Brève. Hong-Kong, Maiden, Moscou, Caracas, … même combat

Capture d’écran 2019-08-14 à 19.24.03.png

Ça s’appelle de la politique « coup de poing » par personne interposée et c’est devenu la spécialité des Américains et des Anglais. Plutôt que d’intervenir directement il suffit de financer des groupes de pression plus ou moins occultes pour faire apparaître un abcès sociétal qui a toutes les chances, s’il est judicieusement organisé, d’aboutir à la déstabilisation d’un Etat et éventuellement de son économie voire de son système politique tout entier. C’est exactement ce qui se passe en ce moment à Hong-Kong. Le mouvement de protestation « populaire » a été depuis le début organisé par la CIA avec le soutien du MI5, les Anglais connaissant parfaitement bien leur ancienne colonie. Après la fragilisation de l’économie chinoise en instaurant des droits de douane invraisemblables sur les produits importés, après avoir organisé une « chasse aux sorcières » en tentant de ternir l’image internationale de Huawei qui a eu le malheur de damer le pion des entreprises américaines de technologie de l’information – aucune entreprise état-unienne n’est capable de développer la 5G – les cerveaux dérangés de l’administration américaine ont imaginé de créer un trouble à Hong-Kong. À l’évidence ce complot pourrait payer puisque la place financière d’Hong-Kong est d’une importance extrême pour l’économie chinoise.

L’agitation populaire à Hong-Kong dure depuis plusieurs années ainsi que le mouvement d’opposition moscovite à la politique de Vladimir Poutine. Encore une fois on retrouve la signature du « Deep State » américain que Trump s’était juré de réduire à néant mais force est de constater qu’il utilise maintenant le « marigot » pour parfaire ses propres desseins géopolitiques, en réalité par vraiment les siens, mais ceux du complexe militaro-industriel américain qui siphonne toutes les ressources budgétaires fédérales et laisse à la rue cent millions d’Américains.

Ma fille vient de visiter la Californie et les alentours. Elle a été sidérée de voir le nombre incroyable de sans-abris tant à Los Angeles qu’à San Francisco, vivant au milieu des détritus et des rats le long des autoroutes, … mais pas à Las Vegas : il sont chassés par la police car ça fait désordre. Je veux bien encore croire que les USA sont toujours la première puissance du monde mais j’ai, excusez-moi, de plus en plus de sérieux doutes. À suivre …

9 réflexions au sujet de « Brève. Hong-Kong, Maiden, Moscou, Caracas, … même combat »

    • Avant de dire des âneries, demandez-vous plutôt l’origine de ce néologisme, complotisme, que le site du CNRTL du CNRS ne connaît pas ( https://www.cnrtl.fr/synonymie/complotisme/substantif ).
      Ceci quand nous savons que le mot complot désigne une machination, une conspiration, et que le suffixe -isme et en -iste désigne, entre-autre, l’action et celui qui la mène, tels que les communisme et communiste.
      D’ailleurs dès mon plus jeune âge je connais le mot complotiste(s) désignant celui ou ceux fomentant un complot.
      Cher Matton, quel que soit votre niveau d’étude, sachez que la sottise peut, pareillement à une maladie, s’attraper.
      Alors, je vous recommanderais de remettre en question ce que les médiats vous serinent à toutes heures, votre santé mentale en dépend.
      A bon entendeur, salut!

      • Il y a 2000 migrants qui se sont massés Porte de la Chapelle, aux abords du périphérique parisien. Ce sont essentiellement des ressortissants sans papiers d’Afrique subsaharienne (Soudanais, Erythréens, Somaliens, etc…) qui auraient mieux fait de rester chez eux pour des questions sanitaires évidentes. La consommation de crack fait des ravages dans ces squats sauvages et sordides que les associations humanitaires n’arrivent plus à gérer.
        A Los Angeles, on parle de 60,000 SDF de nationalité américaine dans le centre-ville d’une des villes les plus riches des USA (et dirigée par des démocrates prétendument de gauche). 60,000, c’est en gros le nombre d’habitants d’une grande ville comme Beauvais ou Lorient qui vient de fêter son magnifique « Festival Interceltique » annuel. 60,000, c’est énorme. La nationalité de ces sans-abris et leur proportion sont très différentes que dans le cas du nord de Paris. Parmi ces 60,000 sans abris américains, il y a une part significative de toxicomanes qui le sont devenus à cause d’antalgiques prescrits légalement par les médecins (Oxycontin et Fentanyl qui sont des substances stupéfiantes presque en vente libre aux USA et extrêmement sous contrôle en France).
        Le Canada connaît le même problème (lié en grande partie à l’agressivité marketing et commerciale de la société américaine Purdue Pharma).
        A partir de cet exemple, et en intégrant beaucoup d’autres indicateurs comme la répartition des richesses par exemple, on peut conclure sans exagérer que le modèle socio-économique néolibéral américain de ces 40 dernières années est un échec complet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s