Hydrocarbures : une grave crise à venir ?

Le comité de justice du Sénat américain vient d’adopter un acte anti OPEP, le NOPEC bill. Cette disposition était dans les tuyaux du Sénat depuis de nombreuses années mais la situation en Ukraine a changé la donne puisque la Russie, premier producteur de pétrole et de gaz dans le monde, fait partie de l’OPEP+ et aussi, il ne faut pas l’oublier, l’Arabie saoudite vend son pétrole à la Chine et accepte les yuans en paiement. Par conséquent les Américains s’énervent. Reste à savoir si le vieux Joe va signer cet acte qui ouvrira la possibilité pourr les Etats-Unis de poursuivre devant la justice américaine le cartel de l’OPEP. Le Congrès américain, dont la majorité est démocrate, a approuvé cette décision sénatoriale. Cependant la Chambre de commerce américaine et l’American Petroleum Institute se sont élevés contre cette acte car une telle décision pourrait également nuire à l’industrie pétrolière américaine.

L’Arabie saoudite a déjà manifesté son hostilité pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le pétrole. Le Royaume saoudien se plaint du peu de soutien apporté par les USA dans sa guerre contre les Houtis au Yemen. On l’a oubliée mais c’est toujours la guerre dans ce pays avec des centaines de milliers d’enfants qui meurent de faim. Pour les Américains ce n’est pas important car les prémices d’un rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran rendent encore plus furieux le vieux Joe. La CIA a mis ses doigts plein de sang dans cette affaire en envoyant son directeur Bill Burns discrètement à la rencontre de Mohammad bin Salman pour calmer le jeu.

Si cet acte est signé par le vieux Joe la situation pourrait s’aggraver avec une augmentation brutale du prix du pétrole, des sanctions contre certains des membres de l’OPEP qui sont les suivants : Iran, Irak, Arabie saoudite, Venezuela, Indonésie, Émirats arabes unis, Algérie, Équateur, Angola, Guinée équatoriale, Gabon, Congo et … Russie en tant qu’observateur prenant part aux décisions. Est-ce la dernière machination grossière de l’impérialisme américain pour garder la main sur le pétrole au niveau mondial ? Il sera très intéressant de suivre l’évolution des cours du pétrole, et du gaz, dans les prochaines semaines si le vieux Joe signe cet acte. Bon courage !

Source : Oilprice.com Voir aussi : https://www.congress.gov/bill/117th-congress/house-bill/2393/text

16 réflexions au sujet de « Hydrocarbures : une grave crise à venir ? »

  1. Ping : Hydrocarbures : une grave crise à venir ? | Qui m'aime me suive…

  2. L’ironie de la chose est que l’UE est en passe d’interdire l’achat d’hydrocarbures russes (pétrole lourd et gazole) pour plaire aux USA qui eux pendant ce temps là en ont profité pour acheter le plus possible de pétrole et de gazole russes derrière son dos. Les USA sont en train de s’effondrer sous nos yeux, et vont entraîner l’UE dans sa chute, ce qui ne sera pas une mauvaise chose. Je me demande quand est-ce que les Européens vont enfin ouvrir les yeux, réaliser qu’ils ont misé sur les mauvais bourrins et sortir dans la rue tout casser. Pour ce qui est des Français, il va falloir attendre un peu… avec un Macron réélu à 58 % alors qu’il a produit le plus mauvais bilan d’une présidence depuis le début de la Vème République. En effet, les Frenchies de la rue et de la classe moyenne (ceux qui ont voté Macron) sont très intelligents…y’a juste qu’il leur faut un certain temps pour comprendre ce qu’ils se sont fait tondre la laine sur le dos (en moyenne deux quinquennats).

    • Je rigole un peu quand je vois ces restrictions d’achats et embargo :
      1. on ne raffine pas n’importe quel pétrole dans n’importe quelle raffinerie ;
      2. il y a bon nombre de navires qui chargent du pétrole dont le destinataire est inconnu, soit officieusement, soit officiellement car la cargaison passe de main en main lors de la navigation.
      Il est vrai que tout ceci concourt vers des spéculations à la hausse !

  3. J’ai lu un commentaire d’un analyste de Bloomberg, qui « conseillait aux états de l’UE et la Russie de trouver un compromis qui satisfasse … le cadre légal des sanctions de l’UE » !!!!

    Pour les Euro-Unionistes, la réalité doit s’adapter au juridisme … qui devient une sorte d’outil pour leurs idéalisme. Au moins, avec les Etats-Uniens, c’est pour leurs intérêts.

  4. @Monsieur le Hollandais volant
    «  » » » » » »Les USA sont en train de s’effondrer sous nos yeux, et vont entraîner l’UE dans sa chute, ce qui ne sera pas une mauvaise chose. «  » » » » » »
    Je pense qu’en écrivant des conneries pareilles vous êtes entrain de torpiller le blog de Jacques Henry
    «  » » » » » Je me demande quand est-ce que les Européens vont enfin ouvrir les yeux, réaliser qu’ils ont misé sur les mauvais bourrins et sortir dans la rue tout casser. » » » » »
    Donnez nous la liste des bons bourrins et on votera pour eux
    «  » » » » Pour ce qui est des Français, il va falloir attendre un peu… avec un Macron réélu à 58 % alors qu’il a produit le plus mauvais bilan d’une présidence depuis le début de la Vème République » » » » » »
    Macron n’a pas été réélu avec 58% ; il a été réélu avec ce score contre Marine ; il a obtenu 28% des voix des Français et j’espère que pour occuper les politiques et les médias les Français vont lui élire une chambre des députés qui ne sera pas d’accord avec ses imbécilités

    • « j’espère que pour occuper les politiques et les médias les Français vont lui élire une chambre des députés qui ne sera pas d’accord avec ses imbécilités »

      C’est ce que le bon sens voudrait. Mais il n’y a plus de bon-sens dans les institutions du pays.

      • Bon , on verra aux prochaines législatives si ce ne sont que les politiques ou les medias , ou le peuple français tout entier qui ne comprend plus rien à ce qu’il faut faire pour maintenir notre niveau de vie et de liberté dans des conditions acceptables

      • Je conseille de lire dans NEXUS (mai-juin 2022) l’article « Les devoirs envers l’être humain : un droit piétiné ? ». Il est fait part du changement du contrat social qu’à installer Macron et sa clique (ou l’inverse !) ainsi que le statut des députés qui ne font plus office de représentant du peuple une fois élus. Je cite : « Investit d’un mandat national, les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs :ils se déterminent par rapport à leur vision de l’intérêt général » (dixit le site de l’Assemblée Générale) … »Donc, une fois élu … le député a un chèque en blanc. »
        Avec les présidents des groupes parlementaires, vous avez les colonels des petits capitaines de partis.
        Alors regardons d’un autre oeil les législatives qui ne sont que de la politique politicienne.
        Comme disait Coluche, en substance, si les élections servaient à quelque chose, ça ferait longtemps que ça serait remplacer par autre chose.

  5. Bonjour il y a des periodes où les civilisations se suicident. Le monde islamique a arreté son essor vers 1200, étouffé par un tournant de la religion vers le fanatisme, et achevé par Genkis Khan.
    La Chine impériale a arreté son evolution scientifique et d’exploration vers 1400.
    Apparemment le monde occidental est dans cette phase, qui aurait commencé avec une interprétation des écrits de Marx sous le nom de l’Internationale Socialiste. Pacifisme, libre circulation des populations, partage gratuit des biens, et aujourd’hui on rase gratis et demain aussi, et vive l’hédonisme .
    L’union Européenne va t elle résister à cette tempete ?

    • L’autarcie chinoise du XV° siècle est causée par le repli face à un occident conquérant. Les Chinois ont détruit eux-mêmes leur propre flotte marchande. Ce n’est pas un suicide, c’est une sauvegarde.

    • Votre remarque suscite un commentaire de ma part. Les USA convoitent les richesses immenses de la Russie. Ils veulent contrôler tout pays disposant d’un sous-sol rentable selon la longue tradition anglo-saxonne de pillage systématique des pays occupés sous le seul prétexte fallacieux qu’il fallait installer la démocratie. C’est toujours d’actualité aujourd’hui avec l’Ukraine, un prétexte pour mettre la Russie à genoux. Mais la situation n’évoluera pas comme les anglo-saxons le planifiaient après avoir organisé la « révolution de Maidan ». Je ne comprends toujours pas pourquoi l’Union européenne ne réagit pas. Il en va de sa survie …

      • Entièrement d’accord !
        Je ne comprends pas pourquoi les européens en général ne réalisent pas que l’Oncle Sam est à la manoeuvre.
        L’Ukraine produit et exporte énormément (huiles, blé, produits manufacturés …) vers l’Europe et le reste du monde, malgré cela en classement du PIB est très loin, le salaire moyen est de 280 $ et le clown qui sert de president a une fortune estimée à 850 millions de $.
        ça ne choque personne ???

      • L’union européenne ne réagit pas parce que c’est une création des USA fortement imbriquée dans L’OTAN autre création des USA. Nous aurions plus de poids politique si nous étions hors de ces organisations.

  6. Aux dernières nouvelles, le baril de Brent est à 133 USD. C’est énorme. Crise économique grave garantie si ça continue. La Russie et l’Arabie Saoudite se frottent les mains, le conflit ukrainien initié par les élites américaines les a rendu plus riches, d’autant que la demande est très forte et peut se réorienter facilement de l’UE vers l’Asie. Justement, Poutine et MBS ont l’air d’être copains comme cul et chemise, et se sont entendus pour ne pas augmenter leur production.
    Pendant ce temps-là, les démocrates US et autres faucons du marigot états-unien tiennent un discours de guerre assez virulent, et pour eux, « NOUS » sommes déjà en guerre contre la Fédération de Russie. Si on résume : les USA veulent faire la guerre à la Fédération de Russie, le pétrole est hors de prix et va le rester, les matières premières mondiales clés sont indisponibles du fait des sanctions contre la Russie, et la Chine a tué sa production de produits finis (pour des raisons bidons de Covid à Shanghaï). Je me demande comment la Maison Blanche et le Pentagone comptent faire leur guerre. Une chose est sûre, l’envoi d’armes en cours de péremption ou totalement obsolètes en Ukraine permet à nos chers fabricants d’armes américains, français, anglais, allemands et même russes et chinois, de faire le plein du carnet de commandes, les stocks d’armes devant être renouvelés en cas de conflit d’envergure. Les cours de bourse de Raytheon et Lockheed-Martin sont très intéressants à regarder. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s