La Californie : caricature de la déliquescence occidentale.

Capture d’écran 2018-03-30 à 19.43.01.png

Il y a quelques années l’organisme onusien, donc international, de recherche sur le cancer situé à Lyon, France – l’IARC – avait classé l’acrylamide cancérigène certain. Je ne conteste nullement cette affirmation dans la mesure où ce composé présente en effet des propriétés chimiques telles qu’il peut interférer avec l’ADN contrairement au glyphosate, autre composé chimique qui préoccupa les cerveaux des scribouillards de l’IARC qui pour la plupart ne savent même pas ce qu’est un laboratoire de recherche en biologie. L’acrylamide se forme lors de la cuisson des sucres. On en trouve par exemple des traces dans la croute d’une baguette de pain bien dorée et on en trouve aussi dans le café puisque les graines de café sont torréfiées et qu’elles sont constituées également en majeure partie de sucres sous forme d’amidon.

Pourquoi l’acrylamide a été déclaré cancérigène ? Parce que des tests sur des rats en laboratoire l’ont montré ! Il y a un gros problème pour l’interprétation de ce genre de résultat car d’une part les doses utilisées avec les rats pour prouver ce que l’on avait décidé de prouver initialement sont de 1000 à 100000 fois supérieures à n’importe quelle exposition quotidienne à ce produit que ce soit en buvant du café, en se goinfrant de pommes de terre chips ou de croute de pain bien grillée. De plus transposer à l’homme ce que l’on observe chez un rongeur est sujet à caution.

Donc, après les déclaration tonitruantes de l’IARC une association californienne appelée Coucil for Education and Research on Toxics a esté en justice contre les vendeurs de café, expresso et autres cappuchinos conformément à la Proposition 65 de l’Etat de Californie qui stipule que la présence de toute substance cancérigène doit être signalée aux consommateurs. Or il existe plus de 900 substances classées cancérigènes probables ou cancérigènes prouvés, ce qui complique singulièrement la situation. L’acrylamide se retrouve également des les frites, un grand nombre de plats cuisinés frits et dans la plupart des gâteaux cuits au four. J’imagine mal un boulanger parisien afficher en grosses lettres sur le présentoir de ses baguettes « produit cancérigène » ou un paquet de chips dans un supermarché avec un gros signe rouge  » Danger : provoque des cancers ». On en est là en Californie, l’Etat américain de tous les excès, la caricature de la dégradation progressive anti-scientifique de l’humanité.

Il y a beaucoup d’autres activités quotidiennes qui peuvent provoquer l’apparition d’un cancer. Certes fûmer ou picoler comme un soudard n’est pas recommandé mais seulement respirer, penser, se nourrir, boire un verre de vin et tout simplement vivre, y compris tout à fait normalement, sont également des activités provoquant l’apparition de cancers. Vivre en Californie provoque à coup sûr une dégénérescence du cerveau comme d’écouter un discours d’Hillary Clinton aux USA, de Jean-Marie Le Pen en France ou de vivre à Bruxelles trop près de la Commission Européenne.

Donc les sociétés Starbuck et Seven-Eleven a été assignées en justice pour manquement aux directives de la Proposition 65 … Comme l’Univers la bêtise humaine n’a pas de limites.

Adapté d’un billet de Mish Shedlock ( themaven.net ) reprenant un article paru dans le Washington Post. « Un juge californien a rejeté la demande de Starbuck et d’autres sociétés de ne pas mentionner la nature cancérigène du café« .

Note. Une étude parue en 2007 a clairement montré aux USA ainsi qu’en Suède que les infimes traces d’acrylamide provenant d’aliments grillés au four, y compris la viande, n’avait aucune incidence sur l’apparition de cancers du sein et que l’organisme métabolisait rapidement ce composé. Et le café, selon une autre étude, semblerait diminuer l’incidence de cancers du sein et être bénéfique pour l’organisme en général, mais ce même café est aussi mauvais pour le climat … Les fonctionnaires internationaux de l’IARC semblent être très sélectifs dans la compilation de leurs lectures pour aussi satisfaire les exigences des écologistes … Voir aussi en accès libre : Annual Review of Nutrition, https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-nutr-071816-064941

12 réflexions au sujet de « La Californie : caricature de la déliquescence occidentale. »

  1. Intéressant… faisons un petit calcul rapide.
    La DL50 orale chez le rat est d’environ 100 ppm, soit 7000 mg pour un individu de 70 kg, donc 7 g par personne à la louche pour espérer avoir une dose à moitié mortelle.
    Les chips sont supposées contenir le plus d’acrylamide, soit environ 700 µg/kg (0.7 mg/kg).
    il faudrait donc que notre individu consomme 10 tonnes de chips pour avoir 50 % de chances de mourir.
    L’acrylamide a été classé cancérigène « probable » chez l’animal mais aucune étude ne démontre à ce jour sa cancérogénicité chez l’homme.
    Compte-tenu de la présence de polyacrylamides issus des composés de Maillard dans tous les aliments cuits, pointer du doigt les acrylamides revient à empêcher les êtres humains de se nourrir.
    L’IARC ne serait-il pas en train de nous refaire le coup du réchauffement climatique, du glyphosate ou de l’empoisonnement des Skripal, histoire de se faire financer ad vitam eternam pour une recherche qui n’a aucune chance d’aboutir dans le sens espéré ?

    • PS : j’avais oublié…avec les enzymes digestives dont l’homme est muni, et notamment les peptidases, il me semble peu probable que les polyacrylamides ou leurs amides constitutifs résistent longtemps à l’hydrolyse chimique et enzymatique qui a lieu dans l’estomac et l’intestin grêle…et de là à ce des amides résiduelles aillent s’accrocher à de l’ADN, il y a encore loin de la coupe aux lèvres (membranes plasmiques, cytoplasme, membrane nucléaire…).
      A vérifier dans la littérature scientifique.

      • In vitro pour que l’acrylamide réagisse avec de l’ADN il faut un catalyseur du type tetramethylethylenediamine pour que la double liaison de l’acrylamide réagisse éventuellement avec les bases puriques. Ou alors il faut chauffer !
        Difficile donc de conclure …
        Restent des études bâclées et truquées genre Seralini qui a utilisé la propension des rats Wystar à développer des tumeurs en vieillissant.
        Depuis le début de l’année 2018 environ 500 articles niant un quelconque effet de l’activité humaine sur l’évolution du climat ont paru dans diverses revues scientifiques. Avez-vous entendu ou lu quoi que ce soit à ce sujet y compris de la bouche de Hulot ? C’est exactement ce que fait l’IARC : une lecture sélective de la littérature scientifique. Ce n’est plus de la science mais de la politique ! Comment ont été effectués les travaux montrant la toxicité de l’acrylamide ? J’avoue que je n’ai pas cherché les articles originaux …

  2. Il serait très intéressant de connaître le régime alimentaire des familles de ces chercheurs en eau trouble… Il y a fort à parier que comme Al Gore et notre ministre Hulot rien ne soit conforme à leurs prêches…
    S’ils respectent à la lettre leurs préconisations, ils seront morts de faim ou de carences alimentaires bien avant les « bons vivants » de cancer…
    Il faut absolument combattre tous ces « faux culs » et « peine à jouir »!
    Liberté de penser, liberté de manger…

  3. Ping : Produits cancérigènes : les excès anti-scientifiques de la Californie | Contrepoints

  4. Ping : Produits cancérigènes : les excès anti-scientifiques de la Californie – Courtier en Bourse

  5. En complément de l’image illustrant le présent billet.
    De quoi vous régaler – au moins de visu… – et sans vous exposer aux risques allégués à l’encontre du café ! 😉

  6. Transposition des « 3 singes », ne rien voir ne rien entendre, ne rien dire, devient : ne rien manger, ne rien boire, ne rien bai*ser…
    Bon appétit.

Laisser un commentaire