Annonce

Je devrais sans doute prendre le temps d’écrire quelque chose. Ça commence mal….

Mon père, l’auteur de ce blog, est mort cette nuit dans son sommeil. A priori son cœur a lâché. Il n’était pas particulièrement cardiaque mais la machine était fatiguée.

Je vous remercie de l’avoir soutenu pendant ces années, son blog a donné du sens à la fin de sa vie. Il aimait ses fidèles lecteurs. Je l’ai aussi soutenu c’est moi qui a ouvert son compte.

Je ne sais pas ce que ce blog va devenir, je ne suis pas en mesure de reprendre le flambeau. Même si je partage son point de vue dans l’ensemble.

Pour le moment il est dans son lit. La police est la. Vu son état, il est recouvert d’ecchymoses et de pansements, ils ont l’air de faire un genre d’enquête.

Bon dimanche

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par Franck. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Franck

I have been leaving in Japan since 2005, recently I start playing piano again after a 25 years break and I really enjoy it. My favorite composer is Schubert. I like programming (it’s part of my job) but it’s not a hobby. I try to stay away from news, I don’t want to waste my time worrying about things happening far away and on which I have no mean of action, on top of that thinking about all the mess happening here or there is killing me. I am trying to find a way to make me and people around me suffer less but this is not simple, saying things or keep them sealed, it would be too long to start discussing about that.

76 réflexions au sujet de « Annonce »

  1. Nous sommes, ma femme et moi, désolés d’apprendre cette bien triste nouvelle et nous sommes de tout coeur avec vous et votre famille.
    Il faisait parti de mon quotidien et bien que n’étant pas toujours d’accord avec lui, j’aimais lire ses analyses.

    il va nous manquer

    Bien à vous

  2. bonjour Franck

    Je ssuis Anne, et tellement triste d apprendre le départ de mon vieux copain que J espérais revoir, bien que parti vivre bien loin.    Au moins, il était auprès de ta famille, au Japon.  Toutes mes pensées ainsi qu au reste de la famille, tes sœurs et leurs familles.      anne.jahandier@cegetel.net

    • Merci Anne ! Je me souviens très bien de vous. On avait eu une discussion incroyable, à propos du livre de Sheldrake il me semble. Je savais au fond de moi que c’était son dernier voyage, on est allé le chercher a Tahiti ou il devait repartir après demain. J’ai l’impression qu’il est là, quelque part, sans doute dans le jardin.

  3. Je suis consternée, bon courage à vous tous.
    Il est mort en famille, c’est une consolation.
    Bien à vous, Paix à son âme.
    Ps : Ce blog est une performance, il mérite un destin, en tous les cas je n’en ai pas épuisé les richesses.

    • C’est vrai, j’avais vraiment peur qu’il meurt seul à Tahiti, ou qu’il souffre. Il est mort au Japon pays qu’il aimait tant, entouré. Je sens comme un grand vide en moi néanmoins. Tout ce que je n’ai jamais eu le courage de lui dire, que je l’aimais entre autre mais je crois qu’il le savait. Merci pour votre message.

      • C’est pour tout le monde pareil, on ne dit jamais tout ; ne vous formalisez pas, le courant passait et il passera probablement encore.

        Je vous suggère, pour plus tard et si le coeur vous en dit, de nous parler par ici, nous donner des nouvelles de votre pays, ce que votre papa aimait faire.
        Sincères condoléances à vous tous.

  4.    Quelle tristesse pour nous ce matin,

       à votre annonce du décès de « Jacqueshenry ».

        Cette réponse à son départ vers vous au Japon,

        sera vers lui notre adieu de fidèle et anonyme lecteur.

        Merci d’avoir repris en ces instants son clavier.

    Le , Un fidèle passant a dit :

    OUI, nous allons donc devoir vous partager !

    Elle en a bien de la chance votre petite famille ; votre compagnie doit lui être merveilleuse.

    Merci pour toutes vos publications. Un peu d’air d’à deux pas de chez nous ici en Trégor ?

    Que le vent ramènera dans vos îles lointaines…

  5. Franky,

    Je viens de lire ton annonce du décès de Jacques. Eliane dort encore et c’est donc mon opinion, mes sentiments que j’exprime.

    Que de bons souvenirs de notre jeunesse lyonnaise. Ma grand-mère paternelle et ma tante qui m’hébergeaient ont accueilli avec beaucoup de bienveillance cet ami atypique que je leur avais présenté.

    Il m’avait suivi à La Lyonnaise, un célèbre groupe folklorique local installé dans le vieux Lyon face aux Maristes, lieu de nos études de jeunesse où nous avions fait connaissance.

    Plus tard, Eliane nous a rejoints et nous nous sommes retrouvés témoins du mariage de Jacques et Christine.

    Ce grand méli-melo de cultures et de modes de vie n’était pas pour nous déplaire au point que, les années passant, et après une tournée en Californie merveilleusement imaginé et organisée par Christine, nous avons gardé de l’affection pour Jacques et pour Christine quand ils se sont séparés.

    Les années passent ; les enfants grandissent. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les parents ne vous ont pas laissés sans patrimoine culturel. Un « héritage » qui a souvent suscité l’admiration d’Eliane et la mienne.

    La vieillesse arrivant, Jacques le marginal est devenu ilien. Sous un ciel ensoleillé, et loin de la France dont il décrivait les déviances, ses positions politiques se sont affermies au point d’alimenter un blog qui a connu une certaine notoriété.

    Là, nos chemins se sont séparés. Pour moi, c’était trop de critiques, de jugements tranchants parfois irresponsables de la part d’un exilé un temps séduit par le monde « bourgeois » lyonnais qui lui a offert de belles opportunités d’emplois. Mais Jacques exprimait sa vraie nature : sa part de de marginalité; parfois jusqu’à la provocation.

    Ce n’a pas été le cas avec Eliane, « fille du peuple » de l’Est lyonnais, restée fidèle lectrice de ses posts et séduite par des argumentations scientifiques très documentées.

    Aujourd’hui, j’oublie ce qui nous sépare et ne retiens que la chaleureuse amitié qui nous a unie pendant d’aussi longues années où nous découvrions la vraie vie.

    Affectueuses salutations à toute la famille et tout particulièrement à ceux que nous connaissons.

    Michel

    >

    • Mon cher Michel,
      Je partage ton point vue (et celui d’Eliane) c’est un tour de force. J’étais à ses yeux un peu trop bourgeois, pas assez révolutionnaire ou idéaliste, et pourtant notre relation était très forte, je le protégeais de ses pulsions auto destructrices, je crois que dans le jardin de notre maison de Tokyo il a trouvé une sorte de sérénité. C’est la que nous mettrons ses cendres. Merci infiniment pour ton message.
      Franck

  6. Je vous présente mes condoléances. J’ai commencé à suivre ce blog par hasard des abonnements proposés. Puis c’était intéressant d’avoir d’autres perspectives de sujets scientifiques. Avec une alternance « tranche de vie » qui m’a permis de voyager.

    Je nn’imaginais pas qu’il allait mal.

    Paix aà lui et courage à vous pour cette épreuve.

  7. en tout cas , ne fermez pas ce blog svp

    nous penserons à votre papa en relisant certains articles passionnants …

    bien cordialement

  8. Bonjour, Je vous présente mes sincères condoléances. Je suivais le blog de votre père depuis quelques mois seulement, et je trouvais ses articles toujours très pertinents et très bien documentés… Cordialement.

  9. Je suis tombé sur ce blog au hasard de mes recherches sur je ne sais plus quel sujet. Je n’étais pas toujours d’accord sur les questions relatives au changement climatique et ce qui s’en suit, mais j’aimais bien les récits de voyages, de « tranches de vie », comme dit un autre commentateur.

    Il va me manquer. Toutes mes condoléances.

  10. je vous presente toutes mes condoleances à vous et votre famille, je ne connaissais votre pere que par ces écris, que j appreciais . ce n est pas la destination qui compte, on la connais, mais le chemin que l on emprunte, j espere de tout coeur que le chemin et les petits de traverse ont été les plus heureux et enrichissant possible, ca je n en doutes pas.

    paix a son ame, bon courage

  11. Triste nouvelle… c’était toujours un plaisir de voir que j’avais reçu un mail de Jacques Henry. Une page se tourne et je vous présente mes sincères condoléances. Bv

  12. VOUS PRÉSENTE MES PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES. JACQUES HENRY ÉTAIT DEPUIS TANT D’ANNÉES UNE VOIX CLAIRE ET FORTE SUR TANT DE SUJETS. SON ANALYSE TOUJOURS PERTINENTE ÉTAIT UNE RÉFÉRENCE. SON SAVOIR ENCYCLOPÉDIQUE ÉTAIT AHURISSANT. CHAQUE JOUR SA CHRONIQUE ÉTAIT ATTENDUE ET LUE AVEC UN PLAISIR TOUJOURS GRAND. UNE PEINE TERRIBLE EST MAINTENANT LÀ. MERCI JACQUES POUR TOUTES CES ANNÉES DE TRAVAIL QUE VOUS NOUS AVEZ CONSACRÉES ET POUR VOTRE PERSONNE QUI NOUS ÉTAIT CHÈRE.

  13. très triste de cette nouvelle.

    Je tiens à vous exprimer toutes mes condoléances à vous et votre famille.
    j’ai eu beaucoup de plaisir à lire presque chaque jour les réflexions et analyses très pertinente et parfois acide de votre père sur l’évolution du monde.
    il va vraiment me manquer.
    respectueusement

  14. Je vous adresse toutes mes condoléances.

    J’ai aimé ses articles pertinents et bien documentés, parfois dérangeant, pendant de nombreuses années.

    Encore toutes mes condoléances et mes cordiales salutations.

    Un lecteur anonyme.

  15. Bonjour,

    C’est une triste nouvelle d’apprendre le décès de votre père.

    Je vous présente toutes mes condoléances à vous et votre famille.

    Pendant plusieurs années, c’était un vrai plaisir de lire régulièrement son blog, qui nous présentait ses analyses et ses réflexions, toujours documentées, sur différents d’actualité mais aussi sur le Japon.
    Sans connaitre votre père, j’avais l’impression à travers ses articles que c’était un vrai « honnête homme ».
    Ses articles ainsi que ses analyses vont me manquer.
    Respectueusement.
    Yves.

  16. Bonjour,

    comme tous ici je suis bien triste d’apprendre la nouvelle.

    Je lisais chaque matin un article et si il n’y en avait pas je cherchais un ancien post.

    il m’a éclairé, m’a instruit et aidé à lutter contre…..tout.

    Les gens comme lui sont bien trop rares.

    recevrez toute ma sympathie.

    Eric

  17. Bonjour Franck,

    Brigitte et moi sommes attristés par cette nouvelle mais heureux qu’il soit parti au sein d’une ambiance familiale où il a pu profiter de ses derniers instants en paix.

    Nous étions chez votre père à Ténérife quand on s’était vu en visio. Son départ nous rappelle toutes les discussions enjouées sur bien des sujets que nous avons eu au cours des différentes visites sur l’île.

    Nous vous souhaitons courage pour la période de deuil ainsi qu’à votre famille et ses proches.

    Dominique Gris

  18. Bonjour Franck,

    C’est avec une grande tristesse que j’apprends le départ de votre père.

    Son esprit lucide et son partage m’auront marqué pendant les années où suivais son blog passionnant. Jusqu’à son dernier souffle, il aura partagé et communiqué sa vision et ses pensées sur le monde et le genre humain : quel belle oeuvre !

    C’est une consolation pour moi de savoir qu’il était entouré par vous ses proches comme il le souhaitait, et au Japon. Je vous transmets toutes mes pensées chaleureuses pour ce départ.

    N’attendons pas/plus pour dire à ceux que l’on aime, que nous les aimons.

    Bien à vous.

    Guillaume B.

  19. Cher Franck,

    Merci d’avoir pris soin de nous informer de cette triste nouvelle. Je ne manquerai pas de prier pour son âme et pour votre famille -même s’il ne croyait pas en Dieu.

    Ses billets quotidiens, ses points de vue, souvent à contre-courant de la pensée commune, ses analyses et les sources qu’il ne manquait jamais de citer vont me manquer.

    Je vous adresse mes condoléances.

    Al.

  20. c’est une bien triste nouvelle. Je vous présente mes condoléances et vous soutiens moralement dans cette épreuve. Ses analyses et lectures quasi quotidiennes étaient toujours très pertinentes et vont être difficiles a combler. Merci d’avoir pris le temps de nous avoir averti. Ce blog est d’une richesse inouïe et mérite bien plus que de rester dans cet état.

    C’est un ami très cher qui est parti comme votre père qui m’a fait connaître ce blog. Même si des fois je n’étais pas totalement d’accord, je me retrouvais dans les lectures. Toutes mes pensées vont vers vous et votre famille.

  21. c’est une bien triste nouvelle. Je vous présente mes condoléances et vous soutiens moralement dans cette épreuve. Ses analyses et lectures quasi quotidiennes étaient toujours très pertinentes et vont être difficiles a combler. Merci d’avoir pris le temps de nous avoir averti. Ce blog est d’une richesse inouïe et mérite bien plus que de rester dans cet état.

    C’est un ami très cher qui est parti comme votre père qui m’a fait connaître ce blog. Même si des fois je n’étais pas totalement d’accord, je me retrouvais dans les lectures. Toutes mes pensées vont vers vous et votre famille.

  22. Quelle tritesse ! Ce n’est pas un livre qui se ferme mais une encyclopédie , un super tanker de bon sens et d’intelligence . Vous m’avez appris tant de choses , vous allez me manquer .

  23. OMG, je suis consternée , les posts quotidiens ( toujours documentés ) de votre père vont terriblement nous manquer .

    Au moins il est parti dans son sommeil et pres de vous, apres nous avoir montré le muguet de votre jardin !

    Toutes nos pensées dans ces moments difficiles.

    j’avais posté un message ce matin mais ai du faire une fausse manœuvre !

    Il précédait celui où je vous demandais s’il vous était possible de conserver quelques temps ce blog éclectique et passionnant …

    Lydia

  24. fidèle lectrice, j’éprouve une grande tristesse, et vais ressentir un grand vide. Je partage la peine immense qui est la vôtre. je plaide comme d’autres pour un maintien du blog afin de pouvoir se replonger dans les textes très intéressants de Mr Henry. Ses derniers jours dans un jardin, au printemps, voyant éclore le muguet, lui ont certainement été doux, et qu’il repose en ce lieu à jamais est une merveilleuse idée. Merci à vous d’avoir veillé en ce moment de grand chagrin à informer ses lecteurs, merci à lui pour toutes ces années

    • J’aimerais vous répondre à tous. Je dois pouvoir maintenir la souscription à WordPress sans problème. Il aurait été tellement heureux de lire tous ces messages de soutien.

  25. Merci pour ce partage, merci pour les autres partages et témoignages. Nous avons la chance d’avoir ce blog à revisiter, et c’est déjà énorme. Mille pensées à Jacques Henry l’auteur, et à tous ses proches, et salutations à tous les passants émus comme je le suis.

    • Anecdote : comme nous en avons parlé à la maison, je réalise que le message juste au-dessus du mien est celui de mon cher et tendre époux. Suivre le blog de Jacques Henry nous a été précieux, nous n’avons guère d’échanges sur ce genre de sujets de fond avec nos voisins !

  26. Monsieur,

    Je suis sincérement attristée de cette nouvelle. Toutes mes condoléances à vous et votre famille.

    Ces parutions étaient toujours très intéressantes et rafraîchissantes. Une personne qui m’a beaucoup appris.
    J’attendais toujours avec impatiences ces écrits notamment lors de ses péligrinations au Japon. Je suis vraiment désolée. Il va manquer… à tous.

    Bien à vous,
    Hélène L.

  27. Toutes mes condoléances à vous et votre famille.
    Je lisais toujours avec plaisir ses parutions. Des écrits très intéressants … et rafaichissants.

    Bien à vous,

    Hélène.

  28. un des derniers remparts contre la betise ambiante vient de ceder en ce joli mois de mai 2024.

    que son ame repose en paix.

    et condoleances à sa famille.

  29. Cher Franck.

    je suis profondément navré par cette nouvelle et vous présente mes très sincères condoléances.

    Comme d’autres l’ont écrit il est heureux pour lui d’être parti dans son sommeil au milieu des siens.

    Il nous arrive à tous de regretter de ne pas avoir pu tout dire avant cette séparation définitive avec un être qui nous est cher.

    Néanmoins il me semble évident à travers la lecture de vos articles mutuelle que les mots même non prononcés existaient de fait.

    Il nous avait annoncé il y a quelques temps déjà qu’il comptait éventuellement en faire éditer une synthèse à compte d’auteur. Je ne sais pas s’il aura eu ne serait-ce que le temps de commencer cette tâche vue le volume de travail représenté par tous ces articles, fruits de son travail, qu’il paraît à notre lecture, notre sagacité et il faut l’avouer bien souvent notre ignorance.

    La lecture de ses articles faisait partie, comme sans doute pour bien d’autres ici-lisant, des îlots de raison, réflexions et témoignages quotidiens ou hebdomadaires selon le rythme de parution, émergeant au milieu de l’océan de crasse abjecte actuellement fournie tant par la presse subventionnée que ses afidés, les hommes ou choses politiques et bien d’autres entités retorses et non recommandables.

    J’espère qu’il vous sera possible de laisser à la disposition des esprits curieux des lecteurs de ce blog son contenu.

    Si jamais il est possible de vous aider à maintenir ce blog, comme bien d’autres lecteurs en avaient fait part à l’époque à votre père, n’hésitez pas à nous solliciter.

    J’espère également que vous continuerez votre blog que j’avais découvert à la suite de celui de votre père.

    En toute amitié et en le remerciant une fois encore.

    Florent.

  30. je n’arrive pas à y croire et j’ai du relire l’annonce à deux ou trois reprises pour bien comprendre et l’accepter.

    j’attendais tous les jours ses articles qui pour moi servaient à notre réflexion et compréhension sur notre monde.

    sans le connaître personnellement,j’avais le sentiment d’être un ami.

    il va bien nous manquer et vous aussi je pense.

    il paraît que « rien n’est grave mais tout est juste »

    je suis triste et vous souhaite beaucoup de courage.

    Jacques

  31. Une dernière chose. Vous écrivez quelque chose de perturbant:

     » il est recouvert d’ecchymoses et de pansements, ils ont l’air de faire un genre d’enquête. »

    Était-il tombé ou bien….

    Cordialement

    DrF

    • Il souffrait depuis sa première contamination au coronavirus d’une maladie de peau. Le moindre choc provoquait une hématome et sa peau partait en lambeaux. Il était en plus tombé, un malaise sans doute annonciateur, la nuit dernière.
      Merci pour vos messages. Je vais tenter de dormir.

  32. En tant que lecteur silentieux de ce blog, et même si je ne connaissais pas Jacques Henry, je vous présente mes condoléances.

    Les réflexions qu’il partageait avec ses articles vont me manquer.

    Je vous souhaite beaucoup de courage.

  33. Cher Franck,

    Je sais que votre père n’était pas croyant. J’ai prié pour lui avant qu’il ne meure pour demander une grâce ultime de conversion. Au-delà du scientifique, c’était un homme qui aimait le vrai, le beau, le bien et c’était un homme de bien. Son âme, qui est éternelle, quelles que soient ses croyances, sera récompensée pour cela.

    Je suis de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

    Bernard Thoorens

  34. C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Jacques.

    Voilà un homme que je projetais de rencontrer lors d’un de mes voyages lointain tant j’ai apprécié ses écrits.

    Ca ne se fera pas, c’est la vie…

    Nous venons de perdre un grand; qu’il repose en paix.

    Sincères mes condoléances à sa famille.

    MCA

  35. toutes mes sincéres condoléances. Je suivais le blog de votre père depuis quelques années. J’appréciais tout autant son esprit frondeur et réfléchi. Ses analyses m’ont souvent ouvert à des opinions différentes et je lui en sais gré

    son billet quotidien nous manquera, je vous souhaite beaucoup de courage

  36. Il y a des lignes qu’il faut relire plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre ce qu’elles disent.

    C’est avec beaucoup d’émotion que je vous transmet toutes mes condoléances. Ce blog était un bonheur, de liberté intellectuelle, de sincérité, d’humour parfois de cynisme bien placé…

    Les mots manquent, mais les regrets resteront longtemps, il va être difficile de se passer du réflexe d’aller voir ce qu’en pense Jacques henry.

    Je pense que beaucoup serai content de pouvoir continuer à consulter ce blog.

    Je vous envoie tout mon soutien.

    Dimitri

  37. Rencontrer la pensée de quelqu’un sans le connaître : voilà toute l’étrangeté d’un blog.

    Ses analyses, ses doutes m’ont été vitaux, validant la pensée prudente aux antipodes des communications qui nous submergent. C’est une forme d’éducation.

    Cette attitude -non dominatrice- mais faites de propositions étayées fait que son auteur demeure, disséminé dans la communauté de ses lecteurs.

    Salutations sincères et respectueuses

    FV

  38. Toutes mes condoléances et, quand bien même votre père ne croyait pas, mes prières l’accompagneront.

    La vivacité et la pertinence (et aussi son impertinence, sous l’autre sens) me manqueront.

    Une joie au quotidien qui s’éteint et malgré tout une espérance.

    Et toutes mes pensées pour votre famille.

    Y

  39. Je suis peiné depuis que j’ai appris cette nouvelle. Votre père n’était pas un homme ordinaire, donc il était extra-ordinaire.

    Je salue son courage et sa persistance à écrire autant sur ce blog pendant autant d’années. Ces articles étaient très diversifiés, même si sur la fin l’économie et la politique étaient plus présentes. On le sentait franchement agacé par la stupidité humaine.

    Ces hommes dont votre père faisait partie sont de plus en plus rares. Rares par manque de discernement, de lucidité sur ce qui se passe en réel, rares par manque de courage. Il va nous manquer.

    De tout coeur avec vous.

    Pascal

  40. Je rentre de congés de longue durée et c’est un choc pour moi d’apprendre que Jacques Henry est parti pour toujours. Heureusement, cela s’est passé pendant son sommeil et il n’a pas eu le temps de souffrir.

    Paix à son âme.

    Il nous manquera terriblement.

    • J’appréciais particulièrement vos commentaires, presque des articles qui rendait la lecture de ce blog encore plus intéressante, et je sais qu’il appréciait également. Je ne veux en aucun cas rabaisser la valeur des autres commentateurs mais j’ai mémorisé votre nom et je tiens à vous remercier.
      Je ne sais pas exactement quoi faire de ce blog. Je vais prendre la souscription, il y a différentes possibilités pour continuer à le faire vivre. Je ne suis pas en mesure (temps, connaissances) d’écrire des articles dans la veine de mon père, trouver un pool de contributeurs ? Ça serait une idée.
      En tout cas j’ai l’impression que les lecteurs de se blog veulent que ça continue. Merci encore, et merci à vous tous.

      • Excellente idée que Jacques Henry aurait probablement apprécié ! 🙂

        Je vais y réfléchir, et je dois avoir en stock des écrits non publiés qui pourraient intéresser les lecteurs du blog de JH. Il y a beaucoup d’autres personnes capables de contribuer avec des écrits de bon niveau comme par exemple Dominique Gris et bien d’autres. 🙂

      • Pourquoi pas continuer …. De mon côté je ne suis qu’un simple commentateur et n’ai pas de travaux perso à présenter. Des liens sur les thèmes fournis par certains m’est aussi possible. A suivre pour savoir comment procéder …

      • Bonjour Dominique, je vais être très occupé dans les prochains jours, essayons de reparler de tout ça un peu plus tard. A bientôt

      • Merci Franck de votre réponse et je comprends ce délai de recueillement. Mes pensées affectueuses et à bientôt.

  41. bien que votre père ne soit pas croyant, je prierai pour lui aujourd’hui en espérant que Notre Seigneur Jésus Christ entende ma requête pour la guérison de votre père .

    je témoigne avoir énormément apprécié son blog et l’élégance de ses réflexions.

  42. j’ai tellement apprécié la finesse et l’élégance des propos de votre père .

    j’en suis profondément bouleversée.

    je le suivais depuis quelques années régulièrement.

    gardez ce blog vivant, en mémoire de lui.

    mes prières seront pour lui aujourd’hui.

    RIP

  43. Bonjour Franck
    Recevez mes plus sincères condoléances pour le décès de votre père.
    Nous nous étions connus par des échanges internet sur nos professions respectives, de chercheurs sur les maladies des plantes, au CNRS et chez Rhône Poulenc, pour lui, et à L’INRA et comme enseignant dans l’ENS Agronomique de Bretagne, pour moi. Nous avions sympathisé et je suivais avec plaisir son site en y intervenant de temps en temps.
    Amitié, je partage votre peine.
    Michel

    • Bonjour Michel,
      Je ne sais pas si vous tenez déjà un blog mais si vous voulez participer à la survie de celui-ci avec d’autres. On peut creuser l’idée.

      • C’est quelque chose qui peut s’envisager aussi de mon coté. Je suis consultant senior en IA (datascientist) et il y a pas de sujets à aborder, rien que sur ce sujet…

  44. Je prends la plume pour vous envoyer mes sincères condoléances. Une bien triste nouvelle.

    Ce blog était une voix bienvenue et sensée, directe et intelligente, dans un monde qui semble courir à sa perte.

    Le vieux sage est parti. Il va nous manquer.

    Boris

  45. Bonsoir Franck,

    c’est une bien triste nouvelle, Votre pere n’était plus tout à fait un inconnu, c’etait ce compagnon quotidien dont j’attendais les chroniques depuis bientôt dix ans. j’aimais beaucoup la liberte de ton qu’il a adoptée quelque soit le sujet, même le plus clivant. et son propos reprenait souvent un angle d’attaque innovant, surprenant et toujours hors doxa des lignes de plus grande pente de la pensée dominante. il a toujours été argumenté ses positions et même si je n’ai pas toujours bien compris ses developpement, en general par manque de bases, et même si je n’étais pas toujours en accord avec lui, il faut lui rendre l’immense merite de tout ce travail de recherche et de redaction qu’il a mené. la disparition de cet esprit libre crée un grand vide qu’il ne sera pas facile de combler. Aujourd’hui je suis en deuil d’un inconnu familier qui restera gravé dans ma memoire. je vous présente toutes mes condoléances et m’associe à votre douleur.

    PS ; ne fermez pas tout de suite son blog, j’aurai plaisir à relire certains des articles.

  46. Nadine B.  Recevez toutes les condoléances d’une lectrice assidue. Les écrits quotidiens de votre père étaient pour moi un rayon de soleil. Enfin quelqu’un d’humain qui parlait vrai . Il va nous manquer. En attendant la suite que vous pourrez donner à son blog. Bon courage.

  47. Bonsoir Franck et à toute votre famille. C’est un choc. Votre papa a été merveilleux, d’une grande générosité, de nous avoir tant donné, avec peu de retour (quelques commentaires, ici ou là), pendant tant d’années. Je suis bien triste ce soir. Il va beaucoup nous manquer. Vous pouvez être vraiment très fier de lui. On ne pourra pas l’oublier. Paix à son âme.

  48. Mes condoléances les plus sincères.

    C’est une nouvelle qui m’a surpris au plus haut point tant j’avais pour habitude de consulter ce blog tout les matins. Il faisait parti depuis quelques années de mon quotidien et des rares que je consulte sur internet. Même si je n’était pas toujours d’accord, je trouve encore ces démonstrations scientifiques, et autres, très enrichissantes, pour ne pas dire vivifiantes, particulièrement en cette période d’obscurantisme et de perte de valeurs.

  49. bonjour,

    je n’ai aucune competence utile pour participer activement à la survie redactionnelle de ce blog,mais je serais pret à participer financierement dans la limite de mes moyens.

    Ceci represente une bonne partie de son ame…beaucoup plus que des photos.

    certains qui disposent d’une plume agreable et de connaissances assez solides pourraient peut etre continuer son oeuvre critique chacun dans leur domaine.

    cordialement

  50. Sincères condoléances. Votre père savait susciter l’intérêt pour de nombreux sujets et stimuler l’envie d’en savoir davantage : j’ai beaucoup appris grâce à lui et ses partages! Un grand merci donc.

Laisser un commentaire