Du rififi dans le pays de Nestlé : les yaourts « bio » ça ne sert à rien !

Capture d’écran 2017-01-27 à 09.42.53.png

Ce n’est pas une blague mais une très sérieuse enquête réalisée par la RTS au sujet des effets « bénéfiques » pour la digestion des yaourts dits probiotiques. Censés favoriser la digestion cinq marques de yaourts avaient reçu une autorisation de l’Office Fédéral (suisse) de la Sécurité Alimentaire pour mentionner sur les emballages les effets attendus de ces yaourts vendus deux fois plus cher que des yaourts nature car ils « contribuent au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements » (sic). Toutes les marques qui ont été soumises par la RTS à des analyses effectuées au sein d’un laboratoire indépendant situé à Lausanne, à deux pas du siège de la multinationale géante Nestlé ont montré qu’il n’en était rien. C’est du pipeau total ! Les produits Nestlé LC1, Emmi Actifit, Migros Bifidus, Danone Activia et Yakult n’ont pas passé les tests de véracité des allégations clamées par ces grands groupes de l’agro-alimentaire.

Voici le résultat des analyses (n°17373) émanant de SCITECH SA, c’est éloquent et incontestable :

Capture d’écran 2017-01-27 à 18.53.10.png

Pourtant les sociétés Nestlé et Danone ont vivement contesté ces résultats obtenus en utilisant un « estomac artificiel » dont ils mettent en doute véhémentement la validité, un appareil de laboratoire qui selon eux n’a rien à voir avec un estomac réel. Cette réaction était attendue dans la mesure où ces yaourts d’un nouveau genre constituent une part substantielle du chiffre d’affaire de ces grands de l’alimentation basé uniquement sur la crédulité stupide des consommateurs abreuvés de publicité mensongère ! Danone et Nestlé prétendent que chaque pot de yaourt contient 1 milliard de bactéries et qu’au moins quelques unes résistent mathématiquement au mauvais traitement qu’elles subissent dans l’estomac. Ces mêmes firmes oublient de mentionner que dès que le « bol » alimentaire arrive dans l’intestin grêle il est soumis à une autre agression, celle des sels biliaires, de puissants détergents utilisés justement en laboratoire de recherche en quantités infiniment moins élevées pour littéralement dissoudre les bactéries et les levures.

Les industriels ont brandi des « essais cliniques » prouvant que leurs yaourts étaient bénéfiques pour la digestion. Il se trouve que ces prétendus essais n’englobaient que quelques dizaines de personnes et avaient naturellement été conduits sous la direction des laboratoires tant de Nestlé que de Danone ou encore de Yakult.

Dans la rubrique malbouffe et arnaques en tous genres c’est une histoire sans fin …

Source et illustration : rts.ch, résultats des analyses SCITECH SA, Lausanne, Suisse

Note : Yakult est une marque japonaise, Migros et Emmi des marques suisses

5 réflexions au sujet de « Du rififi dans le pays de Nestlé : les yaourts « bio » ça ne sert à rien ! »

  1. Heureusement que notre estomac et notre suc pancréatique massacrent les bactéries, bonnes et méchantes, sinon nous aurions disparu depuis longtemps…
    Toutes ces pubs sont bidon, ainsi que les produits vantés : il s’agit juste de faire de la marge en vendant le même caca rebaptisé, mais deux fois plus cher.
    Il y a même des fabricants de chorizo sans gluten ! Si, j’en ai vu !

  2. Il n’y a que des saletés dans ces yaourts, essayez seulement de refaire une fournée de yaourts avec un seul de ces yaourts « pleins de bonnes bactéries de je ne sais quoi » et bien le résultat sera un truc tout gluant parfaitement immangeable.
    Par contre du bon lait de ferme entier s’il vous plaît, et des ferments lactiques, ça permet de faire entre 7 et 8 fournées de 8 yaourts en en gardant un à chaque fournée pour faire la suivante.
    Ces yaourts sont un pur délice, même pas besoin de les sucrer car ils ne sont pas acides du tout et presque aussi compacts qu’un fromage blanc!!!

    Si avant on pouvait encore trouver des trucs fabriqués plus ou moins bons, la technologie avançant, ce n’est plus que de la merde qu’ils vendent

    • J’ai fait des yaourts pour mes enfants avec du lait entier pendant des années et comme vous le dites leurs propriétés organoleptiques étaient parfaites. Aujourd’hui, comme vous le faites remarquer très justement tout est frelaté ! Entrez « malbouffe » dans l’onglet recherche de mon blog, vous ne serez pas déçue …

    • Tout ce vert sur les emballages pour faire bio, c’est du pur marketing et je ne vois aucune différence à par le prix. J’ai quelquefois pour juger, acheté des légumes bio et les mêmes sans cette étiquette magique, au goût, aucune différence, Peut-être quelques micro-grammes de produits en plus….il faudrait en manger des tonnes pour ressentir une action. J’ai aussi acheté une yaourtière et mes yaourts maison sans chimie ajoutée sont délicieux….et il n’ont pas le temps de vieillir dans le frigo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s