Ivan Rioufol : l’archétype du journaliste idiot, agressif et ignorant !

J’ai donc reçu ce lien d’un lecteur de mon blog :

https://www.youtube.com/watch?v=9KCBR2bqmag&ab_channel=julienloubard et je voudrais réagir.

Ivan Rioufol est-il habilité à débattre de problèmes d’infectiologie et d’épidémiologie devant l’un des plus grands épidémiologistes d’Europe et infectiologue de réputation mondiale ? Rioufol n’a pas, comme la plupart de journalistes qui considèrent qu’ils sont omniscients, laissé le Professeur Perronne exposer son point de vue car il a une mission : détruire la réputation de cet éminent scientifique car elle perturbe l’agenda des politiciens français et européens. Il est tout simplement insupportable de constater qu’un journaliste croit tout connaître des virus, des évolutions des épidémies, …

Le Professeur Perronne avait un message important à passer et Rioufiol l’en a systématiquement empêché. Ce personnage ne mérite pas d’être journaliste sur une chaine comme Cnews que j’apprécie par ailleurs, et uniquement pour l’émission animée par Christine Kelly « Face à l’info » car celle-ci, et c’est sa qualité première, laisse ses interlocuteurs parler, comme d’ailleurs Frédéric Taddeï sur RT. Je suggère à Rioufol de prendre sa retraite le plus rapidement possible pour cesser de polluer le peu de respectabilité qui reste dans le paysage audiovisuel français.

Quand on interroge un scientifique sur un plateau télé il faut le laisser parler sans l’interrompre car un scientifique, et j’en sais quelque chose puisque je suis moi-même un ancien chercheur en biologie, a besoin de temps pour développer ses arguments, tous adossés sur des vérités publiées dans des revues internationales à comités de lecture. Je sais ce dont je parle puisque j’ai été soumis à cette sorte d’examen. Perronne dispose de données factuelles, incontestables, concernant l’effet tout simplement négatif de la thérapie génique que sont les soit-disant « vaccins » contre le SARS-CoV-2-Wuhan. Rioufol ne sait même pas ce qu’est un ribosome, ne sait pas ce qu’est un ARN de transfert, ne sait pas non plus ce qu’est un ARN messager, ne connait strictement rien en épidémiologie : un virus à ARN, comme tous les virus à ARN appelés rétrovirus, a tendance à muter au cours du temps et il perd progressivement de son pouvoir infectieux. Perronne n’a même pas eu le temps d’exposer ce résultat central.

Rioufiol, à croire qu’il a été payé par Pfizer, a contesté le fait que les double-vaccinés sont maintenant les malades les plus fréquemment hospitalisés dans les services d’urgence dans les pays où pratiquement toute la population a été « vaccinée ». C’est pourtant un fait, toutes les statistiques le montrent. Perronne était sur le point d’expliquer pourquoi il en était ainsi mais il a été interrompu. Il s’agit de ce que le corps médical a coutume d’appeler l’ « antibody-dependent enhancement (ADE). Pour faire simple la thérapie génique consistant à injecter un ARN messager codant pour la protéine « spike » provoque la synthèse de cette dernière et l’apparition d’anticorps puisqu’il s’agit d’une protéine étrangère, le but étant de protéger les personnes « vaccinées » contre une infection par le coronavirus. Or ce n’est pas le cas : les « vaccinés » réagissent plus violemment à une infection par le « vrai » virus et beaucoup d’entre eux en meurent. C’est ce que voulait expliquer Perronne mais Rioufol ne l’a pas laissé un instant exposer ses arguments.

Maintenant en ce qui concerne les quelques 60 athlètes pleinement « vaccinés » qui ont succombé à des péricardites foudroyantes dont Perronne voulait parler, encore une fois Rioufol l’a empêché d’en parler. Pourquoi ? Parce que Rioufol fait partie de ces journalistes grassement rémunérés pour faire passer un message conforme à la politique gouvernementale. J’espère que la direction de CNEWS lira mon billet car il serait opportun pour elle de se débarrasser de cet individu toxique.

http://anthraxvaccine.blogspot.com/2021/11/athletes-collapsing-and-dying-with.html

31 réflexions au sujet de « Ivan Rioufol : l’archétype du journaliste idiot, agressif et ignorant ! »

  1. Je crois que vous vous méprenez sur l’attitude de Rioufol . C’est lui qui avait invité le professeur et pour que le message soit crédible il fallait que les réponses du professeur soient factuelles et objectives, c’est pour cela qu’il l’a recadré sur son témoignage personnel .
    Par contre le journaliste qui présidait l’interview lui cherchait la faute pour pouvoir accrocher Péronne à son tableau de chasse.
    Si on regarde le bilan de l’interview, le message de Peronne est bien passé, j’en ai fait un petit relevé sur mon blog que vous me pardonnerez de mettre en lien

    Péronne sur CNEWS met les pieds dans le plat !

    • D’accord avec vous. Si quelqu’un est à blâmer ici, ce n’est pas Ivan Rioufol, mais le journaliste Thomas Lequertier qui a fini par faire la petite morale covid 19 que tout le monde connaît par coeur.

    • Tout à fait. Clairement, l’auteur du texte ne connaît pas du tout Ivan Rioufol.
      Rioufol est anti-Passe et antivax, c’est un des seuls à oser le dire sur un grand média, mais il doit faire attention, pour ne pas être censuré.
      Au cas où vous l’auriez raté, il ne fait pas bon être anti-vaccin Covid en France actuellement.
      Vous pensez que Rioufol a invité le Professeur Péronne par hasard ??
      Il boit du petit lait pendant l’interview, il fait le service minimum, en recadrant un petit peu pour que sa connivence ne soit pas trop visible, mais si on le connaît, on le voit.
      Donc prenez vous en à l’animateur, qui lui manque de tomber par terre tellement il ne s’attend pas à ça, et du coup il réagit comme quasiment tous les journalistes le font actuellement, mais corrigez vite ce que vous avez dit sur Rioufol, c’est non seulement totalement faux, mais aussi idiot et insultant.

  2. Je suis plutôt content que Perrone ait été invité sur une chaine à grande audience par Rioufol. Il a quand même dit pas mas de choses. Il faut imaginer que les 3/4 des gens sont dociles et qu’il fallait rester au raz des paquerettes pour tenter de les faire émerger de leur hypnose.

  3. Pour une fois, pas du tout d’accord avec vous Jacques! De tous ces journalistes des plateaux TV, Rioufol est un des rares à s’exprimer dans un sens qui n’est pas nécessairement celui de la doxa.

    • Entièrement d’accord, Rioufol est un des rares à s’opposer à cette folie sanitaire, à dénoncer les pb des vaccins et leur inefficacité, à s’opposer au pass sanitaire

  4. Le fait à retenir étant qu’une chaine de grande écoute invite ce professeur. Le journaliste joue son rôle de contradicteur de service, il n’y a rien dire là-dessus. On appelle ça une interview.

  5. Rioufol fait passer des informations il est en partie dans un rôle de journaliste. Cependant, il y a quelque chose qu’il ne mentionne au début de l’interview: Le Pr. Christian Perrone ne semble pas avoir de conflits d’intérêt avec l’industrie.

    J’ai vérifié sur eurosfordocs.fr https://www.eurosfordocs.fr/dashboard/professionnel_beneficiaire ; si vous voulez vous amuser un peu cherchez aussi avec Karine Lacombe et en passant votre médecin traitant si vous en avez un.

    En effet, pour être crédible le médecin doit au moins mentionner les liens officiels, c’est à dire les déclarations de l’industrie. Il existe surement d’autres plus obscurs mais dans ce cas il faut avoir des moyens qui dépassent ceux d’un individu.

    Je pense ainsi à J. Cahuzac qui était un porte valise (?) pour le P.S. ; j’ai trouvé une source là: https://aphadolie.com/2021/08/18/pfizer-la-france-et-le-covid-19-des-versements-financiers-au-parti-socialiste-aux-profits-mirobolants-des-vaccins/

  6. Ce que je voulais signifier dans ce billet est le fait que lorsqu’on se trouve devant un grand scientifique, n’importe qui doit saisir l’opportunité d’apprendre, en conséquence on le laisse parler et exposer ses hypothèses. J’ai côtoyé plusieurs prix Nobel durant ma carrière de biologiste et je les laissais parler, Par exemple Hans Krebs ou encore Francis Crick qui adorait parler en français puisque son épouse était franco-britannique. J’ai appris de ces grand scientifiques encore fallait-il les laisser s’exprimer. Je terminerai en disant que j’ai travaillé plus de 2 ans sous la direction d’un prix Nobel de médecine qui m’a beaucoup appris malgré ses nombreuses occupations. Je le laissais parler. Si j’étais en présence de Perronne ou de Raoult je les laisserais parler et je n’argumenterais que si j’étais certain de faire progresser le dialogue, ce que n’a pas fait Rioufol, point barre.
    Je souffre d’un défaut : je suis un ancien scientifique, j’ai lu près d’une centaine d’articles scientifiques (en anglais) relatifs au coronavirus et aucun journaliste ne pourra me convaincre qu’il en sait plus qu’un Perronne ou un Krebs qui m’avait considérablement impressionné lorsque je l’avais entretenu de la problématique de mon travail de thèse d’Etat lorsqu’il était venu donner un séminaire dans le laboratoire universitaire où je travaillais au début des années 1970.

    • a mon avis, le son passait mal quand vous avez écouté, car je n’ai rien constaté des reproches que vous faites à Rioufol, je n’en dirai pas autant du présentateur
      et à part Rioufol, dont les positions sur la politique sanitaire sont souvent décapantes, je ne vois aucun scribouillard avoir les c… d’inviter Peronne
      mais je me demande si Rioufol ne serait pas un agent de la CIA, les ricains sont capables de tout c’est bien connu

  7. C’est moi qui a posté cette interview dans le fil de discussion précédent. Je l’ai visionnée en dînant hier soir. En fait, c’est Yvan Rioufol qui a invité le Pr Perronne qui a été banni de la télé. Il y avait deux autres personnes sur le plateau TV de Cnews : un animateur en costume cravate qui passait son temps à empêcher Perronne de parler sur la fin en disant qu’il « ne comprenait pas » et une femme en rouge qui faisait office de meuble et de répéteur téléphonique. Le message de Perronne est heureusement passé : c’est un spécialiste mondial des soins, il est pour la vaccination, les vaccins anti-covid ne sont pas des vaccins, les effets secondaires sont graves, il y a beaucoup de morts et le pire est à venir. Evidemment, Rioufol a joué les journalistes dubitatifs venant apporter la contradiction. Il va probablement se faire sanctionner par Le Figaro, Cnews et toute l’intelligentsia pro-Pfizer. C’est courageux de sa part d’avoir imposé le Pr Perronne sur cette chaîne à une heure de grande écoute. Les réactions des internautes sur le site YT indiquent qu’ils ont tous deux la sympathie du public.
    En France, on aime encore le courage et la résistance, et c’est une excellente chose 🙂

  8. Que les présentateurs posent des questions qui dérangent, c’est normal, c’est même leur rôle !
    L’invité doit être capable de répondre, preuves à l’appui.
    Ils l’ont laissé — pratiquement — répondre ; c’est toujours ça !
    Mais là où ça me dérange, c’est qu’une fois la réponse de l’invité exposée, le présentateur laisse entendre, sans le dire formellement, que c’est un mensonge, qu’il n’a pas de preuves, et que finalement, il n’était pas le bienvenu.
    Cet interwiew m’a mis mal à l’aise. On a compris le message du Grand Professeur. Mais ses interlocuteurs manquent de « dignité », car non neutres !
    C’est mon opinion, ….. Et je me la partage !
    Covidement vôtre. JEAN

  9. Pas de commentaire sur le billet. CNEWS c’est quand Bolloré un copain de Macron, plus : il a financé et il finance les associations satellites (et puis Zemour vs Macron ça fera plus d’audiance que la Marine !).
    Histoire de rigoler et montrer l’hypocrisie de la chaine :
    https://www.cnews.fr/france/2021-11-21/michel-cymes-atteint-du-covid-19-malgre-deux-doses-de-vaccin-1151845?s=04
    Il se « shoot » à quoi le Cymes ???????? Car si traitement , pas de thérapie ARN !

    • Pour complément cette étude anglaise (longue) dont voici la conclusion en français (pour faire court). N’oublions pas ce que dit Montagnier sur le VIH / covid :

      https://dailyexpose.uk/2021/11/21/official-government-data-proves-the-fully-vaccinated-are-on-the-road-to-disaster-ade/

      Conclusion
      Nous avons clairement démontré que l’efficacité réelle des injections diminue en peu de temps, mais malheureusement pour la population vaccinée, plutôt que le retour du système immunitaire au même état qu’avant la vaccination, les performances du système immunitaire commencer à décliner rapidement, il devient inférieur à celui des non vaccinés.

      Cela ressort clairement du nombre énorme de cas, d’hospitalisations et de décès par Covid-19 parmi les entièrement vaccinés, et du nombre inquiétant de cas, d’hospitalisations et de décès par Covid-19 parmi les entièrement vaccinés, jusqu’à la fin de 2021, par rapport aux à la population non vaccinée.

      Nous avons également montré, que les personnes complètement vaccinées ont un taux de mortalité par hospitalisation beaucoup plus élevé, et que le taux de mortalité par hospitalisation prévu devrait être de 241% plus élevé chez les personnes complètement vaccinées que chez les non vaccinés, cet hiver.

      Encore une fois, cela ne peut pas s’expliquer par le fait que les vaccins sont inefficaces, mais ne peut s’expliquer que par le fait que les vaccins aggravent la situation du receveur, en décimant son système immunitaire.

      La question est de savoir ce qui cause cela. Le fait que la UK Health Security Agency ait admis que les personnes complètement vaccinées sont beaucoup moins capables de produire des anticorps N, après l’infection, suggère que la dépendance tant redoutée aux anticorps pourrait être en jeu ici.

      Cependant, cela n’expliquerait pas les performances du système immunitaire décimé chez les personnes entièrement vaccinées, par rapport aux non vaccinés.

      Le syndrome d’immunodéficience acquis, une maladie que l’on pensait être causé uniquement par le VIH, conduit à la perte de cellules immunitaires et laisse les individus sensibles à aux infections et au développement de certains types de cancers. En d’autres termes, il décime complètement le système immunitaire.

      Par conséquent, allons-nous voir une nouvelle forme de syndrome d’immunodéficience acquis causée par le vaccin Covid-19 ?

      Seul le temps nous le dira, mais n’est-il pas intéressant de constater que Pfizer a déclaré que sa nouvelle pilule anti-Covid-19 réduirait le risque d’hospitalisation ou de décès de 89%, lorsqu’elle est utilisée en association avec un médicament contre le VIH ?

  10. Mon grain de sel : j’aime bien lire Rioufol sur son blog. Ne vivant pas en Europe, je n’ai pas vu l’entrevue sur Cnews et je ne peux en juger. Bien que j’ai pour habitude de défendre farouchement les journalistes (pour l’avoir été moi-même pendant 44 ans), je suis assez d’accord avec notre hôte. Sauf de rares exceptions à l’emploi de revues spécialisées, les journalistes ne sont pas formés pour soutenir une entrevue digne de ce nom avec des scientifiques (sauf à se cantonner dans les généralités).
    L’art du journalisme consiste à poser les bonnes questions, à laisser son interlocuteur répondre, puis à reproduire (ou à diffuser) honnêtement ses propos. Cela demande de l’humilité, une qualité plutôt rare chez ces messieurs-dames des médias !

    • Vous avez parfaitement raison sur le fond….mais faute de grives on mange des cailles. Une occasion rare de voir Perrone interviewé.
      Je ne sais quel crédit donner à Mme Bilheran ( normalienne (Ulm), psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l’Université, auteur, conférencière, consultante.) mais ce qu’elle prévoit pour la suite est assez inquiétant .

  11. Pas évident pour un journaliste de donner la parole à une personne qui s’exprime en des termes peu conformes à la Doxa qui caractérise la crise sanitaire actuelle lièe au Covid 19.
    En particulier quand la personne en question est un scientifique qui a pratiqué aussi l’exercice du pouvoir: la double casquette de Perrone est précieuse dans ce cas précis, puisque la crise sanitaire est également une crise politique.
    Lui aussi doit faire très attention pour que son message puisse être entendu.
    Le décor planté, la technique des media plus ou moins à la solde de tel ou tel grand groupe est toujours la même: contredire (sans argument scientifique sérieux), discréditer, ridiculiser puis ostraciser le « gêneur », en gros faire en sorte qu’il devienne persona non grata.
    Ceci a été parfaitement réalisé avec le Pr Raoult ! je le constate tous les jours car la plupart du temps, lors d’une conversation où il est question de lui, son nom est associé à charlatan.
    Voilà comment un des grands infectiologues de ce monde est représenté dans l’esprit du grand public: le lavage de cerveau a été parfait !
    Pardon pour la digression, mais comme vous tous ici il m’est insupportable de constater à quel point le journalisme (que je respecte quand il est honnête) peut être malfaisant.
    Les scientifiques sont rarement « équipés » pour briller sur les plateaux télé, il ne sont par rompus à l’art du sophisme, bien au contraire leur démarche est diamétralement opposée car il ne s’agit pas de montrer à tout prix que l’on a raison, mais de montrer les faits avec exactitude.

    Pour en revenir au sujet principal, à savoir l’épidémie et les vaccins, j’entendais ce matin à la radio un médecin dire: « il faut arrêter de parler de troisième dose, il s’agit simplement de rappel: en effet on ne dit pas 27e dose pour le vaccin anti grippe, on parle de rappel annuel ».
    Voilà c’est validé, nous aurons une injection possiblement annuelle contre le Covid 19 !!
    Ce qui valide tout un champ de possibles … En tout premier, le Covid 19 est un rétrovirus à ARN, normalement sa virulence décroit systématiquement. Or il semblerait que ce ne soit pas le cas: pour moi cela veut dire une seule chose, le SARS CoV 2 est le résultat d’une modification faite par l’homme, probablement dans le labo P4 de Wuhan.
    Il possède des « Gain of function » qui lui permettent d’infiltrer facilement nos cellules, de déjouer notre système immunitaire et d’atteindre non seulement les cellules d’entrée (le système respiratoire) mais aussi tous nos organes principaux (cœur, reins …).
    La nature n’a pas pu produire cela.
    Si on adopte une vision globale de la situation, cela devient encore plus évident: il y a bien une guerre des riches contre les pauvres et ce virus est une des nombreuses armes utilisées.

  12. ouf me voila rassuré !

    Grace à perronne (qui n’est même pas capable de citer ses sources à 1 minute 47) et Rioufol j’ai appris que la 5iem vague était passée et que le vaccin ne servait à rien sinon à tuer (bon j’ai arrêté d’écouter à 1 minute 47 mon avis était fait sur la stupidité des propos – faut être courageux ou curieux de la bêtise humaine pour tout couter)

    Ca fait du bien d’être pris pour un imbécile ! Vous en pensez quoi Jacques Henry ?
    vous trouvez ca pue la science tout cela. ou pas ?
    vous trouvez que cela sent l’intelligence ?

    D’ailleurs on en est à bientôt à 100 morts journaliers comme quoi …

    ouf heureusement que le prof peronne nous a dit que c’etait fini. Et le plus drole il ne faut surtout pas prendre de mesures effaces, comme lors de la 4ieme vague, sinon le grand penseur de rioufol va nous dire que cette 4ieme vague na pas exister.

    Rioufol pue l’intelligence aussi ! vous trouvez pas Jacques Henry ?

    La question que je me pose : est-ce par volonté de paraitre intelligent que vous croyez en de tels conneries ? S tel est le cas c’est raté.

    • En tant qu’ancien biologiste je suis depuis près de 18 mois l’information scientifique au sujet du coronavirus.
      Il est possible qu’il n’y ait qu’une petite prochaine poussée épidémique ou qu’elle s’évanouisse comme au Japon. Personne n’en sait rien, c’est le mystère de la disparition d’une épidémie comme l’a rappelé à plusieurs reprises le Professeur Raoult. Je vous suggère de lire mon prochain billet au sujet de ce débat Rioufol-Perronne, une parodie de journalisme professionnel. Perronne est l’un des plus grands épidémiologistes occidentaux et mérite le respect.

      • Premier graphique : je ne vois pas de reprise à ce jour en comparaison de la même date il y a une année.
        Le deuxième graphique confirme que le coronavirus a surtout tué des vieux de plus de 65 ans et c’est le même tableau dans tous les pays.
        Je ne suis pas spécialiste et c’est tout ce que je peux écrire ici …

      • Mr Jaqueshenry, mon commentaire s’adressait à Mr climato sceptique !
        Lequel n’a pas répondu … il doit pas savoir lire un graphique 🙂

      • Si votre réponse s’adresse à moi je ne comprends pas votre assertion sur ma Vous avez lu cela où ?

        Pourriez vous la démontrer.?

        Avez vous remarqué que vos graphiques montrent que l’on s’approche « tranquillement » des 100 morts quotidiens…. pour une 5iem vague qui est derrière nous, comme l’affirme le grand épidémiologiste Péronne, c’est assez surprenant vous ne trouvez pas ? .

    • Monsieur Sceptique, pouvez-vous nous dire à quoi correspondent ces 100 morts par jour que vous avancez, de quoi sont-ils morts plus particulièrement et à quels âges ?
      Votre langage est bien agressif, à mes yeux, car votre jugement du fond contraste avec les mots employés sur la forme de l’expression écrite :
      le peu de soins que vous prenez à manier la langue française (expédition raccourcie des mots et des phrases et l’emploi d’un « pue ») ne s’accorde pas avec la tempérance de l’intelligence qui caractérise la pensée d’un analyste, d’un scientifique ; d’un Pr Perronne.
      Mais, pauvre de moi et de ma vue biaisée par des émotions que je ne saurais retenir et qui aveuglent mon entendement, il est vrai que votre QI vous permet la censure à 1mn 47s.

  13. Nous minoritaires devons ENCORE PLUS prouver nos dires
    ~–~–~–~–~–~ -~–~–~–~- ~–~–~–~- ~–~–~–~–
    Merci à vous « jacqueshenry » pour votre post « Ivan Rioufol : l’archétype… » du 22 nov 2021, et à tous ceux qui ont répondu.
    Je pense cependant que quand on est (comme la plupart d’entre nous ici) mis en minorité, aussi artificielle qu’elle soit, par un gouvernement omnipotent sur toutes les expression dans tous les médias, il faut faire particulièrement attention à être le moins attaquable possible. Mr Olivier Véran (juste un exemple) peut se permettre d’asséner en tonnant et sans aucune preuve une « vérité » qui n’est que la sienne, il sera suivi comme un seul homme par tous les médias aux ordres et leurs troupes de keyboard warriors en service commandé sous faux noms chargés de submerger les forums ; mais vous ou moi ou les autres ici ne peuvent pas se permettre la même chose sans prendre de grands danger d’être mis au pilori.
    C’est pourquoi je pense que vous devriez étayer davantage vos affirmations, par exemple la suivante (que personnellement je pense vraie) :

    « les double-vaccinés sont maintenant les malades les plus fréquemment hospitalisés dans les services d’urgence dans les pays où pratiquement toute la population a été « vaccinée ». C’est pourtant un fait, toutes les statistiques le montrent ».

    Le « fréquemment » va dans le bon sens mais ne suffit pas face aux brigades de propagandistes, qui répondent aussitôt sur le thème « c’est normal, quand 80% sont vaccinés, que les malades soient à 80% des vaccinés ». Pour y échapper il faudrait dire, PAR EXEMPLE (FICTIF et bien sûr non-vérifié) :

    « Au Rajasthan, 69M hab, les double-vaccinés COVID-19 sont maintenant 93% des malades hospitalisés dans les services d’urgence alors que seuls 70% de la population ont reçu leurs 2 doses de COVID-vaccin »

    Et ainsi de suite pour les autres affirmations, fort intéressantes et aussi vraies soient-elles, de vous-même et des autres contributeurs.
    Versailles, Thu 25 Nov 2021 12:45:35 +0100

  14. Jacques Henry, la video https://www.youtube.com/watch?v=9KCBR2bqmag que vous avez judicieusement portée à nos attentions et discussions dès le début de votre post initial sur cette page, a été supprimée, écran noir « This video has been removed for violating YouTube’s Community Guidelines », sans aucune raison ou explication.
    C’est la version « moderne » de la « Liberté d’expression »… et cela nous rappelle irrésistiblement les plus impressionnants souvenirs de notre jeunesse…
    Versailles, Tue 30 Nov 2021 20:24:15 +0100

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s