Belle ou quelconque ?

Capture d’écran 2015-04-12 à 14.54.32

Cette vidéo qui a battu le record de visions en quelques jours montre des femmes entrant dans un shopping-hall en ayant le choix entre une porte indiquant moyenne, average, mot anglais pouvant se traduire aussi par quelconque et une autre porte indiquant belle, beautiful. Et ces femmes se classent spontanément dans l’une ou l’autre catégorie. La marque de produits de beauté et de soins du corps Dove a mis cette vidéo en ligne et elle révèle la propension des femmes à « paraître » en étant conscientes de leur état d’esprit au sujet de leur corps à tout moment https://www.youtube.com/watch?v=7DdM-4siaQw et on ne va certainement pas le leur reprocher !

Parallèlement une campagne publicitaire pour des « dessous chics » allant contre les canons de la mode anorexique se base sur une sorte de slogan également révélateur : toutes les femmes sont belles. Pourquoi alors emprunter la porte « quelconque » plutôt que la porte « belle » ?

Il s’agit de la remise en cause par la femme de la perception de son corps et par conséquent de la perception que peuvent en avoir l’entourage, les anonymes dans la rue ou le métro, les collègues de travail ou la caissière du supermarché. C’est cette stratégie qu’a adopté Lane Bryant pour lancer sa collection de lingerie « Cacique » et ça marche ! Les femmes se sentent ainsi décomplexées, regardez par vous même : http://mashable.com/2013/04/15/dove-ad-beauty-sketches/ .

Capture d’écran 2015-04-12 à 16.19.29

Pourquoi s’astreindre à manger des épinards sans crème ni croutons de pain et des yaourts zéro pour cent de matière grasse puisque toutes les femmes sont belles ! Et Dove a mis en ligne le clip vu en quelques jours par près d’un demi million de personnes qui vante la beauté de la femme indépendamment de toute autre considération. « Mesdames vous êtes plus belles que vous ne le croyez », aussi simple que cela pour vendre des produits de beauté ou de la lingerie.

Il était opportun de relater cette petite histoire : pour une fois, et c’est très rare, le marketing ne prend plus la femme pour un objet mais pour ce qu’elle est réellement …

Source : The Daily Beast

Une réflexion au sujet de « Belle ou quelconque ? »

  1. Ping : Belle ou quelconque ? | Contrepoints

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s