L’opinion japonaise était très partagée quant à la politique élaborée par l’ancien premier ministre Shinzo Abe. Les uns le détestaient et les autres trouvaient qu’il tentait de redynamiser l’économie japonaise sous le joug de la Maison-Blanche. De même que Bruxelles dicte sa loi auprès des Etats membres de l’Union européenne, en adaptant les directives de la Maison-Blanche il en est de même du Japon. Le parallélisme entre le Japon et l’Union européenne ne s’arrête pas là car pour Washington ni l’Europe ni le Japon (il en est de même de la Corée) ne sont autorisés à porter ombrage à l’économie américaine. C’est pourquoi Abe était détesté par les progressistes et apprécié par les conservateurs japonais.
Maintenant l’assassinat de Shinzo Abe, un fait divers en quelque sorte, mérite d’être analysé en profondeur. Un militaire raté a ressorti une vieille histoire d’immobilier dans laquelle Abe n’était pas directement impliqué. Il s’agissait de la vente d’un terrain appartenant à son épouse pour y construire une crèche. Il y eut un tour de passe-passe pour échapper à l’impôt et Abe ne fit rien pour s’opposer à cette transaction. L’assassin s’était juré d’en finir avec Abe et il passa à l’acte. Il sera certainement condamné à la mort par pendaison. Cette sentence dissuasive existant toujours au Japon fonctionne exactement comme l’arme nucléaire : si vous assassinez quelqu’un l’Etat vous pendra ou vous coupera la tête, la mort pour la mort. La dissuasion nucléaire répond exactement à ce critère.
Qu’on me traite de fasciste, je m’en moque, mais je pense que la suppression de la peine de mort en France à une époque où le système juridique tenait encore debout fut une erreur. Il n’y a plus de dissuasion aujourd’hui puisqu’on n’incarcère même plus les délinquants récidivistes, y compris les assassins qui feront un séjour aux frais de l’Etat pendant au moins une quinzaine d’années, au pire 25 ans. La justice en France est au bord de la ruine et une peine dissuasive telle qu’elle existe au Japon pourrait redorer son image. La stupeur du peuple japonais facilitera la condamnation à mort de cet individu à l’esprit dérangé …
Selon les dernières information l’individu qui a assassiné l’ancien premier ministre en voulait à une secte à laquelle sa mère avait légué toute sa fortune et pris de dépit il choisit Monsieur Shinzo Abe comme cible pour assouvir sa vengeance. « Quand on nait con on est con » et quand on a quelques gros fusibles défectueux dans le cerveau c’est pour la vie.
Ping : Nouvelles du Japon : stupéfaction ! | Qui m'aime me suive…
Vous avez été visionnaire cher JH car le 6 juillet vous parliez de la « colonisation du Japon par les USA » et les problèmes que cela a pu susciter et suscite encore. D’après ce que j’ai pu en lire dans la presse occidentale, ce Japonais ex-membre des forces militaires japonaises a joint le geste à la parole et a trucidé Abe qui était plus royaliste que le roi, trop américanophile et aux ordres des USA à son goût donc. Je ne sais pas trop où se situe la vérité. Mais la mainmise des USA sur le Japon va se fissurer au fur et à mesure de l’effondrement de l’empire américain et cela va laisser du terrain à tous les souverainistes japonais, et ma foi, ils auront raison de réclamer leur entière liberté. On a le même problème en France avec une UE qui est aux ordres de Washington qui lui a demandé de se faire seppuku, prétendument pour mettre la Russie à genoux si j’ai bien compris Bruno Lemaire et Ursula von der Leyen (Cf politique énergétique débile des Grünen en Allemagne qui va tuer l’industrie et faire exploser le chômage de masse, EDF qui est en train de couler en France, etc..).
En France, selon des amis qui sont gendarmes, le problème de la délinquance pourrait être en partie résolue avec des peines plancher qui n’existent pas. Le problème est que la justice fait ce que les députés demandent via leur 400,000 textes de lois qu’ils ont votées. Problème : aucune évaluation sérieuse n’est faite sur le cycle de vie d’une loi. Le concept commence à être compris mais il y a loin de la coupe aux lèvres pour une application systématique : une loi X ne donne pas de résultats, on la supprime sans états d’âme, trop de lois tuent la loi, alors on rationalise et on se cale sur les pays qui ont de bons résultats contre l’inflation législative comme le Canada ou le Royaume-Uni avec moins de 20,000 textes de lois pour une population comparable. Il faut ensuite faire sortir les juges et autres procureurs de leur tour d’ivoire, qu’ils aillent sur le terrain dans les commissariats et les prisons pour toucher du doigt les problèmes qu’ils doivent résoudre AVEC les forces de l’ordre, et pas CONTRE elles. Y’a du boulot. Le problème sera certainement toujours sur la table quand je serai 6 pieds sous terre vu la nullité de notre classe politique.
Sinon, pour la peine de mort, je suis contre, mais je mettrais volontiers à la place un système voisin de celui des Russes en Sibérie. En gros, ça calme les ardeurs des plus récalcitrants l’idée d’aller casser des cailloux en Sibérie pour le restant de ses jours. On avait dans le temps un truc comparable en France : le bagne de Cayenne et les maisons de correction pour les mineurs délinquants récidivistes. Il me semble que ça donnait des résultats sur le plan de la prévention.
Pas d’ accord avec vous au sujet de la peine de mort mais sur la justice oui
Bonjour je suis d’accord pour une police et justice fortes, car je le vis au quotidien dans mon township espagnol. En français ghetto hlm habitations latines mélangées, latines au sens empire romain.
Au moindre incident 10 robocops et hélicoptère, et très vite mitraillettes et dizaines de robocops. Malheureusement ici aussi la justice commence à baisser les bras. Les dossiers s’enlisent, et après 5 ans, la prison devient amende payée au compte goutte. De meme l’internat disciplinaire est de moins en moins utilisé. Pour ce dernier, j’ai pourtant d’excellents échos d’enfants qui l’ont vecu.
La peine de mort n’est utile que pour les tarés de naissance. Cayenne n’a guère servi à décourager, d’après Albert Londres, c’etait un mouroir via l’enfer sur terre.
Les peines doivent etre en proportion de l’incivilité, dans le sens qui empêche une vie en société sure et tranquille, afin d’etre efficaces. Cela fut établi il y a quelques siècles.
Mais elles doivent etre appliquées, sinon ce n’est qu’un épouvantail, vite démasqué.
Ce qui est important aussi, c’est la reeducation, durant l’exécution de la peine, par le travail, la discipline et la formation, et la phase de transition, nécessairement aidée, de la fin de peine au retour à la vie en société.
Ces 2 actions sont souvent ignorées, et cet oubli conduit souvent à la récidive.
L’exemple de l’Australie a montré que la plupart des convics n’etaient que des pauvres hères qui avaient besoin d’une seconde chance, encadrée.
A propos du bagne et de la prison jusqu’à la peine de mort:! pourquoi s’interdire de condamner à mort dans des cas très spécifiques (meurtre enfant, attentats sanguinaires… votés par référendum). Ce sont des cas extrêmement rares qui font réfléchir sur l’avancement de nos sociétés par les citoyens et il est bon de réfléchir sur la valeur de la vie (parce que en tant de guerre on demande pas de réfléchir, n’est-ce pas ?).
Ensuite les condamnés à la prison : que feront-ils pour se réinsérer s’ils ont la télé, internet et un bon repas 3 fois par jour , ce qui équivaut avec une salle de sport à des conditions meilleures qu’un confinement pour un parisien de bas quartier ? Ne serait-il pas logique de les faire travailler dans des secteurs de non concurrence (agriculture saisonnière, tout le monde aux fraises lol) et surtout à la dépollution des trottoirs, des plages, de toute la merde des crottes et des mégots où très certainement ceux-ci ont contribué via les pitbulls , les seringues et filtres de clopes passées en contrebandes (…) ?Valeurs du travail ou plus exactement de l’effort qui manque tant à nos jeunes sortant du bac (cf. polémique du bac français).
Par ailleurs, Carlos Ghosn a été quand même bien emmerdé par les japonnais (dans es conditions de détentions inavouables) qui ont été les mains ouvrières de la justice auprès des allemands et américains sur le non leadership de Nissan-Renault versus VW et GM.
Démesures et tempérances.
les raisons données ne semblent pas très convaincantes