Réflexions géopolitiques

En ce jour du 11 novembre célébrant la fin de la première guerre mondiale il m’a paru opportun d’écrire quelques remarques sur l’actualité géopolitique du moment. Nous sommes encore le 10 novembre en Polynésie et il est 9h50 du matin à l’heure où je termine la rédaction de ce billet.

Alors que la Russie fait croire aux Occidentaux qu’elle s’enlise dans un conflit qu’elle ne maîtrise plus, les Américains songent sérieusement à entrer en conflit direct avec la Chine avant que ce que pays n’ait acquis la maîtrise des mers en construisant en série des croiseurs, des porte-avions et des sous-marins. En Ukraine le commandement militaire russe a préféré se retirer de la rive gauche du Dniepr en aval du barrage de Novaya Kahovka que le régime de Kiev menace de faire sauter. Une telle éventualité submergerait toute la région en aval du barrage par une vague de 4 mètres de haut, y compris la ville de Kherson mais, pire encore, priverait d’eau la péninsule de Crimée. Si le régime nazi et corrompu de Kiev que les Occidentaux soutiennent sans état d’âme, un peu comme Pétain soutenait Hitler, prenait le risque de bombarder ce barrage je donne peu de chance de survie aux principales villes d’Ukraine occidentale ainsi qu’aux infrastructures de ce pays encore opérationnelles.

Les Occidentaux fournissent en armes l’Ukraine nazie, armes payées par les contribuables. Ils seront directement responsables devant le monde entier de leurs mensonges et de leurs faits de guerre. Les Occidentaux, je veux dire plus précisément l’Union européenne dont deux des principaux pays s’étaient engagés à faire appliquer les accords de Minsk-2, ont failli en raison des pressions américaines. Ils sont directement responsables de l’aggravation inévitable maintenant du conflit dans tout le territoire ukrainien. L’Europe est un ramassis de peuples sans âme asservis par les Etats-Unis et ils sont incapables de réagir positivement à ce conflit qui se déroule à leur porte. Aucun des hauts responsables politiques européens ne peut comprendre que l’OTAN ne sert que les intérêts du complexe militaro-industriel américain, que c’est une organisation mafieuse qui ne respecte pas les peuples et leur volonté. De Gaulle avait très bien compris ce problème, mais où se trouve un homme de la stature visionnaire de De Gaulle aujourd’hui ?

Quant aux velléités belliqueuses des USA à l’égard de la Chine il faut se souvenir que les Américains n’ont jamais gagné une seule des guerres qu’ils avaient eux-mêmes fomenté depuis la fin de la seconde guerre mondiale, encore faut-il être honnête car ce ne sont pas les Gis qui ont vaincu Hitler mais bien l’armée rouge. Après avoir tout fait pour rapprocher la Chine de la Russie ces dernières années, au cas où les Américains décidaient d’entrer en conflit avec la Chine il y a fort à parier qu’immédiatement la Russie aidera les Chinois en leur fournissant leur arme imparable que constituent les missiles supersoniques, arme que ne possèdent pas les Américains. De même que les sanctions contre la Russie se sont retournées catastrophiquement contre leurs promoteurs, de même des sanctions contre la Chine mettraient en péril des pans entiers des économies occidentales, y compris américaines.

S’en prendre à la Russie par Ukraine interposée a été une grave erreur des Occidentaux, faire de même avec la Chine en avançant comme prétexte Taïwan sera une erreur beaucoup plus dommageable tant pour les Occidentaux que pour le reste du monde.

Enfin pour conclure ces réflexions il me paraît inconcevable qu’un pays nucléarisé, les 5 membres du Conseil de Sécurité auxquels il faudrait ajouter l’Inde, le Pakistan et Israel, ose « tirer » le premier sur son ennemi avec une arme nucléaire car ces pays le savent : en quelques heures ce serait la fin du monde. Et c’est très simple à comprendre : il y a dans le monde environ 5000 armes nucléaires opérationnelles d’une puissance dévastatrice 50 à 100 fois supérieure à celle d’Hiroshima …

6 réflexions au sujet de « Réflexions géopolitiques »

  1. Encore à 100% d’accord avec vous, Monsieur Henry, de a à z. Sans rapport direct avec ce billet, auriez-vous par hasard entendu parler de la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan ? A peine une anagramme de Satana, vous pouvez carrément associer à ce nom « nouvel ordre mondial », ça fonctionne à merveille. Je suis restée un moment en état de sidération en creusant un peu… Et bien sûr, ils ont installé ça juste sous le nez de l’ours voisin !

  2. Ping : Réflexions géopolitiques – Qui m'aime me suive…

  3. J’ai décidé de faire long vu que depuis quelques temps, les commentateurs de ce blog ne se bousculent plus au portillon.
    Si j’en juge par les analyses de certains officiers supérieurs très sérieux et dont la parole est libre (en retraite comme le Général Delawarde, le Colonel Mc Gregor, etc.) et celles d’instituts de recherche sur la guerre comme le RUSI (RUSI = Royal United Services Institute), il ne fait plus aucun doute que les 3 pays de l’UE, qui ont une armée qui tient encore vaguement debout (France, UK, Italie), sont presque à court de stocks de munitions (environ une semaine pour UK, et 4 jours pour la France, en cas de guerre de haute intensité), et que les USA ne sont guère mieux lotis (deux semaines de stocks). Le fait est que leurs complexes militaro-industriels sous dépendance de l’OTAN, donc des industriels américains, se sont soit fait laminer par les restrictions budgétaires (cas de l’Europe), soit ont décidé d’investir dans des armes de nouvelles technologies coûteuses et ont lâché petit-à-petit leurs sous-traitants locaux (cas des USA qui auraient 3 semaines de stocks de munitions et qui dépendent largement de la Chine pour leurs pièces détachées). Que ce soit contre la Russie ou contre la Chine, les USA ne font pas le poids en matière de guerres conventionnelles comme en Ukraine où la Russie n’utilise que des stocks anciens de munitions et des équipement 1.0, les armes et munitions plus modernes étant mises de côté pour des opérations ponctuelles ou des conflits plus importants. On en voit le résultat : avec peu d’hommes et des équipements anciens, les Russes ont mis une taule magistrale à l’armée ukrainienne forte initialement de plus de 900,000 hommes, lourdement armés par l’OTAN et ses affiliés et entraînés pendant 8 ans, en faisant semblant de faire appliquer à la vitesse d’un escargot les accords de Minsk, avec l’accord tacite de la France et de l’Allemagne (Hollande + Macron, Merkel). Les dernières estimations très conservatrices provenant de Mc Gregor et des Russes qui tiennent une comptabilité d’apothicaires sur la « destruction des cibles » nous indiquent qu’il y a au moins 100,000 soldats ukrainiens qui ont été envoyés à une mort certaine et 300,000 soldats salement amochés qui sont dans des hôpitaux totalement engorgés en Ukraine de l’ouest. Les Russes prennent leur temps, et ont souvent comme tactique de faire des replis stratégiques pour ensuite revenir plus fort…la période actuelle de « raspoutitsa » et bientôt de gel étant favorable à une pause dans certains combats pour refaire le plein de vivres, de carburant, et de munitions.
    Economiquement, l’UE est exsangue et la France suit le mouvement (voir la dernière vidéo YT de Marc Touati : « Immobilier, Récession, Déficits : Où va la France ? »). La situation économique et sociale aux USA est pire avec un point d’orgue à venir : l’arrêt des livraisons de gas-oil par la Russie (700,000 barils par jour, un baril valant 160 litres…ça fait un sacré volume annuel de gazole !) va provoquer des pénuries graves et empêcher les véhicules militaires de fonctionner (les USA sont tributaires de pétroles lourds russes, iraniens et vénézuéliens pour fabriquer in situ du gas-oil, et en cas d’embargo, ils sont obligés d’importer massivement comme en ce moment). Les USA ne peuvent donc faire la guerre contre qui que ce soit de sérieux dans les faits. Ajoutons à cela que de plus en plus de pays veulent être adhérents des BRICS (récemment l’Algérie et l’Arabie Saoudite), ce qui nous montre que les atouts sont dans le jeu des Russes et des Chinois. Récemment, deux sociétés d’Arabie Saoudite et de Chine, monstrueuses par la taille et par leurs revenus incroyablement élevés (Aramco et Sinopec), viennent de conclure des accords de partenariats sur le long-terme, ce qui chamboule complètement la géopolitique énergétique mondiale. Si je devais miser gros sur quelque chose, je dirais que les USA n’ont strictement aucune chance de chatouiller la Russie et la Chine, que ce soit économiquement, ou encore dans le cadre d’un conflit armé de forte intensité. Le fait que les élections soient systématiquement trafiquées de façon visible et éhontée depuis l’élection de Biden m’amène à penser que ce pays sera le siège d’une guerre civile dans peu de temps, ce qui verra possiblement le retour de Trump.
    En ce qui concerne l’Allemagne qui fait vraiment n’importe quoi depuis l’arrivée au pouvoir de ces clowns d’écologistes (« Grünen »), ce pays a commencé ses délocalisations (BMW et BASF sont en train de délocaliser leur production en Chine), et n’a aucune envie de se rapprocher de la France où l’énergie est moins chère pour y mettre ses usines. Voir la dernière vidéo YT de François Asselineau : « Les Allemands ne se cachent plus de mépriser Macron et la France ! ».
    Bref, l’avenir est à l’Est et l’Ouest est en train de couler pitoyablement sous nos yeux, nous qui avons aidé à le construire. Celles et ceux qui l’ont compris avant tout le monde ont fait leurs valises depuis longtemps.
    A qui le tour ?

  4. J’ai oublié un élément intéressant à prendre en compte :
    – la Chine maîtrise déjà la technologie des missiles hypersoniques,
    – l’Iran est en train de finaliser des essais de missiles hypersoniques,
    – même chose pour la Corée du Nord.
    Seule la Russie maîtrise des vols hypersoniques de missiles à plus de 8000 km/h mais ces trois pays (Chine, Iran, Corée du Nord) ont testé avec succès des missiles qui vont jusqu’à 6000 km/h. Est-ce un hasard ? Probablement pas. La Russie a dû faire un transfert de technologies sous le manteau à ces pays adhérents ou futurs adhérents des BRICS et structures associées.
    En attendant, les USA font des tentatives de développement de technologie hypersonique qui se sont soldées en grande partie (pour l’instant) par des échecs. Je serais membre de l’oligarchie dirigeante des Etats-Unis (et d’Israël), j’éviterais de venir chatouiller frontalement ces pays et je ferais de la diplomatie (comme Trump l’a fait avec Kim Jung-Un)…et certainement pas des menaces, des sanctions et des appels enflammés à la guerre.

  5. Bonsoir, j’adhère à vos propos sauf quand vous dites qu’aucun responsable politique européen ne peut comprendre que l’Otan ne sert que les intérêts du complexe militaro-industriel américain. Au contraire, ils le savent très bien, les européens « travaillent » pour les américains. Tous les dirigeants européens sont des « young leaders ». Vous pouvez aller sur le site French-American Foundation et voir sur leur page d’accueil leur « nouvelle promotion » : entreprises privées, armée de terre etc… Les USA ont un besoin vital des ressources de la Russie. Ce pays s’est construit comme cela depuis toujours en se servant chez les autres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s