Elon Musk : un génie, un doux rêveur, un escroc ou les trois à la fois ?

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La stratégie de la firme de voitures « tout-électrique » Tesla est basée sur la durabilité (sustainability en anglais), en d’autres termes sur une empreinte carbone nulle de ces véhicules automobiles qui ne brûlent ni essence, ni kérosène, ni alcool et naturellement pas de charbon, on ne vit plus à l’époque des locomotives à vapeur. C’est tout simplement du vent, sans jeu de mot, car qui dit vent dit moulins à vent, le sommet de l’énergie renouvelable. Donc toutes les voitures électriques Tesla, avec ou sans conducteur, doivent être alimentées pour recharger leurs batteries avec de l’électricité également « renouvelable » si la firme Tesla doit rester en accord avec ses principes. Elon Musk a choisi un business plan audacieux, certes, mais à la limite de l’escroquerie car comment recharger à terme de 200 millions de véhicules aux USA seulement ? Avec du vent ou du rêve ?

La capitalisation boursière de Tesla a dépassé après seulement 14 ans d’existence celle de Ford, une société qui existe depuis 109 ans et est le plus grand constructeur d’automobiles des Etats-Unis. Ça sent déjà l’entourloupe boursière ! Car Tesla produit autant de véhicules en une année que Ford en douze jours et demi. Cette capitalisation (50,84 milliards de dollars) est tout de même encore loin de celle de Toyota qui atteint 160 milliards de dollars.

L’objectif d’Elon Musk est d’infléchir le marché automobile mondial vers la voiture tout-électrique et de changer les mentalités (rien que ça !) car pour ce monsieur même les véhicules hybrides genre Prius (sans faire de publicité) n’ont pas une empreinte carbone nulle, point que revendique Tesla.

Qui va produire l’électricité qui sera nécessaire pour recharger tous ces véhicules électriques et comment cette énergie va-t-elle être produite ? Elon Musk ne se pose pas la question, ce n’est pas son problème, il veut vendre des voitures et imprimer son idéologie dans le monde entier, une transition future vers des véhicules à empreinte carbone nulle, point barre. De mon point de vue seule l’énergie nucléaire pourra satisfaire ce challenge de « sustainability » revendiqué par Tesla car il faudra disposer d’une source d’énergie fiable, propre et d’un prix abordable et compétitif avec le pétrole qui un jour ou l’autre tendra à se raréfier, ce qui facilitera d’ailleurs les futurs investissements dans des réacteurs à neutrons rapide brûlant du thorium ou de l’uranium appauvri, une dernière filière qu’a abandonné la France pourtant leader mondial à l’époque. Il n’y a donc qu’une alternative plausible pour réduire les émissions de CO2 par les véhicules automobiles, l’énergie nucléaire – quoiqu’en pensent les écologistes au sujet de cette source d’énergie électrique comme ces abrutis de Hollande (François), Lepage (Corinne), Royal (Ségolène) seulement en France – et ne parlons même pas de l’Allemagne ou de la Californie qui ne veulent plus entendre parler d’uranium. Elon Musk n’est pas un génie, loin s’en faut, il rêve les yeux ouverts ou alors c’est un escroc (génial) et de haut vol …

Note : il est bon de rappeler que les deux réacteurs nucléaires de Fessenheim condamnés à une mort prématurée pour des raisons politiques pourraient alimenter quotidiennement 400000 véhicules « tout-électrique » par jour durant les dix prochaines années voire plus … Ça c’est de l’écologie !

7 réflexions au sujet de « Elon Musk : un génie, un doux rêveur, un escroc ou les trois à la fois ? »

  1. Effectivement les voitures électriques ou hybrides n’ont pas d’empreinte CO2 nulle, contrairement à l’intox médiatique ambiante à ce sujet.
    Quelques explications. Tout objet est fait de divers matériaux, qui sont extraits de mines de fer, de bauxite, de chrome etc…etc…, par un processus pas toujours simple mais passant par des usines qu’il faut construire, alimenter en énergie, employer du personnel (qui vient en voiture, mange, respire…), puis transporter le produit obtenu (tôle, tube, barre, lingot, IPN, etc…) là où il sera découpé, plié, forgé, embouti, usiné, peint, etc….. ensuite les différentes pièces obtenues seront assemblées. Tout ce qui précède nécessite beaucoup d’énergies, on appelle ces énergies les « énergies grises » (énergies que le client du produit fini ne voit pas). Plus l’ensemble de ces énergies grises est important, plus le prix du produit fini est élevé : il y a une proportionnalité entre le prix d’un produit (chemise, tôle, voiture, meuble, repas, pont, voie ferrée, vin, etc…etc…) et la somme totale des énergies qui ont été mises en oeuvre pour sa conception. (Certes, une taxe, une rareté, une marge bénéficiaire ou une spéculation etc… peuvent altérer l’équation « Prix = k.Somme des énergies », en d’autres termes ce n’est pas exactement du style ax + b.
    Une voiture hybride qui est plus sophistiquée qu’une voiture ordinaire coûtera donc plus chère (Si même finition, même cadence de production). La prime à l’achat sur les hybrides masque cette différence à l’acheteur, MAIS, d’où vient l’argent de la prime à l’achat? Des impôts et taxes payées par d’autres, autres qui travaillent, utilisent leur voiture, mangent, etc… donc utilisent de l’énergie!, donc la prime représente aussi de l’énergie. Energie cachée, énergie grise donc.
    Cela personne ne vous le dit, et pourtant. (Il parait qu’il ne faut pas que cela se sache)
    Les voitures hybrides jouent sur un autre tableau, en diminuant la plage du moteur on augmente un peu son rendement, l’électricité stockée pouvant compenser un besoin ponctuel de puissance. OK. Les freinages (conduite en ville donc) sont utilisés pour recharger les batterie (énergie cinétique transformée en énergie électrique avec un rendement d’environ 0,5 : rendement du générateur, rendement de la batterie, rendement du moteur électrique. Les rendements se multiplient entr’eux (hélas). Quid de la recharge sur une utilisation autoroutière?
    Lu (je ne sais plus où) mais sur autoroute la 308 BleuHDi consomme moins que la Prius. Comme quoi…
    Concernant la voiture 100% électrique, le propriétaire ne voit pas les énergies grises, ni même la pollution de la centrale EDF qui va recharger son véhicule. Ces niais disent à leur amis que leur véhicule est propre, pas de pollution, pas de CO2. Et de plus, la teinte de la carrosserie est probablement verte! Oui, quand le véhicule roule il n’y a pas de pot d’échappement, pas de pollution : celle-ci est simplement déplacée.
    Oui, a ne laisser rentrer dans une ville que des voitures électriques cela rendra l’air débarrassée de particules, de fumées, etc… mais c’est simplement déplacer ces pollutions là où l’on fabrique ces véhicules, là où l’on produit l’électricité.
    Exception : électricité provenant d’un barrage hydraulique.

  2. Même le barrage et la centrale hydraulique n’est pas innocent : combien faut-il brûler de charbon ou de pétrole pour fabriquer une tonne de ciment ? Beaucoup, et les cimenteries figurent dans le top 5 des pollueurs.
    Combien de milliers de tonnes de ciment pour un barrage et sa centrale ?
    Quels dégâts inflige-t-on à la vallée, à la rivière ou au fleuve, à sa flore et sa faune, au paysage, aux habitants locaux, aux agriculteurs ?
    Qui étudie sérieusement et chiffre ces coûts écologiques ou humains ? Sujet tabou…
    Les création industrielles les plus soi-disant « écolos » reposent toutes sur un ou plusieurs mensonges éhontés.
    Bon, nous savons bien pour qui nous prend la pub et la TV. Pour des c….
    Jean Claude

    • L’énergie hydraulique présente quand même le meilleurs écobilan possible parmi tous les moyens de produire de l’électricité. Maintenant, aucune source d’énergie est complétement neutre, il est vrai.

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