Central Park, l’unité de mesure du refroidissement du climat !

Central Park à New-York, d’une superficie de 3,4 millions de m2 (340 hectares pour Bruno Le Maire) est un îlot de verdure visité par plusieurs millions de personnes chaque année. Pour vous donnez une idée il est tout de même trois fois plus petit que le Bois de Vincennes, mais ne soyons pas chauvin. Pourquoi mentionner Central Park à propos du « changement climatique » ? C’est très simple. L’augmentation du volume de glace du Groenland au cours des huit premiers mois de l’année 2022 a été telle que ce volume suffirait à recouvrir la totalité de Central Park d’une couche de glace épaisse de 2700 mètres. Comme l’indique le graphique ci-dessous le gain de glace de cette immense île glacée a brusquement augmenté au cours de l’été passé, contredisant toutes les prévisions des experts en climatologie de l’IPPC.

l est intéressant de rappeler ici un historique des cycles glaciaires dont la périodicité est d’environ 100000 ans. Il s’agit du cycle de Milankovic mis en évidence par cet astrophysicien qui élucida cette variation cyclique par la mécanique céleste. Comme le montre le graphique ci-dessous il fait beaucoup plus souvent froid que chaud sur notre planète Terre. La température passée reconstituée à partir de la quantification de la présence de deutérium dans la glace du dôme C dans l’Antarctique, exprimée en anomalie par rapport à une moyenne calculée pour la période 1900-1970. Ce choix est arbitraire et contestable mais permet de visualiser une tendance permettant d’uniformiser les mesures effectuées sur les diverses carottages glaciaires.

On constate que le « bruit » des mesures est d’autant plus important que la glace est « plus jeune » mais il est un fait indéniable ressortant de cette représentation de l’évolution des températures de l’air que le climat actuel se trouve déjà dans une phase de refroidissement si on se réfère aux pics optimaux passés à moins 325000 et 125000 ans par rapport au temps présent. C’est indéniable : les périodes chaudes inter-glaciales n’ont duré qu’au mieux une vingtaine de milliers d’années. Or la grande débâcle qui eut lieu lors du Dryas récent ne date que de 13000 ans. Certes cette période succédait à un court épisode relativement tempéré appelé Bolling-Allerod mais la fonte des glaciers et des calottes glaciaires des Laurentides et de Scandinavie avaient déjà débuté. La brutale augmentation des températures qui eut lieu 11500 ans avant nos jours correspond à cette augmentation très brutale de celles-ci représentées par le graphique ci-dessus pour la fin de chaque période glaciaire. Si on fait abstraction des fluctuations de température qui relèvent de la météorologie l’augmentation du volume des glaces du Groenland au cours des 9 derniers mois de l’année 2022 constitue un autre signe d’un refroidissement à venir. Le graphique ci-dessous demande quelques clarification pour sa bonne compréhension. L’aire grisée représente l’ensemble des mesures effectuées de 1981 à 2010. La ligne horizontale est la moyenne de l’ensemble de ces mesures retraçant l’évolution de la masse de glace du Groenland chaque année.

La courbe en brun est la moyenne arithmétique des mesures jour après jour sur la période 2020-2021. La courbe en bleu représente ces mêmes mesures pour la période janvier-aout 2022. Les observations satellitaires indiquent une augmentation du volume de glace de 16 milliards de m3 (16 Gt) durant cette période janvier-aout 2022. Le gain ou la perte de masse est exprimée en gigatonnes par jour, la barre horizontale étant le zéro de cette évolution et l’échelle des ordonnées allant de moins 16 à plus 12 Gt/jour. La portion cerclée en rouge explicite la tendance actuelle, c’est-à-dire une forte augmentation de ce volume de glace au Groenland.

Pour confirmer ces faits les températures relevées à la station Vostok dans l’Antarctique ont été les plus basse jamais observées depuis que cette station existe durant l’hiver austral passé. En ce mois de décembre 2022 les prémices d’un nouvel hiver particulièrement froid sur l’Amérique du Nord n’ont rien de réjouissant. Si toutes ces observations ne confirment pas un refroidissement durable du climat puisqu’elles sont limitées dans le temps, il est néanmoins préoccupant de simplement les constater. Rien n’indique en effet que l’optimum climatique moderne que nous vivons depuis la fin du dix-neuvième siècle va encore durer longtemps. Sources : polarportal.dk et electroverse.co Note. Ce lundi 19 décembre 2022 la Japan Meteorological Administration a relevé des chutes de neige jamais enregistrée à cette date de l’année ainsi que des températures anormalement basses. Par exemple à Kyoto moins 6,6°C et 2,30 mètres de neige dans la préfecture de Niigata sur la cote nord de Honshu et 1,5 mètres dans la préfecture de Fukushima. Et les prévisions météorologique américaines prévoient des chutes de neige en Floride dans les jours à venir et une vague de froid ressemblant cet hiver prochain aux trois précédentes années … Aujourd’hui à Papeete la température a atteint 26 degrés et personne n’en est mort

35 réflexions au sujet de « Central Park, l’unité de mesure du refroidissement du climat ! »

  1. Ping : Central Park, l’unité de mesure du refroidissement du climat ! – Qui m'aime me suive…

  2. Ho mon dieu nous allons tous mourir de froid , vite installons des chauffages pour réchauffer l’ air.
    J’ imagine que le scénario Réchauffement Climatique va se transformer en Il faut réchauffer le climat.

  3. Nous sortons d’un événement de Dansgard Oeschger et rentrons dans un épisode de Heinrich qu’on retrouve dans des périodicités plus courtes dans les événements de Bond
    Bonnes lectures

  4. « Comme l’indique le graphique ci-dessous le gain de glace de cette immense île glacée a brusquement augmenté au cours de l’été passé, contredisant toutes les prévisions des experts en climatologie de l’IPPC. »

    Sauf que vous montrez le bilan de masse de surface qui est toujours positif. Vous « oubliez » notamment le vêlage des glaciers et autres petits détails qui font que le bilan de masse global est toujours décroissant : http://polarportal.dk/en/greenland/mass-and-height-change/

    Le graphique que vous montrez ne contredit donc rien du tout.

  5. Quand je regarde ce journal météo américain, je me demande si des courants chauds (type Gulf Stream) près du pôle nord ne seraient pas responsables d’une masse de vapeur d’eau (glacée évidemment) qui déferle en ce moment aux USA :

    Ce qui veut dire que la fonte partielle de glace au pôle nord n’est pas une conséquence nécessaire d’un réchauffement climatique.

  6. Réalités de tous les jours de la politique énergétique écologiste allemande :

    On l’aura compris, les Allemands se fichent maintenant complètement de la théorie du réchauffement climatique et de la prétendue fonte des calottes polaires.

    • Je vois que vous êtes joueur. Ça doit être dur la dissonance cognitive quand les choses ne tournent pas comme on voudrait. Faudrait peut-être consulter, il y a des spécialistes pour ça.

    • Entièrement d’accord avec vous sur ce point. Quand la météo est extrême comme en ce moment mieux vaut ne pas jouer les héros en se baladant en t-shirt. L’été prochain il y aura peut-être une vague de chaleur au même endroit qui fera quelques morts. C’est la météo dans les deux cas.

    • Apparemment vous aimez vous faire peur. Si c’est le froid qui vous inquiète pour le futur vous allez être déçu, le nouvel âge glaciaire est prévu pour dans quelques milliers d’années. Pas sûr qu’il reste beaucoup de monde à ce moment-là.

    • -11°C à New York en hiver cela n’a rien d’exceptionnel, par contre c’est surtout le vent qui impressionne. Bref un phénomène météo violent comme les Américains risquent d’en voir de plus en plus si le réchauffement de la planète perturbe à ce point le vortex polaire. De notre côté c’est la douceur hivernale à laquelle on va devoir s’habituer au grand dam des agriculteurs et des stations de ski (entre autres)

  7. Pendant qu’en Europe continentale ouest, le temps est relativement doux (grâce un peu à l’air chaud saharien et surtout au Gulf Stream qui nous amène des calories de l’hémisphère sud où c’est l’été), l’Amérique du Nord grelotte et bientôt ce sera au tour du Mexique d’en faire autant : https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20221228-apr%C3%A8s-les-%C3%A9tats-unis-le-mexique-fait-aussi-face-%C3%A0-une-vague-de-froid-exceptionnelle
    Les 100 milliards d’USD fournis à l’Ukraine en 2022 pour prolonger la guerre par procuration qui y sévit auraient été mieux investis pour secourir les centaines de milliers d’Américains qui souffrent de coupures d’électricité, de manque de chauffage, d’eau potable, de médicaments et de nourriture. A ce jour, le bilan est de 50 morts et cela va augmenter.
    Welcome to the American Nightmare. Et ce n’est pas un hypothétique réchauffement climatique qui en est la cause bien entendu.

    • Climatosceptique, pro-Poutine, antivaxx et probablement votant à l’extrême droite, le quarté gagnant. Vous allez vivre des années difficiles en voyant toutes vos certitudes s’écrouler les unes après les autres.

      • si votre remarque s’adresse à moi-même, auteur de ce blog, je l’admets : je suis pro-nucléaire, pro-OGM, pro-glyphosate, climat-sceptique, pro-Poutine et anti-vaccins à ARNm. En ce qui concerne mes opinions politiques et religieuses, je ne vote plus depuis au moins 25 ans à l’exception du premier tour des élections présidentielles de 2015, je crois, ayant laissé mon suffrage à François Fillon. Depuis ce jour je me désintéresse totalement de la politique française. Quant à mes opinions religieuses je suis agnostique, en d’autres termes plus compréhensibles je ne crois en rien. Ça vous convient comme opinion ? Si vous n’êtes pas d’accord j’attends vos arguments circonstanciés sur chacun des points exposés ici mais attention, vous n’avez pas droit à la moindre erreur ou au moindre mensonge.

      • « Ça vous convient comme opinion ? »

        Ça n’a pas à me convenir ou non, en fait je me contrefiche complètement de votre opinion.

        En fait je m’adressais au Hollandais volant, mais bien évidemment les qualificatifs que je lui attribuais vous concernent également.

        Vous dites que vous vous désintéressez de la politique, mais ce n’est pas le sujet ; tout ce que vous écrivez ici sur votre blog est imprégné d’éléments de langages utilisés par l’extrême droite (et parfois aussi l’extrême gauche…) et il est de notoriété publique que c’est à l’extrême droite que l’on trouve le plus, pour ne pas dire la totalité, des climatosceptiques, des antivaxx et des pro-Poutine.

        Quant au nucléaire, aux OGM et au glyphosate vous êtes hors sujet, je ne les avais pas mentionnés et on peut, eux, les discuter sans être idéologiquement orienté comme vous et presque tous les intervenants sur votre blog. Je n’ai personnellement aucun avis tranché sur ces trois sujets, alors qu’il n’en est rien sur le climat, les vaccins (ARN ou non) et la guerre en Ukraine. Comme déjà dit l’avenir montrera que vous avez tort, c’est d’ailleurs pour le climat et les vaccins déjà fait mais votre cécité vous empêche de l’admettre.

  8. @JH : Un troll idéologue de caniveau avec le QI d’une paramécie irradiée qui ne mérite même pas qu’on se donne la peine de le lire ou de lui répondre. Il n’est là que pour pourrir les threads avec des attaques ad hominem. Clic corbeille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s