Bonne nouvelle : le gène de résistance à Erwinia amylovora identifié. Mots clé : feu bactérien, streptomycine, génie génétique.

Je suppose que personne ne sait ce qu’est Erwinia amylovora et comme j’en ai plus qu’assez de commenter les nouvelles économiques, j’espère que je vais attiser la curiosité de mes lecteurs en leur parlant du feu bactérien.
Le feu bactérien est une phytopathologie bien connue et redoutée des producteurs de fruits qui peuvent se trouver ruinés en quelques semaines.
Il s’agit de la mort rapide et incontrôlable des arbres fruitiers comme le pommier, le poirier ou l’abricotier, en fait pratiquement tous les arbres fruitiers de la famille des rosacées à la suite de l’attaque bactérienne par cette redoutable destructrice qu’est Erwinia amylovora. La bactérie est disséminée par le vent, les insectes, la pluie et l’horticulteur ne peut rien faire surtout quand il n’a pas le droit d’utiliser des antibiotiques pour combattre cette maladie, ce qui est cas en France et dans la plupart des pays européens. D’ailleurs l’utilisation de streptomycine en pulvérisation, autorisée en Suisse, a conduit a l’apparition de résistances, comme on pouvait s’y attendre.
Il existe bien un traitement à l’aide de virus spécifiques qui attaquent cette bactérie (des bactériophages) mais l’opération est particulièrement coûteuse et lourde à mettre en œuvre. La recherche s’est donc orientée vers l’identification du gène de résistance présent dans certaines variétés de pommiers décoratifs comme le Malus x robusta dont les fruits servent plutôt de nourriture aux oiseaux, ils ne sont pas plus gros qu’une cerise. Or ce pommier sauvage est résistant aux attaques bactériennes et possède un gène de résistance qui a été identifié avec succès par des chercheurs suisses.
Sans manipulation génétique directe avec introduction du gène dans les variétés d’intérêt commercial, il faudra tout de même attendre au moins dix ans avant de voir apparaître de nouveaux hybrides satisfaisants par simple sélection variétale.
Pour une fois, le génie génétique serait bien utile et tout à fait approprié !!!

Lien : http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=44555

4 réflexions au sujet de « Bonne nouvelle : le gène de résistance à Erwinia amylovora identifié. Mots clé : feu bactérien, streptomycine, génie génétique. »

    • Et pourquoi donc?
      C’est le “pour une fois “ qui vous pose problème?
      En quoi une conclusion peut être appropriée ou inappropriée?
      Étrange commentaire fort inapproprié…

      • Bien entendu c’est le pour une fois qui est révélateur… Comme si toute la production agricole qui actuellement nourrit le monde n’était pas le fruit du génie génétique et des progrès qu’il a permis.
        Ma réponse est-elle appropriée ?

  1. Je suis agriculteur.j’ai 8 ha de poiriers type alexandrine.
    Tout le verger est attaque par le feu bacterien depuis l’annee derniere.
    Cette annee aussi l’attaque est plus severe.
    Je suis ruine par cette bacterie et je suis a la recherche du traitement.
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider pour traiter cette maladie dangereuse.
    Avec mes vifs remerciements
    Triki Fathi / Tunisie
    Mob 00216 98 428 403

Laisser un commentaire