L’angoisse du réchauffement global du climat est injustifiée

Depuis le début des années 2000 les spécialistes du climat disposent de données fiables au sujet de la température superficielle des océans. Il a été ainsi possible de calculer la tendance vers un réchauffement ou un refroidissement des océans lorsque les détecteurs des satellites on atteint un niveau de sensibilité satisfaisant. En 2001 l’incertitude sur les mesures était de plus de 1,5 degrés ! Allez définir une tendance de +/- 0,1 degrés, c’est impossible. Compte tenu de l’inertie thermique des océans avec une telle incertitude il était impossible de détecter une quelconque tendance. En 20 ans la précision a été multipliée par un facteur 3 et avec les données de plus en plus précises des balises dérivantes Argos il a été possible d’affirmer que depuis 20 ans la tendance océanique est au réchauffement qui est de l’ordre de 0,5 degrés C par siècle même si 20 ans ce n’est rien pour être vraiment certain de ce résultat.

Il faut néanmoins garder en mémoire cette donnée car elle est importante pour comprendre la suite du contenu de ce billet. La tendance au réchauffement ou au refroidissement du climat est étroitement dépendante de l’évolution des températures des océans. En effet la capacité thermique exprimée en Joules/°K des océans jusqu’à une profondeur de 59 mètres est gigantesque. Elle est 22,7 fois plus importante que celle de la totalité de l’atmosphère jusqu’à une altitude de 22 kilomètres. Il faut prendre en considération le fait qu’au delà de 20 mètres de profondeur les océans n’ont pratiquement plus d’influence sur la température de la couche d’air en contact avec la surface de l’eau. La quantité de chaleur (différente de la capacité thermique) contenue dans l’atmosphère et exprimée en Joules est de 1024 alors que celle correspondant aux océans est de 1,5×1027 Joules. On comprend dès lors l’importance de l’inertie thermique des océans et de son influence prépondérante sur l’évolution du climat puisque la quantité de chaleur contenue dans l’atmosphère ne représente que 0,06 % de la totalité de la quantité de chaleur océans + atmosphère. Un accroissement de la température moyenne des océans de 0,5 °C par siècle ne pourra jamais provoquer de perturbation significative du climat perceptible au cours des 50 années à venir.

Les océans sont également un « puits de carbone » considérable puisqu’ils contiennent déjà 8 fois plus de CO2 dissous que tout l’atmosphère et l’équilibre entre le piégeage de ce carbone par le phytoplancton et le dégazage par augmentation de la température moyenne de la couche d’eau proche de la surface où la lumière solaire est encore présente, une vingtaine de mètres environ, ne pourra pas conduire à une acidification mesurable de l’eau. En effet, plus il y a de CO2 dissous plus le phytoplancton (et les algues macroscopiques) croit en masse.

Donc, si les océans ne sont pas un facteur important sur l’évolution du climat sur des échelles de temps courts, l’espérance de vie d’un être humain par exemple, il ne reste plus qu’un seul autre paramètre pour induire des changements perceptibles sur la même échelle de temps : l’activité solaire.

Inspiré d’un article d’Andy May, géophysicien, paru sur son site andymaypetrophysicist.com

7 réflexions au sujet de « L’angoisse du réchauffement global du climat est injustifiée »

  1. message laiss sur skyfall après la lecture de ce post qui a dû inspirer le votre

    https://www.climato-realistes.fr/une-mise-a-jour-de-la-temperature-de-locean/

    . » » » » Ainsi, lorsque la Terre reçoit plus d’énergie thermique du Soleil, ou du CO 2 ou de tout ce qui cause le réchauffement, » » » »

    Quand je lis cela les bras m’en tombent: comparer l’action du CO2 à celle du soleil , et l’auteur se prétend gèologue et pétrophysicien
    Merci pour les lignes de conclusion de votre article

  2. Réveillé ce matin avant 7 heures par un tremblement de terre
    Seisme ressenti jusqu’à 40 km de Strasbourg et provoqué par FONROCHEqui veut promouvoir la géothermie en Alsace ; j’ai envoyé le mail suivant aux Dernières Nouvelles d’ Alsace , mais je ne lui donne pas beaucoup de chances pour être publié

    il faudrait arrêter de faire n’importe quoi pour aller dans le chemin de la transition énergétique du gouvernement : permettre de forer et de fracker pour pomper de l’eau chaude alors qu’on interdit cela aux pétroliers ; fermer Fessenheim et nous construire des éoliennes qui nous cassent les oreilles et le paysage et tout cela pour ne plus émettre de CO2 en France alors qu’en Allemagne on ouvre des mines de lignite pour nous vendre leur électricité le double du prix de notre électricité nucléaire
    Frederic Sommer

    Publiez cela dans tous les blogs , journaux , télés , amis et fonctionnaires mêmes s’ils ne sont pas vos amis ; vous pouvez commenter si vous voulez , style : »on devrait mettre des gens compétents au gouvernement «

    • De quelle angoisse parlez-vous ? Du covid , je suis fataliste , mais je respecte mes distances , du réchauffement climatique ? Tant mieux si le CO2 a une action parce que les cycles solaires diminuent et je n’aimerais pas retourner au petit âge glaciaire ; des séismes ? Bon je pense que FONROCHE et ceux qui les subventionnent ont compris que faire de la géothermis profonde dans un fossé d’effondrement comme l’Alsace est une mauvaise idée ; la seule chose qui m’angoisse c’est que vu le désastre économique on nous gèle nos retraites et que l’inflation reparte comme en 1980 ; mais bon j’ai un jardin pour les patates , un bout de forêt pour faire du bois ( oui cela émet du CO2), le voisin élève des poules chez moi , j’y mettrais quelques unes de plus et si on peut de nouveau circuler librement j’irai ramasser des champignons( cette année on nous a foutu la saison en l’air) , entretenir mes vergers , ramasser des églantines et des mûres pour faire de la confiture et des prunelles pour faire du schnaps

      • Plus de travail, plus de vie de famille, plus de patrie (de démocratie), le retour à la terre c’est bien tout ce qui reste de Pétain … sauf que les flics se prennent pour la Gestapo et Macron pour Hitler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s