Dix ans déjà …

Il y a 10 ans mon plus jeune fils qui habite à Tokyo me suggéra de tenir un blog. Au tout début je ne savais pas quoi écrire puis j’ai découvert que, dans la mesure où je devais payer pour avoir accès au site wordpress, j’avais donc acquis le droit d’écrire ce que je pensais sans craindre de censure (il y a 10 ans les censures qui existent aujourd’hui avec Facebook ou Google étaient encore très anecdotiques) et fort de mon passé universitaire, maintenant bien lointain, je pouvais aborder des sujets que de nombreux journalistes sont incapables d’analyser. Je me suis donc jeté dans l’inconnu sans chercher à atteindre un quelconque succès, je m’en moque, car ce blog est une occupation quotidienne qui me paraît beaucoup plus satisfaisante que de regarder des séries américaines stupides. Il est vrai que je n’ai pas de télévision chez moi et que je suis très jaloux de mon libre-arbitre.

Entre 1500 et 2000 vues chaque jour sur mon blog constituent une reconnaissance de la part de mes lecteurs que je ne peux que remercier ici. En 2020 par exemple 366000 personnes ont lu mon blog et depuis 2011 ce nombre croit linéairement. La grande majorité de mes lecteurs se trouve répartie entre la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et divers pays d’Afrique francophone et pour le confort de mes lecteurs je paie WordPress pour qu’il n’y ait pas de publicité sur ma page. À ce jour j’ai mis en ligne 3788 articles ce qui représente plus de 7500 pages dactylographiées ou encore plus de 20 ouvrages de 350 pages. Comme j’ai atteint aujourd’hui le crépuscule de ma vie j’ai abandonné l’idée de réunir tous les articles relatifs au réchauffement du climat, par exemple, et d’en faire un livre que je pourrais soumettre à un éditeur alors mon blog n’a donc aucun caractère lucratif, ce qui représente un précieux privilège, celui de la liberté d’expression.

Merci encore à tous mes lecteurs et … bonne lecture

Demain samedi 25 un article au sujet de Valérie Pécresse.

22 réflexions au sujet de « Dix ans déjà … »

  1. Belle performance.
    Est-ce grace à vos formules chimiques innovantes que vous vieillissez moins vite que d’autres, je pense à la glycine, huile de …, qui avaient fait l’objet de publications de votre part. Quel est votre retour d’expérience après plusieurs années ?…

  2. Merci à vous pour ce blog si intelligent et rafraichissant!! Je vous lis religieusement à ma pause-café vous et vos nombreux contributeurs dans les commentaires!!

  3. Merci pour ce travail de Romain, ou de bénédictin. Chaque jour c’est un nouveau plaisir de vous lire, et l’email est attendu avec gourmandise.
    Bon anniversaire.

  4. Bravo pour vos articles, leurs pertinence et objectivité.
    Que de bon article sur la climatologie et contre la désinformation subit quotidiennement dans les Médias,
    Un lecteur quotidien de vos articles.
    Continuez à nous instruire et merci
    Damien M de paris

  5. Pourvu que ça dure, comme le disait si bien la maman de Bonaparte… Vos réflexions piquantes parmi des analyses bien faites sont comme les impuretés dans les cristaux des semi conducteurs, c’est ce qui fait avancer la pensée. Et que Dieu vous garde, sur terre bien sûr !

  6. Même si pas toujours d’accord avec vous ou les intervenants, et c’est très bien comme cela, je vous remercie et vous souhaite bonne continuation

  7. Merci pour votre blog dont je lis avec régularité les articles que vous y publiez, ainsi que les commentaires de vos lecteurs. Je vous souhaite de pouvoir être en mesure de faire durer notre plaisir de vous lire encore longtemps.

  8. Bon anniversaire et beau caractère de jeunesse dans la vigueur des analyses et des remarques, comme disait Souchon « J’ai dix ans, je sais bien que c’est pas vrai …. ».
    Au plaisir d’une rencontre peut-être car je serai à Ténérife du 4 au 8 octobre, et si je vous invite à un certain petit resto « de pescadores » ça se refuse pas, non ?

  9. Félicitations pour la qualité de ce blog qui me fait passer d’excellents moments intellectuels 🙂
    Pourvu que ça dure le pus longtemps possible !

  10. Merci pour tout ce travail bénévole dont vous êtes remercié par le succès. J’aime vos sujets, l’argumentation, le point de vue scientifique documenté rassurant, etc. Étant littéraire, j’arrive à comprendre ce que je lis dans vos écrits ! Chapeau à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s