Actualité : en France les « Gilets jaunes » décrochent le portrait du Président dans les mairies

Capture d’écran 2019-08-02 à 19.22.22.png

Je ne comprends plus l’attitude des « Gilets jaunes » pour lesquels j’avais éprouvé quelque sympathie au tout début de leur mouvement de protestation contre l’augmentation des taxes sur les carburants dont en particulier le diesel. Beaucoup d’entre eux vivant dans la France périphérique sont contraints de par leur localisation d’utiliser un véhicule, souvent ancien donc polluant et ne répondant plus aux normes actuelles, souvent aussi avec un moteur diesel, doublement polluant. Cette taxe fut l’étincelle qui initia le mouvement. Il s’agissait d’une taxe permettant de contribuer au « sauvetage du climat », c’est du moins ce que j’ai retenu des quelques informations glanées ici ou là.

Or par un curieux revirement de situation ces même gilets jaunes s’en prennent maintenant au portrait du Président se trouvant dans les mairies parce que le gouvernement ne « fait pas assez pour le climat » ! Je rêve ! L’un de ces protestataires a déclaré (je cite le journaliste du Guardian) :  » l’espace qui reste sur le mur après avoir ôté le portrait symbolise le vide de la politique gouvernementale en ce qui concerne l’urgence climatique « . Ou bien les gilets jaunes n’ont rien compris à ce qui se prépare au sujet de cette affaire de climat (lire le prochain billet très documenté sur ce blog) ou alors ils sont parasités par des écologistes qui n’ont pas d’autre projet que de collaborer avec le gouvernement afin que celui-ci puisse augmenter les taxes en tous genres pour sauver le climat.

Capture d’écran 2019-08-02 à 19.21.47.png

Constatant une attitude aussi paradoxale de la part de ce mouvement je pense qu’il se ridiculise et son avenir est de plus en plus incertain. Les gilets jaunes devraient au contraire mettre en avant l’argument consistant à souligner que la France est le pays développé le moins polluant en terme de carbone pour sa production d’électricité, mais ils sont peut-être aussi opposés à l’énergie nucléaire, déjà pollués par la propagande écologiste, qui sait ?

Capture d’écran 2019-08-02 à 18.56.48.png

Source et illustrations : The Guardian

Note à l’intention de mes fidèles lecteurs. L’une des illustrations est l’entrée de la maire du deuxième arrondissement de Lyon. C’est dans cet endroit que j’ai épousé la mère de mes enfants il y a un demi-siècle à quelques semaines près. Durant ce demi-siècle je n’ai jamais noté un quelconque changement significatif du climat qui a toujours fluctué, je veux dire les températures, et contrairement à ce qu’une majorité de personnes prétendent la vie est beaucoup plus agréable aujourd’hui qu’il y a 50 ans … Que deviendrions-nous sans téléphone portable et sans ordinateur, comment ferions-nous s’il n’y avait pas d’immenses centres commerciaux où on trouve tout ce que l’on veut ? Tous ces progrès n’ont pu se réaliser que grâce à une énergie bon marché, surtout en France (je parle ici de l’électricité), disponible 24 heure sur 24, une garantie qui permit à la France d’assister à un développement de son industrie que beaucoup d’autres pays lui enviaient à l’époque. Aujourd’hui les écologistes, qui ont à l’évidence noyauté le mouvement des gilets jaunes, un petit espoir pour la démocratie « made in France », veulent que l’on retourne vers les standards de vie du XVIIIe siècle. Je suis attristé par ce revirement inattendu du mouvement des gilets jaunes qui ne laisse plus aucun espoir aux générations à venir …

5 réflexions au sujet de « Actualité : en France les « Gilets jaunes » décrochent le portrait du Président dans les mairies »

  1. Tant qu’ils n’ont pas prêté hommage (au sens féodal du terme) en grande pompe à Greta Thunberg, on ne peut pas qualifier les GJ d' »écologistes ».

    • Bonjour JH
      Je rebondis sur le commentaire ci dessus: les militants d’anv cop 21 n’ont rien à voir avec les GJ même s’ils en portent un. Les militants d’anv cop 21, comme leurs copains d’extinction rébellion, radiaction et consorts, sont des ecolo-effondro-climatorechauffo-altero-décroisso-desobeisso-non violents etc…… Pas grand-chose à voir donc avec la jaquerie sociale des gilets jaunes.
      Bien à vous.
      Pat

      • Je suis d’accord avec ce cher Pat, ceci d’autant plus que « gilet jaune » n’est pas une marque déposée, si je puis dire, tout le monde peut s’en dire faire parti.
        Il y eut déjà des portrait de notre président décroché et là les intervenants eurent droit aux réactions de la police et de la justice, mais pas ici.
        Cherchez l’erreur.
        Non là nous avons affaire à des fumistes naïfs qui ne se rendent même pas compte qu’ils détruisent définitivement le mouvement des gilettistes, voire même pire, qui agissent exprès pour cela.
        Dans mon propre site je vais, dans mon prochain billet, justement analyser les angoisses plus ou moins conscients qui agitent tant de gens sous une forme ou une autre.
        Quand à ce mouvement, ne vous en faites pas, n’oubliez pas qu’avant 1789 il y eut, en 1787, une révolte qui cessa sans qu’il ne passa rien ensuite, sauf que deux ans après…. .
        Donc, tout ça n’est que de la tartuferie sans grand intérêt.

  2. Je voulais moi aussi dire que mettre un gilet jaune et faire un truc ne suffit pas à associer ce truc à un mouvement. Par exemple on peut mettre un gilet jaune et marcher le long de la route avec un bidon d’essence vide. Là en l’occurrence c’est apparemment une tentative ahurissante d’associer des revendications climatiques à un mouvement n’ayant à peu prêt rien à voir. On devrait un apéro dancant de soutien au gouvernement et demander aux participants de mettre un gilet jaune « Vive LREM ». Ça pourrait être marrant.

  3. « vrai » GJ ou pas, le plus agaçant, amha; c’est mettre l’urgence dans le climat, comme si il n’y avait pas d’autres urgences…plus urgentes.
    En effet, ce mot devient de plus en plus galvaudé, à l’instar du mot « climat », ce qui n’est pas peu dire !
    Tiens une urgence qui me vient à l’esprit : régler le problème des Urgences (hospitalières), et là je serai plutôt d’accord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s