Brève. Il y a 80 ans les Japonais attaquaient Pearl Harbor

Des paramètres ont été éludés par les vainqueurs qui ont réécrit l’histoire. Les Japonais considéraient que leurs navires marchands ne constituaient pas une cible militaire, or les Américains ne cessaient de harceler les convois marchands qui sillonnaient le Pacifique dans le but d’approvisionner le Japon en toutes sortes de denrées depuis le début de l’année 1940. Ils décidèrent donc il y a 80 ans d’attaquer le port de Honolulu et de faire le maximum de dégâts.

Malheureusement pour le Japon les services secrets américains interceptaient les messages radio de la marine japonaise, avaient réussi à les décrypter et les 4 porte-avions qui mouillaient à Honolulu prirent le chemin de la haute mer pour échapper à une destruction certaine. Il faudra 4 ans aux Américains pour venir à bout du Japon comme nous le savons.

Dans les livres d’histoire ce 7 décembre 1941 est considéré comme une infamie, mais où précisément se trouvait l’infamie lorsque les américains larguèrent quelques quatre années plus tard la première bombe nucléaire utilisée dans une guerre ?

9 réflexions au sujet de « Brève. Il y a 80 ans les Japonais attaquaient Pearl Harbor »

  1. Ping : Brève. Il y a 80 ans les Japonais attaquaient Pearl Harbor – Qui m'aime me suive…

  2. les Américains ont poussé à la guerre un Japon à la conquête de ressources énergétiques et il a réussi à le pousser à la faute. C’est exactement la même technique qui est utilisée aujourd’hui contre la Russie où les USA usent tout à la fois des « sanctions » qui sont des agressions économiques et des provocations des pays frontaliers en espérant que les Russes réagiront à un moment ou à un autre légitimant ainsi leur riposte. Les USA ont toujours agi comme cela tout au long de leur courte histoire,y compris contre les Amérindiens. Ce sont des lâches.

      • Il n’est pas dans mon intention de défendre le Japon ou plus généralement l’Axe, mais Il ne fait aucun doute que par les embargos et les mesures économiques, les USA ont poussé le Japon à la guerre toujours en passant pour la victime comme ils l’ont fait en 1898 en profitant de l’explosion « accidentelle » (à moins que les USA n’aient fait eux-mêmes sauter leur navire) de l’USS Maine en rade de La Havane, accusant l’Espagne, pour évincer l’Espagne de l’Amérique Latine et du Pacifique s’appropriant entre autres Porto Rico et Les Philippines . On ne va pas détailler, mais les exemples pullulent jusqu’à un passé très récent. Mais qui ne veut pas voir ne voit pas.

  3. Certes l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, sans que puissent répondre les vaincus, puisque en majeure partie morts et en minorité… minoritaires donc condamnés (sauf les complices des vainqueurs infiltrés) à empêchement de parler, dénigrement voire pire.
    Il est donc de bonne guerre que vous répétiez ad nauseam la propagande des VRAIS vainqueurs ceux qui sont maintenant les plus nombreux, riches, libres de parler et d’agir, à savoir… les Russes, Allemands, Japonais, Chinois (quelles que soient les simulacres de querelles entre eux pour mieux nous tromper). Mais aller jusqu’à ce point à l’opposé de la réalité, je me suis demandé si c’était de l’humour…
    Perso mes souvenirs de la guerre sont certes ceux d’un enfant mais vifs, et plus tard je me rappelle avec précision les opinions vers 1948 sur notamment Pearl Harbor ou Hiroshima, les récits d’un grand-père (l’autre est mort dès 1914 dans les tranchées) et oncles qui ont tous combattu aux 2 guerres, dont 2 partis dès le 17 juin 40 (AVANT l’appel dit « du 18 juin ») et on continué jusqu’en 1946 comme pilotes bombardiers RAF, revenus Compagnons de la Libération, rosette sur canapé, DFCs US et GB (ont eu pour observateurs notamment Mendès-France et Romain Gary). Mais vous avez raison, continuez, personne d’autre ne vous contredira, et les trop jeunes pour avoir connu ça PEUVENT être trompés, sans rigoler, et peut-être même jusqu’au point de vous croire.
    Versailles, Wed 08 Dec 2021 01:01:15 +0100

  4. Y a-t-il des preuves que les USA étaient au courant de l’attaque ? Pourquoi auraient-ils sacrifié une partie de leur flotte et de leurs marins ? S’ils avaient dispersé toutes leurs unités loin des Hawaï, les avions japonais seraient repartis bredouille, mais l’impact sur le peuple US aurait été suffisant pour que son pays entre en guerre.

    • Il y a des preuves historiques que les Américains possédaient les codes Japonais.
      Pourquoi sacrifier des soldats et marins ? Pour deux raisons, d’une part les USA voulaient enter en guerre contre l’Axe, mais contraints, puisque la neutralité était une promesse de campagne de Roosevelt ; d’autre part parce qu’ils avaient probablement largement sous estimé les capacités aéronavales de la marine Japonaise . Ne pas oublier qu’à l’époque les USA étaient très racistes et ségrégationnistes et avaient un fort sentiment de supériorité par rapport aux asiatiques.
      Les machiavélisme c’est une chose, mais les évènements réels sont parfois un peu plu compliqués que le plan. On l’a vu de nouveau en 2001 (même méthode adaptée à l’époque) .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s