Le cycle solaire #25 a officiellement commencé

Quelle nouvelle sans aucune importance ! me direz-vous. D’abord c’est quoi au juste un cycle solaire ? Il s’agit de la durée d’environ 11 ans pour constater la migration des pôles solaires vers l’équateur de ce qu’on a appelé les taches, des régions de la surface de la chromosphère solaire de très forte activité magnétique. Ces taches apparaissent dans la région des pôles et suivent les lignes de champ magnétique dites toroïdales. Il y a deux champs magnétiques toroïdaux, l’un dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. La durée de ce processus dure environ 11 ans. Je pourrais continuer à disserter à ce sujet mais qui, dans la rue d’une petite ou d’une grande ville, au Botswana ou en Finlande, se préoccupe du Soleil ? Personne.

Ce nouveau cycle solaire va culminer en nombre de taches vers le milieu de l’année 2025 puis se terminera vers 2032. Les savantes prédictions des astrophysiciens font état d’un cycle #25 qui sera dans tous les cas de modélisation sinon égal à feu le cycle #24 ou probablement aussi plus faible, à égalité de chances. Il faut remonter 200 ans en arrière pour trouver un tel effondrement durable de l’activité solaire, ce fameux petit âge glaciaire de la première moitié du XIXe siècle. Alors peut-être que l’homme de la rue s’intéressa aux taches solaires quand il constatera que les hivers deviennent de plus en plus froids et les étés de plus en plus pourris. Tout ça prendra du temps et en 2032 je serai probablement mort, mes enfants seront d’heureux grands-parents et le plus jeune de mes petits-enfants fera de brillantes études à l’université. L’Europe aura été ruinée par les folies des écologistes, l’humanité se relèvera avec peine d’un conflit éventuellement généralisé et les premiers colons arrivés sur Mars n’auront pas survécu très longtemps aux radiations cosmiques. Les rêves stupides d’un monde meilleur avec moins de carbone auront été balayés par les fluctuations du climat qui ne dépendent que de l’activité solaire.

Source graphique : NOAA

5 réflexions au sujet de « Le cycle solaire #25 a officiellement commencé »

  1. La Cigale, ayant chanté tout l’Été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
    Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu’à la saison nouvelle.
    Je vous paierai, lui dit-elle, avant l’Oût, foi d’animal, intérêt et principal.
    La Fourmi n’est pas prêteuse ; c’est là son moindre défaut.
    « Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse.
    — Nuit et jour à tout venant je chantais, ne vous déplaise.
    — Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien !dansez maintenant.
    Et dire que l’été se termine bientôt …..

  2. Ping : Le cycle solaire #25 a officiellement commencé | Qui m'aime me suive...

  3. Année 2034,
    Après l’année de la grande angoisse, 2020, suivie, en 2021, de la disparition des Etat-Unis-d’Amérique, début de leur seconde guerre de sécession qui vit ses états prendre leur indépendance du pouvoir central, ainsi que de celle de l’Union-européenne, une crise économique d’une ampleur inégalée, due à la disparition des monnaies par celle du dollar, traversa le monde pendant cinq ans.
    Cette crise d’une durée d’un lustre fut terrible et, entre-autre, vit le décès
    C’est à cette époque que se constitua l’arc atlantico-méditerranéen, alliance d’aides conjointes plus ou moins informelle composée des Norvège, Grande-Bretagne, France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Maroc, Algérie et Tunisie, avant tout scientifique, militaire, économique et politique.
    Plus aucun pays ne voulant renouveler l’expérience malheureuse du libre échange.
    L’Allemagne n’est plus, ses länder ayant, eux aussi, pris leur indépendance.
    Vers 2030, les première recherches basées sur les théories dites de l’univers Janus* de Jean-Pierre Petit, décédé depuis, furent entreprises et, rapidement, les premiers échanges radios permis d’avoir des contactes avec des satellites plus rapides qu’auparavant.
    Quatre ans après seulement, les premières sondes voyageant dans cet univers y fourni des images incroyables, pour rejoindre ensuite Uranus en quelques heures seulement.

    *https://www.jp-petit.org/nouv_f/VIDEOS_JANUS.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s