En raison de l’évolution des évènements je tenais à mettre en ligne ce billet écrit il y a plus de deux jours. Je ne suis donc pas certain d’assurer ma fidélité ce vendredi.
Entre les mois de mars 1998 et juin 2020 l’OTAN a abondamment bombardé la Serbie qui tentait de mettre fin à des exactions des Albanais du Kosovo sur le territoire de ce qui était encore la Yougoslavie. Cette agression sans mandat de l’ONU fut applaudie par les démocraties occidentales. L’intervention de l’OTAN n’entrait pas dans le cadre de sa mission puisqu’il s’agissait d’évènements d’ordre civil qui ne la concernaient pas. Depuis 2011 la coalition occidentale s’est efforcé d’alimenter une guerre civile par djihadistes interposés financés par l’Occident pour tenter de mettre à genou le régime légitimement au pouvoir à Damas en Syrie sans aucun mandat des Nations-Unies. Cette guerre civile dure toujours et après une litanie de mensonges, la spécialité des Anglais et des Américains, la situation semble stabilisée mais reste très fragile. Il faudra que le gouvernement de Damas attende encore pour retrouver ses frontières originelles. Qu’est-ce que l’OTAN avait à faire dans ce conflit ? Enfin l’intervention, encore une fois de l’OTAN, en Libye est exemplaire. Sous le prétexte fallacieux d’un conflit potentiellement meurtrier entre des dissidents opposés au régime en place dénoncé par BHL, le grand analyste géopolitique que tous les Français connaissent, une coalition franco-britannique avec le soutien des bases américaines situées dans le sud de l’Italie attaqua la Libye encore une fois sans aucun mandat des Nations-Unies. On connait ce qu’en fut le résultat.
Aujourd’hui la situation se répète en Ukraine. Après avoir fomenté un coup d’Etat à Kiev dont le souvenir est la Révolution de Maïdan en février 2014 organisée par les services secrets britanniques et américains la situation dans ce pays n’a jamais cessé d’être perturbée. Le renversement du régime pro-russe de Kiev qui était à l’origine la raison d’être de cet événement a conduit la partie ukrainophone et catholique du pays à alimenter une guerre civile pour éradiquer les russophones de religion orthodoxe de l’est du pays. Les habitants de la péninsule de Crimée, péninsule qui abrite la très importante installation militaire russe de Sébastopol ont vite compris qu’ils devaient craindre une invasion des forces ukrainiennes néo-nazies et ils ont organisé une consultation populaire qui a conduit cette province à se rattacher à la Russie.
Les Occidentaux n’ont toujours pas compris qu’ils avaient mis le feu aux poudres en février 2014 dans un pays divisé entre les habitants de l’ouest et du centre du pays et les russophones de l’est, essentiellement du Donbas. L’armée ukrainienne n’a jamais cessé de bombarder les villages et les villes de cette région. Le sort de la Crimée, sans cette consultation populaire et son rattachement à la Russie, aurait été identique. Comme en Yougoslavie, comme en Syrie et comme en Libye il s’agit de guerres civiles. Le cas du conflit en Arménie est exemplaire de la mauvaise foi de l’OTAN et plus généralement des Occidentaux. Bien que chrétiens les Arméniens ont été attaqués par l’Azerbaïdjan et la Turquie. Il est vrai que l’Arménie ne se situait pas dans le rayon d’action de cette organisation militaire agressive mais il a fallu l’intervention de la Russie pour mettre fin à ce conflit ethnique et religieux. Les frontières de l’Arménie ont été modifiées puisque l’Azerbaïdjan a annexé une partie de l’Arménie sans que qui que ce soit en Europe occidentale s’en émeuve.
Alors, devant ces exactions peu glorieuses et répétées des membres de l’OTAN, Moscou a décidé d’agir pour protéger les populations russophones du Donbas et mettre un terme aux agressions des commandos néo-nazis de Kiev. Il est tout à fait remarquable de constater que les Occidentaux inversent la situation qui fut créée par les événement de Maïdan par eux-mêmes. Contrairement à ce que les médias répètent en boucle ce ne sont pas les russophones du Donbas qui bombardent les ukrainiens de l’ouest mais très exactement l’inverse. Le pouvoir russe a décidé de nettoyer l’abcès et de mettre ainsi fin à cette guerre civile qui dure depuis maintenant 8 ans. Jusqu’où ira la Russie ? Nul ne le sait pour l’instant. Mais en tout état de cause les sanctions infligées à la Russie seront contre-productives. Fermer la Russie à l’accès au système SWIFT n’aura aucune conséquence sur l’économie de la Russie mais sera lourde de conséquences pour des pays comme l’Allemagne. Qui plus est, confrontée à ces dures sanctions le Kremlin pourrait décider d’arrêter tout transit de gaz par le réseau ukrainien et éventuellement arrêter celui de Nord-Stream-1, pourquoi pas ? Les Américains ne diront rien puisque ce sera tout bénéfice pour eux. Mais ce sera vite la panique totale en Europe occidentale : chacun récolte les graines qu’il a semé … Cette vidéo à voir absolument :https://www.youtube.com/watch?v=Qv1-s0IYHeE&ab_channel=SudRadio
Note. Plus personne ne parle du vol MH17 qui, selon la réthorique occidentale, fut imputé aux forces du Donbas pro-russes sans aucun commencement de preuve. Encore une fois les Occidentaux, Néerlandais compris, se sont ridiculisés car l’enjeu politique depuis le tout début de la Révolution de Maïdan était l’occupation, au sens littéral du terme, de l’Ukraine par l’OTAN pour menacer directement la Russie. J’ai écouté l’allocution de Biden ce soir et j’ai constaté que seules maintenant les sanctions financières et commerciales sont les armes qui restent aux USA pour contrecarrer les visées de la Russie. Comme Obama Biden est un « fils de pute ».
Ping : Les exactions répétées de l’OTAN … jusqu’à l’Ukraine | Qui m'aime me suive…
https://cogiito.com/a-la-une/vladimir-poutine-explique-au-monde-avec-franchise-la-situation-en-ukraine/
Version écrite en français de ce discours de Poutine : https://www.donbass-insider.com/fr/2022/02/22/discours-du-president-de-la-federation-de-russie-vladimir-poutine-sur-la-decision-de-reconnaitre-la-rpd-et-la-rpl/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=email_this&utm_source=email%20https://lesakerfrancophone.fr/le-jour-ou-la-patience-de-la-russie-a-expire
Clair, précis, concis, pédagogue, zéro langue de bois : tout le contraire du baratin désinformationnel de la presse écrite et télévisuelle française ou des discours de l’actuel locataire de l’Elysée. Avec l’envoi de troupes russes d’interposition pour mettre un terme à la guerre civile de Kiev contre le Donbass, on peut dire que la diplomatie internationale occidentale a fait un énorme chou blanc, dont celle peu reluisante d’Anthony Blinken pour les USA, de ses homologues britanniques pas plus compétents Truss &Johnson et d’une ribambelle de clowns de l’UE aussi inutiles que grassement payés : Truss, Baerbock, Borrel, Scholz, Macron comme président du conseil de l’UE flanqué d’une absolue nullité : Le Drian. Cocorico. 🙂
Discours digne d’un véritable chef d’État, soucieux de la sécurité de son pays mais aussi préoccupé par la situation de l’Europe et des déséquilibres internationaux.
Dans son intervention, Vladimir Poutine s’adresse à sa nation et aux russes d’Ukraine mais au-delà, son rappel des faits historiques et de l’ensemble des traités et de l’attitude des différents pays résonne à travers la planète entière.
Le constat est implacable et il justifie largement les décisions et les actions des derniers jours.
Deux analyses intéressantes : celle de Thierry Meyssan à propos de l’intervention de McRon
https://fr.sott.net/article/39414-Thierry-Meyssan-sur-l-intervention-de-Macron-et-sur-l-attaque-russe-en-Ukraine
et celle de Jean-Baptiste Noé
https://institutdeslibertes.org/ukraine-cinq-lecons-pour-leurope/
Merci pour ces liens, celui de Meyssan est pédagogique et clair comme à l’accoutumée.
Celui de JB Noé nous rappelle que l’UE n’au aucune souveraineté, encore moins la France. Quand on abandonne sa monnaie, sa défense et tous les aspects régaliens de la gestion d’un état à des tiers, le pays n’est plus qu’une sous-préfecture d’un ensemble plus vaste. L’UE est inféodée par l’article 42 du traité de Lisbonne à l’OTAN et donc à Washington. Le but de l’OTAN n’est pas d’assurer la sécurité de ses états membres mais de faire tourner le système militaire et industriel des USA ( ce qu’on voit bien avec la vente des F-35 de Lockheed-Martin qui sont des avions de chasse déclarés par le Pentagone non aptes au combat et qui coûtent une fortune). Les patrons de la BCE suivent aveuglément les directives de la FED et sont recrutés parmi les plus atlantistes (Draghi, Lagarde…). La Russie doit donc composer avec les USA qui sont les vrais maîtres de l’UE dirigés par une armée de bras cassés (incluant Macron dont le bilan en matière diplomatique est catastrophique). Les dirigeants US forment une poupée russe en matière de pouvoir (« deep-state »), le président américain étant un des dirigeants les moins puissants de la planète. Ils sont par nature bellicistes et suprémacistes. Seul le rapport le force arrive à les faire plier. Le conflit était donc inévitable, malgré la patience remarquable des dirigeants russes.
Le constat de fait le plus sage aujourd’hui est celui de Sarkozy : « l’OTAN, le G7 et le G20 ça ne fonctionne pas ». Je pense qu’il sait de quoi il parle lorsqu’il a essuyé de visu la puissance du personnage Poutine à sa volonté de parler franchement dans son entretien : il a dû constater que l’ours avait une grosse caverne et lui un petit terrier. (cf. la vidéo dans un lien précédant où l’on disait que Sarko (à sa conférence de presse après entretien Poutine) était sorti bourré …en fait éberlué !
(Quant à Hollande ses yeux tombaient comme ses burnes dans le pantalon sur le perron de l’Elysée !).
@Gris : merci :). Cela dit, il faut se souvenir que Sarkozy est de coeur américain (par sa mère, une grecque juive qui a frayé avec un des patrons de la CIA), qu’il a fait une déclaration d’amour au Congrès de Washington dès qu’il est entré à l’Elysée, qu’il a remis la France dans l’OTAN, qu’il a forcé le pays à adhérer au traité de Lisbonne malgré le refus d’une courte majorité de Français, qu’il a cédé une partie de la gestion des stocks d’or de la BDF à Goldman-Sachs, etc., j’en passe des vertes et des pas mûres notamment en matière de détournement d’argent public. En temps ordinaires, un tel comportement séditieux pour un président français est passible de la cour martiale.
Quoi qu’il en soit, l’histoire de ces deux derniers siècles nous aura au moins appris que ce sont toujours les banquiers qui raflent la mise en cas de guerre.
Il faut rappeler que la France s’est illustrée en transformant une des îles des Seychelles, Mayotte, en départemental à la suite d’un référendum local… Et ce malgré une opposition très ferme du gouvernement des Seychelles et de nombreux pays…
Il s’agit de l’archipel des Comores, pas des Seychelles.
Oui bien sûr les Comores.
Pour connaitre le nombre de victimes de la guerre civile ukrainienne depuis 2014, voir cette analyse qui vient de sortir : https://lesakerfrancophone.fr/le-jour-ou-la-patience-de-la-russie-a-expire .Selon l’ONU, ce chiffre serait officiellement de l’ordre de 14.000 morts au lieu des 30.000 indiqués dans le lien.
L’ONU et son impartialité de circonstance.
un evenement curieux de cette intervention russe et qui pourrait l’expliquer….
On pourra par exemple se demander pourquoi les ukrainiens defendaient avec autant d’acharnement la zone des dechets nucleaires de tchernobyl …
Et pourquoi les Russes tenaient tant à y entrer…
Poutine a je crois déclaré que Kiev avait l’intention de fabriquer des armes atomiques avec des matériaux fissiles et des fusées de l’ère soviétique. Peut-être que l’ancienne usine de Tchernobyl contient des restes importants de produits radioactifs utilisables ?
j’ai bien peur que ce soit dans le but de faire des bombes dites « sales » en disseminant du plutonium,ce qui ne demande aucune technologie compliquée..
L’Ukraine n’a pas qu’une centrale. Tchernobyl en plus est située prés de la frontière nord et doit être sous un examen minutieux international. Il y a donc d’autres lieux plus sûres de source ou d’utilisation de matière nucléaire.
Par contre il peut y avoir une utilité indirecte : difficile de faire un bombardement massif de la zone qui peut alors servir de parapluie… Egalement, vu la position en amont du Dniepr, il vaut mieux prévenir une opération de sabotage sous « faux drapeaux » ou sa menace. On peut ajouter que la catastrophe qui s’y est produite représente un nom fort symbolique pour la Russie également (de peur, de sacrifice…).
Le complexe militaro-industriel US devrait être heureux de vendre des chars à la Pologne pour 5 ou 6 milliards de $, le peuple polonais sera reconnaissant de cet investissement, de même que les roumains seront réconforté d’acheter des F35 au lieu de Mirages. De plus quelques méthaniers GNL en plus ne font pas de mal pour les « apparatchiks » de la clique démocrate qui dicte la conduite de l’OTAN.
Bref, l’Europe se coupe les doigts dans les sanctions, pourquoi ? Ne va-t-elle pas s’appauvrir encore et se rendre dépendante des marchés des matières premières et ressources énergétiques que contrôlent les Vanguard, Black Rock et JP Morgan et autres banquiers qui font les cours de la bourse ? N’est-ce pas un bon moyen, en plus de la migration des peuples, pour affaiblir le salaire des européens, affaiblir la puissance industrielle allemande, instaurer par temps de guerre un salaire minimum pour sauver les « pauvres gens » d’une crise inflationniste incontrôlable et, enfin, fédérer un bloc contre l’ogre russe ?
Bref, une belle mise en place de la soumission européenne à l’Aigle dont l’oeil est mondialiste avec les technologies de surveillance de la bien-pensance et de contrôle du portefeuille.
Ca c’est le côté « technique » matérialiste.
Maintenant, on pourrait souligner l’autre facette où Pape François murmure des paroles de paix sans employer le porte voix qu’il utilisa pour nous faire piquouser contre le Covid. Ne voit-on pas une tripartite religieuse avec un protestantisme anglo-saxon qui utilise le néo-catholicisme fascisant (Poutine parle bien de dénazifier l’Ukraine, avec un petit relent d’odeur polonais !) contre une orthodoxie qui comme son nom l’indique est d’équerre comme la carrure du maître judoka du Kremlin ?
Quid des enjeux encore plus sombre de l’autre tripartite des 3 religions du livre … C’est juste une réflexion dans un jeu de miroirs.
Janus a 2 faces…enfin 2 profils !