Maîtriser les émissions de gaz à effet de serre : une lubie européenne

Dans sa fameuse (et unique) comédie « Les Plaideurs » Jean Racine met en scène le portier Petit-Jean du juge Dandin, dans la célèbre première scène de l’acte premier de l’oeuvre. J’ai appris cette scène qu’il fallait réciter de mémoire lorsque j’étais au collège ou plutôt à l’école primaire. Il y figure ce célèbre vers « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Vous pouvez retrouver ce texte ici : https://www.atramenta.net/lire/oeuvre392-chapitre-3.html . Le but de ce billet n’est pas de faire un commentaire de ce texte plein de sagesse paysanne. J’en citerai cependant un autre passage qui est tout à fait approprié à l’objet de mon billet : « Sur l’avenir bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi, dimanche pleurera ». En effet la grande escroquerie de l’IPCC qui fait l’objet du grand raout de Glasgow, ville industrielle dont je ne me souviens que de l’immense distillerie Johnny Walker, est de prédire l’avenir à l’aide de modèles informatiques tous aussi faux les uns que les autres. Et le premier adage cité plus haut semble avoir été ignoré par la Commission européenne dans ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’autre escroquerie de l’IPCC à laquelle l’ensemble du monde occidental a fini par croire à grands renforts de propagande répétitive depuis des dizaines d’années.

En effet, réaliser d’ici 2030 une réduction de 55 % des émissions de ces supposés gaz à effet de serre en Europe va tuer l’Europe, car « qui veut voyager loin ménage sa monture ». En d’autres termes toute politique énergétique demande du temps, beaucoup de temps. Le tableau ci-dessous figurant dans le document écrit par Philippe Herlin dont j’ai fait mention dans mon précédent billet explique clairement les conséquences que pourrait endurer la France si les désirs de la Commission européenne étaient appliqués à la lettre. La planification du secteur énergétique doit être faite sur le long terme. Neuf années c’est ridiculement court et les conséquences des décisions de la Commission européenne sont extrêmement préoccupantes, je dirai même suicidaires.

Ce tableau ne concerne que la France dont la production d’électricité est déjà « verte » à plus de 80 %. Le rectangle vert en haut et à droite de cette illustration est bien vert mais il comprend en grande partie les petites unités de production d’électricité utilisant du gaz comme combustible qui sont d’une souplesse suffisante pour pallier aux aléas de la production électrique des éoliennes et aussi quelques unités de production d’électricité utilisant du charbon. Que voit-on par ailleurs ? Les deux postes qui excitent les écologistes au plus haut point sont les transports et le résidentiel. On ne va tout de même pas réduire les émissions de GES du secteur agricole à moins de choisir soit d’affamer la population soit d’être condamné à importer ce que l’on peut produire sur le sol national. Dans le secteur des transports supprimer les poids lourds et les véhicules utilitaires légers paralyserait l’économie. Il reste donc les véhicules particuliers et le secteur résidentiel, c’est-à-dire le chauffage, l’éclairage et la consommation d’électricité que nécessite le confort normal d’un logement. Sur les 445 millions de tonnes d’équivalents CO2 il faut trouver un stratagème satisfaisant les injonctions de la Commission européenne et 55 % de ce montant c’est 244 MtCO2. En convertissant la totalité des véhicules particuliers en voitures électriques on est loin, très loin, du compte : 72 pour 244. De toutes les façons il n’y aura jamais assez le lithium pour convertir tous les véhicules particuliers à l’électricité.

Il apparaît donc clairement que le schéma de la Commission est inapplicable à moins d’obliger tous les Français, y compris les politiciens, à réduire d’une manière insupportable leur train de vie, en particulier ne plus manger de viande, l’élevage occupant une part importante dans ce bilan, et reboiser avec des milliards d’arbres toutes les prairies de la douce France puisque les forêts sont des pièges à gaz à effet de serre. « Ne mangez plus de viande ! ». J’imagine l’effet qu’un tel ordre émanant du gouvernement aurait sur la population …

Inutile de continuer à défendre les lubies de Madame Van der Leyen, ce ne sont que des lubies.

Pour terminer ce billet la seule source d’énergie non carbonée capable de réduire les émissions de GES est le nucléaire. Le Président Macron a eu une idée de génie opportuniste : développer le plus vite possible les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) pouvant être produit en série. Il faudra au moins dix ans pour que ce qui reste de l’industrie nucléaire française encore capable de construire une centrale nucléaire se reconvertisse à cette technologie qui n’est pas miniaturisée comme on aurait tendance à le croire. Raisonnablement on peut espérer que dans 20 ans la France pourra devenir un acteur d’une importance tout relative dans le domaine nucléaire. Les SMR sont à l’heure actuelle en balbutiement. La Chine apparaît comme le leader dans ce domaine avec les deux SMRs haute température refroidis à l’hélium de 210 MW électriques unitaires et la Russie avec l’usine flottante comprenant deux réacteurs de 50 MW électriques alimentant une petite ville du nord-est de la Sibérie. Une multitude d’autres projets occupent les ingénieurs américains, russes, coréens, chinois et anglais. Tout en voulant vanter l’avenir de l’industrie nucléaire française dans le domaine des petits réacteurs nucléaires modulaires le Président Macron a ordonné la fermeture des deux réacteurs de la centrale électrique de Fessenheim qui représentent 6 SMRs de 300 MW de puissance électrique alors que cette usine pouvait encore fonctionner pendant au moins 30 ans. En conclusion la France ne pourra pas respecter les engagements de la Commission européenne à moins de tuer au sens littéral du terme le pays tout entier. Réchauffement du climat ou pas il faudra bien que les décideurs politiques retrouvent la raison, mais je dois déborder d’optimisme.

Note. Le premier SMR (eau pressurisée) construit par la Chine ( Shanghai Nuclear Engineering Research and Design Institute (SNERDI)) d’une puissance électrique nominale de 300 MW a été opérationnel en 1991. Il s’agit de la série CNP-300 dont plusieurs unités ont été construites au Pakistan, la dernière d’entre elles ayant été connectée au réseau électrique en 2017, sa construction ayant débuté en 2011. La Chine construit aujourd’hui des SMRs haute température dans le but de produire de l’hydrogène à un prix abordable à l’avenir. La Chine a en effet pour ambition de produire des véhicules automobiles munis de piles à hydrogène car il lui paraît évident que la pénurie annoncée de lithium ne permettra pas de répandre les voitures électriques « made in PRC » très longtemps. La Russie, de son côté, a construit un SMR à neutrons rapides refroidi avec du plomb liquide d’une puissance également de 300 MW électriques, le réacteur BREST. Pour la catastrophe annoncée des investissements ESG je conseille à mes lecteurs de voir cette interview :

https://www.youtube.com/watch?v=LlwTJH2DoUY et pour les curieux le rapport RTE : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf et la note de Philippe Herlin au sujet de ce rapport : https://www.lopinion.fr/edition/economie/rte-rapport-fausse-hypothese-depart-tribune-philippe-herlin-institut-257996

9 réflexions au sujet de « Maîtriser les émissions de gaz à effet de serre : une lubie européenne »

  1. Ping : Maîtriser les émissions de gaz à effet de serre : une lubie européenne – Qui m'aime me suive…

  2. Le but de ces grandes initiatives (flop 26, Davos, injections forcées) ne me paraît plus être le climat, du moins chez les décideurs, mais plutôt une diminution de la population, par la baisse de l’économie, et toutes les contraintes énergétiques notamment, visant le petit peuple. Un philosophe à tête de Mathusalem, célèbre à gauche, a parlé d’holomodor, c’est dire le côté odieux de tous ces gens qui ne nous aiment pas.

  3. On n’a plus besoin de maitriser les émissions de CO2 puisque maintenant on saura le capter et l’injecter dans les volcans
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/captage-de-co2-dans-l-air-la-plus-grande-usine-du-monde-lancee-en-islande-891989.html
    ma réponse sur le lien suivant
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/captage-de-co2-dans-l-air-la-plus-grande-usine-du-monde-lancee-en-islande-891989.html

    C’est bien de vouloir séquestrer le CO2 dans le ventre des volcans qui sont les premiers contributeurs à maintenir le taux atmosphérique et continuer la vie sur terre

  4. Le graphique de ce billet est vraiment instructif. Il nous montre que le but des écologistes politiques est d’abord de tuer l’industrie européenne, ce qui est un objectif en voie de réalisation, et ensuite d’empêcher les plus pauvres de se déplacer, de se chauffer, de se nourrir correctement (manger de la viande) et de s’éclairer.
    D’un autre côté, si on se met à la place de la Chine et de la Russie, l’écologie politique, c’est du pain béni pour le business : la Chine vend à l’Occident des panneaux pour le solaire et des pièces pour les éoliennes pendant que les Russes fournissent le gaz nécessaire pour compenser l’intermittence de l’énergie ainsi produite. La Chine se prépare à envahir l’Europe avec ses véhicules électriques à prix cassés qui auront besoin de centrales nucléaires ou à gaz pour fonctionner, secteur dans lequel ces deux pays se sont déjà bien positionnés. La Chine a absorbé une grande partie de la production de nos industries chimiques.
    Si on regarde encore le graphique, on voit qu’il ne restera plus à ces deux grands pays qu’à nous fournir nos aliments pour profiter de la manne écologiste. C’est en passe de se produire puisque la Russie est le premier exportateur mondial de blé et l’un des principaux producteurs et exportateurs de céréales au monde. La Chine est le leader sur le marché des fruits et légumes, de leurs produits transformés et des épices
    Si cela continue, la Chine et la Russie vont nous fournir notre ration de protéines en comprimés…les Khmers Verts seront aux anges : plus besoin de faire d’élevage et on commence déjà à remplacer le lait bio français en surproduction par des émulsions de protéines végétales beaucoup moins nutritives mais plus rentables.
    Par contre, on a bien compris que Vladimir Poutine et Xi Jinping se fichent comme de leur premier slip des gesticulations des occidentaux sur la réduction des gaz ultra-rares comme le CO2. Ils ne croient pas non plus au réchauffement climatique. Du coup, ils sont restés bien au chaud chez eux pendant que nos ronds de cuir font des ronds de jambes dans les sommets internationaux coûteux et inutiles comme le G20 ou la COP26.

  5. Un article à lire
    https://blog.mr-int.ch/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzQ5MSwiMWU1OGViODMyOGI4IiwxMTgsIjEwbTg3aDZxeXI5d3N3azBvY3c0dzBvNHdjY2s4OGt3Iiw0ODgsMF0
    La rhétorique écolo-gauchiste nous conduit à l’abîme
    Introduction
    «  » » » »Voilà un titre inacceptable car il est bien connu que l’écolo-gauchisme n’existe pas et que c’est un phantasme d’une droite étriquée, réactionnaire et capitaliste ; les études les plus sérieuses et fouillées en sciences sociales et humaines n’ont pas réussi à le détecter mais, au contraire, mettent en évidence les perversions d’un système qui éloigne l’espèce humaine de son berceau originel » » » »
    Autre remarque
    «  » »Autre prémisse fausse, il est prétendu que l’Homme se serait attribué une place en dehors de la nature et se donnerait l’illusion de la dominer. Rien ne le prouve, même si certaines théories ont pu le prétendre sans pour autant s’imposer comme modèle de société, sauf peut-être le matérialisme du marxisme soviétique ou chinois. «  » » » »
    C’est sans doute la raison de l’absence des Russes et des Chinois à la COP 26
    Frederic

  6. J’ai toujours été un grand naïf, c’est pourquoi je pose la question :les sous-marins nucléaires, les porte-avions nucléaires, les brise-glaces nucléaires ont bien des reacteurs « miniatures, fonctionnant des années durant en » autonomie », et « sécurité ! Ils sont capables d’alimenter un bâti en » energie »avec des cent, des milliers d’habitants à bord…
    Alors pourquoi ne pas équiper chaque ville d’un de ces « outils »? Sécurité ?
    Bon, je pose ça là, merci pour les réponses.

    • Vous avez raison. Ce genre de réacteur nucléaire fonctionne avec de l’uranium enrichi en isotope 235 jusqu’à 20 %. Les armées des pays nucléarisés veulent garder le contrôle de ce type de réacteur

    • Les réacteurs nucléaires des porte-avions ou des brise-glace ont une puissance ne dépassant pas 50 MW équivalent électrique. Il utilisent de l’uranium enrichi jusqu’à 20 % en isotope 235. Pour les sous-marins l’enrichissement peut atteindre 90 %. Autant dire que les militaires ne veulent pas entendre parler de ce type de réacteur pour un usage civil. De plus le retraitement du combustible usé est problématique en raison de la très forte radioactivité. La seule application civile est la centrale électrique flottante Akademic Lomonosov comprenant deux réacteurs type KLT-40S d’une puissance électrique de 50 MW utilisant de l’uranium enrichi à 14 %. Il faut recharger le réacteur tous les 4 ans. Cette opération est délicate et ne pourrait pas être effectuée en France car il n’existe pas d’usine capable, à ma connaissance, de traiter ce problème en dehors des installations militaires. La Russie est en avance dans ce domaine en raison de la demande en électricité des villes isolées de Sibérie du nord et le dérivé du KLT-40S appelé RITM-200 d’une puissance électrique de 55 MW utilisant de l’uranium enrichi à 20 % est déjà en cours de production. Il s’agit de petits SMR qui ne sont pas adaptés au réseau européen ni pour des petites villes africaines par exemple puisqu’il faut de l’eau pour le circuit de refroidissement turbine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s