Géopolitique. Petit commentaire

J’ai retrouvé avec peu de plaisir mon ordinateur et j’ai eu la triste impression que rien n’évoluait. En Ukraine le gouvernement a adopté une attitude suicidaire soutenue par les Américains, les Anglais et tous les petits caniches des USA en Europe dont Macron. À ce propos le patron du Kremlin doit bien rire en se souvenant de Brégançon et du “foutriquet” qui était en face de lui. Cette expression imagée n’est pas de votre serviteur mais de Michel Onfray. Alors les nuages s’accumulent à l’horizon et l’opération spéciale russe dans le Donbass pour libérer les russophones de la région ne fait qu’enrichir les industriels de l’armement sans que qui que ce soit ne fasse une quelconque prospective sur l’avenir de l’Europe. Sauf les Allemands qui ont décidé d’investir trois fois plus que la France dans l’armement. Et pourquoi donc ? Pour réaliser leur vieux rêve millénaire de domination de l’Europe.

La France est paralysée par son endettement monstrueux et ne peut plus occuper la place d’initiateur. Inexorablement la France deviendra le vassal de l’Allemagne, sauf qu’il y a une petite lueur d’espoir au milieu de ces sombres nuages : la décision incontournable de la Russie de réduire les livraisons de gaz à l’Allemagne et à d’autres pays européens inamicaux. Dans l’état actuel de la situation l’Allemagne ne pourra pas faire fonctionner son industrie dès que l’automne pointera son nez. La superbe de Berlin s’effondrera et alors toutes les velléités de domination allemande disparaîtront. La chute de l’économie allemande sera tout simplement catastrophique, organisée de longue date par les “verts” allemands. Sans gaz russe tout l’échafaudage énergétique allemand s’effondrera entrainant l’économie du pays vers l’abime. À cela s’ajoute maintenant le scandale d’Amnesty International dans la droite ligne des mensonges à répétition des Occidentaux.

Avec la chute programmée de l’Allemagne ce sera l’effondrement de la zone euro et de l’Union européenne. Dans quelques années et rétrospectivement on aura le droit de remercier le maître du Kremlin pour sa lucidité, sa patience et son réalisme. Pour se rendre compte des enjeux cette petite discussion riche d’enseignements :

Prochain billet : Nouméa ou Papeete ?

15 réflexions au sujet de « Géopolitique. Petit commentaire »

  1. Papeete j ‘espère.
    Nouméa laissant un goût amer en bouche…

    Plus sérieusement, ici en Europe la plupart ne croient pas en une pénurie.

    Pourtant en écoutant non pas les hommes politiques et les journaliste mais seulement ceux qui en sont chargés, cette risque de secouer un peu….a minima.
    Du coup les médias proposent encore et toutes des mesurettes. https://www.frc.ch/dossiers/crise-penurie-et-inflation

  2. Ping : Géopolitique. Petit commentaire | Qui m'aime me suive…

  3. Bonjour si une grande partie des gens et d’entreprises et lieux publics réduisent la consommation, l’Europe peut passer l’hiver prochain.
    Pour le moment à Malaga il y a encore plus d’avions, de jets privés, de trains à grande vitesse, et de navires de croisière qu’en 2019. Et le RSA a eté augmenté de 15%. La fete bat son plein, Illuminations, concerts, manèges géants, restaurants bars et discothèques ouverts 24h sur 24.
    On ne change pas les habitudes du jour au lendemain. Et puis de plus en plus le décalage entre les riches, 4000€ par mois selon Hollande, 1500€ de retraite selon Macron, qui continueront à consommer sans se restreindre et les autres, à qui 0n demande toujours, rend toute consigne caduque et mal venue.
    Si les restrictions sont appliquées, on aura une chute de la consommation et donc une crise economique. Si elles ne le sont pas, les entreprises fermeront et les couts des transports et de fabrication exploseront, et donc l’inflation.
    Bien sûr il y a une sortie facile, manger son chapeau et se déclarer neutre dans le conflit en Ukraine, arreter les sanctions et l’envoi d’armes et la propagande. Et arreter aussi l’escrologie.

  4. En ce qui concerne les relations entre l’Allemagne et la France, j’en étais resté au traité d’Aix-La-Chapelle qui inféodalise par écrit, noir sur blanc, les Gaulois de l’Hexagone aux Teutons qui se sont senti pousser des ailes depuis leur grande réunification. Depuis, ils occupent tous les postes clés de l’UE et imposent des transferts de technologie gratuits de la France vers l’Allemagne, avec la bénédiction des Etats-Unis d’Amérique qui via sa NSA a réussi à siphonner également toute la technologie française. Après Alstom, dernière cible en date : le groupe Dassault.
    Mais les aléas électoraux ont mis en place les Grünen (les écolos allemands) qui sont de véritables branques (il suffit pour s’en convaincre de voir l’idéologue Olaf Scholz ou sa comparse AnnaLena Baerbock se tirer un missile dans le pied en faisant tout pour que la Russie leur coupe le gaz et le pétrole). La médiocrité de la classe politique en UE dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer (pire que François Hollande ? Emmanuel Macron…pire que Boris Johnson ? Liz Truss…pire que le poivrot de Jean-Claude Juncker ? Ursula von der Leyen, etc…). Du coup, un Vladimir Poutine fait figure de génie dans ce musée de l’horreur et de l’incompétence…j’ai parfois l’impression de voir en Poutine (même si j’exagère le trait) un gros chat repu et malicieux qui observe avec attention ses proies d’un air amusé en se demandant de quelle façon il va jouer avec elles avant de les croquer.
    Mais ce qui est sûr, c’est qu’il va les croquer. 🙂

  5. Xavier Moreau a analysé pour RT France la dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe. L’Allemagne est dépendante à presque 70 % de ce dernier : https://reseauinternational.net/lechiquier-mondial-gaz-russe-le-sujet-brulant-en-europe/
    Compte-tenu de ces liens de dépendance, on se demande pourquoi les états de l’UE font tout pour couper leurs approvisionnements en gaz russe. C’est juste une posture idéologique qui va avoir des répercussions gravissimes sur les populations et les économie de ces pays, l’Allemagne en tête…notamment à court-terme quand l’automne et l’hiver pointeront leur nez chez nous.
    Fort heureusement, les grands énergéticiens se désolidarisent du discours de nos politiciens incompétents, et Patrick Pouyané, le PDG du groupe Total Energie a été clair à ce sujet, il continuera à importer du gaz russe (voir lien ci-après).

  6. A propos de l’endettement de la France, je recommande cette vidéo qui traite du sujet du « hors-bilan » français (environ 5000 milliards d’Euros dont environ 3000 constitués des retraites des fonctionnaires et assimilés qui ne sont ni provisionnés, ni gérés comme dans les systèmes de retraite du privé qui sont pour la plupart excédentaires, et qui suscitent l’envie de Macron et de Blackrock de mettre la main dessus, pour éponger évidemment les dettes d’un état très mal géré) :

    • Pour faire bonne mesure, voici le lien d’accès à un PDF de 4 pages qui fait la synthèse (pour le moins obscure) des comptes de l’Etat français : https://www.budget.gouv.fr/index.php/documentation/file-download/15373
      On y trouvera par exemple en page 4 quelques mots sur le hors-bilan à ne pas confondre avec le bilan qu’on peut résumer de la façon suivante (page 3 du PDF) :
      Actif 2021 (richesses de l’état) = 1224 milliards d’euros
      Passif 2021 (dettes de l’état) = 2881 milliards d’euros
      Tout cela fait beaucoup de milliers de milliards de dettes…merci à notre classe politique d’y avoir consciencieusement contribué depuis les années 70. Espérer toucher une retraite décente dans ces conditions, ça tiendra du prodige.
      Ah j’oubliais, nous allons éponger les dettes d’EDF qui ont été créées par des idéologues écologistes qui ont tout fait pour couler cette entreprise clé qui marchait très bien. Bravo à eux ! 🙂

      • Comme disait Coluche : »Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs. »
        Ca c’est la première base d’incompétence de ceux qui nous gouvernent, et comme l’incompétence ouvre la voie du conflit envers soi qui s’extériorise en violence envers les autres, alors pénuries et endettements vont de pair sur les marchés spéculatifs. S’ensuit la deuxième base de la carotte et du bâton : stresser le rat pour qu’il accepte la punition du manque de moutarde (avec l’énergie, les approvisionnement en tous genres ensuite) et si jamais son ventre lui dit de se révolter alors le culpabiliser pour les intellos (faut sauver le monde du feu climatique) et la bonne vieille matraque pour le populo aux couleurs de plus en plus jaunâtre.
        Pas de révolution comme certains l’espèrent : tous des veaux dixit de Gaulle.

      • Bonjour ce que tu decris je l’ai vécu à mon travail.
        Sauf que je n’ai ressenti ni peur ni culpabilité, et plutôt je les ai semé, judiciairement, le temps de préparer mes bagages et partir en voyages. Un collègue m’apprit que le service avait fermé, car ils furent incapables de choisir un remplaçant compétent. J’en fus ravi. 😁😂

Laisser un commentaire