Depuis août 2019 la tendance de l’évolution des taux à dix ans émis par la France est orientée vers une augmentation. Ces taux fluctuaient autour de zéro depuis mai de la même année. Ce 17 janvier ce taux a atteint 0,358 %, pas de quoi affoler l’Agence France Trésor ni le patron de Bercy car la France continue à emprunter à court terme avec des taux négatifs. Et c’est presque le jack-pot pour les finances publiques de la France puisque les intérêts des emprunts à un mois sont toujours à moins 0,64 % ! Pour prêter de l’argent à l’Etat français sans se faire arnaquer, du moins sur le papier, il faut consentir à placer son argent pendant 20 ou 30 ans, les taux étant respectivement de 0,67 et 1 %. On est encore très loin des taux à 10 % de la fin des années 1970.
Mais comme je l’ai suggéré les investisseurs croient en la pérennité de l’Etat français et ils ne s’attache qu’au taux pratiqué à ce jour. Mais si on prend en compte une inflation de 7 % ( ce qui était le cas dans les années 1970 et Pierre Jovanovic parle de 15 % d’inflation aujourd’hui) alors un investisseur courageux qui prêtera sur 10 ans une certaine somme d’argent aura perdu tout son capital au cours de cette période. De plus cette remontée des taux affaiblit la valeur négociable sur le second marché de ces titres de dette souveraine. La Banque Centrale Européenne tente de contrôler ce second marché de la dette, pas seulement celle de la France, et pour tenter d’assainir ce marché elle a vendu il y a quelques jours pour 945 milliards d’euros de dette souveraine émise par les Etats de la zone euro, devinez à qui ? À l’Arabie saoudite et au Qatar, via des gestionnaires de fonds américains, puisque la BCE n’a pas trouvé d’autres investisseurs … La BCE vend la dette des Etats de la zone euro aux seuls Etats disposant de liquidités, les monarchies pétrolières du Moyen-Orient, c’est un fait nouveau qui devrait attirer l’attention des peuples et des candidats à la présidentielle française.
La situation est donc très grave, personne n’en parle, y compris Eric Zemmour, pourtant concerné directement par cet événement soigneusement occulté par les grands médias européens et français. Qu’adviendra-t-il quand ces gigantesques gestionnaires de fond, américains faut-il le préciser, demanderont des comptes aux Etats. Qu’adviendra-t-il quand les Saoudiens réclameront leur « pognon » qui se sera évaporé en raison de l’inflation ? La conversion de toutes les églises et de tous les temples en mosquées et l’installation de la charia ? La BCE est donc d’une inconséquence coupable en ayant outrepassé sa mission et les Etats de la zone euros, pourtant, ne réagissent pas. On vit dans un monde potentiellement très dangereux …
On pourrait rêver qu’on va rendre à nos créanciers « la monnaie de leur pièce ». Entre pays musulmans il n’y a pas d’intérêt, nous avons déjà fait ce qu’il faut pour changer de culture…
Et si on regardait combien la Chine a investi en France (rachats d’entreprises, achats de titres obligataires…) ? Même question pour les USA (le CAC40 est peu ou prou sous contrôle actionnarial US). Même question pour les gros gestionnaires de fonds que sont BlackRock et Vanguard. Je ne vois pas les Qataris et les Saoudiens acheter une dette qui ne vaut pas grand chose en échange de la construction de Mosquées. Ce sont des hommes d’affaires formés dans les plus grandes Business Schools américaines, pas des idéologues. Business is business. L’invasion de l’UE (qui est une création américaine) est un autre sujet, elle a déjà commencé et ce sera l’Afrique Noire pauvre avec son milliard d’habitants qui a le plus de chance de venir s’installer dans nos contrées. La porte d’entrée a été ouverte par l’OTAN : la Libye qui est aujourd’hui détruite et est devenue une zone de non droit. Cette invasion rampante qui ne dit pas son nom se poursuit d’ailleurs dans une partie de l’Ile-de-France : le proche Nord et le proche Est de Paris. Les maghrébins se sont intégrés, sont devenus français, ont fait des études et se retrouvent maintenant à des positions sociales plus élevées et migrent ainsi plus loin autour de la capitale, laissant la place aux nouveaux venus du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, etc., les travailleurs précaires qui forment le gros de la clientèle des premiers trains de banlieue à partir de 4 heure du matin. 🙂
hors sujet, voici un papier qui devrait vous intéresser, vous qui souffres encore des suites de votre covid
je note ceci
Studies to assess whether it is possible for an unvaccinated person to acquire vaccine-specific
forms of the spike proteins from a vaccinated person in close proximity.
je suis bien incapable de juger ce papier, mais par contre, tout ce qui y est proposé s’observe dans la réalité, ce ne saurait être coicidence
faudra sans doute confiner les vaccinés, ce serait un comble
avec le lien c’est mieux
Cliquer pour accéder à SENEFF~1.PDF
bonne lecture
Cliquer pour accéder à SENEFF~1.PDF