La pensée du jour

Capture d’écran 2020-04-21 à 17.11.23.png

« Les finances publiques doivent être saines,

Le budget doit être équilibré,

La dette publique doit être réduite,

L’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée,

et l’aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.

La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique. »

Cicéron – 55 Avant Jésus Christ

MORALITE : La crise dure depuis 2075 ans !

En cette période, il est bon de rappeler la théorie politique de Cicéron

(106 Av JC – 43 Av JC)

Théorie de Cicéron en 11 points

1 – Le pauvre : Travaille,

2 – Le riche : Exploite le 1,

3 – Le soldat : Défend les deux,

4 – Le contribuable : Paye pour les trois,

5 – Le vagabond : Se repose pour les quatre,

6 – Le poivrot : Boit pour les cinq,

7 – Le banquier : Escroque les six,

8 – L’avocat : Trompe les sept,

9 – Le voleur : Tue les huit,

10 – Le croquemort : Enterre les neuf,

11 – Et le politique : Vit des dix

Note. Cicéron était avocat et devint sénateur. Impliqué dans la vie politique, milieu où on peut s’attirer des ennemis, il fut assassiné par Marc Antoine qui voyait en lui un opposant politique trop célèbre, pour faire très court. Document communiqué par un fidèle lecteur que je remercie ici. Illustration : Wikipedia

5 réflexions au sujet de « La pensée du jour »

  1. Après 2000 ans, on constate que la théorie de Cicéron est encore d’actualité, car la nature humaine n’a pas changé, n’a malheureusement pas évoluée depuis 2000 ans.

    La crise du Covid-19 commence à être utilisée pour s’attaquer à certains pays qui s’opposent au projet d’une dictature mondiale. La chine l’a clairement affirmé en disant dans un communiqué qu’en défendant l’OMS, elle défendait le multilatéralisme. La Chine a aussi indiqué que les décisions de l’OMS durant cette crise devront faire l’objet d’une analyse. Ce n’est donc pas un appui aveugle à l’OMS par rapport à la gestion de cette pandémie du Covid-19.

    http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/0422/c31354-9682615.html

    Poutine combat à tout prix pour le multiculturalisme et contre l’unilatéralisme américain ou la dictature mondiale, car il sait que le pouvoir absolu, c’est ouvrir la porte à l’impunité absolue :

    « Ainsi, l’équilibre n’existera plus du tout. Ce qui veut dire que l’une des parties aura les mains libres pour des conflits locaux, et probablement globaux »

    Je ne dis pas cela pour défendre la Russie ou la Chine En dehors de tout appui politique, cet équilibre des forces politiques, des pouvoirs est à mon avis extrêmement important pour la santé physique et psychologique de l’humanité, pour la défense de la vérité et de la vie.

    Il n’y a pas de hasard, alors que la crise du Covid-19 permet à nos dirigeanst de se comporter en dictature en profitant d’une impunité presque absolue. Dans la Loi sur la santé publique du Québec, voici l’article 123 :

    « Au cours de l’état d’urgence sanitaire, malgré toute disposition contraire, le gouvernement ou le ministre, s’il a été habilité, peut, sans délai et sans formalité, pour protéger la santé de la population:
    1° ordonner la vaccination obligatoire de toute la population ou d’une certaine partie de celle-ci contre la variole ou contre une autre maladie contagieuse menaçant gravement la santé de la population et, s’il y a lieu, dresser une liste de personnes ou de groupes devant être prioritairement vaccinés;
    2° ordonner la fermeture des établissements d’enseignement ou de tout autre lieu de rassemblement;
    3° ordonner à toute personne, ministère ou organisme de lui communiquer ou de lui donner accès immédiatement à tout document ou à tout renseignement en sa possession, même s’il s’agit d’un renseignement personnel, d’un document ou d’un renseignement confidentiel;
    4° interdire l’accès à tout ou partie du territoire concerné ou n’en permettre l’accès qu’à certaines personnes et qu’à certaines conditions, ou ordonner, lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de protection, pour le temps nécessaire, l’évacuation des personnes de tout ou partie du territoire ou leur confinement et veiller, si les personnes touchées n’ont pas d’autres ressources, à leur hébergement, leur ravitaillement et leur habillement ainsi qu’à leur sécurité;
    5° ordonner la construction de tout ouvrage ou la mise en place d’installations à des fins sanitaires ou de dispensation de services de santé et de services sociaux;
    6° requérir l’aide de tout ministère ou organisme en mesure d’assister les effectifs déployés;
    7° faire les dépenses et conclure les contrats qu’il juge nécessaires;
    8° ordonner toute autre mesure nécessaire pour protéger la santé de la population.

    Le gouvernement, le ministre ou toute autre personne ne peut être poursuivi en justice pour un acte accompli de bonne foi dans l’exercice ou l’exécution de ces pouvoirs. »

    Cet article révèle que pour imposer la vaccination obligatoire, on doit maintenir l’urgence sanitaire. Pour cela il faut que la crise perdure. Comment on peut faire perdurer une crise?

    On peut constater qu’ils ont tous les pouvoirs et qu’ils sont protégés de poursuites éventuelles, malgré la mauvaise gestion qu’on pourrait constater avec une crise sanitaire majeure dans les CHSLD du Québec.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/22/cauchemars-en-serie-dans-les-chsld-du-quebec

    • Ayant fait du latin et même du grec au cours de mes études j’ai traduit Cicéron avec naturellement sous la main le « Gaffiot ». J’ai cherché la référence exacte et vous la connaissez je suis preneur, merci d’avance

      • Le Gaffiot… Que de bons souvenirs !
        Cicéron était un maître de la rhétorique, mais un politicien très quelconque. Son unique bon coup politique fut d’avoir déjoué le complot de Catilina.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s