Le microbiome buccal se constitue dès la naissance.

Capture d’écran 2019-07-24 à 18.34.34.png

Avant la naissance la bouche est stérile comme l’est le liquide amniotique mais cette stérilité disparait instantanément après la naissance. En quelques minutes toutes sortes de micro-organismes envahissent la cavité buccale du nouveau-né, d’une part parce qu’elle se trouve en contact avec l’air, ce qui n’était pas le cas durant la vie in utero, et d’autre part en raison de la proximité de la mère, de sa peau, de ses seins. Il faudra moins d’une année à un enfant pour constituer ce que les biologistes appellent le « microbiome » oral. Toutefois quelques espèces de micro-organismes resteront absentes de la bouche de l’enfant comme certaines bactéries anaérobies qui ne se retrouvent que dans la bouche des adultes. Une équipe de biologistes de l’école dentaire de l’Université d’Harvard a étudié la constitution du microbiome buccal de l’enfant âgé de moins d’une année en réalisant une étude des séquences des ARN-16S ribosomaux qui sont une sorte de carte d’identité des micro-organismes. Parmi les 9 couples mère-enfant étudiés, 4 enfants étaient nés par césarienne et 3 ont été nourris exclusivement au sein durant les trois premiers mois. Il est apparu que la bouche de l’enfant nouveau-né puis durant les trois premiers mois n’est pas colonisée dans d’identiques proportions par les mêmes bactéries que celles se trouvant dans la bouche de la mère. En effet, certaines bactéries présentes sur la peau se retrouvent dans la bouche infantile alors qu’elles ne sont pas présentes dans un bouche d’adulte.

Les enfant nés par voie vaginale présentent une petite différence avec ceux nés par césarienne au niveau de leur microbiome buccal. Celui-ci comporte quelques bactéries d’origine vaginale qui disparaitront ensuite au cours de la diversification de ce microbiome. L’explication réside dans le fait que comme pour tout microcosme un équilibre entre les espèces s’établit progressivement à partir de l’état stérile initial. Ces bactéries provenant de la peau ou de l’environnement disparaissent très vite pour que le microbiome de l’enfant atteigne une relative uniformité avec celui de la mère. L’apparition des premières dents ne semble pas affecter le profil d’identité des bactéries, par contre les premiers aliments solides provoquent une profonde modification de ce profil. Ce profil est globalement plus simple que celui de la mère car il ne comporte pas encore de bactéries anaérobies associées aux pathologies dentaires associées aux infections gingivales. En bref, dès l’age d’un an l’enfant dispose d’un microbiome buccal caractéristique qu’il gardera globalement toute sa vie. Dans la bouche d’un être humain coexistent environ 300 espèces de bactéries différentes qui tolèrent aussi quelques levures en harmonie. Dès les premières semaines de la vie une séquence de colonisation s’établit pour atteindre cette harmonie comme l’illustre la figure ci-dessus.

Source et illustration. Doi : 10.1038/s41598-019-46923-0

2 réflexions au sujet de « Le microbiome buccal se constitue dès la naissance. »

  1. À lire le détail de l’exubérante faune qui peuple notre intimité masticatoire, on en vient à se dire que « rouler un patin » (expression joliment évocatrice dont j’ignore l’origine 😉 ) relève sans qu’on s’en doute vraiment de la plongée (très) aventureuse dans les eaux mystérieuses de l’inconnu(e)…

    • Ici lançons-nous en envolées lyriques
      Et que les alexandrins fusent de l’esprit,
      Que tout le savoir en des rimes homériques
      Nous montre le dessein d’un singulier pari.

      Celui de vouloir y comprendre l’univers:
      De pénétrer enfin un monde si discret
      Qu’il nous faille amuser ses secrets bien couverts
      Pour que nos connaissances se fassent là décrets.

      Voilà qu’en eau de bouche résident plein de vies
      Et qu’en baisé d’amour cette faune s’ébat,
      Cette écologie s’y mélange à l’envie
      En grande belle fête égal au sabbat.

      Ainsi de cette union de deux amoureux
      Est aussi l’occasion aux animalcules
      D’eux aussi s’aboucher en tendre langoureux
      Sans rien d’enfantement pour ces minuscules.

      (Rigolo, non?)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s