Le climat se réchauffe, c’est certain !

Alors que l’hémisphère sud s’apprête à entrer en été, fin novembre ici correspondant à fin mai en occident, des signes s’accumulent pour constater que l’été austral sera peut-être bien plus froid que ce que l’on attendait. Comme j’ai définitivement cessé mes pérégrinations dans les îles de la Polynésie française, un territoire presque aussi étendu que l’Europe occidentale, je me trouve définitivement installé à Papeete et comme cela va de soi j’observe la météorologie afin de prévoir si je peux sortir marcher sans être transformé en éponge car l’été ici signifie aussi saison des pluies, des orages et des cyclones. La Polynésie française comme les Samoa, les Fiji et le Vanuatu se trouvent au sud de la zone de convergence intertropicale (ITCZ) et les îles Marquises (à 10S-140W) ainsi que Wallis et Futuna (10S-160W) se trouvent à la limite sud de cette zone de convergence. Ces îles bénéficient ainsi du régime des alizés représentés par les flèches vertes figurant la direction des vents. La capture d’écran ci-dessous a été réalisée à 08h30 ce samedi 19 novembre, heure et date locale de Tahiti (source : https://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/windmain.php?&basin=seastpac&sat=wg10s&prod=ir&zoom=&time= .

Comme on peut le remarquer le régime des alizés qui prévalait avant que l’archipel ne bascule dans la saison des pluies a disparu et plutôt que d’être de dominance de secteur est les vents à basse altitude (pressions atmosphériques comprises entre 500 et 900 mBars selon la terminologie de l’Université du Wisconsin) sont de secteur ouest ou plus significativement encore de secteur sud. Le front pluvieux couvrant actuellement l’archipel dans l’immédiate proximité de Tahiti (18S-150W) est le résultat d’une collision de ces vents de secteur sud relativement froids rencontrant une masse d’air humide, reliquat du régime d’alizés précédent. Tout s’explique en réalité par la présence d’un puissant anticyclone centré vers 30S-170W qui oriente les vents froids vers le nord. La situation est donc normale et seuls les touristes s’en étonnent. Il ne pourront qu’apercevoir Huahine, Bora-Bora et Maupiti sous une averse et cernées de nuages très justement appelées les Îles sous le vent par rapport à Tahiti puisqu’elles se trouvent à l’ouest et Tahiti « au vent ».

Dans le sud de l’Australie la situation a été encore plus compliquée car une forte influence de vents du sud a provoqué il y a quelques jours une vague de froid sans précédent et des chutes de neige dans les alpes de l’Etat de Victoria au sud des Nouvelles-Galles du Sud. À Sydney, pourtant beaucoup plus au nord, la température au sol approchait les 10°C tandis qu’à Melbourne un record absolu pour le mois de novembre elle était de seulement 7,2 degrés ce 16 novembre 2022. Une tempête de neige recouvrit les Alpes victoriennes avec une température également exceptionnellement basse au Mont Hotham de moins 7,2 degrés. Il faut préciser ici que le printemps passé à Melbourne aura été passablement froid. Toutes les prédictions des climatologues sont démenties par les observations météorologiques. Réchauffement ou refroidissement, en quoi faut-il croire ?

11 réflexions au sujet de « Le climat se réchauffe, c’est certain ! »

    • Quand il neige abondamment c’est signe d’un hiver doux. Quand il gèle, la glace absorbe l’humidité de l’air qui devient sec.
      Ce pourquoi les glaciers sont entourés de steppe.
      Et effectivement l’hiver devrait etre doux aux Ameriques, qui bénéficient de la Niña.
      Et il devrait etre glacial en Europe pour la meme raison.
      Toutefois les usines qui fabriquent la neige en Ukraine et les turbines qui l’envoient en Europe sont actuellement en sous utilisation du fait de la guerre.
      Heureusement nous pourrons l’importer des USA.
      Car depuis février dernier nous avons decouvert que tout en Europe venait d’Ukraine. Et que les USA veulent récupérer ce marché. 🤣

  1. Ping : Le climat se réchauffe, c’est certain ! – Qui m'aime me suive…

  2. « des signes s’accumulent pour constater que l’été austral sera peut-être bien plus froid que ce que l’on attendait »

    Qui attendait quoi ?

    La Niña, vous connaissez ?

    https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/planete/la-nina-quels-effets-sur-le-climat-mondial

    Extrait : « La Niña a pour effet de refroidir temporairement les températures à l’échelle mondiale. »

    C’est la troisième année consécutive de Niña, pourtant la température globale est toujours en tendance haussière.

    Quand El Niño reviendra vous comprendrez votre douleur.

  3. Décidément vous ne croyez pas en la Science… C’est pourtant facile: quand il fait chaud, c’est la preuve du réchauffement, evidemment. Et quand il fait froid c’est aussi la preuve du réchauffement climatique qui perturbe le climat. Tout est la preuve du réchauffement puisque c’est la vérité. De toutes façons votre manque de foi sera puni, Papeete va finir engloutie par la montée des eaux, comme les Maldives disparues comme annoncé par les médias.
    Et continuez à nous fournir ces chroniques sur toutes sortes de sujets, c’est toujours la surprise, et toujours intéressant!

    • Je ne crois pas à la religion climatique de l’IPCC car elle est fondée sur un dogme, comme toute religion, sur le fait que le CO2 serait la cause première du réchauffement climatique par effet de serre. Or toutes les tentatives pour démontrer cet effet de serre ont échoué. Pour ma part je crois plutôt en ces cycles de changement du climat qui ont parfaitement été documentés par les analyses des carottages des glaces du Groenland et de l’antarctique. Ils montrent sans contestation possible des périodes glaciaires se produisant tous les 100000 ans. Or depuis la fin du Dryas récent, il y a un peu moins de 20000 ans, nous sommes entré dans un nouvel âge glaciaire et hors mis des petits soubresauts du climat sans grande signification à l’échelle géologique l’évolution du climat s’achemine vers un nouvel âge glaciaire. Toutes les tentatives de modélisation du climat ont échoué car il s’agit d’un phénomène multi-paramétrique impossible à modéliser. Les prévisions de l’IPCC n’ont aucune valeur mais les décideurs politiques croient que cet organisme, qui n’a rien de scientifique, a raison. La dogmatique climatique de l’IPCC n’est pas une science mais de la pure propagande.

      • Oui, comme dit dupontg ci dessous, le « dérèglement » permet de rendre conforme à la théorie tout événement quel qu’il soit. Cette théorie est  » irréfutable  » au sens de Karl Popper ( il est impossible d’imaginer une expérience qui contredirait la théorie). Donc ce n’est pas une science, c’est une religion. A une époque on apprenait ça en école d’ingénieur. Maintenant on leur apprend à gober ces fadaises climatiques (je suis tombé sur une vidéo affligeante d’une conférence à l’école des ponts, ou en introduction le présentateur dit « nous sommes la plus ancienne école de génie civil, maintenant nous sommes l’école de la transition énergétique… » Partant de là, ce pays est foutu comme on dit chez H16.

    • il n’est plus question de « rechauffement » depuis longtemps..
      le terme officiel du GIEC est devenu
      « dereglement climatique »..
      ça permet d’avoir toujours raison

      • je ne sais pas pourquoi mais ça m’évoque l’interview d’un barbu qui invectivait le journaliste en lui disant « qu’est-ce qui vous permet de penser que je suis un homme ? »

      • « rechauffement  » est le constat
        « changement » est l’effet de la cause du constat

        « dereglement » est la justification de la solution à l’effet de la cause du constat

        (remplacez les … par le mot adéquat)

        « ça permet » de placer le curseur sur l’étape « officielle » à venir, et je crois bien que la justification est dépassée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s