Si vous voulez tout savoir sur la genèse du conflit ukrainien 

Il vous suffit de regarder ce brillant exposé d’une diplomate russe par le site LivreNoir.

Toujours aux Marquises qu’il me semble de plus en plus improbable de m’en éloigner, je laisse le temps s’écouler avec délectation. Je ne ferai donc aucun commentaire au sujet de cette émission et ceci d’autant plus qu’il n’y a rien à en débattre. Katya Kopylova, diplomate russe :

15 réflexions au sujet de « Si vous voulez tout savoir sur la genèse du conflit ukrainien  »

  1. Cette jeune femme est brillantissime. Son niveau culture générale (et sa maîtrise du français) dépassent de très loin celui de nombreux étudiants pourtant nés sur le territoire français. On voit ici le niveau exigé par Moscou pour ses cadres en diplomatie. Rien à voir avec le niveau lamentable de bras cassés comme Jean-Yves Le Drian, Liz Truss ou Josep Borrel par exemple.
    Et cerise sur le gâteau, elle est délicieusement belle.
    La classe. Respect. Bravo ! 🙂

  2. Bonjour , est elle française ou russe car elle a aucun accent. De plus elle répète souvent nous , au nom de qui parle t elle ? Je n’ ai pas tout regardé juste un avis sur les 5 premières minutes.

      • Si vous avez regardé la vidéo qui est longue en effet, vous devriez être capable de répondre à cette question. Elle est russe. Elle a passé quelques années aux Pays-Bas et de mémoire 4 ou 6 ans sur Paris. Elle a travaillé la maîtrise de l’accent français et cela s’entend. Elle a aussi beaucoup bossé ses expressions idiomatiques françaises. En histoire et en géographie, c’est une pointure. Sans parler de ses connaissances en diplomatie et de sa maîtrise de l’art oratoire. On sent chez elle une exigence de niveau qui apparaît dès le début dans sa vidéo. Rien à voir avec ce qui se pratique chez nous où on tire les choses vers le bas, sauf dans quelques institutions d’élite (ENS, Grandes Ecoles, HEC, Paris VI et Paris XI, Collège de France, etc.).

  3. J’ ai regardé plus longuement, je ne suis toujours pas convaincu par cette personne. Elle a des arguments mais pas de preuves comme en face d’ ailleurs donc personnellement même si les occidentaux font mal leurs boulots j’ ai toujours cette sensation que Poutine depuis le début nous roule dans la farine.
    Quand à son élocution il pourrait être tout aussi correcte sans tomber dans le populaire.

      • J’ essaie d’ être objectif car je pense que nous sommes pris en étau, soit on est US/UE soit pro – russe. Je pense pour ma part que les russes jouent avec les mêmes armes idéologiques que nous avons utilisés avant eux .
        L’ envahissement de l’ Ukraine est le résultat de plusieurs facteurs dont nous n’ avons pas encore toutes les données et encore moins de preuves.
        Ceci dit je crois fermement à un nouvel ordre mondial entrain de s’ installer de manière toute « démocratique « .

  4. Un délice de clarté. Un exercice brillant. Merci à Katya Kopylova de nous avoir aidé à sortir un moment de l’enfumage d’État où sévissent nos saltimbanques français et Européen.
    Merci au site LivreNoir.

  5. Je ne sais pas ce que les lecteurs de ce blog en pensent, mais personnellement, je commence à être inquiet du silence assourdissant de Jacques-Henry… 🤨

      • A priori pas d’inquiétude.
        Selon un commentaire qu’il a laissé sur le blog de son fils il est à Papeete avec une très mauvaise connexion internet.
        Néanmoins vivement faire articles, même si je dois admettre qu’être loin de la folie actuelle du monde occidental doit lui enlever un certain poids qu’a contrario nous portons ces temps-ci.

      • Désolé pour les fautes de frappes depuis le téléphone portable…le correcteur automatique joue des tours pendables.

    • Laissons le temps à Jacques Henry de s’installer, de prendre ses aises et de trouver ses repères. Écrire sur une base régulière exige de la réflexion, de la recherche, de la concentration et, aussi, de la distance par rapport aux contingences du quotidien immédiat.

  6. Bon, la Russie va entrer en guerre officiellement contre l’Ukraine et les pays de l’OTAN. Pour situer cette perspective, il est intéressant de savoir où l’UE en est au niveau économique. Marc Touati a fait un rapide topo sur la question et ce n’est pas folichon…Il serait bon de demander à Sainte Greta d’invoquer les dieux du réchauffement climatique, car au vu de la conjoncture, l’hiver risque d’être froid, très froid, notamment pour les plus pauvres :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s