Tokyo la ville la plus sure du monde

Capture d’écran 2015-01-27 à 18.29.47

Un classement des villes du monde où on se sent le plus en sécurité vient de paraître (voir le lien) comme chaque année. Il faut noter dans ce rapport que 453 millions de personnes vivent dans le monde dans des villes de plus de 10 millions d’habitants ou encore que 20 % de la population urbaine dans le monde, soit 827 millions, se retrouve dans des villes de un à cinq millions d’habitants. Le classement de la « sécurité » ne prend pas seulement en compte la criminalité mais aussi et surtout la sécurité informatique, la sécurité sanitaire, la sécurité et l’excellence des infrastructures urbaines, et en dernier lieu la criminalité.

Il ressort de ce classement que les trois premières ville sont Tokyo, suivi de Singapour et d’Osaka. Tokyo est la ville la plus peuplée de ce classement ( 13,3 millions) et la ville la plus sure du monde malgré une vie nocturne très intense. Revoir « Lost in Translation » est un véritable plaisir. Tokyo figure aussi au premier rang mondial pour les revenus moyens de ses habitants, entre 30 et 50000 dollars par an. Ici une rue du quartier de Ginza :

On peut apporter un petit correctif à ce classement qui n’inclut que Tokyo et non l’ensemble de la conurbation qui compte autour de la baie de Tokyo plus de 38 millions d’habitants.

En second rang arrive Singapour où la criminalité est sévèrement punie. Les deux endroits de la planète où la criminalité est encore inférieure sont Palau et Monaco, mais il faut comparer ce qui est comparable.

En troisième position, Osaka une autre grande ville japonaise … Puis on remarque les classement au top de Stockholm, Amsterdam, Sydney, Zürich, Toronto ou encore Melbourne. Parmi les 20 premières villes, Londres arrive en dix-huitième position suivie de Washington et enfin de Frankfort. Curieusement Paris ne figure pas dans le classement alors qu’il paraît que c’est la ville la plus touristique du monde. Je préfère pour ma part, et de loin, Tokyo …

Capture d’écran 2015-01-27 à 18.39.34

Source: http://safecities.economist.com/wp-content/uploads/2015/01/EIU_Safe_Cities_Index_2015_white_paper-1.pdf

Bill Murray et Scarlett Johanssson (Lost in Translation, 2003, crédit IMDB)

Une réflexion au sujet de « Tokyo la ville la plus sure du monde »

  1. Ping : Tokyo, la ville la plus sûre du monde | Contrepoints

Laisser un commentaire