Les caprices météorologiques occupent les esprits

Lorsque j’étais enfant les étés orageux, les hivers enneigés, les gelées tardives et les sécheresses prolongées n’étaient pas une conséquence du « dérèglement climatique » comme on l’entend et le lit chaque jour aujourd’hui. On disait dans les chaumières « c’est à cause de la bombe » sans que qui que ce soit ait pu prouver un lien de cause à effet entre les essais nucléaires atmosphériques et les facéties de la météorologie. La seule conséquence certaine mais jamais rendue publique est que le monde entier a été contaminé avec des produits de fission radioactifs comme le strontium-90 mais en parler est considéré comme « complotiste ».

Quand il y eut cette coulée de boue à Atami au Japon on a brandi le dérèglement climatique. En une journée quelques 20 personnes ont disparu en Rhénanie-Palatinat en Allemagne et 3 pompiers sont morts dans l’exercice de leur métier de sauveteurs en raison de la crue soudaine d’une rivière (décompte du 14 juillet, le bilan s’est alourdi depuis lors). C’est encore le dérèglement climatique qui en est la cause première et cela ne fait aucun doute dans les esprits formatés depuis des années par la propagande incessante concernant les conséquences catastrophiques, comme on peut le constater, du réchauffement climatique, pardon du dérèglement car on dit maintenant dérèglement, le tout à cause du CO2. À croire que le climat ne se réchauffe plus !

La pandémie coronavirale aurait été provoquée par le dérèglement climatique, mais oui des « experts » l’ont affirmé, la vague de froid qui a paralysé le Texas était naturellement provoquée par ce dérèglement ainsi que la canicule qui a sévi dans l’Etat de Washington et en Colombie britannique. Tout cela s’appelle de la propagande d’autant mieux envahissante que plus personne ne croit aux aléas météorologiques naturels car ils sont nécessairement la conséquence de l’activité humaine. J’ai mentionné dans un précédent billet sur ce blog que nous entrions dans une phase d’instabilité climatique après l’optimum climatique moderne (1930-2000) et que la tendance vers un refroidissement allait reprendre son cours normal au cours des prochaines décennies. L’humanité n’a aucun pouvoir sur l’activité du Soleil et encore moins sur la météorologie et c’est bien là son problème fondamental.

Il faut enfin remettre les choses à leur place. Il y a quelques années l’idée était que le passage du nord-ouest permettrait de relier l’Asie en contournant le nord du Canada et l’Alaska pour atteindre l’Asie. Depuis 40 ans il est infranchissable a fortiori au milieu de l’été. Quant au passage du nord-est reliant l’Europe à l’Asie en longeant les côtes sibériennes il faut toujours des brise-glace pour le franchir. La banquise arctique n’a pas régressé contrairement à toutes les prévisions incessantes dont nous avons tous été les victimes et le serons encore car la propagande mensongère est devenue une pratique courante.

Illustration : https://wattsupwiththat.com/2021/06/20/ice-follies/

10 réflexions au sujet de « Les caprices météorologiques occupent les esprits »

  1. Ping : Les caprices météorologiques occupent les esprits – Qui m'aime me suive…

  2. Ces courbes sont plus parlantes que les discours… Et elles sont tracées jusqu’en 2021, c’est plus démonstratif ! Pour ma part, béotien du climat, un de mes indicateurs favori est le passage du nord ouest… J’attends septembre pour me faire une de l’évolution…

    • Aucun risque pour le nord ouest: c’est la partie la plus profonde de l’Arctique et il n’est pas baigné par un courant chaud, soit l’inverse de la partie est…

  3. En effet, ces 3 derniers jours ont été l’objet d’un épisode cévenol qui au lieu de toucher la région sud de la France -comme à son habitude entre les mois de septembre et de novembre- a touché le nord de l’Europe : Belgique, Allemagne, Pays-bas, Nord et Est de la France. Le bilan en termes de victimes est lourd : plus de 500 disparus et environ 100 morts rien qu’en Allemagne. On devrait être dans la fourchette 500-700 morts dans la zone nord de l’Europe. C’est une catastrophe qui a laissé nos voisins, les Allemands notamment, sans voix, ils sont encore hébétés, sous le choc.
    Raison invoquée par nos journalistes spécialisés dans la météo à la télé : « une goutte froide », donc de l’air chaud et humide qui rentre dans une atmosphère anormalement froide, et donc refroidissement anormal pour la saison. Mais dans les jours qui viennent, on va avoir le droit à des « fact-checkings » qui vont essayer de démontrer que cela est la conséquence du réchauffement climatique. Fort bien.
    En attendant, à l’exception du maïs qui a besoin d’être abondamment arrosé (mais pas trop quand même), les récoltes de céréales qui sont en train de pourrir sur pieds, les récoltes de productions maraîchères comme les tomates de plein champ et la vigne qui a horreur d’un excès d’humidité vont en prendre un sacré coup…ajoutons qu’on a supprimé de nombreux produits phytosanitaires capables de soigner les plantes atteintes de maladies cryptogamiques, les rendements agricoles vont donc être en chute libre. C’est un des problèmes du refroidissement climatique, cela frappe les productions agricoles, engendre des pénuries alimentaires et fait exploser les prix. Sans compter les effets sur l’élevage cet hiver avec la baisse des quantités de fourrages disponibles sur le marché.

  4. En général tout ce qui touche au climat je ferme la page sans lire, ça n’est que du bourrage de mou. J’ai fait une page où je me fous royalement des allemands qui prétendent que c’est le climat qui provoque les inondations. Bientôt y vont découvrir que le feu ça brule.

    Les jeunes sont tellement cons et formatés qu’ils se déclarent ouvertement activistes pour le climat dans les sections de présentation sur tweeter. C’est désespérant de stupidité d’épouser une cause sans aucun apport de réflexion personnel.

    C’est vraiment de l’obscurantisme. Si ça touchait que le climat encore…

  5. Quand on veut montrer qu’un épisode météo est la cause du réchauffement climatique, il faut bien choisir cette épisode ! Ainsi, en 2019, un coup de chaleur, disons assez peu habituel, avait sévi en France fin juin et juillet. Bien entendu, il y a eu un acharnement des médias à mettre en cause le RC(A bien sûr). et avec une propagande quotidienne sur cette épisode en France
    Mais absolument rien sur la vague de froid — exceptionnelle, elle — en Europe de l’Est et en URSS à la même époque :
    https://www.climato-realistes.fr/vagues-de-chaleur-en-europe-de-louest-records-de-froid-a-lest-linfluence-de-loscillation-nord-atlantique/
    En 2021, fin juin et juillet, on ne parle pas du tout de la météo fraiche et inhabituelle en France. Mais, par contre, haro sur le « dôme de chaleur » dans l’Ouest du Canada et des Etats Unis.
    Au dire des chroniqueurs, on ne sait pas exactement d’où ça vient — c’est à l’étude –, mais on sait malgré tout que celà est dû au RCA.
    Ca a le mérite d’être clair : le dôme a besoin d’une étude issue de la Science pour expliquer le fonctionnement, le RCA responsable se contente d’une bonne propagande, pour exister !
    Avec mon Certificat d’Etudes, je pourrais être un Grand Scientifique !
    Climatiquement vôtre. JEAN

Laisser un commentaire