Les faits expérimentaux montrent que le climat va indubitablement se refroidir : il faut donc changer à 180 degrés de paradigme

Capture d’écran 2018-12-02 à 11.35.38.png

Capture d’écran 2018-12-02 à 11.38.53.png

Capture d’écran 2018-12-02 à 11.37.25.png

Puisque les fonctionnaires onusiens de l’IPCC se rencontrent en ce moment en Pologne il était donc du devoir des agences de presse d’inonder les salles de rédaction des grands quotidiens d’informations alarmantes. Il faut en effet alimenter la peur du public en ce qui concerne le réchauffement climatique global d’origine humaine afin d’asseoir la culpabilité du public et le préparer à être systématiquement rançonné pour le dissuader d’utiliser des combustibles fossiles et pour financer les énergies renouvelables. C’est le but ultime de cette agence onusienne pour le plus grand profit de grands groupes industriels complices du monde politique.

Or les prévisions de l’IPCC sont basées sur des modélisations fantaisistes qui ne résistent pas à l’analyse et encore moins aux données expérimentales récentes sur ce qu’il convient d’appeler la « météorologie spatiale », en d’autres termes l’évolution de l’activité solaire. Avant l’avènement de l’ère spatiale, donc avant l’utilisation de satellites d’observation de plus en plus sophistiqués, ce que l’homme savait de l’activité solaire était le nombre de taches se trouvant à la surface du Soleil directement observables avec des télescopes. Aujourd’hui l’astrophysicien dispose de toute une série d’observations directes, satellitaires ou terrestres, et de proxys lui permettant éventuellement de remonter dans le temps. Les appareillages sont devenus au fil des années de plus en plus sensibles et spécialisés. Nous allons donc au cours de ce billet recenser l’ensemble des données qui permettent de se faire une petite idée de ce qui va arriver dans les prochaines années : réchauffement ou refroidissement ?

Il ne faut pas se leurrer, le seul facteur pouvant significativement influer sur le climat terrestre est le Soleil et uniquement lui, tout autre facteur d’origine terrestre quel qu’il soit est totalement négligeable y compris les volcans qui n’ont qu’un effet passager sur le climat. Ce billet est inspiré d’un article de David Archibald et n’est pas de mon fait, encore une fois je n’invente rien car je ne suis ni astrophysicien ni climatologue.

Le premier paramètre expérimental permettant d’obtenir une mesure très précise de l’activité solaire est le flux d’émissions radio dans la bande de 10,7 cm de longueur d’onde qui procure une indication très précise de l’état des couches supérieures de l’atmosphère solaire, la chromosphère. Ces observations ont débuté en 1948 et le dernier cycle solaire #24 a atteint, en termes d’émission radio un plancher jamais atteint depuis cette date.

Capture d’écran 2018-12-02 à 12.03.35.png

Un autre paramètre important et mesurable à l’aide de satellites spécialisés depuis le milieu des années 1960 est le champ magnétique interplanétaire alimenté par la dynamo solaire. Il est exprimé en nanoTeslas et après l’épisode de refroidissement relatif des années 1965-1975 les minima inter-cycle solaire n’ont jamais cessé de diminuer. Dans trois ans, c’est-à-dire en 2021 au minimum d’activité solaire entre les cycles 24 et 25, la valeur du champ magnétique interplanétaire atteindra au mieux la valeur de 2,8.

Capture d’écran 2018-12-02 à 13.42.36.png

Un troisième paramètre pour lequel il existe des mesures précises depuis 1867 est la mesure des variations du champ magnétique terrestre qui lui-même « baigne » dans le champ magnétique interplanétaire (ou solaire). Ce paramètre s’appelle aa index, acronyme d’ « activité (magnétique) antipodale ». En effet au tout début des mesures de cet indice magnétique il existait deux observatoires, l’un situé dans la banlieue de Londres (Greenwich) et l’autre situé à Melbourne en Australie. Aujourd’hui ce sont les observatoires de Hartland en Grande-Bretagne et de Canberra en Australie qui sont en charge des mesures quotidiennes de ce paramètre. Cet index exprimé en nanoTeslas donne une mesure du couplage entre le champ magnétique terrestre et le champ magnétique solaire ( voir par exemple pour plus de détails Adv. in Space Research, doi : 10.1016/j.asr.2017.09.008). On ne peut que constater que l’optimum climatique moderne qui a débuté au début des années 1930 et explicité par l’augmentation de cet index est arrivé à sa fin après 2006. Le climat, selon les mesures de cet index, devrait revenir aux conditions qui prévalaient au XIXe siècle et au début du XXe siècle après la chute spectaculaire de cet index en 2006-2007.

Capture d’écran 2018-12-02 à 12.34.19.png

Venons-en aux températures océaniques relevées par des sondes Argo au milieu de l’Atlantique Nord (59°Nord, 30°Ouest) entre 0 et 800 mètres de profondeur depuis 2004. Les observations sont des données brutes avec en pointillés les moyennes sur 12 mois. L’Océan Atlantique-Nord ne cesse de se refroidir depuis 2006, quand ce refroidissement s’arrêtera-t-il ? Nul ne le sait mais ce qui est prévisible est la conséquence de ce refroidissement des eaux océaniques de l’Atlantique-Nord sur le climat de l’Europe occidentale.

Capture d’écran 2018-12-02 à 13.42.57.png

Un autre indicateur de l’activité solaire et de ses répercutions directes sur l’atmosphère terrestre est le vent solaire c’est-à-dire le flux de particules chargées électriquement et atteignant les hautes couches de l’atmosphère. L’un des paramètres pour suivre l’évolution du vent solaire est de rapport entre les particules alpha (noyaux d’hélium He++ ) et les électrons e provenant du Soleil. Après avoir culminé en 1991, ce rapport, au plus fort des cycles solaires comme des « creux » inter-cycles, n’a cessé de décliner et il devrait atteindre la valeur de 0,01 dans 2 années quand le cycle solaire #24 touchera à sa fin. Ce rapport indique que l’activité solaire s’assoupit depuis le début des années 1990.

Capture d’écran 2018-12-02 à 13.44.49.png

Directement lié au flux des électrons et des particules alpha provenant du Soleil est la « pression » du vent solaire qui, comme le comptage des constituants principaux du vent solaire, est mesurée à l’aide de satellites équipés d’instruments dédiés à ce type de mesures. Cette pression exprimée en nanoPascals dépend de la nature des particules, protons et électrons, qui constituent le plasma solaire, et de leur vitesse de propagation dans l’espace depuis les couches supérieures de l’atmosphère solaire. Depuis 1992 cette pression diminue et a déjà atteint une valeur basse que ne fait pas apparaître explicitement le comptage direct des taches solaires. Le vent solaire est un constituant du champ magnétique solaire et un affaiblissement de l’intensité de ce dernier est donc évident.

Capture d’écran 2018-12-03 à 09.18.36.png

L’intensité du champ magnétique solaire a un effet sur l’intensité de l’incidence des rayons cosmiques vers la Terre. Les rayons cosmiques sont constitués de particules de haute énergie et quand elles entrent en collision avec un atome d’azote ou d’oxygène il apparait des neutrons parmi d’autres particules subatomiques ou encore les radioisotopes cosmogéniques C-14 et Be-10. Le comptage des neutrons d’origine cosmique « secondaire » donne une image de l’efficacité avec laquelle les rayons cosmiques sont déviés par le champ magnétique solaire. Ce comptage est principalement effectué en routine à l’observatoire d’Oulu en Finlande et effectivement le nombre de neutrons diminue lorsque le Soleil est au maximum de son cycle et à chaque minimum inter-cycle le nombre de neutrons augmente. Comme on peut le constater les minimas de neutrons atteignant les basses couches de l’atmosphère terrestres augmentent depuis 1990, une autre signature de la décroissance de l’activité magnétique du Soleil.

Capture d’écran 2018-12-02 à 14.42.25.png

Une autre représentation du nombre de neutrons d’origine cosmique secondaire encore plus parlante consiste à aligner les comptages à partir du premier mois de chaque cycle quand de nouvelles taches solaires apparaissent depuis les pôles du Soleil et qu’il n’existe plus de taches au niveau de l’équateur solaire constituant la fin du cycle précédent. On ne peut que constater que le nombre de protons comptés au cours du cycle #24 qui se termine a été toujours supérieur à ceux des 4 cycles solaires précédents et pourrait atteindre la valeur de 7000 en fin de cycle. Ceci signifie que la probabilité que des particules chargées et de haute énergie provenant de l’espace atteignent les basses couches de l’atmosphère terrestre augmente et qu’ainsi des noyaux dits de nucléation des molécules d’eau apparaissent avec la formation de nuages d’altitude jouant alors le rôle de miroir pour réfléchir le rayonnement solaire arrivant vers la Terre. Ce phénomène aura pour résultat d’accélérer le refroidissement du climat.

Capture d’écran 2018-12-02 à 14.43.32.png

Pour terminer cet exposé le comptage des neutrons d’origine cosmique secondaire peut être représenté avec une échelle inversée en regard de l’activité solaire telle qu’elle peut être mesurée par les ondes radio dans la bande des 10,7 centimètres et il devient alors plus évident encore qu’une période de refroidissement du climat est bien en cours d’établissement depuis près de 20 ans.

Capture d’écran 2018-12-02 à 15.00.55.png

Le cycle solaire #24 et le suivant cycle dont l’amplitude est prévue pour être encore plus faible contribuent à en quelque sorte normaliser le climat qui va rapidement ressembler à celui que connurent le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir …

Fidèlement inspiré d’un article de compilation de David Archibald paru sur le site SOTT (sott.net) intitulé « Grand solar minimum : Data shows this is the lowest cycle since records began« . Les captures d’écran des dépêches de l’AFP datent du 2 décembre 2018.

Je me permets de faire quelques remarques. Je vais très souvent errer sur Youtube pour visionner des conférences et ce 2 décembre 2018 j’ai eu la surprise de constater que presque tout ce qui était proposé avait trait au réchauffement climatique et à l’effondrement des écosystèmes. Voici deux captures d’écran qui le prouvent. Comme quoi la propagande onusienne est très bien organisée.

Capture d’écran 2018-12-02 à 15.45.19.png

Capture d’écran 2018-12-02 à 15.45.50.png

Mais au juste que va-t-il se passer quand le climat va se refroidir dans quelques années seulement et les astrophysiciens sont formels cela va être inexorablement le cas quoique les populations puissent faire ? On parle de « migrants climatiques » aujourd’hui mais que se passera-t-il quand en Pologne il sera devenu impossible de faire pousser du blé comme ce fut le cas au XIXe siècle en Irlande avec des printemps pourris qui interdisaient toute récolte de pommes de terre ? Que feront les viticulteurs de Champagne quand ils ne pourront plus produire de vin ? Ce n’est pas anecdotique car à côté de la Champagne il y a la Beauce, le grenier à grain de la France, et si également il est devenu impossible d’y cultiver du blé d’hiver, il y aura vraiment un gros problème. Les habitants des pays du nord de l’Europe ou de la Chine, ce qui sera dans ce cas un phénomène d’une ampleur immense, iront-ils tous migrer vers des pays au climat plus clément ? Et on peut faire ce genre de prospective à l’infini mais dans tous les cas la situation sera tout simplement terrifiante avec des conflits tellement immenses que n’importe quel conflit armé du passé récent passera pour anecdotique. Il est urgent d’effectuer un virage à 180 degrés pour une simple question de survie. Je laisse aux spécialistes le soin d’imaginer comment se prémunir contre un refroidissement du climat qui arrivera demain – 5 ou 10 ans c’est demain – mais pour ma part je suis très pessimiste en particulier pour mes petits-enfants.

108 réflexions au sujet de « Les faits expérimentaux montrent que le climat va indubitablement se refroidir : il faut donc changer à 180 degrés de paradigme »

  1. Pour l’agriculture il n’y aura pas les problèmes rencontrés pendant le mini âge glaciaire ( impossibilité de faire pousser du blé, pomme de terre pourries etc…) car depuis on a fait de gros progrès au niveau génétique. Il sera possible d’avoir des variétés adaptées à des hivers plus rigoureux ( et au pire, il y a les céréales de printemps , comme au Canada etc..). De même,on sait maintenant lutter efficacement contre le mildiou de la pomme de terre etc..
    En conclusion, un réchauffement ne serait pas une catastrophe, mais un refroidissement modéré non plus.

  2. Ne soyez pas inquiet pour vos petits enfants, ils sont l’avenir. Ils vont en chier, mais trouveront des solutions de leur époque, c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Ne pas sous estimer les capacités de rebond des jeunes, pis avec un peu de chance le socialisme aura disparu comme le communisme

  3. C’est toujours impressionnant de vous lire Jacques henry à vous accrochez à votre opinion sur le non réchauffement et même sur un possible refroidissement. On aimerais sincèrement vous croire car vous semblez sincère. Mais il est difficile de croire que la tendance actuelle va s’inverser. Depuis le temps que je rassemble les relevés des stations nationales et internationales, c’est la première fois que la moyenne glissante sur 5 ans va être aussi élevée. Car de 2014 à 2018, toutes sont parmi les plus chaudes excepté 1997. Et pour inverser ces chiffres, il faudrait en effet une chute spectaculaire dans les années à venir ne serait ce que pour revenir à des niveaux des années 60. Juste une question s’il n’y avait pas d’atmosphère sur terre quelle température ferait il ?

  4. Zimba : « Depuis le temps que je rassemble les relevés des stations nationales et internationales, c’est la première fois que la moyenne glissante sur 5 ans va être aussi élevée. Car de 2014 à 2018, toutes sont parmi les plus chaudes excepté 1997. Et pour inverser ces chiffres, il faudrait en effet une chute spectaculaire dans les années à venir ne serait ce que pour revenir à des niveaux des années 60. »

    Ah vous voulez parler de la T° idéale de la Terre des années 60 qui n’aurait jamais dû changer, et au-dessus de laquelle tout devient catastrophique pour l’espèce humaine qui a déjà traversé 3 glaciations et 3 périodes chaudes (dont la dernière actuelle) dont l’éémien où il faisait 5 à 8 °C de plus que la période actuelle, c’est cela ?

    • Cet article fait état d’une tendance sur 50-60 ans de l’activité solaire et ne mentionne pas les fluctuations météorologiques récentes qui sont tout à fait normales. Il se trouve que depuis près de 20 ans les températures moyennes observées sont restées stables en dehors du phénomène El Nino de 2014-2015. Maintenant allez demander à un habitant de Boston ou de Chicago ce qu’il pense du réchauffement il vous rira au nez car depuis maintenant 5 ans les hivers y sont particulièrement rigoureux avec des chutes de neige abondantes.

      • Boston, Chicago et NY entre autres ont un climat très contrasté hiver / été. ils ne bénéficient pas de la régulation apportée par le Gulf Stream comme nos cotes Ouest en France. Ainsi ils ont des mois d’hiver plus froid que nous , avec des périodes de neige/vent/blizzard spectaculaires (mais depuis toujours), avec des températures très froides, souvent des mois de décembre, janvier, février de 4 à 5 °C plus froids que nous. Par contre, en été ils ont à l’inverse des mois plus chaud de presque autant (ex: juillet et août 2018 à 24.5°C et 25°C pour 20°C à 21°C en France), avec des grosses vagues de chaleur. Mais encore une fois, regardez l’évolution des moyennes à Boston, elles sont passées de 9.5°C en 1900 à 10.5°C en 1950, puis une relative stagnation jusqu’en 1980, et ensuite une nette remontée jusqu’à 11.5°C ces dernières années où elles ont même dépassé 3 fois les 12°C. Ceci dit, ils sont dans des « normes » encore tout à fait vivables, malgré ces extrêmes hiver/été mais qui ne durent pas. On retrouve les mêmes courbes un peu partout sur la planète, et l’augmentation à BOMBAY (région très chaude) qui est passée de 25.5° en 1900 à 27.5° en 2018 doit être plus dure à supporter avec des canicules qui font de plus en plus de victimes dans les populations très pauvres qui n’ont pas de moyens de combattre les extrêmes qui sont là souvent supérieures à +50°C seuil très dangereux pour l’homme.

      • Vu que la température de corps noir de la terre est donnée en fonction des 240
        watts émis, soit -18, montrez nous donc que la terre n’est pas un corps noir, ou que les 240 watts vont augmenter.

  5. Incroyable, l’auteur de ce billet n’a toujours pas compris que le soleil ne fait pas tout et que la machine climatique ne fonctionne qu’avec le soleil ET les gaz à effet de serre. Puisqu’il a eu la gentillesse de nous mettre l’activité solaire depuis 1964 (fig 9) voici celle des températures pour la même période on peut constater que le soleil faiblit mais que les températures grimpent :

    http://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut4gl/from:1964/plot/hadcrut4gl/from:1964/trend

    JC

    Quand les hommes ont vécu les périodes glaciaires, ils n’étaient que quelques centaines de mille et ne vivaient pas dans des villes au bord de l’eau. La donne n’est plus du tout la même (voyez les victimes des incendies ou des inondations)..

    • Il n’y a pas de gaz à effet de serre, il n’y a pas de serre autour de la terre ! Et ce ne sont pas les 0,04 % de CO2 qui vont y changer quelque chose !
      La théorie de l’effet de serre, fer de lance du réchauffement, décrit au 19°siècle par Fourier, Tyndall et Arrhenius est totalement fausse
      Exemples ici :
      https://www.climato-realistes.fr/effet-de-serre-fourier-tyndall-arrhenius/
      http://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html

      Concernant la comparaison avec les cycles solaires, la période depuis 1964 est une période de forte activité. Il est donc normal de voir une montée de la température. Pour avoir une meilleure vue, il faut remonter bien plus loin dans le temps. Je ne sais plus où j’ai mis le graphe de ces variations avec celles des températures.

      • Au cours de l’optimum climatique médiéval qui vit une extraordinaire créativité en Occident avec la construction des cathédrales la température moyenne telle qu’elle a pu être reconstituée avec les « proxys » tels que l’oxygène-18 pour la température et le béryllium-10 pour le rayonnement cosmique était de 1,5 degrés supérieure à celle d’aujourd’hui si toutefois on peut raisonnablement parler de « moyennes » de températures. L’activité du Soleil était plus forte qu’aujourd’hui et pourtant il n’y avait pas de pétrole ni de houille ! Alors comment expliquer cette période au climat chaud et propice à l’activité humaine ainsi qu’à sa créativité ? À l’effet de serre, certainement pas.
        Encore une fois je ne fais que relater des faits scientifiques et je me permets, comme beaucoup de bloggueurs de prendre position car c’est mon droit :mon blog est libre d’accès et gratuit et je suis jaloux de ma liberté d’expression. Si certains de mes lecteurs ne sont pas d’accord avec mes opinions qu’ils aillent donc lire les pamphlets des médias financés par leurs impôts …

      • Filomo @

        Trouvez moi une une université dans le monde qui nous dit que la théorie de l’effet de serre due au CO2 est fausse. Puis vous m’expliquerez quelles lois physiques sont en accord avec ce que vous prétendez.

      • Personnellement c’est parce que je ne suis pas d’accord avec vos opinions, Jacques Henry, que je les lis. Autrement je ne vois pas l’intérêt.

      • @Robert Je ne fais pas le tour des université pour savoir laquelle dit quoi. Je me contente d’observer ce que disent les uns et les autres, université ou autre, et de constater que ceux qui soutiennent le GIEC saturent les médias alors que les autres sont ignorés voire virés (Philippe Verdier) alors que ce qu’ils racontent est bien plus crédible.
        Concernant l’effet de serre, j’ai donné deux liens, allez fouiller dans celui de la pensée unique, tout est expliqué.
        L’effet de serre, attribué par erreur à des phénomènes radiatifs n’existe en fait que par la suppression de la convection de l’air avec l’extérieur de la serre. On ouvre la serre, il n’y a plus d’effet de serre, c’est d’ailleurs comme ça qu’on y régule la température.
        Dans l’atmosphère il n’y a pas de toit, pas de mur, la convection est donc la principale cause des échanges de température. Le sol est chauffé par le soleil, l’air à son contact est chauffé, et monte se refroidir en haute atmosphère, puis il redescend (c’est un peu plus complexe à cause des vents et des nuages). C’est cela les lois physiques en question.

    • Chaque jour, au moins un organe de presse nous rappelle « l’importance du CO2 pour le climat », précise que cette importance est « scientifiquement démontrée ». Quel physicien peut démontrer « l’effet de serre » du CO2. Il n’y en a aucun, mais les travaux de Mme Newton (1848), d’Arrhenius (1896) le film d’Al Gore, fondent le GIEC, que la tromperie du GIEC est totale, que le GIEC attribue au CO2 un rôle imaginaire en extrapolant les travaux de chercheurs du passé.
      Ainsi, récemment, Thomas Allmendinger a refait le travail de Newton et Arrhenius et est arrivé aux mêmes conclusions que Robert Holmes. Ce dernier démontre, fin 2017, que les 288 °K moyens de la Terre sont entièrement expliqués par les rayons du soleil (255 °K) et la présence de l’atmosphère (33 °K). Le rôle de « gaz à effet de serre » du CO2 n’existe pas. Il n’existe pas de gaz à effet de serre.
      Chacun de nous a vu à l’école l’équation de Boyle-Mariotte, l’ingénieur Robert Ian Holmes l’a appliquée pour évaluer le gain moyen en température dû à l’atmosphère pour chacune des planètes du système solaire pourvue d’une atmosphère dense, travail impossible en 1896. Le résultat est parfait : nulle part, il n’est question de CO2 !
      Attribuer un rôle au CO2 dans le climat terrestre est devenu une énorme escroquerie. Elle a permis, en 30 ans, d’extorquer des milliers de milliards pour une urgence qui n’existe pas ! Aucun physicien, depuis 1950, n’a évalué le rôle du CO2 dans le climat et conclu que le CO2 réchauffe la planète mais des dizaines de physiciens qui ont fait ce travail sont arrivés à la même conclusion : le CO2 ne joue pas de rôle sur le climat. Robert Holmes, le premier qui fait une démonstration compréhensible pour toute personne ayant appris les bases de la physique à l’école, s’est même amusé à calculer les effets sur la température d’un doublement du taux de CO2, ce gaz très rare dans l’air. Vous devinez ? Faux ! L’effet serait un micro refroidissement…
      Le travail de Robert Holmes a été publié dans la revue « Earth Science » de la Federation University (Australia) en décembre 2017. Comme il se doit, il avait d’abord été contrôlé par des collègues (Peer Reviewed) avant d’être publié. (1) ce travail peut être aussi contrôlé par n’importe quel physicien ou mathématicien alors que la « thèse » du GIEC n’est jamais démontrée, est juste affirmée. Le rôle du CO2 a été fixé arbitrairement. Incroyable mais vrai : depuis le 20e siècle, aucun physicien n’a jamais raconté de balivernes dans le style GIEC.
      Et pendant que le GIEC nous fait dépenser des milliers de milliards pour lutter contre un ennemi imaginaire, nous laissons passer les pires pollutions ! Ainsi, les éoliennes « qui nous procurent une énergie verte » polluent là où sont extraits les métaux rares nécessaires à leur fabrication, polluent par le fait qu’elles ont besoin de centrales thermiques polluantes puisqu’elles ne donnent de l’énergie que l’équivalent de 20 % du temps en moyenne, elles détruisent la santé de ceux qui vivent près d’éoliennes (cfr le travail d’Éric Y. Zou)….
      La Propagande du GIEC nous fait perdre des milliers de milliards — nous le voyons et verrons à nos factures d’électricité — ces euros ou dollars ne sont pas perdus pour tout le monde et LA question reste : la vérité au sujet du CO2 pourra-t-elle se faire connaître ?

      • Merci pour votre commentaire ! J’ai écrit tellement d’articles sur le climat que je ne me souviens plus précisément quand j’ai mentionné des travaux qui indiquaient que le CO2 participait à la dissipation vers l’espace de l’énergie solaire. Dans la même veine qui révèle à quel point l’opinion est perméable à la propagande je vais mettre en ligne un billet sur la Crimée (peut-être aujourd’hui) les commentaires de ceux qui sont abrutis par la propagande anti-russe vont certainement fleurir !

      • J’ajouterai que j’avais écrit un billet fin 2014 je crois relatif au gradient adiabatique de l’atmosphère, un paramètre physique largement ignoré ou du moins passé sous silence qui m’avait alors conduit à écrire deux billets en collaboration avec des physiciens allemands (oui mon blog est aussi lu en Allemagne). L’atmosphère terrestre n’est pas homogène puisque sa densité décroit avec l’altitude et si la température au sol est en moyenne (on peut contester la signification physique d’une moyenne de températures) de 15°C c’est justement en raison de ce gradient adiabatique !

      • Allez donc raconter ça à Lindzen ou à Spencer ils vous diront ce qu’il en pensent. Ces personnes sont climatosceptiques mais pas ignorantes.

    • Il n’y a pas d’effet de serre. L’effet du au CO2 au sol est saturé. Comment voulez-vous qu’il capte encore plus d’énergie?
      Ou bien montrez nous qu’il n’est pas saturé.

      • MichelC

        Merci de nous montrer que vous n’y comprenez rien. Vous confondez saturation de l’absorption et saturation de l’effet de serre du CO2 qui ne peut exister pour deux raisons, l’atmosphère est un milieu ouvert (voir notion d’altitude d’émission) la seconde c’est que c’est contraire à la loi de Kirchhoff.

        Je suppose que vous êtes allé pêcher cette ânerie chez Gervais.

      • Je ne suis pas certain que vous compreniez quoi que ce soit. Aucune explication. Aucun raisonnement. Rien. J’en déduis que vous comprenez rien du tout.
        Et non, je n’ai pas lu les livres de mr Gervais.

  6. « Il ne faut pas se leurrer, le seul facteur pouvant significativement influer sur le climat terrestre est le Soleil et uniquement lui, tout autre facteur d’origine terrestre quel qu’il soit est totalement négligeable ». Voilà une bonne base pour commencer un billet scientifique… L’argument est imparable : il suffit de ne pas se leurrer !

  7. Pour Robert qui n’a toujours pas compris qu’il n’y a que le soleil et la chaleur interne de la Terre pour assurer la vie sur Terre et que le climat ou la météo est toujours un peu en retard sur l’activité du soleil ; le 21 décembre le soleil reprend de l’activité chez nous et l’hiver arrive ; la banquise de l’arctique atteint son max au printemps alors que le soleil remonte à l’horizon depuis trois mois
    Sinon, les chèvres vont bien en Savoie ?

    • the Fritz

      Allons allons mon petit, vous ne m’apprendrez pas comment fonctionne la machine climatique, je l’enseigne… Sans le CO2 la terre serait une boule de glace à part peut-être à l’équateur.

      La chaleur interne c’est 0.006 W/m² ….

      • J’ignore à qui vous enseignez mais ce que vous écrivez est faux :
        1. Sans océans, donc sans eau, la Terre ressemblerait plutôt à Mars et la vie n’existerait pas. 2. Si la densité de la glace était supérieure à celle de l’eau alors oui la Terre serait une boule de glace. 3. Si effet de serre il y a alors le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau mais c’est encore faux car l’eau participe majoritairement à la dissipation de l’énergie solaire qui atteint la Terre. J’étais chez une de mes nièces au sud d’Alicante il y a quelques jours et elle m’a raconté que l’hiver dernier il avait neigé en bord de mer, un épisode météorologique qui n’avait jamais été décrit par les moines d’Elche (Elx en catalan) depuis 105 ans, mais ce n’est pas un changement du climat c’est simplement un caprice de la météo … prenez-le comme vous voudrez.

      • @Robert
        Je ne sais pas où tu enseignes , mais si je savais je t’enverrais l’inspecteur ; car se tromper d’un ordre de grandeur c’est trop ; mais bon c’est vrai qu’en climatologie et avec l’exemple du GIEC on commence à prendre l’habitude Le flux géothermique moyen est de 60 mW/m2, il atteint fréquemment 200 mW/m2 au niveau des rides océaniques .
        Toujours aussi prétentieux et brouillon ce Robert

      • Vous l’enseignez ❓ Mazette, un enseignant (en seignant?) de choc qui vide les cervelles de toute intelligence.
        Bravo 😦

  8. David Archibald avait annoncé en 2009 que les températures des latitudes moyennes chuteraient de 2,2°C d’ici la fin du cycle 24. On va pouvoir vérifier dans un an ou deux …
    Mais je fais le pari que Jacques Henry continuera marlgré tout à faire la promotion de ce charlatan.

  9. Monsieur Henry

    Si vous commenciez par lire correctement ce qu’écrivent vos interlocuteurs ? Où ai je parlé d’océans donc d’eau ? Je n’ai parlé que du CO2.

    «  » » »Si effet de serre il y a alors le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau mais c’est encore faux car l’eau participe majoritairement à la dissipation de l’énergie solaire qui atteint la Terre. » » » »

    Merci de nous montrer que vous n’avez guère de compétences sur le sujet. Et il ne suffit pas de dire c’est faux, il faut le démontrer. Que la vapeur d’eau participe à la dissipation de l’énergie solaire qui atteint la terre ne change rien au fait que l’effet de serre existe.

  10. Filomo@

    Ok, donc vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’atmosphère. Pour votre gouverne, conduction, convection et rayonnement fonctionnent de concert, il y en a juste un qui en fonction des conditions prend le pas sur les autres, c’est notamment la conduction (via la cinétique des gaz) et la convection dans les basses couches, là où la pression est forte et le rayonnement plus haut, là où la pression est suffisamment faible pour que les molécules soient assez éloignées les unes des autres pour pouvoir émettre un photon afin de revenir dans leur état initial.

    Me citer Verdier ou la climatologie.fr qui ne sont ni l’un ni l’autre des personnes compétentes et légitimes me fait sourire.

    • @ Robert
      Et c’est sans doute la convection qui prend largement le pas sur les autres modes. Je ne vois pas comment la conduction dans un gaz prendrait le pas sur les énormes masses en déplacement de ce gaz. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’air est un bon isolant ! Par contre, cet air qui se réchauffe au sol puis monte se refroidir en altitude, ça c’est bien plus logique et physique ! Les amateurs de vol à voile savent utiliser ce phénomène, redouté quand il se transforme en tornade, c’est là qu’on voit sa puissance.
      Sinon dans une vraie serre, les effets de conduction et de rayonnement dans l’air n’ont jamais été mis en évidence dans ce qu’on appelle l’effet de serre, sauf évidemment le rayonnement solaire qui chauffe le sol de la serre.

  11. En fait tout est là, si on réfute l’idée que le(s) climat(s) sur terre est (sont) lié(s) à l’atmosphère et à son effet de serre qui laisse passer une partie du rayonnement solaire, puis qui retient en partie celle qui est renvoyée par la terre elle-même (définition de l’effet de serre), alors toute discussion est vaine. Dans la cas contraire, et c’est là je pense que les questions intéressantes se posent, c’est le pourcentage de l’effet de chaque composante (vapeur d’eau principalement, puis C02, CH4, etc…). Car à partir de là, on peut se faire une idée de ce que l’augmentation de ces gaz a déjà engendré, et surtout ce qu’elle engendrera à l’avenir. Il reste alors à préciser le chiffrage de tout çà. Et si ce qui est annoncé devient réalité, alors il ne m’étonnerait pas qu’on entende très vite parler de « géo-ingénierie » qui consistera à agir directement sur ces gaz dans l’atmosphère (captage, transformation, sulfites…), bref à jouer les apprentis sorciers , car diminuer sur terre « à la source » les émissions de CO2, CH4, NOx et autres me semble hélas une belle utopie pour encore bien des années !!! Le monde entier ne survit que grâce à ces énergies fossiles aujourd’hui et c’est là que les choses sont bien compliquées.

    • Prendre la météo comme une preuve est étrange. Dans la vallée de Joux, il y a eu 2 tornades en l’espace d’une trentaine d’années. 1971. Extrait : La Vallée fut ravagée de nombreuses fois par des tornades…..Trois cyclone cependant devaient faire des dégâts de beaucoup plus importants. Le premier, de 1624, est signalé par le juge Nicole. Le second frappa le 19 août 1890, et enfin le dernier, eut lieu le 26 août 1971. …. Le 26 août 1971, une tempête d’une violence exceptionnelle (de force 4 -150 km/h- selon les météorologues) s’abattait entre Le Brassus et Le Creux d’Envy, faisant 6 blessés dont 2 grièvement. Un bilan plus important que celui du 19 août 1890

      1624 mazette, alors c’est la fin du monde hein :mrgreen:

      • 1890 :

        * intensité maximale : EF4, soit des vents estimés entre 270 km/h et 320 km/h
        * distance parcourue : 81 kilomètres (record français)
        * largeur moyenne : 700 mètres

        Saint Bart, des rigolos…

    • Oui, l’effet de serre tel que décrit, avec cette histoire de rayonnement qui ne tient pas, n’existe pas.
      Alors pourquoi la terre ne se refroidit-elle pas rapidement ? Parce que l’air est un isolant ! C’est dit partout quand on parle d’isolation. Ce qui fait d’ailleurs tomber de fait l’importance de ces histoires de rayonnement.
      En fait elle se refroidit lentement quand il n’y a plus de soleil, tout simplement parce que de la chaleur est accumulée dans le sol et les eaux, et parce que l’air est un isolant quand il est immobile, ce qui n’est pas le cas à cause du phénomène physique de convection. Qui prend un certain temp, comme le fût du canon.

      • Alors dans votre explication, qu’est ce qui se passe depuis 50 ans, elle ne se refroidit plus autant la terre ? L’air a changé ? Ou le soleil peut être ?

      • @zimba Ce qui se passe ? une chose est certaine c’est que le CO2 ne peut pas être à l’origine du réchauffement observé, d’une part parce que ses variations suivent celles de la température et d’autre part parce que l’effet de serre décrit n’existe pas.
        Alors pourquoi ce réchauffement ? oui, les variations de l’activité solaire collent bien avec celles de la température, il y a aussi les variations de l’orbite de la terre, les variations de son inclinaison, et sans doute d’autre raisons inconnues pour l’instant.
        Certains à l’examen de ces variations prévoient l’entrée actuellement dans une période de refroidissement. On attend l’infirmation ou non de ces théories, et ce que les faits montreront.
        Actuellement les faits montrent que les prédictions faites à partir de ce fameux effet de serre dû au CO2 ne sont pas vérifiées, et que donc ce modèle est faux.

      • Le méthane a refroidit la terre il y a longtemps. Expliquez moi comment il peur réchauffer et refroidir en même temps. Les lois de la physique sont invariables, n’en déplaise aux réchauffistes.

  12. The Fritz @

    Ok je me suis trompé d’une décimale mais ça ne fait que 0.05 W/m² donc négligeable

    Filomo @

    Pourquoi l’air est il un isolant ? Et comment réchauffez vous N2 et O2 qui sont transparents à la fois au visible et au rayonnement IR terrestre ?

    • @Robert. L’air est un isolant parce qu’il a une très faible conductivité thermique. C’est pourquoi on l’emprisonne dans des matériaux prévus pour l’isolation thermique, que les oiseaux l’emprisonnent dans les plumes et les mammifères dans les fourrures ou les doudounes pour les plus évolués.
      On réchauffe N2 et O2, donc l’air qu’on respire en le faisant passer sur une surface chaude. Principe du convecteur, du poêle et de ce qui y ressemble.
      D’ailleurs cet air n’est pas tout à fait transparent, le bleu ne passe pas bien, on le voit quand on lève la tête : le ciel est bleu !

      • Filomo

        Que l’air ait une faible conductivité n’a rien à voir avec l’existence ou non de l’effet de serre. L’effet de serre ce n’est rien d’autre que la capacité de certains gaz à intercepter le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et à redistribuer cette énergie aux molécules transparentes à ce rayonnement. En clair ce sont le CO2 et les autres GES qui thermalisent N2 et O2. C’est bien évidemment un raccourci car dans les faits c’est un peu plus compliqué mais c’est au delà de vos capacités de compréhension, vous m’en fournissez la preuve avec cette sortie : »D’ailleurs cet air n’est pas tout à fait transparent, le bleu ne passe pas bien, on le voit quand on lève la tête : le ciel est bleu !. ».

      • Que l’air ait une faible conductivité explique la lenteur du refroidissement de la terre après avoir été chauffée par le soleil.
        Pas un effet de serre dont vous parlez qui n’existe pas. Ce qui fait l’effet de serre c’est la convection de l’air à l’intérieur de la serre. Quand on remplace les vitres de la serre par un matériau qui laisse passer toute la bande infrarouge, on a toujours l’effet de serre. Pour réguler cet effet, il suffit d’ouvrir plus ou moins les fenêtres ce qui permet la convection avec l’extérieur.
        Il n’y a pas de vitres autour de la terre, juste une atmosphère dans laquelle il peut donc y avoir une convection dont les conséquences sont certainement bien plus importantes que les quelques 0.04 % de CO2 qui chaufferaient à cause de l’émission infrarouge de la terre et qui émettraient à leur tour bien sûr forcément en direction de la terre pour la chauffer à nouveau. Vous ne trouvez pas cela absurde ?
        D’ailleurs la preuve que toute cette théorie est fausse c’est que les courbes de variation du CO2 suivent celles des variations des températures, pas l’inverse, et que les prévisions qui s’appuient sur cette théorie depuis plus de 30 ans s’avèrent fausses dans les faits.

  13. Filomo @

    Ok vous n’avez aucune formation ou éducation scientifique et vous ne comprenez pas le fonctionnement de la machine climatique. Qu’il y ait effet de serre ou pas il aura convection (on en trouve même dans le soleil)
    «  » » »D’ailleurs la preuve que toute cette théorie est fausse c’est que les courbes de variation du CO2 suivent celles des variations des températures, » » » »

    C’est totalement faux et je vous mets au défi de me démontrer le contraire.

    Au passage petit ignorant apprenez pourquoi le ciel nous semble bleu :

    http://www.sciencesaco.fr/?Pourquoi-le-ciel-est-il-bleu

    • Effet de serre, pourquoi la convection qui explique cet effet est-elle ignorée dans les modèles au profit d’une théorie radiative qui date du 19° siècle et qui ne tient pas debout ?
      http://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html
      Allez directement à : 1) Petite histoire de la théorie de l’effet de serre du CO2 atmosphérique :

      Pour ce qui est des variations du CO2 qui suivent les variations de température et
      pas l’inverse, les exemples sur internet sont innombrables par exemple là :

      Cliquer pour accéder à Climate4you_October_2018.pdf

      page 42 et 41

      ou là : https://tinyurl.com/ybag9sr2

      ou là en anglais, mais google traduit très bien :
      https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921818112001658

      Enfin merci pour le lien sur le ciel bleu.
      Dès le début je lis : « Le ciel apparaît bleu parce que c’est la couleur dominante parmi celles qui proviennent des molécules de l’atmosphère et qui se propagent jusqu’à nos yeux. »
      Plus loin dans le chapitre « Que se passe-t-il lorsque la lumière du soleil atteint la Terre ? », j’apprends que « les différentes ondes composant la lumière blanche du Soleil » agissent sur les constituants des molécules d’azote et d’oxygène, qu’il s’en suit des perturbations périodiques, dont une émission de lumière qui tire vers le bleu.
      Donc comme il y a une interaction entre la lumière incidente et les molécules de l’air, ce qui provoque une lumière bleue, on peut conclure que cet air n’est pas transparent, sinon cette lumière arriverait au sol aussi blanche qu’à son arrivée dans l’atmosphère.
      C’est bien ce que je disais.

      • Filomo @

        Soyez gentil ne me balancez pas des liens menant vers des sites complètement malhonnêtes Duran (paix à ses cendres) tout comme Humlum sont des scientifiques dévoyés et incompétents.

        Au fait l’étude de Humlum que vous me mettez en lien souffre d’un défaut majeur, elle ne respecte pas le principe de la conservation de l’énergie….

  14. Euh …que la variation de CO2 suit la variation de T°, ça reste à démontrer !!! Les prévisions (des modèles je suppose ?), ne sont pas si fausses que ça. Certes, les courbes ne sont pas linéaires ni même régulières, il y a bien eu un fléchissement entre 1998 et 2010. En fait, sur les moyennes glissantes sur 5 ans , on observe des montées « en paliers » superposées bien entendu avec la variabilité naturelle (ex: cycles solaires,etc…). Mais les températures ne redescendent pas, au contraire depuis 2011 jusqu’à cette année 2018, la moyenne sur 5 ans remonte à nouveau très nettement au point d’être la plus élevée (ce qui est normal puisque 2014 à 2018 sont toutes les 5 les années les plus chaudes après 1997).

      • Michel C

        Non monsieur vous n’avez pas compris que le CO2 peut agir comme rétro-action ou comme forçage. Ce que raconte les carottes de glace c’est que lors des déglaciations, l’océan antarctique en se réchauffant à dégazé du CO2 et que ce CO2 fera augmenter les températures sur le restant de la planète. J’ajoute que ceci s’est déroulé sur des centaines voire des milliers d’années pour la planète entière. Ce que j’aimerais c’est que vous m’expliquiez le processus physique qui ferait que le CO2 suivrait l’augmentation des températures

        Le CO2 ne peut pas suivre les températures car il est avec le soleil le seul et unique moyen de chauffer notre planète. Même la vapeur d’eau ne peut remplir ce rôle.

      • @Robert
        Alors maintenant voilà la rétro action ! le CO2 fait monter la température qui fait fondre la glace qui libère le CO2 qui fait monter la température, etc. … on frise le mouvement perpétuel … Comme l’infra rouge émis par la terre, capturé par le CO2 qui ré-émet vers la terre, etc. …
        Et franchement, comparer le soleil source de chaleur avec l’action du CO2 c’est un peu abuser non? et pas la vapeur d’eau qui pourtant a un pouvoir de captation de l’infra rouge bien plus important que le CO2.
        Et la convection naturelle qui brasse l’atmosphère et donc les températures, vous l’ignorez complètement, évidemment ça n’apparaît pas dans votre catéchisme, donc ça n’existe pas.

      • Robert, vous êtes bien prof. de physique, oui ou non ❓
        La loi de Henry, vous connaissez ou pas ❓ Ce n’est pas la loi de Jacques Henri…
        Quand l’eau de mer est plus chaude, le CO2 est moins absorbé. A un certain point, il y a dégazage du CO2 près de l’équateur, et plus cela chauffe, plus la zone remonte vers le nord, selon les courants. Ce qui explique que la variation du CO2 dans les carottes de glace.
        Après, c’est une question de dogme. Soit cela réchauffe énormément, un peu ou pas du tout dans une boucle de rétro-action plus ou moins forte.

        Pour le reste, pas d’accord. Seul le méthane peut avoir un effet, et encore.
        La vapeur d’eau ne peut que refroidir, pas réchauffer. La preuve avec l’Amazonie.

    • Pour la variation du CO2, voir mon autre réponse.
      Pour ce qui est des prédictions, et du réel, voir ici :
      https://www.climato-realistes.fr/modele-climat-scientisme/
      D’autre part ça fait maintenant plus de 30 ans qu’on nous explique que l’arctique sera libre de glaces dans deux ou trois ans … Actuellement on nous dit que la fonte s’accélère. Ah bon ?
      Voir ici :
      http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/
      On est en 2018, faite apparaître la courbe 2007, donc il y a 11 ans, et expliquez où vous voyez une fonte accélérée …
      En haut à gauche il y a un bouton gris « Antarctic », cliquez, faites apparaître la courbes de 1979 et voyez comment « là bas aussi ça fond comme prévu par les « modèles ».
      On peut faire le même travail avec les phénomènes climatique violents, avec la montée des eaux, avec tous les évènements catastrophiques prévus, et à chaque fois ce qui apparaît c’est le ridicule des prévisions anciennes. Mais ça continue, sans honte on nous refait les mêmes prévisions actuellement.
      D’autres, comme ici prévoient un refroidissement. Attendons donc quelques années de plus … En tout cas, après le dernier épisode important el nino arrivé en 2016 juste au moment d’un palier prévu par les observateurs attentifs des évènements passés, les courbes de température ont bien commencé à baisser.

      Cliquer pour accéder à Climate4you_October_2018.pdf

      page 12
      A suivre.

    • @ Robert
      Je vois que vous restez dans le déni. Quoi qu’on vous mette comme preuve sous le nez, vous n’en tiendrez pas compte, on a juste droit à quelques arguties qui ne tiennent pas la route, quelques ridicules propos condescendants, voire quelques insultes.
      Il n’en reste pas moins que les faits sont là : le CO2 suit la température et pas l’inverse, l’effet de serre utilisé comme base des modèle est faux, et en toute logique, les prévisions de ces modèles, qu’on subi depuis plus de 30 ans, ne se vérifient pas du tout dans les faits.

      • Filomo

        «  » » »le CO2 suit la température et pas l’inverse, » » » »
        Ah oui ? alors dites moi pourquoi les températures ont baissé pendant la période 1940/1975 alors que le taux de CO2 grimpait dans le même temps.

        Quand un guignol de votre calibre me dit que le CO2 suit la température je lui demande de m’en faire la démonstration avec la physique idoine. Bien entendu je n’obtiens jamais cette démonstration car elle est impossible à faire. Sans le CO2 la vie telle qu’on la connait ne serait pas possible sur terre et ça tient aux propriétés radiatives de ce gaz. a propos de la vapeur d’eau je vous conseille de Googler « relation de Clausius/Clapeyron) vous comprendrez peut-être (mais j’en doute) que la vapeur d’eau ne peut agir que comme rétroaction.

        Pouvez vous envoyer un mail à Lindzen pour lui dire qu’il ne comprend rien à l’effet de serre et que vous, vous êtes le nouvel Einstein de la climatologie…

        Au fait votre cursus universitaire c’est quoi ? charcutier ?

      • @ Robert.
        Alors en physique avant de démontrer quoi que ce soit, il faut déjà observer. Or les observations montrent que lorsque la température varie, le CO2 suit cette température. Voilà les faits. On ne peut donc pas accuser ce CO2 de faire monter la température puisque ce n’est pas vérifié.
        Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres raison à une augmentation du CO2. Je n’ai pas de courbes précises dans l’intervalle 1940 /1975, mais si vous en parlez c’est que vous les avez, donnez les, on pourra peut-être comparer avec d’autres évènements.
        Concernant l’effet de serre radiatif que je conteste au motif que dans une serre réelle ce n’est pas ce phénomène qui est en cause, je viens de tomber sur un article intéressant qui résume bien l’affaire :
        http://revue-arguments.com/articles/index.php?id=89
        Alors pour résumer : le CO2 suit la température et pas l’inverse, l’effet de serre mis en avant est non seulement contesté mais ne prend pas en compte sa principale origine à savoir la convection.
        C’est tout le château de carte qui s’effondre. Je comprends bien la rage de certains (amateurs de taxes CO2), le refus absolu d’inviter les contestataires dans les médias, leur diabolisation, leur éviction (Philippe Verdier) et bien sûr l’ultime constat : les évènement infirment les prédiction depuis plus de 30 ans.
        Sinon j’ai un diplôme d’ingénieur, ce qui me permet de comprendre pas mal d’explications techniques. Mais en fait, pas besoin d’un tel diplôme juste pour comparer des courbes et pour constater que rien ne se passe comme prévu.

  15. Je vais m’immiscer dans votre intéressante conversation.
    Que je vous dise, moi ce qui m’intéresse c’est la politique, l’économie, la sociologie et la psychologie, et vous savez quoi?
    Au vu les baltringues qui nous dirigent et qui, sur ces quatre points, font l’inverse de ce que la simple logique demanderait, je n’ai, mais alors, aucune confiance dans cet étrange engouement pour un présupposé réchauffement climatique anthropogénique.
    Si vous le voulez je peux vous faire un exposé sur la raison qui me fait dire que quasiment toutes les monnaies ne peuvent que disparaître dans un laps de temps relativement court, les raisons psychosociologique des gilets jaunes, de la haine populaire envers Monsieur Macron, mais aussi, mais aussi, les causes psychanalytiques de ce fantasme étrange d’un réchauffement climatique.
    Allez, je vais vous en donner quelques esquisses de mon cru:
    -La valeur nominale d’une monnaie est proportionnelle à la richesse présente, potentiellement future et des réserves d’état faites de métaux précieux, or, argent, platine, du pays émetteur, au regard de la quantité qui en est conçue sous quelle que forme que ce soit.
    -« L’enfer c’est les autres » à plus de 7, 5 milliard d’être humain sur terre.
    -Il y eut une gay pride à l’Élisée lors de la dernière fête de la musique plus quelques autres phénomènes du même genre, ou rapprochant, comme être trainé par la main comme un gamin par Monsieur Trump (il ne fut pas le seul, d’ailleurs à le faire).
    -Nous faisons face, depuis trois décennies au moins, à un effondrement idéologique précédant celui des partis politiques.
    Moi j’ai travaillé dans des serres en plein été pendant un mois, j’étais môme à l’époque, et vous savez quoi?
    Ben on les ouvrait chaque matin pour en évacuer la chaleur du levé du jour.
    Si vraiment le CO2 avait l’effet que l’on nous dit, une expérience me semblerait simple à effectuer, dans une pièce fermée mettre une production de chaleur au milieu puis d’y éjecter de la vapeur d’eau, du gaz carbonique, de l’azote et tout un autre tas de gaz dans des proportions variées, puis voir quel serait de ces gaz qui génèrerait le plus un halo infrarouge autour du chauffage central (hi, hi, hi), et nous verrions bien.
    Moi, de dire que ce sont les rayons solaires qui réchauffent le sol puis que, par, la monté de l’air chaud, le vent et la pluie et d’autre phénomènes météorologique tout cela se brasse puis s’évacue dans le cosmos me paraît logique.
    D’ailleurs, là encore, nous devrions percevoir une différence de température la nuit dans les déserts, non, si vraiment le CO2 avait un tel effet de serre, puisque l’augmentation de ce gaz doit se situer partout sur la planète, aux U.S.A. de tels relevés ont dus être effectués depuis longtemps, ainsi que dans les anciennes colonies françaises du Sahara.
    Bref, personnellement je préfèrerais mille fois un réchauffement à un refroidissement, l’histoire le montre, les sociétés souffrent infiniment plus lors d’une refroidissement que d’un réchauffement, alors quid?
    Et pourquoi donc par deux fois un journaliste météo fut-il viré pour avoir osé remettre en question ce foutu réchauffement, que cela cache-t-il?

    • D’ailleurs je conseillerais aux touristes d’aller visiter le pays à l’autre bout du monde à vélo plutôt que d’y aller en avion…
      Euh, celui qui enseigne la physique en se plaignent des gaz à effet de serre, va-t-il visiter les châteaux de la Loir en pédalant?

      • Si c’est à moi que vous vous adressez, sachez que je parcoure environ 300 kms/mois en voiture et 1800 à vélo.

        Cordialement

    • Merci de conclure ce débat qui était devenu stérile. J’ai été accusé de faire la promotion de David Archibald. or ce journaliste s’est limité à présenter des données publiées dans des revues scientifiques de haute tenue internationale. Il n’a rien inventé comme votre serviteur. J’aurais aimé rester objectif et peser le pour et le contre du réchauffement du climat mais il m’est apparu très rapidement qu’il y avait une grosse entourloupe pseudo-scientifique qui est à la base de ce que l’on peut considérer comme un mensonge global, c’est-à-dire à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le « réchauffement » et surtout l’accusé le CO2 sont devenus une sorte de dogmes quasiment religieux pour justifier les « péchés » des consommateurs qui parce qu’ils consomment et donc dépensent de l’énergie perturbent les écosystèmes et détruisent la planète et particulièrement son climat. J’ai longtemps appelé ce phénomène de société une conséquence de ‘l’Eglise de scientologie climatique » et on est aujourd’hui plongé dans cette problématique : quand Macron justifie l’augmentation des taxes sur les carburants automobiles par le fait que le gouvernement oeuvre pour « sauver » le climat, de qui se moque-t-il ? Suivez mon regard … Je crois que la sagesse populaire a compris que les gouvernements et pas seulement en France que les politiciens ont trouvé un parfait alibi avec le climat pour appauvrir les contribuables.
      C’est tout ce que je voulais écrire pour clore ce débat qui devient détestable à tel point que j’envisage de fermer mon blog !

      • Monsieur Jacqueshenry, quand bien même parfois je ne suis pas d’accord avec vous sur certains points, le désaccord, ma foi, étant l’une des essences de la démocratie qui, comme la psychanalyse, n’est que la recherche d’harmonie des contraires, ce qui est le comble de l’infinité de la pensée humaine.
        Quand bien même tout cela, dis-je, vous me verriez grandement affecté de ne pouvoir vous lire.
        Et puis, laissez parler les fats qui, plutôt que de l’argument et le trait d’humour leur préfèrent l’invective.
        Que je vous raconte:
        Chaque fois que je recevais chez moi le coup de téléphone d’un quidam tentant de me vendre le n’importe quoi que son travail lui donne de soumettre à votre ci-devant lecteur, je m’amusais de m’essayer de lui confier mes approches de la nature de l’économie contemporaine, surtout des raisons qui font, à mon sens, de sa situation déplorable.
        Un jour ce fut un jeune homme qui joua le publicitaire téléphonique et auquel je commençais par lui chanter le « curé de Camaret », délicieuse chanson de salle de garde de laquelle, malheureusement je ne connais que deux seuls couplets.
        Puis la conversation débuta, lui s’essayant de me vendre sa pacotille, une assurance si je me souviens bien, moi l’interrompant en lui glissant quelques réflexions économiques quelque peu iconoclastes puisque n’étant pas dans l’air du temps.
        Ce temps, justement, passant, cette conversation prenant fin et apprenant qu’il suivait des études d’économie, je lui expliquais que le P.I.B. était une escroquerie intellectuelle et qu’il valait mieux lui préférer le P.N.B., ce truc disparu dès que la globalisation heureuse se développât.
        Rajoutant que c’était à lui d’en comprendre le pourquoi.
        Il m’affirma qu’il m’appellerait la semaine suivante recherches faites.
        Il y a de cela plus d’un an, voire deux, j’attends toujours et, depuis, je ne reçois plus du tout de ces sortes de coups de fil (expression idiote que j’adore, surtout aujourd’hui) tendanciellement bonimenteuses, ce qui m’attriste, moi que ça amusais tant.
        Face à une croyance de cet ordre il faut attendre que la réalité en révèle progressivement la fausseté, il n’y a pas d’autre choix.
        Ces croyances font multitudes à tel point que j’en ai des difficultés à en percevoir l’étendue, je suis même sûr d’être empreint à certaines d’entre-elles sans pourvoir en percevoir ni le nombre, ni la teneur.
        Alors, cher hôte, je vous propose que nous continuions de perturber, impertinents, cette avalanche de fadaise qui se trouve n’être que de la teneur de l’aveuglement intellectuel plutôt que de l’essence de ce que peut être la nature de la raison.
        N’est-ce pas?

      • Ne fermez pas votre blog, j’y interviens rarement car je ne me sens pas du tout compétent et formé pour y réagir d’un point de vue scientifique et technique, mais j’aime beaucoup vous lire.

    • Traduisez si vous voulez que l’on vous réponde ou taisez-vous.
      Je n’ai que faire de la langue de notre maître!
      Certes, l’anglais est devenu le langage international tout comme le latin le fut européen, mais diantre, cessez de croire que tout le monde est comme vous.
      Et puis, répondez donc à la question de l’évolution des la température de nuit dans les déserts s’il vous plait, ensuite nous pourrons discuter!
      Au fait, par qui êtes-vous payé?

      • Ce lien ne vous est pas adressé mais bon, passons.
        Au passage apprenez que toutes les publications scientifiques se font en anglais, j’en déduis que vous ne devez pas en lire beaucoup.

        A propos du désert vous nous en sortez une belle :

        «  » » »D’ailleurs, là encore, nous devrions percevoir une différence de température la nuit dans les déserts » » » »

        Il y a une grande amplitude des températures dans le désert 50°ç midi et -3° au petit jour (les chiffres sont approximatifs mais donnent un ordre d’idée). Cette grande différence est due à un air très sec donc à un effet de serre faible parf rapport aux zones équatoriales très humides et où l’amplitude jour/nuit est faible voire nulle. Je dois quand même vous dire que ceci est hors-sujet on parle de l’atmosphère en son entier pas d’une zone locale et réduite.

        Par qui je suis payé ? Ca ne vous regarde pas mais je suis enseignant en université.

        vous remarquerez que je ne vous demande rien, je n’en n’ai nule besoin il m’a suffit de vous lire pmour comprendre qu’une fois de plus j’ai à faire avec une personne atteinte de Dunning-Kruger.

      • Cher père Robert,
        Souffrez donc, Monsieur, que le quidam que je suis, machiniste-receveur de la R.A.T.P. à la retraite, ayant pour tout cursus mon certificat d’étude primaire (la dernière année de son existence) et un C.A.P. horticole, dis-orthographique qui plus est, peut penser et réfléchir, c’est bêta çà, mais ça existe, preuve en est.
        Donc, souffrez MÔsieur l’enseignant à l’université que de ce que, de vous même, vous avez plongé dans un magnifique piège logique, et oui, vous vous contredisez, ça aussi c’est bêta mais ça arrive, même aux meilleurs, preuve en est.
        Le voici par le menu, demananandez le menu qu’on rigole un peu:
        Vous avez écrit la chose suivante, je fais un copier-coller:

         » Il y a une grande amplitude des températures dans le désert 50°ç midi et -3° au petit jour (les chiffres sont approximatifs mais donnent un ordre d’idée). Cette grande différence est due à un air très sec donc à un effet de serre faible parf rapport aux zones équatoriales très humides et où l’amplitude jour/nuit est faible voire nulle. Je dois quand même vous dire que ceci est hors-sujet on parle de l’atmosphère en son entier pas d’une zone locale et réduite.  »

        Or, justement, si en effet les déserts ont une telle amplitude thermique entre le jour et la nuit, cela provient de l’air sec, ce qui, déjà, montre bien l’effet puissant de l’humidité atmosphérique autant pour la météo que pour le climat, mais la question n’est pas là.
        Puisque, justement, l’air y est si sec, dès lors les conséquences de la monté du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère, le CO2 si vous préférez, devraient y être mesurables par une observation empirique des observations qui, je le suppute (bonjour madame) se font depuis longtemps et, dès lors, devrait y montrer une monté des températures moyennes.
        Simple et peu chère (peuchère), ce serait une manière élégante de vérifier la validité de cette hypothèse d’un réchauffement climatique d’origine anthropogénique, puisqu’il ne suffirait que de recueillir des données puis d’en faire le graphique puis de voir s’il y a hausse, baisse ou stagnation de cette bougrement fameuse température.
        Soyons un petit peu logiques et cohérents voulez-vous!
        Vous avez raison, dans les milieux à l’atmosphère (ouf, je l’écris sans faute d’orthographe ce coup-ci) humide ou tempérés comme en France, il n’est pas possible, en raison même de cette humidité et de ses variations, d’établir une corrélation quelconque entre la monté du taux de CO2 et celle de la température.
        En revanche, dans les zones désertiques de notre chère planète Terre, cette variation de l’humidité relative doit, ma foi, être fortement réduite, d’ailleurs s’il y a relevées des températures par des météorologues, il doit y avoir aussi celle de la-dite humidité, non?
        Donc, si le CO2 est bien un puissant gaz à effet de serre, en retenant le même niveau de cette humidité relative lors de ces observations, nous pouvons en effet considérer que même dans les déserts elle puisse varier, ce CO2 ne pouvant que se répartir dans l’ensemble de l’atmosphère, il devrait y être observable une monté des températures de nuit qui y serait lié puisque ce CO2 devrait, selon votre hypothèse, retenir une partie de la chaleur émise par un sol et une atmosphère secs.

        Voyez-vous, cher universitaire de mon cœur, ne remettez pas en cause l’intelligence des personnes qui, quelles qu’en soient les raisons, n’ont pas pu faire de longues études, j’ai lu, écouté, observé et je pense et réfléchi, je ne fais que ça, j’ai toujours fais ça tout au long de ma vie, ma vie, si je puis dire, se résume à ça.
        Ça fait trente ans que je bouffe de l’économie (ce qui m’emmerde profondément), que je m’intéresse aux sciences, celles de l’évolution m’étant centrale mais les autres m’intéressent aussi au plus haut point.
        La politique et la psychologie, comment dire, elles sont toutes deux inscrites en nous, et puis j’ai grandi dedans la politique, mes parents étaient communistes (baaa, caca), et puis Freud, Jung, Adler, l’école de Palo-Alto, l’analyse transactionnelle… je m’en suis abreuvé.
        Vers dix ans j’avais compris que, souvent, nous n’expliquons pas nos actes, nous les justifions.
        Vers treize quatorze ans je m’essayais de saisir la différence entre les complexes d’infériorité et de supériorité, en fait il n’y en a pas ce que montre fort bien Alfred Adler, c’est d’ailleurs sa lecture qui me fit comprendre les notions de compensation psychologique.
        A trente ans je commençais une auto-analyse à la sauvage.
        Et aujourd’hui, à soixante berge, je navigue entre de nombreux concepts personnels, merci l’informatique et internet,
        Je m’appuie pour ceci autant sur la logique et la cohérence que sur mon intuition, mes ressentis et mes images mentales (ce n’est pas la même chose).
        N’avez-vous jamais songé à ressentir l’ongle d’un doigt de pied, par exemple, c’est une expérience des plus passionnantes.
        Alors certes, je ne suis pas vraiment capable d’aller beaucoup au-delà des quatre opérations et de la règle de trois, de faire la liste des neuromédiateurs et de leurs interactions et de faire la différence entre le watt et le volt.
        Mais quand il y a une incohérence et un paradoxe quelque part, je les sens à cent lieux à la ronde.

      • Hey prof :

        « Cette grande différence est due à un air très sec donc à un effet de serre faible  »
        Cela ne coule pas de source. L’air est chaud, il ne devrait pas être sec. A l’équateur il fait chaud.

  16. Puisqu’il est question de l’anglais, il faut bien constater que les sites dans cette langue régulièrement mis à jour qui démolissent la théorie du réchauffement climatique anthropique pullulent, sans que bien sûr il n’en soit question dans les médias français.
    Par exemple le site NoTricksZone
    Dernier article en date :
    http://notrickszone.com/2018/12/06/scientists-falsified-climate-models-do-not-employ-known-physics-fullydont-agree-with-reality/
    Traduit (assez bien) par google :
    https://translate.google.fr/?hl=fr#view=home&op=translate&sl=en&tl=fr&text=http%3A%2F%2Fnotrickszone.com%2F2018%2F12%2F06%2Fscientists-falsified-climate-models-do-not-employ-known-physics-fullydont-agree-with-reality%2F

    De nombreux articles scientifiques récents affirment que les résultats des modèles climatiques sont contradictoires, divergent des observations et ne sont pas entièrement ancrés dans la physique établie.

    • Filomo soyez gentil de fournir des sources fiables au lieu de sites climatonégateurs

      voici ce qu’en pensent les vrais spécialistes de la question.

      Infrared absorption of atmospheric carbon dioxide

      https://davidappell.blogspot.com/2017/01/another-sleazy-photoshop-from-pierre.html

      Rappelons à toutes fins utiles ce qu’est un climatonégateur (pseudosceptique). C’est en général une personne incompétente en sciences du climat, mais qui n’hésite pas à employer tous les moyens à sa disposition, désinformation, mensonge, truandage des données pour essayer de faire avaler ses couleuvres.

      • Justement votre remarque est appropriée en ce qui me concerne. J’ai sévi durant 38 ans en recherche dans un laboratoire du CNRS en biologie. Je suis titulaire de deux doctorats, de chimie et doctorat d’Etat en sciences physiques, mention biologie. J’ai passé plusieurs années dans des laboratoires prestigieux en Californie et publié des papiers dans des revues telles que Science, PNAS, J. Biol. Chem. et bien d’autres … Durant mes études universitaires j’ai acquis une solide formation en thermodynamique et en bien d’autres disciplines. Je parle et écris couramment l’anglais. Enfin, j’ai travaillé sous la direction d’un Prix Nobel puis quelques années plus tard j’ai effectué une mission auprès d’EDF international comme consultant. Je n’ai pas beaucoup de publications à mon actif car j’ai longtemps travaillé dans le secteur privé bien qu’étant toujours rattaché au CNRS.
        Quand j’ai commencé à m’intéresser au soi-disant « réchauffement climatique d’origine anthropique » j’ai tout de suite détecté une anomalie d’ordre strictement thermodynamique et curieux de nature (sinon je n’aurais pas consacré tant d’années de ma vie à la recherche) je me suis documenté – avec internet c’est très facile – et j’ai commencé à écrire des billets sur mon blog à ce sujet. J’ai pris la peine de contacter des dizaines de scientifiques dans le monde entier pour qu’ils m’envoient des « reprints » de leurs travaux, j’ai eu de nombreux échanges de courriers avec des spécialistes tant en Allemagne qu’aux USA, au Japon, au Danemark ou en Grande-Bretagne et parfois en France. Tous mes billets sur ce blog sont étayés par des références précises et si celles-ci ne sont pas accessibles je propose toujours à mes lecteurs de leur communiquer les articles que m’ont aimablement envoyé les personnes sollicitées.
        Après plusieurs années de documentations j’en ai conclu que cette histoire de réchauffement était un complot mondial organisé par des groupes financiers apatrides qui avaient pris soin d’organiser une publicité de la part des ONGs trop contentes d’être payées pour cette propagande. L’IPCC est avant tout une organisation politique qui rédige des rapports que les politiciens leur dictent. Si vous trouvez une trace de science objective dans ces rapports vous aurez de la chance. Le monde entier est aujourd’hui intoxiqué par cette propagande inique car il va falloir payer très cher pour une chimère qui enrichira les grandes multi-nationales complice du pouvoir politique et appauvrira les populations pour un résultat nul à savoir que seule l’activité solaire multi-cyclique a une influence sur le climat terrestre.

      • Voyez-vous, le père Robert, il y avait deux possibilités psychologiques à votre sujet, toutes deux ne pouvant que faire douter de la véracité de votre emploi en tant qu’enseignant à l’université:
        -Soit, au mieux, vous êtes payé par je ne sais quelle officine pour pourrir ce blog, ce que tout le monde appelle un troll;
        -Soit vous êtes un pervers narcissique aujourd’hui sans victime qui essaie de faire survivre son narcissisme malade en rendant fou notre hôte, le temps de trouver une nouvelle proie.
        J’ai eu un faux pote comme ça, un tel malade mental, pendant 35 ans, qui a failli me rendre fou, ce qui fait que je connais ce genre d’animal.
        Si cela avait été la seconde possibilité vous auriez réagit à mon propre texte, tout simplement parce que j’y ai mis à mal l’estime narcissique que vous auriez eu de vous.
        -Dès lors, ne reste plus le fait que vous soyez un vendu, pourquoi pas, ceci est de votre choix et vous n’êtes pas le premier que je rencontre sur le net.
        .Vous évitez de me répondre, ce qui veut dire que vous vous méfiez de moi.
        Avec raison puisque vous m’aviez précédemment répondu, en copier-coller une fois encore:

        « Par qui je suis payé ? Ca ne vous regarde pas mais je suis enseignant en université.  »
        « Ça ne vous regarde pas… »
        L’aveu vaut son pesant d’or
        Alors, mon cher petit MÔsieur, souffrez donc que je puisse, avec raison, douter que puissiez être un enseignant quelconque en quelle que matière que ce soit.
        N’oubliez pas, toutefois, que, pour vos employeurs, vous n’êtes qu’un citron à presser et que quand tout le jus aura sorti, ils vous jetteront dans une poubelle.
        Parce que ce que j’ai pu remarqué c’est la remarquable similarité entre le monde fantasmatique dedans lequel ce pseudo-ami m’avait plongé et celui, tout aussi délirant dedans lequel nous baignons tous collectivement.
        Savez-vous ce qui m’amuse le plus?
        C’est que la mode de pouvoir tout vendre fait que vos patrons, eux aussi, doivent avoir, comme subalternes, des gens qui se font acheter, par la concurrence si vous travaillez en entreprise, ou par des pays étrangers si, comme je le suppute (bonjour madame, toujours saluer les dames), vous travaillez pour l’Union-européenne ou pour l’état français.
        Combien de ministres et/ou de députés seraient ainsi devenus d’honorables correspondant?

        Continuez comme ça, vous faites rigoler tout le monde!

      • C’est quoi cet argument ridicule de « sites climatonégateurs » qui ne seraient pas fiables parce que justement ils contestent la version officielle ou simplement citent des faits qui contredisent cette version officielle ?
        Vous n’êtes pas allé voir sur notrickzone ? dommage parce qu’ils citent systématiquement leurs sources scientifiques. C’est aussi le cas de pensée unique et de nombreux autres sites.
        C’est trop facile de déclarer que tel ou tel n’est pas fiable uniquement parce que leur arguments ne vont pas dans votre sens.
        Je vous ai expliqué pourquoi la thèse du réchauffement dû au CO2 ne tient pas la route. Elle s’appuie sur des bases fausses largement démontées depuis longtemps. De plus les prévisions faites en application de cette théorie s’avèrent fausses.

  17. Theuric

    A part la dérision de quatrième dessous et la calomnie, auriez vous un argument scientifiquement construit à faire valoir ? Pour le moment vous ne démontrez qu’une seule et unique chose, vous êtes ce que j’appelle poliment un pauvre type (NKM emploie un autre vocable).

    Jacques Henry, si nous discutions de votre légitimité ainsi que de celle de David Archibald ??

    • Cf. mon billet du 7 décembre vers 23h30.
      Pour ce qui concerne Archibald, Chroniqueur sur le site d’Antony Watts entre autres sites, il n’a fait que reprendre des faits disponibles à tout public. Il a eu la maladresse de ne pas citer ses sources pour chaque graphique cité bien que la provenance des données soit mentionnée. Toutes ces courbes sont connues et ont été reprises par de nombreux auteurs : ce sont des faits scientifiques issus d’observations qui sont incontestables. Pierre Gosselin cite systématiquement ses sources, beaucoup d’entre elles étant accessibles en ligne, et ce souci de minutie l’honore ! Puisque je suis un admirateur du Japon c’est depuis son site que j’ai découvert celui de Kirye (voir un prochain billet à ce sujet). J’ai plusieurs centaines d’articles relatifs au climat dans mon ordinateur et je n’invente rien ni Archibald, ni Gosselin ni Kirye ni Judith Curry et bien d’autres blogeurs « hétérodoxes » qui refusent le diktat onusien !

      • Jacques Henry

        Le problème d’Archibald c’est que non seulement il n’est pas compétent en climatologie mais en plus il est accoquiné avec le Groupe Lavoisier bien connu pour être financé par les fossiles.

        https://www.sourcewatch.org/index.php/Lavoisier_Group

        Vouloir faire dans la théorie du complot à propos du diktat Onusien et suggérer que les milliers de scientifiques à travers le monde et l’intégralité des sociétés savantes fassent partie d’un immense complot mondial, c’est bien mais encore faut-il apporter les preuves de ce que vous avancez ce qui bein entendu vous sera impossible

        Au fait, encore une fois le soleil n’est pas seul à faire tourner la machine climatique prenez la lune elle se trouve quasiment à la même distance et pourtant les températures n’y ont rien à voir avec celle qu’on connait sur terre.

        Que vous le vouliez ou non et jusqu’à preuve du contraire (toujours avec la physique idoine) Le CO2 est l’autre partie du moteur climatique. Je laisse le volcanisme de coté (quoique ce soit plutôt lui que l’absence de taches solaires qui fut à l’origine de ce qu’on appelle improprement le petit-âge glaciaire) car il n’a pas d’effet réchauffant.

        Il est étonnant qu’un scientifique comme vous affiche un scepticisme très orienté, dois je en conclure que votre idéologie prévaut à l’éthique scientifique dont vous devriez faire preuve ?

      • Rooo, Robert, n’as-tu pas honte de reprendre le vieux truc de la théorie du complot?
        C’est dépassé, ça, mon pote.
        Et puis, de faire de longues phraaases parce que j’ai écrit que tu en étais incapable, ne trouves-tu pas ça débile?
        Allez, encore un petit effort, allez, on pousse, on pousse, et le petit va naître.
        Mais je crois que tu n’est pas le même Robert qu’auparavant.
        Il y aurait-il une paire de robert (hi, hi, hi, n’est-elle pas mal celle-là, non?)?

    • Ce n’est pas de la dérision, cher père Robert, mais de l’ironie et une réflexion sur votre façon de faire.
      La question à laquelle j’ai, par avance, répondu, le texte court, le renvoi à un tas de site, vous êtes trop feignasse et pressé pour écrire de longues lignes, l’attaque ad hominem, auquel je me suis adonné sur vous, sachant déjà à qui j’avais affaire( la pointe d’ironie, donc, parce que vous m’amusez), la non réponse à toutes questions qui vous sont posés, voilà qui signe que vous n’êtes qu’un simple vendu.
      Bon, je vous comprends, cela vous évite le chômage, vous n’êtes pas trop mal payé et, en plus, vous bossez avec vos potes en vous échangeant vos ‘ » clients » et vous éloignez de vous la frustration d’être un raté, un loser.
      Voyez-vous, les termes que vous employez, comme en remettant en cause la légitimité de l’autre, marque que, même si vous n’êtes en rien un pervers narcissique, vous en avez adopté les codes, vous êtes psychiquement foutu, mon pote, cramé, moisi, perdu.
      Comprenez bien ma façon de fonctionner, je suis en train de vous détruire de l’intérieur et si ce n’est pas vous, ce sera ceux qui vous dirigent.
      L’union-Européenne est finie, terminée, en voie de disparition, votre fantasmatique monde dont ce fameux réchauffement se trouve au centre, se désagrège, c’est pourquoi vous êtes chargé de le sauver en écrivant ici.
      Et comprenez bien qu’à chaque ligne que j’écris se cache un message qui se répercutera partout dans l’U.E. par effet nocebo et domino.

      • Theuric @

        j’adapte mes textes en fonction de l’intérêt que je porte à mes interlocuteurs. Sachant que vous êtes motivé par une idéologie nauséabonde je n’éprouve pas le besoin de longues explications, je me contente de vous mettre face à votre ignorance et à votre bêtise.

        Inutile de répondre je ne perdrai plus de temps à vous lire.

      • Mais qui êtes-vous pour juger des autres ❓ Facile de rester anonyme, et pas courageux. Comme les tocards au pouvoir.

      • Votre tentative pour contrer les effets futurs de mes écrits, cher Robert, m’ont fait rigoler.
        Chacun a des savoirs et des connaissances différents, le tout étant de comprendre que nous puissions ne pas comprendre telle dimension de notre société devenue si complexe tout en saisissant l’entièreté de telle autre,c’est de saisir la nature de ce fractionnement, d’en être conscient, qui permet à l’ensemble de la société de fonctionner.
        Je sais par exemple que vous lirez ceci mais, qu’en effet vous n’y répondrez pas, tout simplement parce que je vous effraie autant que je vous fascine.
        Et oui, à cause de moi vous découvrez que vous n’êtes pas tout puissant, même en vous planquant derrière vos maîtres.
        Voyez-vous, je sais par exemple que, par projection, ceci parce que vous avez adopté la conformité de penser de vos employeurs (ce que je nomme un brouillard conceptuel), quand vous me dites emprunt d’ignorance, de bêtise et d’une idéologie nauséabonde, je sais pertinemment que c’est vous que vous décrivez.
        Mon idéologie à moi est un patriotisme de raison et non pas de cœur, mes mécanismes mentaux font qu’il ne peut qu’en être ainsi.
        Mais là je me justifie, et puisque nous avons eu une conversation politique plus qu’autre chose, la justification peut être considérer comme un signe de faiblesse.
        J’ai réussi enfin à ce que vous vous découvriez, cela m’a demandé des efforts mais ça en valait la peine, grâce à vous Jacqueshenry se trouve protégé des agissements futurs de vos semblables et de vous-même.
        En tout cas, prenez soin de vous, c’est le mieux que je vous souhaite, vous n’êtes pas un mauvais bougre, tout juste des malades mentaux vous égarent-ils.
        Je n’ai aucune détestation à votre égard, moi-même ai-je été pris dans des tourmentes semblables.
        Vous en comprendrez la nature que quand le système économique globalisé sera forclos, c’est ce vers quoi nous allons à grande vitesse, je ne prendrais pas la peine de vous en expliquer les mécanismes somme toute assez simple.
        Tout juste vais-je vous en donner un indice de mon cru:
        Valeur d’une monnaie : la valeur nominale d’une monnaie est proportionnelle à la richesse présente, potentiellement future et des réserves d’état faites de métaux précieux, or, argent, platine, du pays émetteur, au regard de la quantité qui en est conçue sous quelle que forme que ce soit.

Laisser un commentaire