Politique française : l’armée française ne va pas apprécier

Le voyage de Macron à Kigali pour manifester la culpabilité de l’armée française dans le génocide des Tutsis à coup de machettes ne va pas vraiment être appréciée par les gradés de l’armée française qui se trouvaient sur le terrain à l’époque. Les militaires français ont cru bien faire en évitant une guerre civile armée ouverte. Ils ont oublié que tout le monde avait des machettes … Encore un camouflet contre l’armée de la France après le mea culpa sonnant vraiment faux en Algérie il y a quelques mois. Macron n’a pas fait mention des massacres (entre 3 et 5 millions de morts) perpétrés par les Tutsis dans le pays voisin, le Congo-Brazzaville, dont l’objectif était de mettre la main sur les mines de koltan car le Rwanda n’a que de la terre à cultiver et rien dans son sous-sol. Qu’est-ce que Macron est allé faire à Kigali, reçu par Kagame qui a tellement de sang sur les mains qu’on ne sait pas s’il porte toujours des gants rouges ? Personne ne s’est posé de question au sujet du soutien à cette époque des Américains à l’actuel président rwandais qui a été le vrai acteur de ce génocide.

En être arrivé à une telle bassesse diplomatique révèle la nature de cet homme qui a été élu par erreur par les Français. Quand Macron s’est rendu à Alger pour présenter ses excuses au sujet du colonialisme « inhumain » de la France il a oublié de mentionner le massacre systématique des harkis, ces employés de la République française, dont 130000 ont pu échapper à ce triste destin avec la complicité de l’armée française alors de près de 300000 autres harkis, citoyens français et serviteurs de la France, ont été massacrés par le FLN. Par deux fois Macron a ignoré l’histoire, à croire qu’il était nul en classe. Et cet homme est président de la France.

L’accumulation de ces deux coups de pub ne va certainement pas bien être perçue par ceux qui ont combattu en Algérie ou encore ont tenté par leur présence sur place de faire régner le calme au Rwanda. Les Français, ceux qui ont étudié l’histoire de leur pays, peuvent comprendre le présent mais ces Français qui n’ont aucune connaissance de l’histoire de la France ne disposent d’aucun moyen pour posséder cette compréhension. On ne peut pas comprendre le présent sans connaître le passé. Et dans le cas du Rwanda il y a encore tellement de zones d’ombre qu’il eut été préférable de ne pas envisager cette opération de repentance.

Il est surprenant de constater que ce mouvement de culpabilité (au nom de la France) du Président français a en quelque sorte « fait tache d’huile » puisque l’Allemagne a décidé de battre sa coulpe au sujet du massacre des Herero et des Nama entre 1904 et 1908 en Namibie alors que ce pays s’appelait Afrique allemande du Sud-Ouest. Le but de ces massacres était de développer une agriculture intensive, belle motivation. À la fin de la première guerre mondiale ce territoire fut administré par la Société des Nations puis confié à l’Afrique du sud. Avec les années ce génocide tomba dans l’oubli et ce n’est que le 27 mai de cette année que le gouvernement allemand a décidé de s’excuser. Quand les Américains s’excuseront-ils des massacres des Amérindiens des Grandes Plaines ?

8 réflexions au sujet de « Politique française : l’armée française ne va pas apprécier »

  1. Ping : Politique française : l’armée française ne va pas apprécier – Qui m'aime me suive…

  2. « En être arrivé à une telle bassesse diplomatique révèle la nature de cet homme qui a été élu par erreur par les Français. »
    De mémoire, il est en tête dans les intentions de vote pour 2022 en cas de 2nd tour avec Le Pen, ce n’est donc pas une erreur, les français sont des veaux.

    « Quand Macron s’est rendu à Alger pour présenter ses excuses au sujet du colonialisme « inhumain » de la France il a oublié… »
    Il a surtout oublié de préciser que la France est intervenue en Algérie, notamment, pour faire cesser la piraterie barbaresque qui réduisait en esclavage les équipages des navires attaqués. C’était a un tel point qu’il y a eu auparavant 2 guerres barbaresques entre les USA et les États du Maghreb au tout début du XIX siècle, à une époque ou les américains avaient assez de soucis chez eux pour ne pas aller faire la guerre à l’étranger.
    Il existait aussi l’ordre catholique des Trinitaires ou Mathurins, fondé vers 1194 et ayant comme mission de récolter des fonds pour racheter les chrétiens captifs des Maures.

  3. Pas le Congo/Brazzaville mais Congo/Kinshasa, dont le Président était Mobutu, ami des président du Rwanda et du Burundi, tous les deux morts dans leur avion abattu par un missile, ce qui a déclanché le massacre des Tutsis par les Hutus, mais il faut dire que les Tutsis ayant à leur tête Kagame soutenu par les USA se sont bien vengés quand ils ont pris le pouvoir et ont poursuivi les Hutus jusqu’au Kivu. Le but poursuivi de Kagame est de mettre la main sur le Kivu. Il propose même d’aider le Congo à mettre fin aux exactions en envoyant son armée. C’est faire venir le loup dans la bergerie. Le Kivu regorge de richesse minière , koltan, or, cassitérite, pétrole, gaz. Massacres, exactions, viols sont permanents et ont causé des millions de morts, dans le silence le plus total des médias et de la plupart des gouvernements. Et en ce moment le Nyiragongo, un des trois volcans dans le monde qui recèle un lac de lave permanent, est entré en éruption, coupant la route qui va vers Rutshuru, la Rwindi, le parc des Virunga.

  4. Sur ces sujets délicats, il est toujours intéressant d’écouter des historiens qui ont passé du temps sur le terrain :

    • Pour faire simple, les Tootsies minoritaires mais plus fins politiques et plus riches ont régné pendant des lustres sur les Hutus majoritaires, plus pauvres et moins instruits. Ces derniers pleins de ressentiments contre leurs ennemis de toujours ont pris leur revanche avec à la clé au moins un million de morts.
      Cette affaire dramatique est juste un reliquat historique d’une guerre de noirs africains contre d’autres noirs africains, et ça s’appelle un génocide.
      La France n’a strictement aucune responsabilité dans ces massacres. On peut toujours nous faire porter le chapeau. Macron qui a présenté des excuses est un pompier pyromane doublé d’un débile mental à l’ignorance incommensurable.
      Il a de plus fait passer le message que les Africains pouvaient débarquer chez nous et qu’ils seraient l’avenir de la France. Vu nos problèmes économiques, ce type est clairement un criminel et devrait être traduit devant une cour martiale pour ses propos irresponsables qui provoqueront sous peu une guerre civile en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s