La géopolitique c’est comme l’Univers et comme un cocon de ver à soie

Lorsque je contemple avec émerveillement les images transmises par le télescope James Webb, alors que dans le même temps je suis confronté à un flux continu d’informations, je me dis qu’il est possible de contester toutes ces informations car jamais la vérité n’est abordée avec franchise et toutes les affirmations des journalistes sont teintées de mensonges. Les images de ce merveilleux télescope ont le mérite d’être des observations objectives et factuelles de l’Univers tel qu’on le soupçonnait avec les données recueillies par son prédécesseur le télescope Hubble. Pour se faire une idée de l’incroyable diversité des objets répandus dans tout l’Univers il suffit de contempler ces images, ici le fameux “quintet” de galaxies avec en toile de fond les plus lointaines autres galaxies de l’Univers. On pourrait rapprocher cette image des 5 continents de la Terre. Les dernières théories des astrophysiciens prennent en compte un réseau de “fils” gravitationnels reliant les galaxies les unes aux autres avec des flux de matière dont la convergence créé une nouvelle galaxie. C’est peut-être là qu’il faut rechercher la matière noire et l’énergie noire.

Il en est de même de la variété des changements auxquels les peuples de la Terre sont déjà soumis car l’histoire, comme le temps, ne s’arrête jamais. Il faut, pour discerner toutes les tendances parfois contradictoires en apparence qui affluent de toute part, posséder une puissance d’analyse susceptible d’en faire une synthèse compréhensible. Il faut être un remarquable analyste de la géopolitique pour conclure que l’évolution de la géopolitique est ainsi et quelles sont les raisons profondes de cette évolution. Et il est rare de trouver dans le fatras des informations quel est le véritable fil conducteur reliant tous ces paramètres qui pris isolément ne revêtent aucune signification. C’est un peu la situation des enfants qui étaient entrainés autrefois dans les magnaneries pour trouver le bout de l’unique fil qui forme un cocon de soie : la géopolitique est comme un cocon de ver à soie, elle est constituée d’un seul fil conducteur et bien malin celui qui arrive à en trouver le bout et le dérouler pour comprendre le véritable puzzle complexe que constitue cette géopolitique. Il y a très longtemps que je ne regarde plus la télévision. J’avais acheté une antenne parabolique quand je vivais au Vanuatu car l’occasion des Jeux Olympiques de Sydney m’avait convaincu d’effectuer cet achat d’autant plus que j’aime beaucoup cette magnifique ville et que le Vanuatu n’avait qu’une heure d’avance sur la côte est de l’Australie. Ici à Papeete la compagnie de téléphone a insisté pour me vendre un abonnement télévisuel et j’ai refusé.

Pour toutes les sources d’information que je parcours chaque matin il est extrêmement rare de trouver une analyse géopolitique de valeur. Par hasard, il y a deux jours, j’ai regardé un exposé d’Alain Juillet présenté devant un auditoire de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Provence il y a quelques semaines. C’est un pur délice ! On comprend tout ce qui se trame dans le monde sans que personne, je dis bien personne, n’en soupçonne la formidable interconnexion à l’échelle de la planète. Aucune région du monde n’est épargnée par le fil conducteur de la géopolitique et l’évolution de celle-ci. Comme le cocon du ver à soie il n’y a qu’un seul fil conducteur dans l’évolution de la géopolitique de même que toutes les galaxies sont connectées entre elles par un flux gravitationnel et un flux de matière. Je conseille donc très vivement les lecteurs de ce blog de regarder avec attention, y compris deux fois de suite s’il le faut, car tous les mots de l’exposé d’Alain Juillet sont pesés et empreints d’une lourde signification. Et à 80 ans Alain Juillet a l’esprit beaucoup plus clair que la très grande majorité des journalistes qui s’agitent sur le papier des quotidiens et sur l’écran plat des télévisions. Bon visionnage ! https://www.youtube.com/watch?v=XHjObEp-2iA

13 réflexions au sujet de « La géopolitique c’est comme l’Univers et comme un cocon de ver à soie »

  1. Ping : La géopolitique c’est comme l’Univers et comme un cocon de ver à soie – Qui m'aime me suive…

  2. Bonjour
    Comme je ne regarde pas les vidéos, et qu’il n’y a pas de transcription,
    voici quelques textes :
    https://www.cairn.info/publications-de-Alain-Juillet–95055.htm
    https://mondafrique.com/alain-juillet-la-logique-voudrait-quon-negocie-avec-la-russie/
    https://www.lepoint.fr/tags/alain-juillet

    En géopolitique il y a aussi cet auteur
    Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, rédacteur en chef de la Revue Conflits, directeur d’Orbis (école de géopolitique).
    Je l’ecoute sur radio courtoisie, il est raisonnable, posé, et pragmatique.

  3. Excellente présentation d’Alain Juillet qui est un grand bonhomme.
    Je mettrais juste en passant 3 bémols pour la première partie de sa présentation :
    – Les Russes et les Chinois font confiance à leur gouvernement tant que celui-ci obtient des résultats qui satisfont le plus grand nombre. Ils n’ont pas le sentiment de vivre dans une dictature ou une « démocrature », et leur culture grégaire et nationaliste les prépare à se mettre comme un seul homme sous le drapeau du chef dès que leur pays est menacé ou attaqué.
    – Nous Occidentaux croyons avoir l’apanage de la démocratie alors que nos sociétés deviennent hyper-contrôlées et de plus en plus violentes.
    – La Russie surprend beaucoup d’analystes par sa résilience remarquable. Tout se passe comme si plus l’Occident l’attaque et mieux elle se porte sur les plans économique, financier et social : https://reseauinternational.net/lerreur-la-plus-flagrante/

    • Pour la seconde partie de la conférence, 3 bémols également :
      – Pour le Mali (opération française Barkhane), l’historien français spécialiste de l’Afrique Bernard Lugan juge que le gouvernement français, les états-majors militaires et le Quai d’Orsay n’ont rien compris au film malien qui oppose dans un « conflit ethnico-racial » le nord et le sud de ce pays : https://www.valeursactuelles.com/monde/tribune-bernard-lugan-mali-les-quatre-erreurs-de-la-france
      – L’Algérie a demandé à faire partir des BRICS. Avec tous les pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Sud qui veulent également en faire partie, la majeure partie du commerce de l’énergie sera à court-terme sous le contrôle de ces pays qui se dédollarisent à vitesse grand V, et de moins en moins de l’Occident encore fortement dollarisé.
      – Tout se passe en ce moment comme si un certain nombre de têtes dirigeantes allaient tomber : celles de Biden et de Zelenski entre autres.

      • Oui, Bernard Lugan a aussi eu des conversations très intéressantes avec un collaborateur de TVL dont j’ai oublié le nom à ce sujet. Lugan est maltraité par la presse de grand chemin parce qu’il est classé extrême droite. À propos des « têtes qui vont tomber » il faut citer aussi Macron, Von der Leyen, Michel, le secrétaire général de l’OTAN, Merkel et Hollande ayant déjà avoué leur culpabilité, et bien d’autres. L’effet du conflit ukrainien a pour conséquence une totale réorganisation de l’équilibre géopolitique et j’ai encore quelques espoirs pour l’avenir de mes petits-enfants …

      • Je suppose qu’il s’agit de cette interview (conflit entre Touaregs du nord et les noirs sudistes) :

  4. En complément de la présentation d’Alain Juillet, en voici une très éclairante de Pascal Coppens sur la Chine et sa perception distordue par l’Occident :

  5. Merci pour la référence à Alain Juillet, au site duquel je suis dédormais abonné.
    Cette prise d’altitude géostratégique est très salutaire pour la santé mentale.
    Bien à vous

  6. Il est bon aussi de voir l’approche d’autres analystes que purement « occidentaux » pour évaluer une géopolitique. Un point de vue philosophique apporte des éléments complémentaire (comme ceux anthropologique d’un Todd) et celui de Douguine est aussi remarquable par la richesse culturelle qu’il développe.
    Il aborde le conflit métaphysique entre ce que j’appelle la religion matérialiste Gaia (que l’homme dans sa grandeur et qui se croit dieu, se doit de sauver) et celle du katechon relaté ici par le russe, matérialisme qui conduit à d’une décadence logique : « Le matérialisme individualiste d’aujourd’hui est la phase terminale de ce processus. Ce n’est pas le produit d’un excès ou d’une déviation mais le résultat d’une logique implacable » in https://arretsurinfo.ch/entretien-avec-alexandre-douguine-le-philosophe-le-plus-dangereux-doccident/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=entretien-avec-alexandre-douguine-le-philosophe-le-plus-dangereux-doccident

    Pour plus de hauteur cosmologique (ce qui ne veut pas dire plus important) l’univers fibré est un concept fort utile depuis qu’il introduit la notion d’une topologie qui permet de sortir du « toute chose égale par ailleurs » et de l’isotropie de l’espace. Ce sujet est abordé par JP Petit dont l’omerta par les journaux spécialisés font du silence une arme imparable (cf. en politique celle d’Asselineau -UPR- annonçant depuis 15 ans que l’UE c’est la guerre, nous y sommes déclare la ministre des affaires étrangère allemande). Le cocon est une belle image pour montrer les ficelles de l’histoire applicable au cosmos depuis qu’il en a une (il évolue) par le truchement de la théorie de la relativité. Qui dit cosmos use de sa corrélation étymologique d’ordre et invite à penser cet espace comme une organisation, partant d’un chaos thermique dit Big bang. Comment l’ordre surgit du désordre.. par les lois que l’homme découvre à travers la logique scientifique qui s’appuie sur des prémisses qui pourront être remis en cause à force de mesures de plus en plus précises invitant à des réflexions sur des impasses théoriques et forçant la créativité des hommes de science.
    Alors cosmos ou univers ? L’ordre comme essence de l’espace ou du chaos né l’ordre en dé-pelotant le cocon des neurones du cerveau humain dont chaque cellule, partie d’un tout, se croirait au-dessus du Tout (supérieur à la somme des parties) avec comme prémisse initiale la capacité de l’humain par sa substance à en déduire l’essence. Gaia versus ou complémentaire au Katechon ? Géopolitique et/ou géo trouvetou ?

    • Avant d’avoir vu votre commentaire, hier vendredi (heure et date de Papeete) j’écoutais successivement un entretien de Guy Mettan à l’Association amitiés franco-russe : https://www.youtube.com/watch?v=vtDAdle4zrQ&themeRefresh=1&ab_channel=DialogueFranco-Russe et une conférence d’Alain Touraine à l’Université Laval : https://www.youtube.com/watch?v=T7N0H5_d-2Y
      Touraine, sans le formuler clairement abonde dans le sens des thèses de Dougine dont j’avais lu un exposé il y a quelques années à propos de la politique de Poutine de redonner à la religion orthodoxe toute sa place dans la Russie moderne. Je pense que Poutine, selon ma modeste opinion l’un des plus sensés chef d’Etat au monde, a du s’inspirer de Dougine. D’ailleurs Poutine est un intime du patriarche de Moscou.

    • En ce qui concerne le Cosmos et son organisation on est encore loin de la formulation d’une théorie de la relativité générale revue et corrigée pour être adaptée aux connaissances acquises récemment avec le télescope Hubble et l’incroyable moisson de données du James Webb. Il ne faut pas oublier que quand Einstein a formulé sa théorie de la relativité générale on ignorait l’existence des galaxies lointaines et on ignorait également la structure de l’atome ! Pour ma part j’ai beaucoup de peine à admettre la théorie du big bang pour laquelle toutes les preuves apportées pour supporter son existence n’ont encore jamais été formellement vérifiées. Thibault Damour avec qui je suis entré en contact car je connais très bien sa famille à Lyon a développé une théorie multivectorielle de l’Univers, il est un théoricien et je doute que sa théorie puisse être un jour vérifiée par les faits. La physique a encore de beaux jours devant elle et constater que les jeunes se désintéressent de cette science est affligeant …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s