Brève. Les USA s’enfoncent dans une crise existentielle préoccupante

L’objet de cet article n’est pas l’Ukraine ni les menées géopolitiques américaines en Asie mais un fait de société très alarmant qui résume l’état de la société américaine au bord d’un gouffre existentiel. Il s’agit de la forte augmentation de la mortalité infantile en 2019, 2020 et 2021. Le très sérieux Journal of American Medical Association (JAMA) décrit les faits dans un éditorial paru le 13 mars 2023 (doi : 10.1001/jama.2023.3517). L’accroissement de l’espérance de vie globale a cessé de croitre aux Etats-Unis dès 2010 et cette tendance est plus prononcée chez les enfants et les seniors. En ce qui concerne plus précisément la mortalité des enfants, l’effet coronavirus a été négligeable puisqu’il ne rend compte que de 20 % de cette augmentation de mortalité. Cependant, toutes causes confondues et dans la tranche d’âge de un à dix-neuf ans cette mortalité a augmenté de 10,7 % entre 2019 et 2020 et encore de 8,3 % entre 2020 et 2021. Cette augmentation est la plus forte depuis plus de 50 ans. Dans cette tranche d’âge la plus importante augmentation de mortalité a été observée pour les enfants de 10 à 19 ans. Les trois principale causes de cette mortalité sont les homicides, les suicides, les empoisonnements par des drogues, illicites ou non, et l’alcool.

Le nombre de suicides chez les adolescents avait déjà augmenté dès 2013 atteignant jusqu’à 69,5 % d’augmentation en 2019 avant l’apparition du coronavirus. Dans cette tranche d’âge 10-19 ans l’augmentation de morts par overdose de drogues a augmenté, sur cette même période 2013-2019, de 113,5 %. Enfin l’usage d’armes à feu par ces jeunes adolescents explique un pourcentage élevé de cette mortalité, jusqu’à 47 %, incluant aussi les suicides, les homicides et les agressions racistes entre blancs et noirs ou « latinos ». Les enfants d’origine africaine ont 20 fois plus de chance de mourir par armes à feu que les blancs ! Le tableau dressé par cet éditorial du JAMA fait froid dans le dos. Et si on se contente d’en faire une analyse objective on arrive à la constatation que la société américaine, qu’il s’agisse des parents ou du système scolaire, ne prend plus soin de sa jeunesse. La crise sociale que subit la société américaine au niveau des coûts des dépenses de santé a complètement occulté les progrès de la médecine pédiatrique. L’avenir de ce pays est donc en grave danger … 

14 réflexions au sujet de « Brève. Les USA s’enfoncent dans une crise existentielle préoccupante »

  1. « 20 fois plus de chance de mourir par armes à feu que les blancs ! « Se massacrent’ils entre eux ou sont’ils la cible de blancs ?

    • Aucune idée, j’ai seulement transposé les chiffres figurant dans l’éditorial du JAMA. La statistique englobe probablement la criminalité dans les quartiers de « non-droit » existant dans toutes les grandes villes côtières des USA. Je me souviens avoir pris un taxi depuis Washington, DC pour aller visiter Anapolis et le chauffeur de taxi me demanda de verrouiller les deux portes arrières de la voiture et de relever les vitres pour traverser East-Washington dont la population est 100 % noire. Il y a plus de 30 ans la criminalité dans cette partie de DC était déjà à son maximum ! Seuls les Etats du Middle West sont calmes car la population noire est très minoritaire. Je ne veux pas incriminer les Noirs mais ils contribuent largement à la criminalité chez les jeunes de moins de 20 ans.

  2. Ping : Brève. Les USA s’enfoncent dans une crise existentielle préoccupante – Qui m'aime me suive…

  3. ce qui se passe aux USA ne fait que précéder d’une dizaine d’années ce qui va se passer en France et en Europe.
    Ici le système de santé part à vau-l’eau, il faut plus d’un mois pour voir son généraliste qui ne vous consacre que 10 minutes. Et le mien bosse plus de 10 heures par jour .
    A noter que l’assurance maladie n’est d’accord pour octroyer une augmentation ridicule du prix de la consultation que s’ils augmentent encore leur cadence .
    De la folie ! Ne parlons pas de la quasi impossibilité de voir un spécialiste avant deux ou trois mois, parfois six, et des attentes interminables aux « urgences » bien mal nommées. . A ce rythme l’espérance de vie va s’effondrer sans tarder.

  4. Voir les 5 premières minutes de ce reportage sur la pauvreté aux USA (Virginie de l’Ouest, comté de Mac Dowell, ville de Welch) :

    • Juste impressionnant ! Il faut noter aussi qu’aux USA il y a plus de 1000 déraillements de trains chaque année, et le même nombre de ponts interdits à toute circulation car ils menacent de s’effondrer … Et les Américains veulent servir d’exemple de démocratie au monde entier !

      • En effet, 1080 déraillements en 2021. Le coût de rénovation des infrastructures américaines serait de l’ordre de 3000 milliards d’USD sur 10 ans. La guerre d’Afghanistan aura coûté aux contribuables américains le double sur 20 ans (6500 milliards USD), en pure perte. Evidemment, un exemple profondément délétère que la clique dirigeante et corrompue de l’UE souhaite suivre. A tort bien entendu. 🙂

      • @Paul-Emic : oui en effet, le néolibéralisme, c’est le minimum d’état, « laissons les entreprises et la main invisible du marché faire leur travail ! ». Sauf que quand il y a un problème, on demande à l’Etat de mettre la main au portefeuille (ou aux banques centrales, ce qui revient au même). Privatisation des bénéfices et socialisation des pertes pour les grosses boîtes, la mort assurée pour les petites boîtes.
        Deux poids deux mesures donc… 🙂

  5. Petit comparatif instructif entre le métro de Shenzen (China) et celui d’une station de NYC (USA) près de Wall Street (Chambers Street Station) réalisé par un Anglais, marié à une Chinoise et qui vit sur place (ils ont un enfant : Lincoln). L’augmentation du niveau de vie et des infrastructures décidées par le parti unique chinois (le PCC) font que les Chinois se moquent d’avoir une représentation politique à l’Occidentale, tant que les décideurs font bien leur travail, ce qui n’est certainement pas le cas chez nous. Il n’existe aucune entrave visible à la liberté de circulation ou de pensée. La corruption existe toujours mais est en forte régression depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2013. La reforestation des déserts et la modernisation à grande vitesse des zones rurales sont quelques exemples qui montrent le souci du PCC à répartir les richesses du pays. La suite en images ici :

    • Je conteste le classement des métros dans le monde. Je suis convaincu que le métro qui dessert toute l’agglomération de Tokyo autour de la baie du même nom est le plus étendu du monde et de loin. On peut aller de Yokohama à Tokyo central station entièrement en souterrain (60 km) ! Un grand nombre de stations dans Tokyo ont été rénovées en vue des JO et n’ont rien à envier aux stations chinoises de Shenzen. Les trains sont modernes et propres malgré le fait que la plupart des lignes ont été créées ou rénovées au cours du grand boom économique des années 1970-1990. Il existe cependant un petit problème surréaliste avec le système souterrain des interconnexions dans cette immense conurbation : la largeur des voies ferrées ! Qui est de 1,06 m, 1,37 m ou 1,43 mètres …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s