Retour sur le conflit ukrainien et réflexions personnelles de géopolitique

Comme se plaisait à le dire Pierre Desproges « je ne partage mes idées qu’avec moi-même » et cet adage s’applique pleinement aux propos du présent billet. Il y a une année à la demande des républiques sécessionnistes de Donetsk et de Lugansk qui selon la Charte des Nations-Unies auraient normalement dues être reconnues comme telles par la communauté internationale conformément au principe d’autodétermination des peuples la Russie est intervenue massivement dans le Donbass. Depuis 2014 les autorités de Kiev, profitant de l’inaction convenue de Paris et Berlin de non respect des accords de Minsk, ont mis en place une sorte d’immense ligne de défense de plus de 1000 km de long parfois infranchissable le long des oblasts russophones du Donbass et l’armé ukrainienne s’apprêtait à attaquer et détruire jusqu’au dernier les habitants de ces régions. Les services de renseignement russe comme américain le savaient et c’est cette situation qui décida la Russie à intervenir pour protéger ses frères coreligionnaires et russophones de ces oblasts. Voila les fait et personne ne peut les nier.

Au sud du Donbass la Crimée qui décida démocratiquement de son rattachement à la Fédération de Russie était menacée de coupures d’eau potable et d’actes terroristes dans le but de déstabiliser cette région. Cette situation obligea la Russie à construire un pont reliant cette péninsule au reste de la Fédération en un temps record. Pendant le même temps les massacres et les destructions dans la région côtière au nord de la Mer d’Azov laissaient planer un menace permanente contre la péninsule de Crimée. Tous ces faits ne peuvent non plus être niés et leur conjonction détermina la Russie à intervenir pour remettre de l’ordre, en quelque sorte, et protéger toutes ces population russophones. Jamais les Nations-Unies n’ont reconnu la décision unilatérale de la Crimée d’être rattachée à la Fédération de Russie conformément à la Charte fondatrice de cet organisme. Toujours des faits indéniables.

Cette intervention que l’on peut qualifier d’humanitaire de la Russie, selon les critères avancés par Bernard Kouchner a contrecarré les objectifs des Etats-Unis et de l’ensemble des pays membres de l’OTAN, objectifs résumés ainsi : rayer la Russie du monde politique pour piller ad libitum les ressources de son sous-sol, le peuple russe étant constitué de sous-hommes honnis depuis l’épisode bolchévique. C’était sans prendre en considération la formidable métamorphose de ce pays depuis l’éviction de Boris Yeltsine largement corrompu et manipulé par les Etats-Unis avec l’arrivée de Vladimir Poutine qui redonna confiance à ce peuple à la dérive depuis la chute du mur de Berlin. L’incroyable modernisation de l’économie du pays, œuvre du maître du Kremlin, ne fut pas évaluée à sa juste mesure et c’est là l’erreur majeure des Occidentaux toujours enfermés dans leur idéologie de maîtrise du monde en appliquant cette idéologie par des désastres dans de nombreux pays afin d’instaurer l’ordre libéral et démocratique conceptualisé par Londres et Washington qui depuis plus de 50 ans n’a été couronné que par des destructions dans tous les pays qui ont été les théâtres de ce type d’interventions. Finalement le seul résultat tangible est une haine grandissante des anglo-saxons dans de nombreux pays qui ne nourrissent plus qu’un objectif, s’affranchir de l’hégémonie du dollar comme monnaie de référence.

Ainsi l’intervention de l’OTAN en Ukraine que plus personne ne peut nier eut pour conséquence un rapprochement de la Russie et de la Chine, la mise en place de moyens de transactions monétaires indépendantes de tous les systèmes hégémoniques mis en place par les anglo-saxons, comprenez les places financières de New-York et de Londres, le contournement des sanctions à l’égard de la Russie qui se retournent contre leurs instigateurs serviles, comprenez les pays européens, et l’élargissement du Club des BRICS à des pays encore inattendus il y a encore quelques mois comme l’Algérie ou encore l’Indonésie et enfin les accords commerciaux entre la Chine et l’Arabie saoudite, la Maison-Blanche cherchant toujours à installer des mesures de rétorsion de toutes les façons trop dangereusement à mettre en place dans cette région du Golfe persique. Le point le plus significatif est le rapprochement maintenant acquis de la Chine et de la Russie avec également l’Iran, le Brésil et l’Inde. Dans ces conditions un conflit armé entre les USA et la Chine devient de moins en moins probable pour deux raisons. Quoiqu’en pensent les marionnettes décérébrées mises en place par Washington en Europe, et quoi qu’il arrive dans les prochains mois avec la destruction totale de l’Ukraine, la Russie ne peut pas courir le risque d’être vaincue par ces marionnettes. 

Les conséquences pour l’Union européenne sont vastes et conduiront à une dissolution de l’Union européenne déjà affaiblie industriellement et commercialement qui est inévitable. C’est toujours ma propre opinion que personne n’aborde clairement.

Non seulement la Russie sortira en vainqueur de ce conflit car pour sa propre sécurité elle ne peut pas se permettre de le perdre et la redistribution des cartes géopolitiques et le nouvel allié Russie-Chine interdira tout conflit armé direct entre la Chine et les USA. À terme Taïwan et la Chine trouveront un accord de reconnaissance mutuelle. Si les Américains manifestent encore quelques doutes à ce sujet ils ont néanmoins conscience de l’immense effort d’armement de la Chine qui peut d’ors et déjà ruiner en quelques heures la flotte navale américaine du Pacifique. Réellement les Occidentaux, je pense aux pays européens, doivent dans l’urgence prendre conscience de l’évolution de ces enjeux géopolitiques nouveaux. Feignent-ils de les ignorer pour plaire à Washington ou alors sont-ils tous devenus idiots ? Le nouvel ordre mondial se dessine mais ce n’est celui que ce néo-nazi qu’est Klaus Schwab avait imaginé dans le cadre de sa mégalomanie paranoïaque. Ce nouvel ordre mondial sera multipolaire, chaque nation respectant l’autre et commerçant pour l’amélioration du bien-être des peuples. La Chine a toujours été un peuple de commerçants et la Russie un peuple multi-ethnique assis sur un immense territoire aux richesses naturelles sans équivalent dans le monde et dont le pragmatisme et les vues à long terme de ses dirigeants ont oeuvré pour l’amélioration des conditions de vie de son peuple.

Au terme de ce billet j’ai encore quelques frémissements d’optimisme en pensant à mes petits-enfants franco-japonais qui verront probablement leur pays suivre le chemin de De Gaulle qui pria les Américains de plier bagages en rétablissant des accords gagnant-gagnant avec leurs voisins, Chine comprise, une fois affranchis de la tutelle colonialiste des Américains, il faut appeler les choses par un mot le plus proche de la réalité.

20 réflexions au sujet de « Retour sur le conflit ukrainien et réflexions personnelles de géopolitique »

  1. Bonjour la conclusion me parait totalement utopique. La Chine et la Russie sont des empires conquérants, comme les autres. Et ils n’ont jamais cherché le bien etre de leur population, à part peut être ces 20 dernières années. Sur ce dernier point l’Europe fait le mouvement inverse.
    Et s’il vous plaît ne confondez pas les dirigeants occidentaux et la population. Personne ne nous demande notre avis sur la gestion de ce conflit. Pas de débat ni de vote aux assemblées d’elus, pas de référendum, presse muselée et journaux interdits, censure, chasse aux sorcières.
    Et ne confondez pas un conflit local avec la guerre mondiale. Meme si la Russie perdait, cela n’aurait guère de conséquences pour elle. Si Poutine quitte la scène, la droite ultra nationaliste lui succédera. Et aucune armée ne peut toucher à la Russie sans déclencher l’armaguedon nucléaire. Il en est de meme pour les USA.
    Quant à la potentialité de l’effondrement du dollar, qui y aurait intérêt ? Ni la Russie ni la Chine, qui ont besoin de clients et qui ont des montagnes de bons du Trésor américain.
    Le mieux que l’on peut espérer est par lassitude un statut quo, avec 3 blocs plus autonomes qui protégeront leurs territoires et reprendront des echanges commerciaux plus restreints. Et qui continueront à se faire des guerres par pays interposés pour montrer leur puissance.
    L’europe ou mangera son chapeau et se rabibochera avec la Russie et s’industrialisera de nouveau, ou mangera du pain gris pendant quelques décennies.

    • La preuve que la Russie est un empire Conquérant est que les USA ont été obligés de disséminer huit cent bases militaires à travers le monde pour le contenir. C’est sûr que la où ils se posent personne d’autre ne va s’y mettre !
      C’est pour ça sans doute que les russes n’ont qu’une seule fois base à l’étranger (Tartous en Syrie).
      Quant à la conquête de l’Europe par les russes, c’est l’histoire de l’ivrogne qui s’imagine être agressé par le trottoir. La Russie c’est le trottoir.
      Sinon, quand on assume de se nommer « empire du milieu », c’est que l’on est plus vraisemblablement une force centripète que centrifuge. Il me semble que l’histoire l’a déjà vérifié, Non ? (Zeng He, vous avez entendu parler ?).
      Première puissance économique du monde pendant vingt siècles, ce n’est pas elle qui a pourri l’occident avec ses trafiquants d’opium mais l’inverse.
      Vous ne pouvez comprendre la Chine actuelle si vous n’avez pas cet épisode en tête, lequel obsède plus les chinois que « l’horreur » du communisme dont ils se foutent éperdument, en ayant vu d’autres.

      • Concernant la Russie, cette carte illustre très bien les conquetes
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grande-principaut%C3%A9_de_Moscou
        De la taille d’une province en 1300, à plus que la taille actuelle en 1750.
        La 2me étape est la conquête de toute l’Asie Centrale. Et la 3me l’Europe de l’Est.

        Pour la Chine son élan de conquete a été stoppé par Genkis Khan, et ses successeurs sont devenus les empereurs de Chine. Vers 1450 un empereur a choisi de stopper net l’expansion et le progrès technique, un suicide lent. 1450 c’est aussi la fin des Hordes, et donc de l’empire chinois.
        http://themongoldynasty.weebly.com/rise-and-fall.html

        Pour l’islam la conquête a été stoppée aussi par Genkis Khan, vers 1250, mais aussi par le fanatisme religieux et les guerres civiles permanentes.

        Ensuite sont venus les empires européens, et maintenant règne l’empire étatsunien.

        Mais de nouveau les vaincus d’hier montrent leurs crocs, Chine Russie et Islam, et grignotent des territoires.

        L’Europe elle appartient au passé.

  2. Ping : Retour sur le conflit ukrainien et réflexions personnelles de géopolitique – Qui m'aime me suive…

  3. Ce commentaire bien que centré que le conflit russo-ukrainien est un poil digressif.
    Je viens de prendre connaissance de la dernière analyse de Thierry Meyssan qui indique que l’Ukraine a bien évidemment perdu la guerre qu’elle a entreprise contre la Fédération de Russie. Par contre, là où je tique un peu, c’est sur le fait que Meyssan pense que les USA ont la technologie pour provoquer des tremblements de terre à distance (concerne ceux qui se sont produits récemment en Turquie et en Syrie). Cela me paraît loufoque sur le plan scientifique (tout comme les délires sur le système HAARP qui pourrait modifier localement les conditions météorologiques). J’ai aussi pris connaissance de la position de Jean-Pierre PETIT qui indique également que les Russes ont également des technologies pour créer des tremblements de terre (et encore une fois, ça me paraît tiré par les cheveux). Quelqu’un a-t-il des éléments géophysiques sérieux qui confirment ou infirment cette thèse ? Merci d’avance 🙂
    Ref : https://www.voltairenet.org/article218828.html

    • Ces études de longues dates (HAARP et autres géo-ingénieries) concernent la recherche militaire et les infos seront teintées de « confusianisme » à l’instar des OVNI. Je sais qu’elles existent, donc des essais ont dû être tentés. Quant à l’application en grande échelle je pense que les répercutions des ondes de cisaillements sont encore très mal appréciées. Mais avec des fous « génétiquement reproductibles », i.e. lignée idéologique, et après avoir expérimenté deux bombes A sur les populations civiles, je ne peux que constater que si c’est testable, ça sera fait … Au nom de la Science !!!

      • Je suis ignorant dans ce domaine de la géophysique, mais je sais que par exemple l’éruption du Krakatoa équivaut à un séisme d’environ 8 sur l’échelle de Richter (intensité voisine du séisme qui vient de frapper la Turquie et la Syrie), soit environ plus de 10,000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima (« Little Boy » qui avait une puissance d’environ 15,000 tonnes de TNT, soit pour les énergéticiens environ 60 teraJoules). Cela me paraît extraordinairement élevé pour une explosion qu’on pourrait induire à distance, peu importe la technologie humaine actuelle qu’on pourrait utiliser. Dans ma tête, cela relève du délire pur et simple. La thèse de la visitation d’extraterrestres infiniment plus évolués que nous me paraît largement plus crédible.

      • @FD et Gris
        Seule une bombe thermonucléaire de grande puissance pourrait entrainer un séisme dévastateur : par exemple pour reproduire le grand tremblement de terre du 11 mars 2011 qui dévasta le Japon mais ne fit « que » 20000 morts il faudrait au minimum enfouir à une dizaine de kilomètres de profondeur une bombe d’au moins 2 mégatonnes équivalent TNT sans aucune certitude sur le résultat final. Ce séisme était classé catégorie 9,1 donc à peu près 100 fois plus puissant que celui qui dévasta une toute petite zones de Turquie et de Syrie. Tout simplement inconcevable techniquement !

      • A FD : il vaut mieux ne pas trop en savoir sur certains sujets afin d’éviter de voir des hommes en noir devant notre porte ! 😉

    • HAARP ne provoque pas de séisme et J.P Petit est débordant d’imagination en extrapolant.

      En revanche, l’exploitation des gisements de gaz en Méditerranée, essentiellement par Israël et l’Egypte à ce jour, peut déstabiliser les failles puisque vous réduisez des zones de pression. On sait que l’exploitation du gaz de Schiste provoque des essaims de micro-séismes aux USA dans des zones non sismiques.

      Voici les gisements en méditerranée :

      Voici les failles :
      https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/share/public/media/2023/02/06/41a552b_1675688520014-map-failles_0.jpg.jpeg?itok=_T2Tzecl

      Voici les déplacements :

      https://www.tunisienumerique.com/le-seisme-a-deplace-la-turquie-de-3-metres-vers-louest/

      Ça semble correspondre car le déplacement de la plaque arabe vers le nord-ouest combiné à un glissement vers le sud-ouest engendre un déplacement vers l’ouest de la plaque anatolienne mais c’est à vérifier. La terre est gorgée de liquide supercritique donc c’est communicant comme un gaz et pas comme un liquide ce qui fait que les variations de pression sont très communicantes dans le sous sol.

      Comme la Turquie assèche actuellement sciemment l’Euprate pour d’obscures raisons géostratégiques, la providence n’a pas réduit leur malheur, quoique le barrage d’Ataturk n’a pas lâché malgré ses nombreuses malfaçons, en tout, cas pas encore. Une retenue de 48 milliards de m3 libérée casserait tous les barrages en aval et engendrerait un chaos biblique emportant le site historique de l’antique Babylone. A ce sujet, vous pouvez relire l’Apocalypse 16.

  4. C’est dommage que le projet social des USA à savoir drogue, pédophilie, transsexualité, avortement, alimentation de m… et lavage des cerveaux, n’attire plus autant. On dirait que 7 milliards 500millions d’humains ne sont pas enthousiastes voire même irrités par ce genre d’avenir.

  5. Voici une réflexion sur l’opération « Tempête du désert » et l’opération en Ukraine….

    « Après plus d’un mois d’attaques aériennes, des centaines de milliers de soldats de la coalition sont déployés dans le cadre de l’offensive terrestre qui débute le 24 février. »
    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/169

    Quelle offensive a commencé 31 ans plus tard un 24 février 2022 ? J’ai un trou de mémoire… 🙂

    Elle aurait dû être rapidement finie mais…

    • « Elle aurait dû être rapidement finie mais… »

      Faudrait-il encore qu’on connaisse les plans des uns et des autres. Et l’humilité de reconnaître qu’en matières militaires ou géopolitiques, on est béotiens.

      Surtout, on oublie que la guerre peut-être un système chaotique : les actions et réactions des uns et des autres remettent en jeu la logique quantitative. Comment comparer le besoin de sécurité des uns avec les valeurs proclamées des autres ?

      • Poutine n’avait pas amassé des centaines de milliers de soldats, et n’a bombardé qu’une nuit. Il n’a pas non plus coupé le gaz et le pétrole et l’electricité à l’Ukraine. Il voulait, et essaye toujours, de minimiser les destructions de villes et d’infrastructures et les morts de civils.

  6. Voici une autre réflexion personnelle concernant le climat qui peut intéresser l’auteur.

    Les gens pensent que le climat passé est bien connu grâce aux carottes de glace profondes sur les Islandis de l’Antarctique et du Groenland mais les chercheurs ont oublié que la glace passe à l’état plastique sous 40 bars (400 mètres) ce qui fait qu’elle s’écoule par en dessous, par le niveau le plus bas vers les cotés, tandis qu’elle se recharge par dessus ce qui crée un cycle dynamique.

    Notre connaissance des climats passés est forcément biaisée car les carottes ne ponctionnent que de la glace récente puisque c’est la glace la plus ancienne qui s’évacue en iceberg via par les bords de l’islandis. Certains ont même daté les carottes de glace en fonction des stries en leur attribuant un an par strie comme pour les arbres et comme cela se fait en « cycle par strie » sur les faciès de rupture en fissuration des matériaux par fatigue or, cette hypothèse a complètement été invalidée par des aventuriers qui sont allés rechercher un avion au Groenland datant de la seconde guerre mondiale

    Le scientifique :
    « L’analyse des carottes glaciaires permet de reconstituer les variations climatiques. Chaque strie de la carotte représente une année. On a ainsi découvert que depuis 10 000 ans, le climat est particulièrement stable. » http://climatevolution.free.fr/i2.html

    L’explorateur en 2002 photos à l’appui :
    La réflexion de l’organisateur de la recherche de l’avion « glacier girl » tombé au Groëland qui dit « qui a dit qu’une strie de glace représentait une année, l’avion est tombé en 1942 et il y avait des milliers de stries »
    http://forum.spirit-modelcar.com/viewtopic.php?f=117&t=1876

    Pourquoi la science internationale ne s’est-elle pas corrigée en 20 ans ? Que valent les théories du climat ? Vaste débat mais disons que l’examen des hypothèses fondatrices d’une théorie en rebute plus d’un.

    Voila, l’échelle de temps du climat se retrouve bien contractée et change notre vision comme lorsque Copernic changea la vision des épicycles de Ptolémée. Il reste les études des historiens qui ont étudié le climat à travers les disettes et les témoignages mais le reste est à vérifier parce que les carottes de glace sont un peu la bible du climat.

    Pour ceux qui ne me croient pas et qui veulent détruire mon raisonnement, ce qui est leur droit, il leur faut faire deux choses, la première est dire que je suis nul en matériau mais j’ai un doctorat dans l’un des plus grand laboratoire de France et la seconde est de dire que l’explorateur s’est trompé mais on voit les photos et on sait que leur avion ne date pas du 14ème siècle. La personne qui ne me croit toujours pas peut prendre une tourte dont le fond est plus chaud ce qui le rend un peu plus fluide (on dit plastique en science des matériaux) et appuyer dessus pour voir ce qui se passe, ça lui donnera une bonne idée de ce qui se passe en Antarctique et au Groenland. Il ne faut pas se laisser impressionner par des articles scientifiques incompréhensibles, la science doit respecter l’observation qui est son socle épistémologique or tout le monde a suffisamment d’intelligence pour raisonner avec une tourte et l’observer dégueuler par les bords… 🙂

      • Je vais vous dire un second truc. C’est parce qu’ils ont triché en 2012 qu’il n’y comprennent rien aux missiles hypersoniques qui vont à mach 10 au niveau de la mer et ils vont en perdre leur leadership parce que les Russes, eux, en ont percé le secret. La dissuasion nucléaire de l’occident n’existe plus donc les enfumeurs sont dominés.

      • N’effacez pas mes réponses sans effacer vous-même votre question sinon je vais vous traiter de faux cul !

    • Si vous êtes un lecteur de mon blog reportez-vous à l’article que j’ai publié sur mon blog le 14 janvier dernier à ce sujet. La glaciologie a évolué mais l’analyse fine de la structure de la glace du Groenland ou antarctique a permis d’obtenir des précisions pratiquement saisonnières y compris dans le cas des glaces « fraiches » datant de moins de 100 ans. Il faut par honnêteté se tenir informé des derniers développements de cette science comme de tous les autres domaines du secteur scientifique. Je ne sais pas de quand date l’article que vous citez mais à mon avis les références sont aujourd’hui dépassées !!!

      Réexamen des forages glaciaires antarctiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s