Réflexions géopolitiques à la suite de Fritz Vahrenholt

Le Professeur Vahrenholt a été très clair dans ses propos : les dispositions prises par la Présidente Ursula van der Layen sur une transition « post-covid » résolument écologiste, soutenable et solidaire devant conduire à une réduction drastique des émissions de carbone conduira fatalement à la ruine de l’Europe. Sur ce point il n’est même pas utile de discuter, c’est une évidence. Les énergies renouvelables relèvent d’un doux rêve, l’hydrogène également et les voitures électriques aussi. Cette volonté de la Présidente de l’Union européenne de tout vouloir changer tout de suite ne pourra que précipiter la catastrophe, je veux parler de la destruction totale de l’économie européenne. L’Union européenne en la personne de sa Présidente ne cache même plus ses intentions puisque c’est la société française EDF, le géant européen de la production d’électricité totalement décarbonée, qui est la cible de la Commission. Le nucléaire ça ne plait pas aux Allemands : ils vont terminer le nettoyage de leur pays de toute trace d’uranium, ils ont finalement obtenu la fermeture de la centrale de Fessenheim grâce à l’appui du parti vert allemand représenté en France par Corinne Lepage et maintenant ils décident de s’attaquer de front au seul dernier fleuron industriel français qui reste.

La situation de l’industrie automobile tant en France qu’en Italie, en Espagne et, il ne faut pas l’oublier, en Allemagne est alarmante. Les voitures électriques ne seront certainement pas la panacée car il faudra en cas d’incitation massive d’achat par les particuliers de véhicules électriques non seulement fabriquer sur le sol européen ces véhicules, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, mais également de produire de l’électricité disponible 24/24 heures et à un coût abordable. Ce n’est donc certainement pas en tentant de saborder l’énergie nucléaire que cet objectif pourra être atteint.

L’Europe a également interdit les plantes génétiquement modifiées et l’usage de nombreux produits phytosanitaires. La conséquence, sur une durée qui peut se compter en quelques années, va être la disparition de toute une série de productions agricoles, depuis des fruits comme les pommes ou les poires jusqu’au sucre, on l’a vu récemment avec cette interdiction stupide des néonicotinoïdes sur les plantations de betteraves alors que les racines de cette plante sont récoltées avant que la plante ne fleurisse la deuxième année. La liste des industries et des productions agricoles attaquées par les décisions bruxelloises est longue mais il est certain que l’Europe va devenir le fantôme d’elle-même.

Comme la nature a horreur du vide qui va occuper cet espace admirablement pourvu d’infrastructures, de villes magnifiques, de terroirs uniques au monde ? Les migrants vont arriver massivement par pleins bateaux ou tout simplement à pied comme au Ve siècle car ils ne reculeront devant rien pour vivre et manger à leur faim. Il existe pourtant une solution. Il faut que les technocrates qui gouvernent l’Europe, ces technocrates non élus qui ne connaissent rien aux réalités quotidiennes des peuples qui forment l’Union européenne, se rendent à l’évidence. Ils doivent oeuvrer, et c’est urgent, pour un rapprochement entre la Russie et l’Europe …

Cette proposition (que je ne partage qu’avec moi-même) nécessitera un long travail diplomatique, certes, mais il faut se rendre à l’évidence : l’Europe aurait pu devenir la plus grande puissance économique et industrielle du monde, loin devant la Chine, mais les Etats-Unis ne veulent pas de cette puissance alors ils ont par tous les moyens fait en sorte que l’Europe s’embrouille dans de faux problèmes d’environnement, de carbone et d’interdictions stupides d’OGMs, entre parenthèses « made in USA » afin d’inhiber toute montée en puissance de l’Union européenne. Les Américains ont tout fait pour torpiller le projet NordStream-2. Ils réussissent à affaiblir l’Europe mais dans le même temps ils favorisent la montée en puissance de la Chine. Je ne sais pas si mon analyse est exacte mais le résultat est là.

Alors se posera (et se pose déjà) la légitimité de l’OTAN. Trump a déploré que l’OTAN était une charge financière insupportable pour son pays, oui peut-être, mais comment demander aux Européens de mettre un « pognon de dingue » au pot alors que tous les pays européens de débattent dans une crise économique qui ne date pas du SARS-CoV-2. Cependant un rapprochement entre l’Europe et la Russie pourrait également réussir sans l’appui des Américains si seulement les gouvernements des différents Etats européens ainsi que la Commission elle-même cessaient de suivre aveuglément la politique anti-russe de la Maison-Blanche. Je ne suis pas un spécialiste de la géopolitique mais je laisse à mes lecteurs ce billet pour alimenter leur réflexion sur l’avenir de l’Europe, avenir qui me paraît incertain sinon périlleux …

7 réflexions au sujet de « Réflexions géopolitiques à la suite de Fritz Vahrenholt »

  1. Fritz a dit ( je ne suis pas Vahrenholt, même si je suis en plein accord avec ses idées )
    J’étais prêt à laisser un commentaire favorable à cet article ; en effet , je suis 100% d’accord avec les quatres premiers paragraphes ; mais cela se dégrade à partir du 4 ème
    Personnellement je n’ai rien contre les migrants ; on en a vu plein après la guerre venir du Portugal ou d’Espagne ; je ne voudrais pas faire le compte des Français descendant de ces migrants ; le problème c’est que ces gens étaient pauvres et sont venus travailler en France pour gagner leur vie alors que le problème actuellement c’est que ces migrants sont accompagnés par une caste de riches et de religieux pour qui le fonctionnement économique du monde n’a pas d’intérêt
    Concernant les paragraphes 5 et 6 je comprends de moins en moins : je n’ai rien contre les Russes ou Poutine, ni contre les Chinois , ni contre les Américains et Trump que je félicite d’avoir mis des bâtons dans les roues du GIEC et dénigré les résolutions de l’OMS ( lire le rapport ci-dessous )
    https://www.who.int/csr/don/12-january-2020-novel-coronavirus-china/fr/
    où on peut lire
    « « « « « Les données semblent indiquer clairement que la flambée est associée à des expositions sur un marché aux poissons à Wuhan. Ce marché a été fermé le 1er janvier 2020. À ce stade, aucune infection n’est à déplorer parmi les agents de santé et il n’y a pas de preuve évidente de transmission interhumaine. Les autorités chinoises continuent à assurer une surveillance intensive, à appliquer des mesures de suivi et à mener des enquêtes épidémiologiques. » » » » » »
    Je pense que prendre parti pour les uns ou les autres ne fait que précipiter le monde dans la misère ou une troisième guerre mondiale ; si seulement on pouvait s’en tenir à des résolutions scientifiques ou économiques en dehors de toute religion ou idée politique pour continuer à faire vivre le monde dans les meilleures conditions

    • À propos des immigrants il est opportun de préciser que les Arméniens, après le Traité de Versailles, arrivés massivement en Europe catholique (Italie et France essentiellement) se sont intégrés parce qu’ils étaient chrétiens. De même l’afflux d’Italiens et d’Espagnols en France fuyant les dictatures de leurs pays respectifs étaient des catholiques et ils se sont parfaitement intégré. Pour ce qui concerne les Maghrébins d’origine algérienne installés en France, la grande majorité s’est intégrée également, ne font pas parler d’eux et pour beaucoup de femmes elles ont choisi des époux français chrétiens. Plus de 25 % des femmes d’origine maghrébine en âge de se marier ont choisi des époux français de souche. Beaucoup d’entre elles l’ont fait pour éviter d’être mariées de force avec un cousin germain au bled, coutume liée à l’endogamie traditionnelle dans la majorité des pays musulmans.
      J’en viens maintenant à la Russie. L’Europe a laissé les USA dénoncer leur engagement de ne pas étendre l’OTAN aux anciens pays du bloc soviétique, l’Europe a accepté que les USA dénoncent l’accord sur le nucléaire iranien, l’Europe a accepté le démantèlement de la Yougoslavie par l’OTAN avec les USA et leur CIA en sous main, l’Europe a failli à ses engagements moraux en s’associant aux guerres injustifiées d’Afghanistan et d’Irak et en collaborant avec les USA en Syrie, etc … C’est tout simplement honteux. Mais l’Europe n’avait pas le choix c’est le vassal de la Maison-Blanche. Tant pis pour l’Europe, elle s’est suicidée elle-même alors que la Russie n’a plus aucune ambition territoriale.
      vous allez me dire « mais elle a annexé la Crimée ! », c’est faux la population de la Crimée a voté pour intégrer la Russie sans même consulter le Kremlin …

      • AMHA, je pense que vous vous bercez d’illusions, plusieurs études /sondages montrent qu’environ 1/3 des musulmans français sont pour l’application de la charia et/ou font passer les lois religieuses avant les lois de l’état français.
        Cette proportion monte a 74% pour les moins de 25 ans.
        La charia et le mode de vie occidental sont antinomiques.

  2. En effet, l’Oncle Sam veut la peau de l’UE car elle devient trop puissante à son goût.
    La Russie est en train d’abandonner également l’UE (voir remarques de Lavrov sur le manque de respect de Van Der Leyen et la Commission à l’égard des Russes suite à la minable affaire Navalny).
    Les jours de l’Euro sont comptés à cause de la crise économique, du Hard Brexit et du fait que derrière l’Euro, il n’y a pas d’Etat mais juste un traité qui n’a pas été ratifié par les citoyens européens.
    Des pistes de réflexions additionnelles ici à propos de la chute prochaine du modèle occidental en général et du modèle européen en particulier : https://www.voltairenet.org/article211266.html

  3. Pour l’immigration musulmane je vous laisse lire l’article d’Asselineau dans lequel il faut voir, en filigrane mais en caractère gras, la destruction de notre civilisation (décrite par Zemmour donc cf.) fondée sur « rendre à César ce qui est à César et à Dieu .. – Jésus grand précurseur de la laïcité ! ça peut faire hurler mais la France a su faire cette distinction des valeurs entre le temporel et l’Eglise dite éternelle et catho qui n’a pas mâchée ses conquêtes territoriales …Bref.
    https://www.upr.fr/actualite/darmanin-qualifie-dennemie-de-la-republique-une-association-financee-et-promue-par-lue/

    Pour le rapprochement avec la Russie, Asselineau constate qu’à chaque fois que la France était proche de la Russie les pays prospéraient et inversement, comme maintenant où notre pays suit les sanctions européennes hallucinantes (..Navalny, etc.) qui nous desservent, au premier plan dans les relations agronomiques. Il me semble que Sapir (bien sûr) mais aussi Todd dans un de ses ouvrages (à vérifier) relatent cette corrélation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s