À quel âge se marie-t-on dans le monde ?

Capture d’écran 2019-09-16 à 12.48.18.png

C’est une intéressante étude de Statista riche en renseignements qui montre sans ambiguïté que le développement économique a pour premier effet démographique un recul de l’âge du mariage et par voie de conséquence une chute du taux de natalité. Dans les pays développés la différence d’âge entre femmes et hommes lors du mariage diminue avec le niveau de développement et de richesse. Si l’âge des hommes est systématiquement plus avancé que celui des femmes (lors du mariage) le cas de l’Irlande est emblématique. La différence d’âge hommes/femmes tend à disparaître et dans les 4 pays européens analysés à partir de données disponibles auprès des Nations-Unies (UNFPA, fund for populations activity) et de l’OCDE l’âge du mariage a fortement reculé, l’Italie étant le pays où les hommes se marient le plus tard dans le monde.

Si dans certains pays développés la différence d’âge femmes/hommes reste élevée, il s’agit d’un reste culturel de mariages « arrangés » et ce sont des exceptions. Les jeunes filles du Malawi se marient en moyenne à l’âge de 20 ans comme en Guyana (illustration), un pays qui est une exception dans la zone caraïbe. Ce fait pourrait expliquer le fort taux de mortalité des jeunes femmes lors du premier accouchement. Et pourtant dans ce même pays 40 % des femmes utilisent un moyen de contraception. Il reste que dans cette zone de la Caraïbe les jeunes filles représentent un capital pour les familles : elles sont promises et « négociées » contre de la monnaie sonnante et trébuchante, selon l’expression bien connue, dès qu’elles sont nubiles.

Capture d’écran 2019-09-16 à 13.03.26.png

Deux remarques pour compléter ce tableau. Dans les pays de confession majoritairement musulmane la différence d’âge entre hommes et femmes est toujours prononcée car ces dernières représentent aussi un capital et les mariages sont majoritairement arrangés par les familles (Sénégal, Jordanie, Nigeria et Ethiopie. Le cas de l’âge des Japonaises (29,4 ans) relève d’une coutume curieuse : au delà de 30 ans les femmes ne sont plus « mariables ». J’ignore l’origine de cette curiosité …

Source et illustrations : Statista (satista.com) et jeunes collégiennes de Guyana : Guyana Times via Statista.

4 réflexions au sujet de « À quel âge se marie-t-on dans le monde ? »

  1. J’avais lu, je ne sais plus où, que pour que la sélection naturelle produise une espèce humaine à espérance de vie de plus en plus longue, il faudrait que les femmes aient des enfants de plus en plus tard.

    Moi, ça m’a paru censé, mais je ne suis pas biologiste. Qu’en pensez-vous, jacequeshenry?

    • Je ne sais pas trop quoi en penser. L’espérance de vie dépend d’une multitude de facteurs mais au niveau des gamètes il est clair que le stock d’ovocytes dans les ovaires est limité, environ un million, mais une infime fraction arrive à maturité. Il y a un âge limite pour la production d’ovocytes car l’ovaire vieillit aussi et cet âge limite est d’environ 55 ans à de rares exceptions près. Pour l’homme la qualité des spermatozoïdes décline également avec l’âge.

      • À l’époque, j’avais surtout pensé à la résistance aux maladies précoces qui seraient ainsi favorisée. Mais bien sûr, comme vous le précisez, il y a encore bien d’autres paramètres qui seraient censés évoluer favorablement par sélection naturelle…

        Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s