraite et ils me cherchent des poux dans la tonsure ! Je suis dégouté. J’ai contribué à la construction du parc nucléaire français que le gouvernement a laissé à l’abandon, je n’ai jamais été un gros consommateur des services de santé, je n’ai jamais sollicité de médecin pour obtenir des arrêts de maladie de complaisance et maintenant on m’emmerde avec des paperasses à n’en plus finir. Je suis scandalisé. Qu’ils fassent le ménage avec tous les retraités de plus de 100 ans qui vivent dans les ex-colonies françaises et ça ira tout de suite mieux, sans parler des immigrés récents que les contribuables français entretiennent. Je suis trop vieux pour faire la révolution et ça m’enrage. Heureusement qu’à Papeete les gens sont affables et polis et que la vie est encore vivable …

  2. La mauvaise météo pendant quelques années fut quand même à l’origine de mauvaises récoltes… On a gagné l’Alsace, la Lorraine et Dunkerque au prix fort , comme ce que les touristes admirent: Versailles, les fortifications du pré carré. Colbert a plumé ses travailleurs à la limite du supportable.
    Maintenant le système réussit même à nous faire payer l’oxygène qu’on respire, le CO2 a bon dos pour masquer ce nouvel impôt !!!
    Bonne année et surtout bonne santé à J Henry.

  3. « Après l’embargo de l’UE sur le pétrole russe depuis début décembre, ce sont les importations de gazole russe qui seront bloquées à partir du 5 février 2023.
    De quoi faire planer le risque d’un « mini choc pétrolier », nous expliquait en octobre Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP), qui anticipait un gazole au-dessus des 2 euros le litre, voire à 2,50 euros le litre, avec la fin des remises et un prix du pétrole élevé ».
    Le gazole russe représenterait 30 % de la consommation française.
    https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-le-gazole-n-est-pas-pres-d-etre-moins-cher-que-l-essence_AN-202212300018.html

    • On peut rajouter que l’embargo sur l’énergie russe coûte à l’UE environ 1000 milliards d’euros en base annuelle. Les tensions sur le GNL vont faire exploser ces chiffres selon Fatih Birol, le directeur de l’Agence Internationale de l’Energie (les USA ne peuvent plus fournir car leur industrie de gaz de schistes est trop artisanale, le Qatar freine des 4 fers les approvisionnements en Europe après l’affaire de corruption au Parlement Européen qui pourrait être une opération spéciale de la CIA, il n’y a pas assez de méthaniers et de terminaux de regazéification, etc.). Selon The Economist, malgré une baisse de PIB de l’ordre de 2 %, la Fédération de Russie a réussi à fin 2022 à dégager un excédent courant de 220 milliards de dollars, malgré les nombreuses sanctions qui lui ont été imposées. La pénurie qui arrive suite au futur embargo sur le gazole russe annonce une crise de la logistique des marchandises sur l’ensemble du territoire de l’UE. 2023 sera assurément une « annus horribilis » et on peut remercier l’ensemble des 30,000 bras cassés incompétents qui composent l’administration de l’UE dans le quartier du Berlaymont de Bruxelles. On l’aura noté, ces hauts-fonctionnaires grassement payés ont tout fait pour éviter que les grands fraudeurs fiscaux ne soient le moindre du monde inquiétés. Penser qu’ils sont achetés est bien entendu une exagération politiquement incorrecte, pour ne pas dire une infâme théorie du complot. 🙂

  4. Ping : 2023 : L’Europe vers un déclin irréversible … – Qui m'aime me suive…

    • Les élections sont truquées dans la mesure où, déjà, ceux qui avaient des positions dissonantes ont été exclus du débat. Pour le reste, les élections ont été, comme d’habitude, largement manipulées grâce aux techniques d’ingénierie sociale. Quant aux résultats définitifs, rien ne prouve qu’ils n’aient pas été rectifiés grâce à la mainmise du Pouvoir sur l’Informatique.

      • bah..suffit de discuter autour de soi pour comprendre la niaiserie de la populace et la credulité dans la doxa.
        Bernays a bien theorisé les principes de la manipulation emotionnelle des masses.

  5. Petite causerie au coin du feu entre Alain Juillet et Eric Branca qui nous rappellent l’histoire des relations compliquées entre la France et les USA, et qui mettent en perspective les raisons pour lesquelles le « Deep State » américain veut plonger l’UE dans une crise économique sans précédent (on se rappelle du « Fuck the EU ! » de Vicky Nuland) :

  6. Vous semblez très pro-nucléaire pour avoir trempé dans sa mise en place en France ; cela se comprend, participer à une grande entreprise ne laisse pas indifférent ses acteurs.

    Je me permets quelques remarques concernant cette saloperie de nucléaire.

    – Dès qu’un ex-salarié tente de dire/écrire qqchose à ce sujet, comme il est surveillé, il est immédiatement censuré s’il ne dit pas la « Vérité officielle ». Je pense n’avoir pas besoin de vous le prouver.
    – Tous les politiques qui ont osé des propos ‘non conformes’ ont été immédiatement éjectés, preuve d’une certaine logique …
    – Toutes les promesses de transparence sur le nucléaire ont été bafouées sauf à la marge. De l’absence d’information on est passé aux chiens errants et autres occupations des esprits. Mais de vraies infos gênantes : JAMAIS, sauf quand on ne peut plus les cacher.
    – Toutes les explications pour justifier le nucléaire n’ont cessé de changer au fil du temps, dès lors qu’elles devenaient intenables :
    on a parlé d’indépendance de la France : amusant,
    on a parlé de propreté : criminel
    on a parlé de sûreté : catastrophique, on mange du Césium radioactif et du tritium et probablement du plutonium aussi (mais dans ce cas le militaire le dispute avec succès au civil), inutile de me parler du potassium 40…. ce serait maladroit voire ridicule.
    on a parlé de prix : c’était oublier des montagnes de dépenses (infrastructures hydrauliques par exemple) et il a fallu que la Cour des comptes intervienne pour avoir un début de réponse. Cette même Cour qui a systématiquement déclarés insincères voire captieux, les comptes EdF …
    on a beaucoup promis et peu tenu, dit autrement, beaucoup de n’importe-quoi de façon à confondre la raison des décideurs et des gueux.

    Le mensonge continue malgré toutes les promesses et les institutions mises en place, c’est un festival. Il suffit de regarder exemples : dans les CLI, autour de la Hague, de CIGEO et les EPRs ici et dans le monde …
    Tromperie perpétuelle de la population sur la réalité.

    Même vis à vis du personnel on ment : les mesures (de radioactivités) faites ne sont pas les mesures publiées ! Témoignage direct d’un ‘mesureur’.

    Ensuite j’ai un argument d’un autre ordre.
    Pour rendre la France inhabitable pour quelques siècles, il suffit d’un mortier ou équivalent.
    C’est à dire faire quelques explosions à la Hague et ou sur les piscines des centrales, et ou sur les bâtiments …. et ou encore les lignes et les diesels et rien ni personne ne pourra plus survivre convenablement en France pour longtemps.

    Autrement-dit le nucléaire est une arme de chantage massive que l’on offre à presque n’importe-qui.
    C’est exactement du délire, surtout de la part d’une nation qui se veut et se dit indépendante, libre, souveraine.
    C’est offrir une armée à qui veut nous forcer à n’importe quel chantage.
    Le nucléaire est non seulement dangereux en fonctionnement normal mais encore une force de soumission non évitable pour des siècles.
    C’est donc une folie véritable, une irresponsabilité de malades mentaux.

    Pour terminer mais vous serez forcément d’accord, j’en suis certain, le fameux réacteur EPR est une succession d’absurdités. Mais une suite de la saga délirante du nucléaire. L’audit incendiaire, le suivi des coûts et du calendrier le démontrent.
    On trouve normal qu’un nouveau produit complexe aussi important ne soit pas parfait mais dans ce cas cela force le respect. De la Finlande à la Chine en passant par Flamanville et le Creusot, on est servi.
    Mauvaise conception structurelle (donc une paille) du logiciel (détectée par les anglais pour Hinkley-point), mauvaise conception du cœur (bah ce n’est rien qu’un problème d’hydraulique et de neutronique – que l’on retrouve probablement ailleurs, Civaux et Chooz il me semble), mauvaise réalisation des pièces maîtresses (en particulier la cuve et sa tuyauterie primaire), … Je ne parle pas des chantiers en Finlande et à Flamanville, ce serait déprimant à cause de l’accumulation d’erreurs, d’incompétence et de friponneries.

    En résume, le nucléaire (réalisé par la nation la plus compétente qui soit ou presque, donc par de réels champions dans le domaine, je le reconnais) c’est génial en théorie (je le pense vraiment) mais inutilisable par des gens rationnels et responsables (je le prouve aisément).

    • Lorsque vous argumentez sur un sujet vous devez être à l’abri de toute critique afin de ne pas être pris en défaut. Or votre exposé est un résumé de la propagande écologique d’organismes tels que le CriiRad pour ne citer que cette ONG. L’énergie nucléaire civile est le seul espoir pour l’humanité de survie après l’épuisement inévitable des combustibles fossiles. Certes il reste encore du pétrole et du gaz pour une cinquantaine d’années et du charbon pour environ 200 ans mais ensuite, à moins que l’humanité s’autodétruise. Il n’existera que deux sources d’énergie abondantes : le nucléaire basé sur la surrégénération et dans une bien moindre mesure les énergies aléatoires comme l’éolien et le solaire. Une société ne peut pas survivre sur la base d’une énergie aléatoire donc de facto elle ne sera utilisé que dans des situations particulières très décentralisées. Et encore elle a ses limites. je vous cite un exemple dont j’ai été témoin au Vanuatu. la couverture sanitaire dans la brousse (la forêt) est assurée par des petits dispensaires disséminés dans les villages. Il n’y a pas de réseau électrique et ces dispensaires pour maintenir un minimum de médicaments nécessaires étaient fiers d’avoir bénéficié d’une aide australienne pour munir le petit bâtiment de panneaux solaire afin d’alimenter un petit réfrigérateur dans lequel pouvaient être conservés certains médicaments. Malgré un système de batteries conséquent ce petit réfrigérateur ne pouvait pas fonctionner car 10 m2 de panneaux solaires étaient insuffisants pour l’alimenter. Il reste donc une seule source d’énergie électrique fiable : le nucléaire. Malheureusement la technologie utilisant l’eau pressurisée ou bouillante comme fluide caloporteur est intrinsèquement problématique mais la plus simple à mettre en oeuvre. La surrégénération requiert de plus hautes températures et par conséquent l’eau n’est pas utilisable. Cette technologie est en passe de devenir prioritaire en Chine et en Russie. Le Japon est également bien placé. la surrégénération ne produit pas de déchets (votre bête noire) et utilise rationnellement l’uranium 238. C’est le seul avenir qui reste pour l’humanité car la fusion se heurtera à des problèmes de résistance des matériaux aux hautes températures mais également aux flux de neutrons synonymes de fusion nucléaire.
      Il reste un aspect que vous n’abordez pas dans votre exposé : la mauvaise réputation de l’énergie nucléaire conséquence de la folie des militaires qui l’ont appliquée pour la fabrication d’explosifs.
      Enfin je voudrais ajouter qu’au cours de ma carrière de recherche en biologie je n’aurais pas pu mener à bien des travaux nécessitant des radio-isotopes divers, tritium, carbone-14, phosphore-32, fer-59 ou iode-125 et je n’oublie pas de mentionner l’usage médical de nombreux radio-isotopes.

      • Quand j’avais 20 ans, en 76, j’etais sous l’influence de la propagande et plutôt contre le nucléaire. Aussi j’avais assisté à des conférences d’EDF, où des arguments erronés scientifiquement m’avaient inquiétés. La croissance illimitée et exponentielle du besoin d’energie, ou par exemple ça a fonctionné 1 mois sur 10 appareils donc ça fonctionnera sans problème 10 mois sur 1 appareil.
        Après quelques années j’ai compris que ce choix était effectivement obligatoire au moins comme transition, malgré ses dangers.
        Et après 20 ans, j’ai constaté que les accidents graves furent rarissimes et à part Tchernobyl tous controlés.
        Quant au risque en cas de guerre le pays qui bombarderait avec un missile, pas un obus de mortier, une centrale nucléaire, serait sans doute réduit à néant dans les minutes qui suivent.

        Dans l’esprit catastrophiste, je propose une prédiction pour 2023. Après que les 3 empires, Russie Chine et USA se seront ruinés et désarmés en se faisant la guerre par pays Intermédiaires, la Corée du Nord se lancera à la conquête de l’Asie, et l’Iran a la conquete de l’Asie centrale de l’Europe et de l’Afrique, via une croisade islamique.
        C’est ainsi qu’un chef militaire d’Edirne, le 3me mahomet, et ses 5 successeurs, ont profité de l’effondrement de l’empire romain ouest, et de la guerre ruineuse entre l’empire romain de Constantinople et la Perse, pour batir un empire.

Laisser un commentaire