Note aux respectés lecteurs de mon blog

 

Je m’efforce depuis plusieurs années de tenir un blog aussi honnête et précis que possible. Compte tenu de ma liberté d’expression puisque ce blog est totalement gratuit et que je n’ai jamais sollicité mes lecteurs car ce passe-temps est plus un hobby qu’un canal de propagande comme beaucoup de blogs à caractère commercial, j’aborde donc tous les sujets que les médias prennent soin de déformer sans scrupule. Je ne suis affilié à aucun parti politique et n’oeuvre pour les intérêts d’aucune société commerciale ou industrielle, quelle qu’elle soit. Ma liberté d’expression est donc une valeur, peut-être le dernier privilège que l’on peut encore défendre becs et ongles dans la sphère privée, alors il m’arrive parfois, souvent même, de soulever la poussière et de mettre mes mains dans des paniers de crabes, pour ne pas dire d’oursins !

Etant un ancien scientifique ayant consacré la majeure partie de ma vie professionnelle à la recherche fondamentale je constate une dérive anti-scientifique répandue par les milieux politiques et les médias. Les débats sont alimentés le plus souvent par des idéologues qui n’ont aucune culture scientifique et qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Je citerai par exemple la dangerosité des OGMs, le réchauffement climatique d’origine humaine, l’énergie nucléaire ou encore les adeptes d’un monde sans vaccins, sans oublier la dangerosité du fipronil ou du glyphosate et de bien d’autres substances qui n’ont de dangereux que l’ignorance dans laquelle on nage à leur sujet. Car tout est politique et idéologique dans ces quelques domaines que je viens de citer et il y en a beaucoup d’autres.

Mon esprit scientifique encore animé de rigueur, en quelque sorte une déformation professionnelle, m’oblige lors de la rédaction d’un papier que je vais mettre en ligne sur mon blog à être aussi critique que possible et à recouper le maximum de sources d’information. Et mettre en cause cette rigueur lors d’une sorte de forum comme par exemple l’avalanche de commentaires au sujet de la mise en place de la vaccination obligatoire en France, comme en Italie ou encore en Slovénie, m’a chagriné pour ne pas dire dérangé.

Mon blog n’est pas un forum d’opinion, il vous livre des informations provenant de sources reconnues pour leur véracité et prenez les comme vous voudrez, selon que vous êtes ouverts à la vérité et non pas à d’obscures motivations de groupes d’activistes qui n’ont pas fait l’effort de remettre un seul instant en cause l’opinion souvent erronée qu’ils se sont forgé les yeux fermés afin d’assouvir des agendas politiques que nos descendants dénonceront comme autant d’impostures.

Je prie donc mes lecteurs de ne se limiter qu’à des commentaires dûment motivés accompagnés de références crédibles et vérifiées au préalable et de surcroit orthographiés correctement (c’est la moindre des civilités), au risque de me voir obligé de fermer tous ces commentaires quels qu’ils soient. Bonnes lectures !

12 réflexions au sujet de « Note aux respectés lecteurs de mon blog »

  1. Bonjour Jacques , Cent Fois Remettez sur le Métier Votre Ouvrage et Sans Foi Ni Loi sont vos détracteurs ! Ainsi parce qu’il faut dire quelque chose , parce que c’est la mode du blabla imbécile ,
    bon nombre de vos CON-tradicteurs veulent exister , pour leur ego , nouvelle forme de narcissisme , sans doute pour jouer les « sachant », pour faire le « buzz » aphorisme à la mode des crétins asservis par la mode du « moutonnisme  » et du « pigeonnisme » !
    Partant du principe qu’ils ont RAISON , je leur suggère de créer leur propre blog !
    Laissez Faire , Laissez dire , filtrez si vous le souhaitez pour ne pas laisser écrire les « médisants snob et pompeux poudrés « .
    L’homme est par nature perfectible , et chacun voyant midi à sa porte , il considère détenir LA VERITE.
    Que diantre , chacun y va de son couplet , et pérore comme aux plus belles heures des joutes verbales de « la du Barry » ou de  » la Pompadour ».
    Bien sur que je n’acquièsse pas tout de vos propos , car en toute chose existe un Ubac ou un Adret , il n’en demeure que vous portez en vous un profond désir de rétablir Une vérité , à défaut de La Vérité , mais vous savez que celui qui dit la Vérité, il doit être éxécuté!
    Un psy aurait tôt fait de discerner un manque affectif , une faiblesse morale chez lez faux-nez de la contradiction, une faiblesse à s’exprimer oralement au quotidien dans leur entourage familial ou professionnel , bref il existe des millions de blog , alors messieurs Les Censeurs BONSOIR.
    N.B. le silence de la nature aux Açores est vraiment d’OR.

  2. La science et l’idéologie font rarement bon ménage.

    Pour l’anecdote, je discutais un jour avec une personne (un homme d’un certain âge) qui mettait en avant la supériorité des hommes sur les femmes dans tous les domaines et pour justifier ses propos, il disait que la biologie de l’homme est largement supérieure à celui de la femme (avec bien entendu des arguments pseudo-scientifiques pitoyables).
    Histoire de jouer l’avocat du diable, je lui ai fait remarquer que l’embryologie humaine a montré que la plateforme de fabrication des deux sexes est basée sur celui de la femme, et qu’au cours de la gestation, l’embryon passe du sexe féminin au sexe masculin par une différentiation génétique gouvernée par la paire de chromosomes numéro 23.
    Sidéré par une telle insolence, le pauvre homme a failli en venir aux mains….je venais en effet de lui annoncer que Dieu n’avait pas crée Eve à partir d’une côte d’Adam…

    La vie est dure parfois 🙂

  3. Cher Jacques,
    Vous avez entièrement raison et votre mise au point est parfaite. Cette semaine débute la vaccination contre la grippe et comme toutes les années je vais me faire vacciner. J’en ai parlé autour de moi et malheureusement je constate que beaucoup, victimes de la désinformation ne vont pas se faire vacciner ! Les 14000 morts de l’année dernière …… ils n’y croient pas. Idem pour les OGM, ils pensent que Bové et Hulot sont des scientifiques et je n’évoque même pas les allusions au réchauffement climatique qui sont présentes dans toutes (presque) les émissions dont la télé nous abreuve. Heureusement que la lecture de votre blog est rafraîchissante. Merci

  4. Cher Jacques, je suis un fidèle lecteur de vos billets bien argumentés, agréables à lire, et qui dénoncent les errements de nos sociétés. Il n’est pas facile d’élever le débat dans une France qui tourne le dos aux sciences, au progrès, et s’enfonce dans la misère, l’obscurantisme et la guerre civile. Comme jadis Voltaire et Rousseau en Suisse, Hugo à Guernesey, ou de Gaulle en Angleterre, votre installation aux Canaries vous permet de mener une résistance intellectuelle à l’abri de la meute haineuse des soldats de la pensée unique et des règlements orwelliens de feu la République. Alors ne vous découragez pas !

  5. Bonjour,
    Je te lis tous les jours, en vérité je laisse peu de commentaires.
    Les sujets traités sont souvent très bien appréhendés.
    Il en reste de l’opinion de chacun de s’en faire une idée a sa juste mesure et la est toute la clef des débats.
    Certains seront intéressants, d’autres non ! Tout comme les individus derrières !
    Pour les vaccins, il y a sans doute une juste mesure, certains sont peuvent être utiles, mais a qui faire confiance?
    On peut aussi retourner la question, malgré tout combien de vie sauvées grâce aux vaccins ?
    En résumé (pour moi) et quelques vérités synthétiques, nous sommes totalement abusés comme dans moult autres domaines.
    Commentant que tu es un ancien scientifique, pour argumenter cette fois ci, que penses tu de ce genre d’informations ? : – http://rexresearch.com/
    Pour conclure:
    C’est a toi de choisir Jacques comme a l’école ….
    Bien a toi et continue ta passion.

  6. « Mon blog n’est pas un forum d’opinion, il vous livre des informations provenant de sources reconnues pour leur véracité et prenez les comme vous voudrez, selon que vous êtes ouverts à la vérité et non pas à d’obscures motivations de groupes d’activistes qui n’ont pas fait l’effort de remettre un seul instant en cause l’opinion souvent erronée qu’ils se sont forgé les yeux fermés afin d’assouvir des agendas politiques que nos descendants dénonceront comme autant d’impostures. »
    L’institut cochrane, un groupe d’activiste avec d’obscures motivations ?
    Quand les vérités vous dérangent, vous aussi appuyez sur le bouton censure …
    Pas de soucis c’est VOTRE blog et je continuerai de lire VOS vérités avec le recul nécessaire de tout scientifique.

  7. Bonsoir M. Henry,
    Je suis un lecteur assidu de votre blog depuis plus de 4 ans. Très influençable, j’ai longtemps surfé sur des sites de propagande bio/anti-OGM/alimentation vivante/régimes jus…. dont je reprenais les idées bizarres sans les vérifier, bien que de formation scientifique au départ (sciences physiques, chimie, informatique, puis diététique en Belgique). Avant, évidemment, de revenir au raisonnement scientifique (avec l’aide d’un cours d’initiation à la recherche scientifique).

    C’est dans l’air du temps de tout remettre en doute. D’après le très bon site hacking social, il y aurait un lien avec l’envie d’apparaître expert dans un domaine qu’on ne comprend/ne maîtrise pas:
    https://www.hacking-social.com/2017/06/12/f13-pseudo-intellectuel-narcissique-non-manipulable-et-pourtant-credule-est-ce-la-le-nouveau-facho/

    Votre blog, je le suis chaque jour. Continuez s’il vous plait!

  8. « mettre en cause cette rigueur lors d’une sorte de forum comme par exemple l’avalanche de commentaires au sujet de la mise en place de la vaccination obligatoire en France, comme en Italie ou encore en Slovénie, m’a chagriné pour ne pas dire dérangé »
    Ceci n’est hélas que le reflet de l’ignorance crasse de beaucoup de nos contemporains qui semblent atteints d’une espèce de syndrome de Dunning-Kruger… j’ai l’occasion d’expérimenter ce type de situation de manière régulière, certains membres de ma belle famille étant anti-tout et complotistes et ne manquent pas d’user de tous les biais logiques et rhétoriques pour discréditer mes points de vue (je suis biologiste médical) et se livrer à une sorte de prosélytisme du pauvre. Tout ce ci pour dire que je comprends parfaitement votre amertume face à la déferlante d’inepties qui peut vous être imposée par une horde de gogos obscurantistes.
    Continuez à tenir votre blog qui me fournit une lecture quotidienne intéressante (même si je partage pas tous vos points de vues 🙂 )!

  9. Le travail que vous faites – mettre a la portée de tous des réflexions basées sur l’analyse d’études scientifiques de tous poils, – est salutaire et fort intéressant. En outre, vous n’êtes pas touché par le syndrome du trou du cul politiquement correct et vous appelez un chat un chat et une connerie une connerie !
    Longue vie à vous et continuez à nous alimenter en réflexions scientifiques et analyses de bon sens aussi longtemps que possible.
    Et continuez à pratiquer cette langue bien trempée et sans faux semblants très française dans sa capacité à intégrer dans un discours scientifique quelques formules bien senties.
    Cordialement

    • Une de mes anciennes collègues, toujours Professeur émérite à l’Université de Californie à Los Angeles et régulière lectrice de mon blog, m’a dit que j’aurais pu faire un excellent journaliste scientifique. J’ai été flatté d’autant plus que cette personne (d’origine française) pourrait très bien être nobélisée dans un futur pour ses découvertes immenses sur les peptides intestinaux liés au stress.

      • « J’aurais pu faire un excellent journaliste scientifique » : je confirme, et dieu sait si on manque d’excellents journalistes scientifiques.
        Dans la même lignée de ces auteurs qui rendent intelligents à leur lecture, je conseille pour les futures longues soirées d’hiver, la lecture d’un auteur scientifique et brillant philosophe, amateur de rédaction de billets éclairants publiés dans la presse (Emile-Auguste Chartier, alias « Alain »).
        Je suis en train de relire « les propos d’un normand » écrits il y a plus d’un siècle et je me rends compte que les problèmes de fond de notre société sont toujours les mêmes —> c’est par ici : http://alinalia.free.fr/1910%20PN.pdf et ça démarre en page 38 par le billet numéro 1385.

Laisser un commentaire