Alimentation et santé : rumeurs et mensonges (3)

800px-Chewing_gum_stick.jpg

Où il s’agira de chewing-gum, d’alcool, de jus de fruits et tout simplement d’eau. Encore une belle illustration de croyances populaires qui frisent parfois le comique.

9. Il faut 7 ans pour digérer du chewing-gum

Le chewing-gum moderne n’a plus rien de commun avec les premières gommes à mâcher produites industriellement à la fin du XIXe siècle. Ces gommes étaient préparées à partir des sécrétions d’un arbre d’Amérique centrale appelé chicle (Manilkara zapota), une sorte de latex que les Mayas avaient coutume de mâcher probablement pour occuper leurs maxillaires. Dans le célèbre film Docteur Folamour (Dr Strangelove, 1964) de Stanley Kubrick, le Général totalement paranoïaque Buck Turgidson incarné par George C Scott ne cesse de se goinfrer de chewing-gum lors d’une réunion critique au Pentagone avec le Président des USA (Peter Sellers) alors que des bombardiers stratégiques se rapprochent de l’URSS. La paranoïa des généraux américains est toujours d’actualité mais c’est un autre problème.

MV5BMjEyNzI3NTYyMV5BMl5BanBnXkFtZTcwMDI0MDkxNA@@._V1_SY1000_CR0,0,672,1000_AL_.jpg

Aujourd’hui le chewing-gum contient à peine plus de 20 % de produits naturels, tous les autres ingrédients sont synthétiques et découvrir la composition du chewing-gum ( https://en.wikipedia.org/wiki/Chewing_gum ) vous coupera toute envie d’en mettre la moindre parcelle dans votre bouche. La rumeur prétend que si on avale du chewing-gum il faut sept ans pour le digérer. La gomme contenue dans ce produit est indigeste et se retrouve comme beaucoup d’autres constituants des aliments qui sont également indigestes au fond de la cuvette des toilettes quelques heures après leur ingestion quoiqu’en dise la rumeur. (George Scott, illustration Imdb)

10. Si vous buvez trop de gin vous devenez agressif

La simple idée que différents alcools influent différemment sur le comportement quand on en a abusé est totalement faux. Et pourtant certaines personnes prétendent que le vin les endort alors que le whisky les rend volubiles ou que la vodka les aide à faire des prouesses au karaoké. En réalité une étude anthropologique parue en 2003 relative au comportement en état d’ivresse indique qu’on apprend à réagir différemment selon l’alcool que l’on boit. Il s’agit d’un phénomène socio-culturel parfaitement identifié par les anthropologues qui n’a rien à voir avec la nature et la provenance de l’alcool. L’alcool c’est toujours de l’alcool que ce soit du vin, du champagne, du whisky, de la tequila ou de la vodka. Pour ma part je préfère le rhum agricole de Marie-Galante qui est unique au monde par sa teneur en alcool ( 59 °C), sec, avec du jus de citron vert et du sucre de canne mais surtout pas d’eau, c’est mauvais pour les ancêtres, un dicton marie-galantais. Pour mes lecteurs parisiens on trouve du rhum Bielle au centre commercial Auchan Gallieni (terminus de la ligne de métro n° 3). À consommer avec modération comme tout alcool (Illustration personnelle).

DSCF5750.jpg

11. Les jus de fruits et de légumes aident à se « détoxifier »

Il n’y a pas un numéro de magazine destiné surtout aux femmes qui ne vante les bienfaits des jus de fruits et autres carottes ou broccoli. Il paraît que les « jus » aident l’organisme à éliminer les mauvaises toxines du corps. Les sportifs et les célébrités du petit écran y vont de leurs couplets pour inciter la population crédule à se gaver de jus de couleur verte, rouge ou orange pour leur plus grand bien. C’est totalement faux et qui plus est néfaste pour la santé ! Il est préférable de manger une pomme plutôt que du jus de pomme, industriel ou fait maison, car le jus est appauvri en fibres, en pigments et en vitamines contenues dans le fruit. L’organisme possède deux organes dont la fonction est d’éliminer en continu toute espèce chimique toxique, il s’agit du foie et des reins, et rien dans les jus de légumes ou de fruits ne permet d’accélérer ce processus. Appauvris en fibres et auxquels ont été ajoutés des agents conservateurs, les jus de fruits ou de légumes industriels sont aussi toxiques pour la santé que les sodas, c’est du pur gaspillage potentiellement dangereux ! Pour ma part, les seuls fruits que je daigne avaler sont des abricots secs et des dattes.

Capture d’écran 2017-06-09 à 12.31.00.png

12. Pour sa santé il faut boire 8 verres d’eau par jour

L’eau est un composant essentiel de notre corps puisque celui-ci est constitué d’environ 60 % de ce liquide incolore, inodore et insipide. Le mythe des 8 verres d’eau quotidiens provient d’une étude réalisée en 1945 par le National Food and Nutrition Board aux USA qui concluait son étude ainsi : « dans la plupart des cas un adulte en bonne santé a besoin de 2,5 litres d’eau quotidiennement, la majorité de cette eau étant contenue dans la nourriture« . La fin de la phrase est passée aux oubliettes et la croyance populaire n’a retenu que les deux litres et demi soit 8 verres. Aucune étude scientifique sérieuse n’a pu démontrer un quelconque effet bénéfique sur la santé de l’ingestion d’une telle quantité d’eau chaque jour. Il n’y a aucun effet notoire sur le diabète, la tension artérielle, l’élimination de toxines, l’indice de masse corporelle, l’élasticité de la peau. Le seul bénéfice médicalement avéré de boire de larges volumes d’eau a été identifié pour les personnes souffrant de coliques néphrétiques encore que de larges volumes d’eau ne réduisent pas la taille des gros calculs. Le seul et unique avantage de l’eau par rapport aux autres boissons est que ce liquide n’apporte aucune calories. Pour ma part, je ne bois jamais d’eau (sauf quand je suis au volant d’une voiture) mais je me rattrape abondamment sur la bière.

Source : Business Insider, suite dans un prochain billet

Une réflexion au sujet de « Alimentation et santé : rumeurs et mensonges (3) »

  1. A propos de la consommation d’eau, faut-il encore manger des aliments contenant de l’eau (soupe, légumes, viandes…) et prendre en compte la compensation de la perte due à la sudation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s