Brève : conversation avec deux jeunes touristes allemands le 22 février 2020

Lors de mon programme de promenades aux alentours de mon domicile j’ai rencontré un couple de jeunes allemands avec un enfant en bas âge dans une poussette, tout à fait étonnant pour des touristes allemands car normalement ce sont de confortables septuagénaires le plus souvent bedonnants. Nous avons discuté des actualités et ils avaient l’air très pessimistes sur l’avenir économique de leur pays. Vivant dans une région pourtant relativement épargnée par les désastres environnementaux provoqués par les forêts de moulins à vent du nord de leur pays, dans une petite ville située au sud de Munich toute proche de Salzbourg, je leur ai tout de suite fait part de mes souvenirs de l’Autriche et de la région de Salzbourg en particulier. Tous deux médecins j’ai immédiatement embrayé la conversation sur le coronavirus qui paralyse la Chine et maintenant la Corée et peut-être dans quelques jours le Japon ou encore l’Italie et même, selon des prévisions modélisées avec de très gros ordinateurs comme pour l’avenir climatique de la planète, les Etats-Unis voire le monde entier !

Ces deux médecins s’exprimant dans un anglais parfait m’ont fait part de leur opinion à ce sujet. Pour eux ils se demandent si le monde ne tourne pas à l’envers et s’il n’y a pas une manœuvre organisée par les médias du monde entier pour dramatiser un épisode de grippe saisonnière qui ne dépasse en aucun cas les normes épidémiologiques habituelles. Ils ont tous deux déploré que l’on n’indique pas en détail qui mourait, quel âge avaient ces personnes et de quelles autres maladies ils souffraient lorsqu’ils ont contracté le virus. Pour ces jeunes médecins ce manque d’information paraissait suspect et d’ailleurs tout dans cette affaire était suspect. Pour eux pourquoi tous les médias sans exceptions font figurer en Une de leurs journaux papier, électroniques, ou télévisés cette histoire de grippe qui ne tue pas plus que n’importe quelle autre grippe virale saisonnière – à peine 3 % des malades en meurent et c’est la normale – alors pourquoi mettre à l’arrêt total la plus grande économie du monde en raison d’un épiphénomène ?

Nous avons alors parlé du bateau en quarantaine à Yokohama au Japon. Leur réaction a été immédiate. Pour eux si les autorités japonaises ont réagi comme ils l’ont fait c’était sur ordre : laisser l’épidémie se répandre dans ce bateau avec près de 4000 personnes à bord pour mieux médiatiser l’évènement afin de terroriser encore plus la population du monde entier. Et en Corée ? Ai-je demandé. J’ai été étonné de leur réaction presque violente. Je traduis : « c’est bien fait pour ces sectes mi-religieuses mi-extrémistes, c’est comme l’AfD dans notre pays, il faudrait interdire ce parti. Nous ne voulons plus du nazisme ! ».

Voilà comme par hasard, lors d’une conversation avec des inconnus, on peut se faire une idée – certes partielle – de ce que pense le peuple d’un pays. Jamais aucun média ne relatera ce fait, le réalisme du jugement de ce jeune couple de médecins que je ne reverrai jamais …

10 réflexions au sujet de « Brève : conversation avec deux jeunes touristes allemands le 22 février 2020 »

  1. C’est dommage qu’il n’y ait plus de journalistes, et l’atteinte est mondiale. Paris match et gala étaient en avance sur leur temps, abreuver d’âneries

  2. La France ne pouvait y échapper…
    Coronavirus : « nous nous préparons à une épidémie » en France indique le ministre de la Santé
    Par SudOuest.fr avec AFP
    Publié le 23/02/2020 à 10h03
    « La France se prépare à une possible « épidémie » du nouveau coronavirus, déclare le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Parisien Dimanche.
    Interrogé sur la possibilité de nouveaux cas en France, le ministre l’estime « très probable ». »
    https://www.sudouest.fr/2020/02/23/coronavirus-nous-nous-preparons-a-une-epidemie-en-france-indique-le-ministre-de-la-sante-7230466-10861.php

  3. Visiblement, ils ont été bien endoctrinés et disent des bêtises sur l’AfD – s’ils avaient pris la peine de se renseigner correctement, ils sauraient que ce parti a été créé par des transfuges de la CDU qui ne supportaient plus la politique de la chancelière…
    Pour ce qui est du virus, ils ont raison : les chiffres sont notablement sous-estimés et l’épidémie est beaucoup plus grave que ce que prétend le parti communiste, mais, bon, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un état totalitaire!

  4. Il est normal que les mondialistes et les états profitent de toute opportunité pour faire croire que des catastrophes planétaires menacent toute l’humanité et qu’heureusement ils sont là!! C’est une excellent occasion pour réduire encore les libertés et serrer toujours un peu plus fort l’étau.
    Un peuple qui a peur accepte et même réclame la dictature.
    Après la catastrophe annoncée du réchauffement il faut bien trouver d’autres choses pour prendre le relais et les virus constituent un bon filon.

    • « Il est normal que les mondialistes et les états profitent de toute opportunité… »

      En temps normal, j’aurais considéré cette possibilité, mais là, non.
      – les mondialistes et les « états » (système médiatico politique) ont été au contraire prudents : le sensationnalisme des titres n’est pas (encore) passé au stade d’exiger une réponse du gouvernement.
      – j’ai du mal à voir où l’état communiste chinois profite d’une opportunité (ou coréen, ou japonais)
      – enfin, la Chine est l’atelier du monde : quid de tout ce merveilleux acier chinois à quoi Trump était bien sot de se mesurer ? Quid de tous ces ingrédients chinois dont nous sommes privés sans eux ? Les mondialistes amplifieraient une crise pour donner raison au protectionnisme ?
      Pour rappel, ce qu’il y a de bien avec le RCA, c’est le coté horizon : plus on s’approche des échéances, plus elles reculent. Une épidémie, elle vient à nous.

  5. Salut tout le monde,
    Je pencherais plutôt sur un phénomène de type maladie mentale collective au plus haut des sociétés, toutes les autres explications me paraissant illogiques.

  6. Pardonnez moi, Monsieur, mais QUI sur cette planète est en mesure, ACTUELLEMENT de mesurer PRéCISEMENT le taux de mortalité de ce virus?
    En corollaire,pérorer sur la létalité OU NON d’un virus sans avoir le commencement du début d’un soupçon de chiffre VALIDé ET VéRIFIABLE comme étant exact me semble bien  »aventureux » (je vous sais grès de m’autoriser ce délicat pléonasme).
    Si je puis me permettre … voici le lien d’un article l’expliquant.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/morts-du-coronavirus-les-statistiques-ne-veulent-pas-dire-grand-chose_fr_5e47cc57c5b64433c616e0be
    Respectueusement
    Denis
    ps : Ceci étant, je m’étonne tout de même du luxe de précautions prises par TOUS les états du MONDE pour ce qui serait  »une simple Gripette », à moins qu’ils ne sachent quelque chose que les  »sans-dent » doivent ignorer (?)

  7. Bonjour,
    Je suis et apprécie vos analyses depuis plusieurs années étant souvent mais pas tj d’accord. En ce qui concerne vos jeunes Allemands je crois que leur propos sur l’AFD méritent d’être corrigés.
    L’AFD n’est pas un parti neonazi.
    Ceci étant dit, que pensez vous de l’efficacité de la chloroquine sur les coronavirus et en particulier sur le Covid 19 ?

    • Intéressante question ! J’ai depuis des années une boite de chloroquine puisque je souffre de malaria. Cependant je n’en utilise plus car c’est un traitement très fatiguant et je préfère laisser passer les crises toutes seules. Je ne vois pas comment la chloroquine pourrait interférer avec le coronavirus. C’est un puissant fébrifuge qui a aussi une action sur le Plasmodium (pour mon cas vivax). Je pencherai plutôt sur les anti-rétroviraux comme ceux utiliser pour le SIDA. Une équipe de médecins thaïlandais a d’ailleurs démontré l’efficacité d’une tri-thérapie anti-sida sur le coronavirus. Je ne suis plus du tout l’actualité sur ce virus, ça me prend la tête ! Dans trois ou quatre mois tout sera rentré dans l’ordre et les gouvernements constateront qu’ils se sont affolé pour rien …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s