La propagande climatique en plein essor ? Depuis déjà longtemps …

En Colombie britannique, plus précisément à Vancouver et dans sa banlieue, un décret datant de 2013 oblige les distributeurs de carburants pour automobiles à apposer un signal sur la poignée que l’on introduit dans le tube de la voiture pour faire le plein d’essence qui précise que l’utilisation de l’essence contribue à changer le climat et par voie de conséquence à provoquer des sécheresses et des famines dans le monde.

Ce n’est pas un hasard si cet exemple de propagande a été noté par des journalistes dans la province de Colombie britannique puisque le mouvement Greenpeace est justement né dans cette province (lien sur ce blog). Il y a deux affirmations erronées sur cette poignée. 1. personne n’a jamais pu démontrer que le CO2 produit par l’utilisation de combustibles fossiles contribuait à « changer le climat ». Je reprendrai ici une comparaison utilisée dans ses exposés par le Professeur François Gervais : dans un stade de 100000 places il y a 40 personnes habillées de noir dispersées parmi tous les autres spectateurs aux tenues colorées. Croyez-vous que qui que ce soit va prêter attention à ces 40 personnes et croyez-vous qu’elles vont influer sur la réaction de toute cette foule ? Il faut être fou pour le croire …

L’autre erreur dont le but est de culpabiliser les automobilistes est d’affirmer que le changement du climat, sous-entendu vers un réchauffement provoqué par l’effet de serre du climat, va provoquer des sécheresses et des famines. C’est exactement le contraire qui se produirait si le climat se réchauffait globalement. Les pluies deviendraient plus abondantes en raison d’un accroissement de la pluviométrie. Les paléo-climatologues, qui sont des scientifiques sérieux, ont bien montré que lors de la dernière grande glaciation qui a concerné en particulier l’Europe le Sahara est devenu un désert en raison d’un déficit considérable de la pluviométrie alors que cette immense étendue de sable et de roches était ponctuée par des lacs et des rivières lorsque le climat était « plus chaud » il y a une cinquantaine de milliers d’années et que l’évaporation des océans était plus intense.

Donc sur ce poignée il y a deux fausses informations. L’automobiliste culpabilisé par cette propagande mensongère a-t-il conscience que sa voiture émet chaque année 0,00000000006 % de la totalité des émissions de CO2 et que la totalité des émissions de CO2 d’origine humaine ne représente que 3,6 % de la totalité de ces émissions en considérant celles qui sont d’origine naturelle, je ne suis pas l’auteur de ce chiffre c’est l’IPCC ( https://www.ipcc.ch/report/ar4/wg1/ ). A contrario si le climat venait à se refroidir alors la situation deviendrait préoccupante. Mais ce ne sera pas encore pour 2021, fêtez donc la fin de cette année dans la joie …

https://jacqueshenry.wordpress.com/2014/06/24/greenpeace-un-ramassis-de-marginaux-devenu-la-plus-puissante-ong-du-monde/

20 réflexions au sujet de « La propagande climatique en plein essor ? Depuis déjà longtemps … »

  1. Ping : La propagande climatique en plein essor ? Depuis déjà longtemps … | Qui m'aime me suive...

      • Bonjour Jacques Henry,
        Aujourd’hui je suis allé avec ma chère et tendre faire une randonnée sur le sentier circulaire de Las Vegas, au Sud-Est de Tenerife, près de El Rio.
        Dans le village, à 650 M d’altitude, il faisait 14º avec un vent plus que frais. Je suis monté jusqu’à la Fuente del Guirre, à 1050 M, et là il faisait moins de 12º avec un vent glacial malgré le soleil, un peu pâlichon il est vrai.
        C’est la première fois depuis 1977 que je suis content de mettre une laine lors d’une promenade à moyenne altitude à Tenerife.
        Alors si on ajoute ça aux déboires des céréaliers du Mid-West US qui sont sous la neige jusqu’en juin, aux efforts déployés par la Chine pour s’implanter dans l’agriculture africaine et à plusieurs autres signes avant coureurs, je crois que le refroidissement est bel et bien en train de commencer, et qu’il sera brutal.
        En 2025, le grenier de l’Europe ne sera plus l’Ukraine, mais le Sénégal et ses voisins.
        Peut-être devrons nous prévoir un chandail, même à Santa Cruz ?
        Bonne et heureuse année 2021 !

      • Bonjour Jacques Henry,
        Aujourd’hui je suis allé avec ma chère et tendre faire une randonnée sur le sentier circulaire de Las Vegas, au Sud-Est de Tenerife, près de El Rio.
        Dans le village, à 650 M d’altitude, il faisait 14º avec un vent plus que frais. Je suis monté jusqu’à la Fuente del Guirre, à 1050 M, et là il faisait moins de 12º avec un vent glacial malgré le soleil, un peu pâlichon il est vrai.
        C’est la première fois depuis 1977 que je suis content de mettre une laine lors d’une promenade à moyenne altitude à Tenerife.
        Alors si on ajoute ça aux déboires des céréaliers du Mid-West US qui sont sous la neige jusqu’en juin, aux efforts déployés par la Chine pour s’implanter dans l’agriculture africaine et à plusieurs autres signes avant coureurs, je crois que le refroidissement est bel et bien en train de commencer.
        En 2025, le grenier de l’Europe ne sera plus l’Ukraine, mais le Sénégal et ses voisins.
        Peut-être devrons nous prévoir un chandail, même à Santa Cruz ?
        Bonne et heureuse année 2021 !

    • L’année derniere le club des rechauffistes sonnait le tocsin car il n’y avait pas de neige à Noel à Moscou et les temperatures etaient toujours positives..
      La fin du monde etait proche d’apres eux …
      Mais cette année c’est silence radio chez les hysteros
      Je ne souhaite une bonne année à personne vu le resultat de l’année derniere

    • Tsee tsee. le petit Nicolas de balade en short par cette température, signe du grand réchauffement.
      Plus il fait plus froid et plus il fait plus chaud, CQFD dans le monde réchauffiste des inversions.
      Dans leur obsession, ils finiront par lâcher que le CO2 refroidit.

  2. Tout ce dont vous parlez, ne provient pas d’erreur, et d’une certaine façon, ce n’est meme pas de la propagande.
    C’est l’écriture de l’histoire, celle que l’on enseignera a nos petits enfants.
    En disant par exemple que 2020 est l’année la plus chaude de tous les temps, on n’essaye pas de vous faire croire que 2020 est réellement l »année la plus chaude de tous les temps, cela n’a de toutes façon aucune importance, ou de vous faire économiser de l’essence en vous culpabilisant.
    Par contre, en disant que 2020, qui est aussi l’année du virus, et l’année la plus chaude de tous les temps, on pourra expliquer a nos descendant, qu’en 2020, l’humanite courrait a sa perte, et risquait la disparition.
    Car la courbe qui passait par 2020, montait directement vers des conditions climatiques impropres a la vie sur notre planète.
    Mais grâce au virus, et a la crise qui s’est ensuivie, la consommation d’energie fossile s’est brutalement infléchie.
    Et les températures, ont commencé a baisser, des 2021.
    On pourra donc vous expliquer que le virus en quelque sorte, a sauvé la planète.
    Le climat va se refroidir, non seulement dans la réalité ( c’est déjà le cas) mais aussi dans les chiffres officiels. Je peux absolument vous le garantir.
    Conclusion: 2020 marque le sommet du pic pétrolier. Nous sommes a la veille d’une immense décroissance, en raison de laquelle la misere va s’abattre sur terre.

    • «  » » » » » » » » » » » » » » » » » »Conclusion: 2020 marque le sommet du pic pétrolier. Nous sommes a la veille d’une immense décroissance, en raison de laquelle la misere va s’abattre sur terre. » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

      Quel défaitiste vous êtes : c’est quoi le pic pétrolier pour vous ; le pic de découvertes, le pic de production, le pic de consommation , le pic de réserve ; l’homme est passé du bois au charbon , au pétrole , au gaz et s’il n’y avait pas les écolos on conserverait ces énergies en tant que matière première et on passerait au nucléaire et au renouvelable individuel pour les ruraux
      La misère va s’abattre sur les écolos qui ne sont que des bobos et la classe moyenne va se réveiller dès que la décroissance va les toucher

    • Mais grâce au virus, et a la crise qui s’est ensuivie, la consommation d’energie fossile s’est brutalement infléchie.

      Oui, à Mona Loa, on ne voit pas de changement dans la tendance, sauf à sortir le microscope électronique. Donc si pas de changement en CO2 implique un petit coup de froid, un grand changement en CO2 implique un grand coup de froid.
      Je sens que l’on va rire.

      • @Michel
        qui a écrit
        «  » » » » » » Donc si pas de changement en CO2 implique un petit coup de froid, un grand changement en CO2 implique un grand coup de froid. » » » » » »

        Cela mérite quand même des explications

      • C’était une sorte de boutade absurde, un raisonnement volontairement vicié genre division par zéro.
        Il a fait assez chaud ces temps ci pour que la probabilité de périodes froides augmente. reste à voir la tendance à moyen terme. Stabilité de la TM?

  3. Je viens d’écouter notre Président , il nous a annoncé toutes les nouvelles que vous trouverez demain en première page et surtout dans les pages régionales des journaux locaux : rien n’y a manqué la bonne volonté des infirmières , footballeurs , des ouvriers , des travailleurs, des éboueurs , des restaurateurs ; il n’a même pas oublié les scientifiques , les écologistes, les climatologistes etc ….
    J’ai commencé à écrire avant la fin , mais j’ai compris que rien ne va changer ; et qu’il faudra se faire vacciner si vous voulez encore vivre librement

  4. « ==== dans un stade de 100000 places il y a 40 personnes habillées de noir dispersées parmi tous les autres spectateurs aux tenues colorées. Croyez-vous que qui que ce soit va prêter attention à ces 40 personnes et croyez-vous qu’elles vont influer sur la réaction de toute cette foule === »
    Il s’agit des 400ppm de CO2. Vous pouvez prendre une autre comparaison, 40g d’arsenic ou de venin de cobra dans un corps humain de 100000g n’ont pas d’influence sur son bon fonctionnement ? On sait bien que les réactions physiques ou chimiques sont complexes et souvent surprenantes. Bien sûr, on est là dans des domaines où il n’est pas possible de démontrer les choses comme on le fait en math, on se base sur la modélisation et les données statistiques. Et là les chiffres parlent, année après année. On ne parle plus de variabilité, ni même d’el nino de 1997 ou 2016. On dit que 2020 est l’année la plus chaude, elle ne le restera pas. Mais pour moi, ce n’est pas le plus remarquable, c’est plutôt la moyenne des 7 dernières années. Oui il fait assez froid cette fin décembre, il neige, il pleut beaucoup surtout chez nous, certains villages des Landes inondés pour la énième fois cette année. Pas vraiment de grosses gelées ici. Mais c’est la météo, il faut juger tout ça sur un an, 10 ans, 30 ans, et faire le bilan. J’aimerais bien croire ceux qui annoncent depuis 10 ans un refroidissement et un hiver extrême. Mais ce ne sont pas 60cm de neige qui changent la donne. Ceci dit, on est dans un pays tempéré, on aura encore des hivers, mais humides, moins rudes et moins longs. Je suis d’accord pour dire que culpabiliser les automobilistes à la pompe n’est pas une solution. Il faut trouver autre chose. Et ça viendra, ne vous inquiétez pas, regardez quelles sociétés decollent à Wall street et ailleurs. Les nouvelles Majors techno et énergétiques. Pas de fin du monde en vue. C’est comme le Covid19, il n’éliminera pas l’humanité, mais il decanille les plus faibles, les plus âgés,ou déjà affaiblis ou malades. Si tous les autres ne prennent aucune précaution et protection, alors tant pis ??? On peut aussi nier tout en bloc , faire l’autruche et accuser les bigs pharma, que je ne défends pas vraiment (quid du prix de certains médicaments anti cancer).
    Il y en a d’autres maladies dans le monde, vous le rappelez souvent ,celle là s’y rajoute et paralyse un peu plus les hôpitaux.
    Mais bon faut rester optimiste, alors bonne continuation et bonne santé JH. A l’an prochain 😉

    • Vous pouvez prendre une autre comparaison, 40g d’arsenic ou de venin de cobra dans un corps humain de 100000g n’ont pas d’influence sur son bon fonctionnement ?

      Dans votre obsession contre le CO2, vous n’y allez pas molo… Réactions physiques, il n’y a pas. Ce n’est pas parce qu’il y a 1 watt retenu par l’atmosphère qu’il y a 0.3% de calories en plus.

      Quant à Big Pharma, vous allez benoitement vous faire vacciner et exiger que les autres le fassent avant vous… Laissant curieusement le principe de précaution de coté alors que c’est dans ce cas qu’on devrait l’appliquer.
      Bonne année 2021 et bon choc anaphylactique avec le Super-Frelon 😉

      • Pour ma part je n’irai certainement pas me faire injecter cet ARN messager qui n’est pas un vaccin au sens strict du terme pour une raison très simple, je souffre encore de séquelles de ce virus depuis maintenant 9 mois, je prends toujours des corticoïdes pour apaiser toutes sortes de réactions cutanées. Si on m’injecte de gré ou de force cette saloperie je risque d’en mourir, tout simplement …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s